Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour les chrétiens, il ne fait pas bon vivre au Kosovo

IMPRIMER

20.jpgLe 31 janvier, Monde et Vie a publié un entretien avec Marion Chevtzoff, présidente de "Solidarité Kosovo" relatif à la situation de la minorité chrétienne au Kosovo; cet entretien est reproduit sur le site "Solidarité Kosovo"

Extraits :

"Marion Chevtzoff : ...Les pressions sont souvent plus sournoises : on exproprie les vergers et les pâtures appartenant aux églises, on multiplie les coupures d’électricité… Pour vous donner une idée de l’ambiance qui règne sur place, cet hiver nous nous sommes rendus dans l’enclave d’Orahovac, un ghetto serbe très pauvre, situé sur les hauteurs de la ville. Arrivés à un no man’s land parsemé de maisons brûlées, le pope qui nous le faisait visiter nous a dit de continuer seuls : il ne lui était pas permis de continuer plus loin, il aurait risqué de se faire agresser. Voilà 12 ans que la guerre est terminée et les chrétiens ne peuvent ni sortir de leurs ghettos, ni circuler, ni commercer, ni travailler. Si nous voulons apporter de la nourriture à l’enclave serbe de Zac, nous sommes par exemple contraints de l’acheter en zone albanaise. Pourtant, personne ne semble s’émouvoir de ces discriminations flagrantes. Résultat : en 1999, les Serbes représentaient 12 % de la population du Kosovo, contre 4 % aujourd’hui … Le nettoyage ethnique est en cours.

M&V : Qui est à l’origine de ces persécutions ?
M. C.: Tantôt le pouvoir albano-kosovar en place, tantôt les extrémistes albanais. L’ensemble des Albanais se sentent assurés de l’impunité, depuis le jeune qui frappe un père de famille serbe, jusqu’au chef du gouvernement. Il faut savoir que l’actuel premier ministre du Kosovo est accusé par un rapport émanant du Conseil de l’Europe d’avoir organisé, en 1999, un trafic d’organes sur quelque 400 Serbes et non-Albanais… Les Serbes demeurent sous la menace de pogroms comme il s’en est produit en 2004, au cours desquels une trentaine d’églises ont été incendiées, plusieurs villages détruits et dix-sept personnes assassinées, sans que le pouvoir albanais ait procédé à aucune arrestation, ni condamnation.

M&V : Les destructions d’églises ont-elles été nombreuses ?

M. C.: Oui. Il faut savoir qu’il y a au Kosovo de nombreux monastères et églises, très anciennes : ce sont des joyaux architecturaux de l’école de Raska, qui datent des douzième, treizième et quatorzième siècles et font le lien entre le style byzantin et l’architecture romane. 150 de ces églises ont été détruites au bulldozer ou dynamitées depuis 1999, dans l’indifférence générale et sans que ce vandalisme émeuve les grands médias. Parallèlement, environ 400 mosquées ont été construites, financées pour beaucoup par l’Arabie saoudite."

Les commentaires sont fermés.