Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hier, c'était le Jour de la Mémoire

IMPRIMER

A. Hlond.jpgLe 27 janvier, fut le Jour de la Mémoire, une journée dédiée par la communauté internationale à la commémoration des victimes de la Shoah. En cette occasion, l’Agence iNfo Salésienne (Ans) entend proposer la figure du cardinal August Hlond, salésien, primat de Pologne, qui lors de la Seconde guerre mondiale dénonça les violences auxquelles étaient soumis les citoyens juifs de Pologne. Au cours de son exil forcé en France (1939-1944), le cardinal Hlond, éleva maintes fois la voix en faveur de la population juive de Pologne, durement mise à l’épreuve par l’occupation nazie, en particulier après l’adoption de la "solution finale du problème juif" par les autorités du Troisième Reich.

Sur base d’innombrables documents recueillis, et grâce à un contact épistolaire intense avec le monde extérieur, le cardinal salésien élabora un texte publié par la revue française "Cahiers du Témoignage chrétien". La parution du 1er numéro porte la date de janvier-février 1943, intitulée "Défi", la revue fut imprimée de manière anonyme et diffusée en France en 35.000 exemplaires. Par cet écrit, le Primat Hlond se trouva parmi les premiers à dénoncer le martyre des juifs européens.

Dès les premiers jours de la guerre, observait le cardinal, l’on assista à une "attaque généralisée contre l’Église catholique de ce pays". Il soulignait en outre que les nazis ne se limitèrent pas à des objectifs de simple conquête territoriale mais que leur action était clairement une extermination. Ensuite, la persécution s’étendit de sorte que tous les symboles du catholicisme étaient régulièrement détruits ou ridiculisés, au nom d’une idéologie supérieure. D’après le cardinal Hlond : "Les atrocités commises en Pologne constituent peut-être la page la plus sombre de l’histoire de l’humanité depuis le christianisme".

Sur base du témoignage de son secrétaire, le père Baraniak, futur archevêque de Posnanie, le cardinal Hlond s’intéressa personnellement au destin des Juifs - polonais, français et allemands - tout au long des années de son exil forcé, leur procurant les documents nécessaires pour les soustraire aux camps d’extermination nazis, leur offrant un abri sûr ou favorisant leur départ pour l’Amérique.

Au mois de janvier 1946, le cardinal Hlond reçut à Poznań la visite du Président de l’Organisation américaine des Juifs et des Associations interreligieuses, le prof. Mendel Zylberberg, qui lui manifesta sa gratitude pour le secours prêté à de nombreux citoyens juifs pendant la guerre. www.radinrue.com

Les commentaires sont fermés.