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  • Des accusations de dissimulation contre Léon XIV fomentées par un prêtre défroqué

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    D'Elise Ann Allen sur Crux :

    Des accusations de dissimulation contre Léon XIV fomentées par un prêtre défroqué

    ROME – Un groupe de défense des victimes a continué de faire valoir des allégations de dissimulation contre le pape Léon XIV malgré les révélations selon lesquelles les accusations ont été portées par un ancien prêtre qui a lui-même été défroqué pour inconduite sexuelle et qui a une rancune historique contre le pontife.

    Le 31 juillet, le Réseau des survivants des abus sexuels commis par des prêtres (SNAP) a tenu une conférence de presse pour discuter à nouveau des allégations d'abus sexuels sur plusieurs femmes du diocèse de Chiclayo.

    L'affaire concerne les allégations formulées par Ana María Quispe Díaz et ses deux sœurs contre deux prêtres de Chiclayo, Eleuterio Vásquez Gonzáles et Ricardo Yesquén, pour abus sexuels sur eux alors qu'ils étaient mineurs.

    Une source au courant d'une affaire en cours au Vatican contre Vásquez Gonzáles a déclaré à Crux que celle-ci était déjà parvenue à une conclusion, bien que les résultats n'aient pas encore été communiqués.

    Entre autres choses, le SNAP a répété de vieilles affirmations selon lesquelles le pape Léon XIV aurait dissimulé l’affaire – des allégations qui ont été formulées pour la première fois par le prêtre défroqué et ancien canoniste Ricardo Coronado.

    Ancien augustinien défroqué en décembre dernier pour inconduite sexuelle, Coronado, selon des personnes qui vivaient avec lui à la fin des années 1990 alors qu'il dirigeait une maison de formation pour l'Ordre des Augustins au Pérou, a des antécédents de comportement sexuellement inapproprié, y compris avec les jeunes hommes dont il avait la charge, et nourrit depuis longtemps du ressentiment envers le père Robert Prevost de l'époque en raison de différences idéologiques perçues.

    Díaz aurait parlé au téléphone avec l'évêque de l'époque, Robert Prevost, au sujet des abus présumés, qui se sont produits avant l'arrivée de Prevost, en 2020, et en 2022, tous les trois se sont assis avec lui pour discuter des allégations en personne.

    Ces femmes allèguent notamment qu'après s'être manifestées, Prevost n'a pas ouvert d'enquête préliminaire et n'a pas informé les autorités civiles de leurs plaintes. Elles ont ensuite déposé une plainte civile.

    Le diocèse de Chiclayo a nié ces accusations et publié une déclaration en sept points le 12 décembre 2023. Il affirme que Prevost a immédiatement ouvert une enquête, interdit au prêtre d'exercer son ministère et transmis les résultats de l'enquête préliminaire au Dicastère pour la doctrine de la foi (DDF) à Rome. Il les a également exhortés à porter plainte au civil s'ils le souhaitaient, mais a averti que l'affaire n'irait probablement pas loin en raison du délai de prescription.

    La DDF et les autorités civiles ont finalement choisi de clore l'affaire en 2023, les autorités civiles invoquant le délai de prescription et la DDF le manque de preuves, mais elle a été rouverte plus tard par l'administrateur apostolique de Chiclayo, qui a pris la direction lorsque Prevost est parti, lorsque Díaz a rendu publique sa plainte.

    Jeudi, le SNAP a réitéré ses appels à la révocation des prêtres et a fourni des copies d'une lettre que Díaz a reçue en juillet dans laquelle elle était informée que Vásquez Gonzáles avait demandé plus tôt cette année « d'être dispensé des obligations découlant de son ordination sacerdotale et de quitter l'état clérical », et que le processus pourrait prendre jusqu'à six mois.

