Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

YOUCAT le catéchisme de l’Eglise Catholique pour les jeunes

IMPRIMER

YOUCAT-P.jpgDans la préface d’un ouvrage à paraître, et baptisé Youcat, une version du Catéchisme de l’Eglise catholique à l’intention des jeunes, Benoît XVI espère que ce livre permettra aux jeunes d’être profondément enracinés dans la foi et de résister aux tentations et aux défis actuels. Le texte publié par L’Osservatore Romano, daté du 3 février, permet aussi au pape d’exhorter la jeunesse à aimer une Eglise blessée récemment par les affaires de pédophilie au sein de son clergé.

www.radinrue.com le IV-II-MMXI, 22h19,

Dans la présentation de ce livre, traduit en plusieurs langues, qui sera distribué lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid en Espagne en août 2011, Benoît XVI revient sur la genèse de l’ouvrage. L’Eglise, explique-t-il, a cherché à traduire le Catéchisme de l’Eglise catholique dans la langue des jeunes en tenant compte des nombreuses différences existant aujourd’hui entre eux. "Youcat (pour ‘Youth Catechism’, ndlr) a été élaboré sous la conduite sûre de l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn", écrit-il, avant d’espérer que de nombreux jeunes se laisseront attirer par ce livre. L’archevêque autrichien fut, avec le cardinal Joseph Ratzinger, au début des années 1990, l’une des chevilles ouvrières du Catéchisme de l’Eglise catholique.

Le pape entreprend la promotion de cet ouvrage. De même qu’"un roman policier est captivant parce qu’il nous entraîne dans le destin d’autres personnes, mais qui pourrait aussi être le nôtre", soutient-il, le Youcat "est captivant car il nous parle de notre propre destin et nous concerne ainsi chacun de près".

Cependant, souligne le souverain pontife aux jeunes, "cette aide au catéchisme ne vous flatte pas, elle n’offre pas de solutions faciles, elle exige de vous une nouvelle vie". A l’aide de métaphores, Benoît XVI appelle ensuite les jeunes à connaître leur foi avec la même précision que celle d’un informaticien qui connaît le système d’exploitation d’un ordinateur, comme un musicien connaît son morceau.

Les jeunes doivent être enracinés bien plus profondément dans la foi que leurs parents "pour pouvoir résister avec force et décision aux tentations et aux défis actuels", poursuit le pape. Et de les mettre en garde contre les tentations du consumérisme, la pornographie, le risque de trahir les faibles et les victimes d’injustices et de violences. Le Youcat sera inclus dans le sac du pèlerin des participants aux prochaines Journées mondiales de la jeunesse de Madrid, du 16 au 21 août 2011. S’inspirant du Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique, qui avait été distribué aux jeunes lors des JMJ de Cologne en Allemagne en 2005 mais que ces derniers avaient jugé trop abrupt, et du Catéchisme lui-même, le Youcat comporte des textes courts entrecoupés de citations, d’illustrations et de dessins humoristiques. Il sera disponible au moins en 15 langues différentes.

Voir ausssi : Benoît-et-moi : "Le nouvel (et très émouvant) appel du Saint-Père aux jeunes, à l'occasion de la publication du manuel de catéchisme écrit en prévision des JMJ de Madrid."

Commentaires

  • Merci à notre pape Benoit XVI
    Les jeunes sont avides de connaître....arrêtons de penser à leur place...ce sont des adultes en marche

  • Comme l’observe justement Sandra Magister sur son blog « Chiesa », on ne peut pas dire si le "YouCat" aura du succès. Mais jusqu’à présent le grand Catéchisme lui-même n’a pénétré que faiblement dans le corps de l’Église. Et il en est de même pour le Compendium.

    Au cours des dernières décennies, les diverses Églises nationales ont consacré beaucoup d’énergie à la production de leurs textes de catéchèse, mais presque toujours en se fondant sur des critères éloignés sinon opposés à ceux du Catéchisme voulu par Wojtyla et Ratzinger. Le résultat a été presque partout un échec.

    La conséquence c’est que la transmission de la doctrine chrétienne aux nouvelles générations est aujourd’hui l’un des trous noirs les plus dramatiques de la pastorale de l’Église.

    C’est un trou noir qui sert d’arrière-plan à la préface écrite par Benoît XVI pour "YouCat". Par exemple quand il exhorte les jeunes à "être bien plus profondément enracinés dans la foi que la génération de vos parents". C’est une préface à lire en totalité, comme tout ce qu’écrit personnellement ce pape.

  • Enfin!!
    Quel bonheur de pouvoir offrir un outil qui se tient et "promotionné" par le St Père lui_même

Les commentaires sont fermés.