Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diocèse de Tournai : bientôt un synode diocésain

IMPRIMER

Diocèse de Tournai

L'annonce officielle d'un synode diocésain doit être faite à la Pentecôte et il devrait durer un ou deux ans. Mgr Harpigny écrit : "Un synode diocésain est source de communion dans un diocèse. Tous ceux qui exercent la mission de l'Eglise et tous les acteurs de la pastorale se sentent parties prenantes pour discerner ce que le Seigneur propose aujourd'hui". (...) Dans l'attente des suggestions des catholiques du Hainaut, l'évêque avance quatre thèmes.

"Les communautés ecclésiales comme lieux d'accueil de la Parole de Dieu et signes de l'appel et de l'envoi en mission"

Mgr Harpigny s'interroge : "Pouvons-nous imaginer des communautés ecclésiales qui ne célèbrent pas l'eucharistie ? Comment envisager l'avenir des communautés ecclésiales dans le contexte actuel ?" (...)

"Comment progresser dans la dynamique des unités pastorales ?"

Depuis 1997 et l'envoi en mission de l'Equipe d'animation pastorale de Dour, la plupart des 49 unités pastorales ont vécu une année de Renaissance. "Les unités pastorales, telles qu'elles ont été conçues, ont gardé toutes les paroisses. Certaines unités éprouvent des difficultés à articuler la pastorale dans chaque paroisse avec la pastorale de l'ensemble de l'unité. Comment discerner dans ce qui se passe ce qui est porteur de la mission de l'Eglise et ce qui pourrait être changements structurels ? Doit-on garder toutes les paroisses ? Faut-il distinguer paroisse, lieu de culte, fabrique, presbytère, postes de desservants, de vicaires et de chapelains du cadre de l'Eglise catholique ?"

Des acteurs pastoraux pour donner souffle aux communautés ecclésiales :

"Nous avons bien entendu tous les laïcs qui désirent vivre de l'Evangile, écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique. Nous avons aussi, en certains lieux, des communautés de vie consacrée (...). Mais nous avons surtout des acteurs pastoraux : prêtres, diacres et laïcs qui, avec l'équipe d'animation pastorale, veillent à ce que la mission de l'Eglise soit effectivement exercée, dans tous ses aspects. Comment discerner ce que le Seigneur propose pour appeler aux ministères ecclésiaux, prêtres, diacres et animateurs en pastorale, des ministères ordonnés et des ministères confiés à des laïcs ? Comment appeler au ministère presbytéral ? Tout le monde sait bien que, sans prêtres, l'Eglise ne peut vivre de manière plénière sa mission en ce monde, puisque sans sacrements, sans le sacrement de l'eucharistie, elle ne peut être signe de l'Eglise en un lieu. Comment allons-nous progresser dans ce domaine ?
"

La famille, aspect fondamental de la vie en société et de la mission de l'Eglise :

"Depuis des décennies, beaucoup d'efforts ont été entrepris pour accompagner les familles brisées, les familles recomposées afin que, dans l'épreuve, l'Evangile soit toujours annoncé et vécu. Il va de soi que cette manière de faire doit être poursuivie. Cependant, il existe aussi des familles dont les parents pratiquent fidèlement les engagments pris et cherchent à témoigner de leur foi auprès de leurs enfants. Bien souvent, nous confions à la catéchèse le témoignage de la foi et l'initiation chrétienne. Peut-être pourrions-nous faire un pas pour fortifier la préparation au mariage sacramentel et faire des propositions pour aider les parents dans l'initiation chrétienne des enfants. Peut-être pourrions-nous encourager de manière plus explicite l'accompagnement des couples et inviter davantage les jeunes qui désirent connaître le Christ, le suivre et l'aimer." (...)

H.W.

Les commentaires sont fermés.