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  • Le "discours du biglietto" du cardinal Newman sur "le piège mortel d'une erreur répandue"

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    Discours du Biglietto (source)

    Cardinal John Henry Newman

    Le piège mortel d’une erreur répandue

    Lors de la béatification du cardinal John Henry Newman, le Centre international des Amis de Newman a diffusé le texte de son célèbre « Discours du Biglietto », prononcé par Newman à l'occasion de sa nomination comme cardinal. Le matin du 12 mai 1879, l'Oratorien se rendit au Palazzo della Pigna, résidence du cardinal Howard, qui lui avait prêté ses appartements, pour y recevoir le messager du Vatican porteur du « biglietto » de la Secrétairerie d'État, l'informant que, lors d'un consistoire secret tenu le matin même, Sa Sainteté avait daigné l'élever au rang de cardinal. À onze heures, les salles étaient bondées de catholiques anglais et américains, clercs et laïcs, ainsi que de nombreux membres de la noblesse romaine et dignitaires de l'Église, rassemblés pour assister à la cérémonie. Peu après midi, le messager consistorial remit le « biglietto » à Newman, puis informa le cardinal fraîchement créé que Sa Sainteté le recevrait au Vatican le lendemain matin pour lui remettre la « beretta ». Son Éminence répondit par ce qui est devenu son « Discours du Biglietto ». Cette réponse fut télégraphiée à Londres par le correspondant du « Times » et parut intégralement dans ce journal le lendemain matin. De plus, grâce à la bienveillance du Père Pietro Armellini, SJ, qui la traduisit en italien pendant la nuit, elle fut également publiée intégralement dans « L'Osservatore Romano » le lendemain, 14 mai. Le texte était accompagné d'un article intitulé « Civilisation catholique », qui décrivait le discours de Newman comme étant de la plus haute importance. Nous publions le texte intégral ci-dessous.

    Vi ringrazio, Monsignore, per la participazione che m'avete fatto dell'alto onore che il Santo Padre si degnato conferire sulla mia umile persona.... [Je vous remercie, Monseigneur, de m'avoir informé du grand honneur que le Saint-Père a daigné conférer à mon humble personne.]

    Et si je vous demande la permission de continuer mon discours, non pas dans votre langue musicale, mais dans ma chère langue maternelle, c'est parce que dans cette dernière je puis mieux exprimer mes sentiments sur cette très gracieuse annonce que vous m'avez apportée que si je tentais ce qui est au-dessus de moi.

    Tout d'abord, je suis amené à exprimer l'émerveillement et la profonde gratitude que j'ai éprouvés, et qui continuent d'éprouver, devant la condescendance et l'amour dont le Saint-Père a fait preuve envers moi en me désignant pour un honneur aussi immense. Ce fut une grande surprise. Une telle élévation ne m'était jamais venue à l'esprit et semblait en décalage avec tous mes antécédents. J'avais traversé bien des épreuves, mais elles étaient terminées ; et maintenant la fin de toutes choses était presque arrivée, et j'étais en paix. Et était-il possible qu'après tout, j'aie vécu tant d'années pour cela ?

    Il est difficile de comprendre comment j'aurais pu supporter un choc aussi terrible si le Saint-Père n'avait pas voulu faire un second acte de condescendance à mon égard, qui l'a atténué et a constitué pour tous ceux qui l'ont entendu une preuve touchante de sa bonté et de sa générosité. Il a compati à mon égard et m'a expliqué les raisons pour lesquelles il m'avait élevé à ce poste élevé. Outre d'autres mots d'encouragement, il a déclaré que son acte était une reconnaissance de mon zèle et de mes bons services pendant tant d'années à la cause catholique ; de plus, il estimait que cela ferait plaisir aux catholiques anglais, et même à l'Angleterre protestante, si je recevais une marque de sa faveur. Après de si aimables paroles de Sa Sainteté, j'aurais été insensible et sans cœur si j'avais eu encore des scrupules.

    Voilà ce qu'il a eu la gentillesse de me dire, et que pouvais-je vouloir de plus ?

    Au cours de mes nombreuses années, j'ai commis de nombreuses erreurs. Je n'ai rien de la haute perfection qui caractérise les écrits des saints, à savoir qu'on ne peut y trouver d'erreur ; mais ce que j'espère pouvoir revendiquer dans tout ce que j'ai écrit, c'est une intention honnête, l'absence de buts personnels, un tempérament obéissant, une volonté d'être corrigé, la crainte de l'erreur, le désir de servir la Sainte Église et, par la miséricorde divine, une certaine réussite.

    Et, je suis heureux de le dire, je me suis opposé dès le début à un grand mal. Pendant trente, quarante, cinquante ans, j'ai résisté de mon mieux à l'esprit de libéralisme religieux. Jamais la Sainte Église n'a eu autant besoin de défenseurs contre lui qu'aujourd'hui, alors que, hélas ! c'est une erreur qui se répand comme un piège sur toute la terre ; et en cette occasion importante, où il est naturel pour quelqu'un à ma place de contempler le monde, la Sainte Église telle qu'elle est et son avenir, je ne trouverai pas déplacé, je l'espère, de renouveler la protestation que j'ai si souvent formulée contre lui.

