Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore un nouveau rite dans l’Eglise latine ?

IMPRIMER

Le site de “La Vie” s’interroge: les particularités liturgiques du “chemin néocatéchuménal” seront-elles bientôt approuvées par Rome ?:

“Selon le site traditionnaliste Rorate Coeli, le Chemin néocatéchuménal, communauté nouvelle née en 1964 du charisme de deux Espagnols, serait sur le point de voir sa liturgie si particulière approuvée par les dicastères compétents le 20 janvier prochain. Certaines pratiques de ses membres avaient en effet provoqué une certaine gêne dans l'Eglise catholique: généralisation de l'eucharistie le samedi soir, la réception assis de la communion, l'absence du Credo et de l'Agnus Dei des messes de la communauté. Pour les lefebvristes et certains progressistes, cette communauté serait carrément hérétique. Définitivement approuvée par Rome en 2008, la communauté s'était vu demander de procéder à certains changements liturgiques qu'elle n'aurait pas toujours observés.”  Référence: Les particularités du Chemin Néocatéchuménal bientôt approuvées?

Ces particularités issues de la forme “ordinaire” de la liturgie romaine ne sont évidemment pas du tout dans la ligne du souhait exprimé par Benoît XVI d’un rapprochement et d’un enrichissement mutuel des deux formes (ordinaire et extraordinaire) du rite romain. Mais peut-être sera-ce un nouveau rite “latin” particulier, à côté des rites locaux  (mozarabe ambrosien, lyonnais) ou liées à l’histoire de certains ordres religieux (rite dominicain, rite cartusien…). Sans compter la liturgie des anglicans ralliés à Rome au sein des nouveaux ordinariats.

Commentaires

  • C'est bruyant et ils chantent faux et ce n'est une plaisanterie. Et non. Mais allez voir les vidéos sur le site Rorate Coeli. Enfin, selon l'expression consacrée "il y a beaucoup de pièces dans la maison de mon père", il y aura bien un petit placard pour cette secte supplémentaire. Mais, comme on dit chez les protestants, l'important c'est qu'ils aient la foi. Voila qui va réjouir tous les amateurs de guitare et de flamenco...

Les commentaires sont fermés.