Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cachez cette Nativité que je ne saurais voir !

IMPRIMER

Un ami très cher nous relate cette anecdote significative :

300_de_cembre_2011-1_1.jpgHISTOIRE VÉCUE ET RÉVÉLATRICE A LA POSTE DE GIVET

Quelques jours avant Noël, je me présente au bureau de poste de Givet pour y acheter des timbres pour lettres. Voyant que l'employée sort de sa réserve une feuille de l'inévitable Marianne (avec gomme au verso), je lui demande si elle ne dispose pas de timbres auto-collants. Immédiatement elle prend un air gêné qui m'intrigue n'ayant pas conscience d'avoir posé une question embarrassante.
Oui, me dit-elle, nous en avons... mais, je ne sais pas comment dire, c'est un peu gênant... certaines personnes s'en offusquent... J'imagine déjà un timbre au motif scabreux quand, sans m'en dire davantage, elle quitte sa place, gagne le fond du bureau et en revient, la mine confuse, avec quelques pochettes de timbres auto-collants. Alors, me les montrant d'assez loin : "C'est une Nativité..."
"Oh, dis-je, voilà qui me convient parfaitement."
Elle en fut, visiblement, soulagée.
On peut juger par là de l'infernale descente parcourue en quelques années. Il n'est vraiment pas déplacé de se demander si nous ne nous acheminons pas vers cette période de toutes les angoisses qu'évoquait le Christ : "...le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?" (Luc, 18, 8.)

Commentaires

  • Ce n'est pas étonnant quand on voit quels sont ceux qui fréquent la poste à certaines heures de la journée y compris en province dans les villes de moyenne importance. C'est édifiant et cela remplace tous les sondages...
    C'est vraiment devenu un métier difficile que d'être derrière le guichet.
    Il y a aussi le risque que les enveloppes et paquets avec les timbres de la nativité quand ils arrivent dans certains centres de tri, voire à l'étranger, ne soient pas traités comme d'autres paquets...Cela s'est vu malheureusement. Et certaines personnes même non hostiles préfèrent des oblitérations neutres.
    Oui effectivement quelle époque! Mais notre indifférence au religieux ou tout au moins notre manque de dynamisme et notre effacement volontaire, notre absence de fierté de notre spécificité n'ont t-elles pas été aussi l'une des causes? Il n'a jamais été facile d'être chrétien, et nous l'avions oublié.

  • Voilà une conséquence naturelle de la "stratégie" dite de "l'enfouissement" : mettez vos lampes sous vos boisseaux afin que rien n'éblouisse plus personne.

    Qui sont les promoteurs de ce choix ? Des timides ou des malveillants ?

  • Il est bien proposé des affiches religieuses à mettre aux fenêtres au moment de la Noël, pourquoi pas réaliser des timbres postaux avec des représentations de la Nativité ou de la fête de Pâques chrétienne, ... ? Non seulement dans la ville dont on parle ici, mais dans toute la Belgique. Bruxelles capitale, ...

    Qui ne risque rien n'a rien.

    Ne voyons nous pas un déferlement de publicité pour la fête de Alloween? Aux catholiques à se manifester, à sortir de leur "kot" avec leurs projets, ...:-)

    Ce n'est pas de la provoc. c'est la liberté d'expression, acceptée dans un sens et devant être accepter dans l'autre.
    Si d'aventure l'on réalisait des timbres, et que les colis, lettres, courriers divers n'étaient pas transmis correctement, et bien il est toujours temps de s'en plaindre auprès de l'autorité supérieure de la Poste, voire plus haut; car ce serait une forme de dictature déguisée.

Les commentaires sont fermés.