    Le libéralisme religieux est la doctrine selon laquelle il n'existe pas de vérité positive en religion, mais qu'une croyance en vaut une autre, et c'est cet enseignement qui gagne en force et en force chaque jour. Il est incompatible avec la reconnaissance d'une religion comme vraie. Il enseigne que toutes doivent être tolérées, car toutes sont des questions d'opinion. La religion révélée n'est pas une vérité, mais un sentiment et un goût ; ni un fait objectif, ni un miracle ; et chacun a le droit de lui faire dire exactement ce qui lui plaît. La dévotion ne repose pas nécessairement sur la foi. On peut fréquenter des églises protestantes et catholiques, tirer profit des deux sans appartenir à aucune. On peut fraterniser dans des pensées et des sentiments spirituels, sans avoir la moindre opinion doctrinale commune, ni en percevoir la nécessité. Puisque la religion est une particularité si personnelle et un bien si privé, nous devons nécessairement l'ignorer dans nos relations humaines. Si un homme adopte une nouvelle religion chaque matin, qu'est-ce que cela vous fait ? Il est aussi impertinent de penser à la religion d'un homme qu'à ses sources de revenus ou à la façon dont il gère sa famille. La religion n'est en aucun cas le lien de la société.

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  • « Nous ne sommes pas des touristes spirituels » : des jeunes signent à Rome un manifeste pour une Europe avec une âme

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    D'Almudena Martínez-Bordiú pour CNA :

    « Nous ne sommes pas des touristes spirituels » : des jeunes signent à Rome un manifeste pour une Europe avec une âme

    Des jeunes élèvent la voix depuis la basilique Santa Maria in Trastevere, le 1er août 2025. / Crédit : Daniel Ibáñez/CNA

    1er août 2025

    Nous ne sommes pas des touristes spirituels. Nous sommes des pèlerins en quête de sens. Nous arrivons avec des sacs à dos remplis de doutes, de blessures, de chants et d'espoir. Et avec une certitude au cœur : le Christ est vivant. Et il nous appelle.

    Ainsi commence le « Manifeste des Jeunes Chrétiens d’Europe », cœur du projet « Rome ’25-Chemin de Saint-Jacques ’27-Jérusalem ’33 » , qui vise à « restaurer l’âme » du Vieux Continent et invite les chrétiens à rencontrer le Seigneur à travers le pèlerinage, la guérison et l’évangélisation.

    Un jeune catholique lit à haute voix le « Manifeste des jeunes chrétiens d'Europe » dans la basilique Sainte-Marie du Trastevere, le 1er août 2025. Crédit : Daniel Ibáñez/CNA
    Un jeune catholique lit à haute voix le « Manifeste des jeunes chrétiens d'Europe » dans la basilique Sainte-Marie du Trastevere, le 1er août 2025. Crédit : Daniel Ibáñez/CNA

    Cette initiative, qui a commencé à prendre forme il y a deux ans avec le soutien de la Sous-commission épiscopale pour la jeunesse et l'enfance de la Conférence épiscopale espagnole, ainsi que de l'archidiocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle et de l'Église de Jérusalem, invite les jeunes chrétiens de tout le continent à ouvrir un nouveau chemin de foi et d'espérance en vue du Jubilé de la Rédemption , qui sera célébré en 2033.

    L'initiative est également soutenue par le Saint-Siège et le pape Léon XIV, à qui elle a été présentée après une audience générale au Vatican le 25 juin.

    Le moment clé du projet a eu lieu le vendredi 1er août au matin, en plein Jubilé de la Jeunesse. De nombreux jeunes se sont rassemblés à la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere pour donner la parole à une génération qui souhaite construire une nouvelle Europe avec le Christ au centre.

    « Ce manifeste est un acte de foi et un appel à l'espérance. C'est la voix d'une génération de jeunes qui ne veut pas rester en marge, qui n'a pas à crier : "Nous voulons plus [de biens matériels]", nous voulons le Christ au centre… La révolution a commencé ; l'Esprit souffle », a déclaré Fernando Moscardó, l'un des jeunes porte-parole du projet lors de sa présentation à Rome en juillet.

    À cette occasion, Monseigneur Marco Gnavi, curé de la basilique Sainte-Marie du Trastevere et hôte de l'événement du 1er août, s'est dit « surpris par l'enthousiasme des jeunes », surtout à une époque de « changements douloureux ».

    Le document a été publié sur le site officiel du projet et tous ceux « qui se sentent partie prenante » sont encouragés à le signer.

    De plus, toutes les informations, mises à jour et progrès de l'initiative seront partagés via les réseaux sociaux sous le pseudo @J2R2033 (Journey to Redemption 2033).

    Lors de l'événement du 1er août, auquel a participé Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l'Évangélisation, plusieurs jeunes de différentes nationalités ont lu à haute voix le manifeste.

    Fisichella a également consacré du temps à prier pour la paix dans le monde, notamment pour l'Ukraine et le conflit en Terre Sainte. Parmi les personnes présentes figuraient des jeunes de Palestine et d'Israël.

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA. Il a été traduit et adapté par CNA.

  • Israël-Palestine : « deux États », une solution irréaliste ?

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    De Riccardo Cascioli sur la NBQ :

    Israël-Palestine, « deux États » est une solution irréaliste

    L'empressement des pays occidentaux à reconnaître un État palestinien ne tient pas compte de la complexité de la situation et risque d'avoir l'effet inverse de celui escompté : accélérer les plans militaires d'Israël. Il ne prend pas non plus en compte le facteur religieux du conflit, pourtant crucial.

    02_08_2025

    Suite à l'annonce du président français Emmanuel Macron le 25 juillet, le Royaume-Uni et le Canada ont également entamé le processus de reconnaissance d'un État palestinien, quoique par des voies différentes. Alors que la France présentera sa décision à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, le Premier ministre britannique Keir Starmer décidera de franchir le pas diplomatique si Israël ne met pas fin aux massacres à Gaza, tandis que le Premier ministre canadien Mark Carney exige des réformes démocratiques et des élections d'ici l'année prochaine, excluant le Hamas. L'Allemagne envisage également cette démarche, et des pressions sont exercées sur le gouvernement italien.

    L'objectif déclaré est de pousser Israël à stopper et de donner un nouvel élan au processus vers « Deux peuples, deux États », que le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin , a également proposé ces derniers jours comme seule solution.

    Bien que cela puisse être présenté comme une voie nécessaire , la réalité est que, dans la situation actuelle, c'est une impasse. Ces décisions peuvent être utiles à des fins de propagande, pour donner l'impression d'œuvrer pour la paix ou pour apaiser les minorités islamiques croissantes dans les pays occidentaux, mais en réalité, ce sont des initiatives inopportunes, inefficaces, voire contreproductives.

    Les raisons sont multiples, à commencer par le fait qu'historiquement la solution à deux États était à l'origine du conflit : c'était la solution approuvée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1947 (résolution 181), mais rejetée par les Arabes, ce qui a immédiatement conduit à la guerre, Israël agissant unilatéralement entre-temps. Depuis lors, dans une situation de conflit permanent, trois guerres ont opposé Israël à des pays arabes (1948, 1967, 1973), avec des modifications de frontières ultérieures (en faveur d'Israël), et surtout depuis 1987, des soulèvements continus ont eu lieu dans les territoires palestiniens occupés par Israël. Bien qu'aujourd'hui certains pays arabes aient changé de position et reconnu Israël, les raisons sous-jacentes de ce conflit n'ont pas changé, et de fait, la situation sur le terrain s'est compliquée après près de 80 ans de conflit, sans parler de la haine mutuelle qui a augmenté de manière exponentielle dans ce cycle de violence. Il est
    très difficile de croire que la cause d'une guerre puisse également en être la solution.

    Une fenêtre d'opportunité s'était ouverte en 1993 avec les accords d'Oslo signés par le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le président palestinien Yasser Arafat. C'est durant cette période prometteuse que le Saint-Siège a entamé des négociations avec Israël et l'Autorité palestinienne, établissant des relations diplomatiques avec Israël dès 1994 et concluant simultanément des accords de coopération avec l'Autorité palestinienne, qui ont finalement abouti à une reconnaissance diplomatique complète en 2015.

    Mais l’assassinat de Rabin en 1995 (par un colon juif extrémiste) et l’échec des négociations de Camp David en 2000 entre le Premier ministre israélien Ehud Barak et Arafat ont fermé cette fenêtre, et tout a changé tant en Israël que dans le camp palestinien, comme nous le verrons plus loin.

    Ensuite, il y a une série de raisons très pratiques : aujourd’hui, 147 pays sur 193 reconnaissent déjà l’État de Palestine (et beaucoup d’autres entretiennent encore des relations avec l’Autorité palestinienne) ; si ce nombre n’a eu aucun impact sur le conflit, quel calcul changerait-il si ce nombre passait à 150 ou 155 ? Simplement parce qu’il s’agit de pays européens ou occidentaux ? Un argument un peu faible. En réalité, les seules reconnaissances diplomatiques qui feraient la différence sont précisément celles qui manquent et continueront de manquer : la reconnaissance mutuelle entre Israël et l’État palestinien, et la reconnaissance d’Israël par les pays de la région qui le rejettent, l’Iran en premier lieu. La question n’est pas anodine : quel sens y aurait-il à avoir deux États voisins – à supposer qu’il soit possible de l’imposer – qui ne se reconnaissent pas et qui continueraient à se faire la guerre pour se détruire ?

    Une autre question concerne le territoire potentiel sous autorité palestinienne : est-il vraiment réaliste, comme certains le proposent, de reprendre le plan de 1947, compte tenu de tous les changements survenus sur le terrain depuis ? Peut-on réellement envisager de déplacer plus d'un demi-million de Juifs vivant actuellement entre Jérusalem-Est et la Cisjordanie (et qui plus est, les plus extrémistes), et peut-être même les deux millions d'Arabes vivant en Israël ?

    Qui représenterait l'État palestinien ? L'Autorité palestinienne (ANP) est mentionnée, mais au-delà de son discrédit généralisé auprès des Palestiniens eux-mêmes, cette vague de reconnaissance diplomatique est une réaction à la guerre à Gaza, où le Hamas demeure la force dirigeante incontestée. Le Hamas est d'ailleurs impliqué dans les négociations, et il est fort probable qu'un vote en Cisjordanie lui permettrait également d'obtenir la majorité. Cela démontre sans équivoque l'échec d'un an et demi de guerre israélienne à Gaza si, comme annoncé, l'objectif était d'éliminer le Hamas. Or, les terroristes palestiniens, bien qu'affaiblis militairement, sont toujours présents, dictant leurs conditions et détenant des otages. Il faut donc compter avec le Hamas.

    La seule nouveauté à cet égard vient de la Ligue arabe, qui a signé le 30 juillet la « Déclaration de New York », condamnant pour la première fois l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et appelant au désarmement du Hamas et à son exclusion de tout futur gouvernement palestinien. Il s’agit d’une déclaration politique très importante, mais sa mise en œuvre reste à voir.

    L’impression est qu’en réalité, la pression pour la reconnaissance de l’État palestinien , au lieu de ralentir Israël, le pousse à accélérer ses plans, qui, outre Gaza, incluent également la conquête de la Cisjordanie, comme le déclarent désormais ouvertement les parlementaires et les ministres.

    Aussi parce qu'il existe un facteur décisif que nos dirigeants oublient ou sous-estiment : la religion. Comparé aux années 1990, ce qui a véritablement changé, c'est la montée des forces religieuses fondamentalistes, tant en Israël que parmi les Palestiniens, ceux qui croient que « cette terre nous a été donnée par Dieu ». Cela exclut tout partage, et encore moins toute partition. À l'époque des accords d'Oslo et des négociations de Camp David, le débat opposait encore des politiciens, certes nationalistes, mais aussi pragmatiques et réalistes. Depuis, cependant, les choses ont considérablement évolué : la montée du Hamas a transformé la lutte palestinienne, passant d'une lutte nationaliste à une lutte religieuse, tandis que sous Ariel Sharon d'abord, puis Netanyahou, la droite juive ultrareligieuse a gagné du terrain jusqu'à devenir aujourd'hui décisive. Et ces extrémistes religieux se nourrissent et se développent grâce à la guerre et à la haine qu'elle engendre.
    Mais surtout, ce sont des forces qui ne connaissent pas le concept de compromis ou d’accord : leur présence sur la terre donnée par Dieu – qui pour tous deux s’étend « du fleuve à la mer », c’est-à-dire du Jourdain à la Méditerranée – ne peut pas prévoir la présence de l’autre ; Dieu ne peut pas donner la même terre à deux peuples différents.

    C'est cette réalité que nous devons prendre en compte aujourd'hui. La communauté internationale doit d'abord chercher à neutraliser et à marginaliser ces forces religieuses extrémistes, en commençant par les priver de toute reconnaissance politique et en les privant de leurs sources de soutien. Ensuite, au lieu de perpétuer les vieilles formules, nous devons commencer à envisager une solution incluant la coexistence. Les évêques de Terre Sainte, dont le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, l'avaient déjà affirmé dans une déclaration du 20 mai 2019 : « Tous les discours sur une solution à deux États sont des rhétoriques creuses dans la situation actuelle. Nous avons vécu ensemble sur cette terre par le passé ; pourquoi ne devrions-nous pas vivre ensemble à l'avenir ? Une condition fondamentale pour une paix juste et durable est que tous les habitants de cette Terre Sainte jouissent d'une pleine égalité. Telle est notre vision pour Jérusalem et pour l'ensemble du territoire appelé Israël et Palestine, qui s'étend entre le Jourdain et la mer Méditerranée. »

  • "Le calvaire du dhimmi" : le sort réservé aux minorités chrétiennes et juives en terre d’islam

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    « Le calvaire du dhimmi »

    par FRANZ-OLIVIER GIESBERT dans Le Point :
    « L’essayiste Bat Ye’or poursuit son œuvre sur le sort réservé aux minorités chrétiennes et juives en terre d’islam. »

    « Pourquoi a-t-il toujours été si difficile pour les chrétiens et les juifs de vivre, pardon, de sur­vivre en terre d'islam ? Voilà un livre qui ex­plique tout, documents historiques à l’appui : Le Dhimmi. Documents, de BAT YE’OR, avec, en prime, un texte de RÉMI BRAGUE. Il ne défend pas une thèse, il se borne aux faits, rien qu’aux faits. La dhimmitude, qui frappe les chrétiens comme les juifs, trouve son origine dans un verset du Coran qui commande aux musulmans de combattre les gens du Livre “jusqu’à ce qu’ils paient directement le tribut après s’être humiliés” (Sourate 9, Le Re­pentir). Conséquence : discriminé, le dhimmi doit porter des marques vestimentaires distinctives et payer un impôt spécial qui assure sa “protection”. II n’a pas le droit, notamment, de monter à cheval ou d’attaquer un musulman en justice. Tel est le régime sous lequel ont vécu, avant de disparaître, les minorités religieuses des pays musulmans. Avec des lettres et des documents pas­sionnants, BAT YE’OR fait revivre cette dhimma si longtemps cachée. Sans oublier quelques rares bonnes sur­prises, comme ces édits du sultan du Maroc en 1884 ou du chah d’Iran en 1897 qui ordonnent d’en finir avec les persécutions contre les juifs. »
    (F.-O. G., Le Point n°2766 du 31 juillet.)

    • BAT YE'OR, Le Dhimmi. Documents, avec une étude de RÉMI BRAGUE (CLIQUER ICI)

    www.lesprovinciales.fr

  • Parlement Européen : des groupes catholiques accusés d’extrémisme dans un rapport soutenu par Bill Gates et George Soros

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    De zenit.org :

    Des groupes catholiques accusés d’extrémisme dans un rapport soutenu par Bill Gates et George Soros

    Un document alarmiste publié au Parlement européen suscite l’indignation des institutions chrétiennes

    1er août 2025

    Le 26 juin dernier, dans les murs du Parlement européen, a été présenté un rapport au titre provocateur : « La prochaine vague : comment l’extrémisme religieux regagne du pouvoir ». Un document au langage aussi audacieux qu’alarmant censé alerter les démocraties européennes. Mais pour de nombreux observateurs, notamment issus des milieux religieux et académiques, le rapport sonne creux, mais il est surtout injuste.

    Un rapport au ton accusateur : quand la foi devient suspecte

    Produit par le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs (EPF), avec le soutien de puissants bailleurs de fonds progressistes tels que la Fondation Gates, l’Open Society de George Soros et le Fonds des Nations Unies pour la population, le rapport dénonce une prétendue offensive coordonnée de groupes chrétiens — catholiques, évangéliques et orthodoxes — visant à infiltrer les institutions démocratiques, affaiblir les droits sexuels et reproductifs et revenir sur les acquis en matière d’égalité de genre.

    Ce qui interpelle autant que ses conclusions, c’est le soutien politique transversal qui a accompagné sa publication : des eurodéputés de quatre grands groupes parlementaires, du centre-droit aux écologistes, ont co-parrainé l’événement, laissant entendre une inquiétude consensuelle à Bruxelles.

    Défendre la vie ou menacer la démocratie ?

    Derrière la rhétorique et les graphiques, un tout autre récit émerge : celui d’accusations floues, de définitions extensives et d’une tentative perçue par certains comme idéologiquement orientée pour discréditer les voix chrétiennes traditionnelles dans l’espace public.

    Le cœur du débat tient en une question essentielle : quand la défense publique de valeurs religieuses devient-elle un acte d’extrémisme ?

    Depuis des siècles, les communautés chrétiennes d’Europe participent au débat social et politique, fondant leur engagement sur des principes moraux : la défense de la vie, la protection de la famille, le rôle de la conscience dans l’éducation. Ces convictions, parfois impopulaires dans les cercles sécularisés, ne sont ni violentes ni contraires à la démocratie. Or, le rapport ne fait aucune distinction. Il qualifie de « anti-droits » ou « anti-genre » un large éventail d’organisations, y compris des universités et fondations humanitaires.

    En Espagne, sont notamment mentionnées :

    • l’Université de Navarre,
    • l’Université Francisco de Vitoria,
    • la Fondation universitaire San Pablo CEU,
    • CitizenGO,
    • et même des centres d’aide aux femmes enceintes, financés par des fonds publics.

    Leur prétendu délit ? Promouvoir la planification familiale naturelle, soutenir les événements pro-vie, défendre les droits parentaux dans l’éducation, ou encourager la recherche bioéthique fondée sur la théologie morale catholique.

    Un amalgame inquiétant

    Aucune de ces structures ne prône la violence. Aucune ne rejette les institutions démocratiques. Leurs missions sont tournées vers le dialogue, la formation, la recherche, l’action sociale. En les plaçant dans le même panier que de supposés extrémistes religieux, le rapport brouille les lignes entre désaccord moral et radicalisation politique.

    Et ce n’est pas tout : « La prochaine vague » va plus loin, accusant ces groupes d’avoir reçu 1,2 milliard de dollarsentre 2019 et 2023, provenant à 73 % d’Europe, 18 % de Russie, et 9 % des États-Unis. Le sous-entendu ? Ces fonds serviraient une stratégie souterraine concertée. Pourtant, le rapport n’apporte presque aucune preuve de coordination réelle. La majorité des donateurs identifiés sont des fondations indépendantes aux objectifs variés, souvent centrés sur l’éducation, l’éthique publique ou la démographie.

    Un rapport partisan ?

    Le document reste aussi évasif sur son propre financement et ses orientations idéologiques. Il omet de rappeler que ses principaux sponsors — parmi les plus influents du monde — soutiennent des agendas spécifiques : accès à l’avortement, théorie du genre à l’école, restrictions à l’objection de conscience religieuse.

    En dénonçant une supposée « mainmise religieuse » sur les institutions, il néglige le risque d’un excès inverse : celui d’une dérive progressiste qui marginalise toute voix discordante. En fin de compte, c’est le rapport lui-même qui, selon ses détracteurs, menace le pluralisme démocratique, en assimilant un désaccord moral à une menace extrémiste.

    La foi réduite au silence ?

    Des institutions confessionnelles de toute l’Europe ont rapidement réagi. Elles soulignent que défendre la vie, la famille, ou proposer des alternatives éthiques à l’éducation sexuelle controversée ne relève pas de l’extrémisme, mais de la conscience morale.

    Et elles préviennent : si ces voix sont exclues du débat démocratique, cela ne mènera pas à l’harmonie, mais à une polarisation encore plus profonde.

    Dans sa volonté de dénoncer une montée du radicalisme religieux, « La prochaine vague » semble confondre opposition et subversion, désaccord et danger. Or, la démocratie européenne s’épanouit non pas quand certaines voix sont réduites au silence, mais quand elles peuvent être entendues — surtout lorsqu’elles dérangent.

    La vraie « prochaine vague » ?

    Le rapport soulève finalement une question cruciale : Quel pluralisme voulons-nous construire ? Un pluralisme où les croyants sont invités à la table du débat, ou un système où ils sont étiquetés et écartés avant même d’avoir parlé ?

    Voilà, peut-être, la véritable prochaine vague qu’il faudra observer — et, espérons-le, corriger.

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