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Société

  • L'évêque Barron reçoit le prix Josef Pieper 2025 pour avoir défendu la compréhension chrétienne du monde

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    Du Catholic Herald :

    30 juillet 2025

    L'évêque Barron reçoit le prix Josef Pieper 2025 pour avoir défendu la compréhension chrétienne du monde

    Le prestigieux prix Josef Pieper 2025 a été décerné au fondateur de Word on Fire Ministries et personnalité des médias sociaux, Mgr Robert Barron, en reconnaissance de son travail de promotion et d'explication des idées et de la culture chrétiennes.

    Institué en 2004, le prix de la Fondation Josef Pieper de Münster, en Allemagne, est décerné tous les cinq ans en reconnaissance d'un travail exceptionnel en faveur d'une anthropologie fondée sur le christianisme. Il a été remis à Mgr Barron, évêque du diocèse de Winona-Rochester (Minnesota), le 27 juillet lors de la cérémonie de remise du prix à Münster, rapporte OSV News.

    Le prix tire son nom du célèbre philosophe social catholique allemand du 20e siècle, qui a distillé les pensées de saint Thomas d'Aquin et d'autres penseurs dans une prose claire et accessible. Les travaux de Pieper, qui ont été salués par des personnalités telles que le poète T. S. Eliot, mettaient particulièrement l'accent sur l'interconnexion de la vertu, du bonheur, de la moralité, de la vérité et de la réalité. Le prix vise à perpétuer l'héritage de Pieper.

    Lors de la cérémonie de remise du prix, l'évêque Stefan Oster de Passau, en Allemagne, a décrit Mgr Barron comme étant "comme Josef Pieper lui-même ... un maître de la présentation de contenus complexes dans un langage compréhensible et beau".

    Mgr Oster, qui utilise régulièrement les médias sociaux dans son propre ministère, a noté que Mgr Barron avait été un adepte précoce et compétent de l'utilisation des nouveaux médias pour l'évangélisation, rapporte OSV News.

    « Il a utilisé des vidéos YouTube pour la première fois il y a vingt-cinq ans pour entrer en conversation avec la culture contemporaine comme presque aucun autre homme d'église », a déclaré Mgr Oster.

    Il a ajouté que la formation approfondie de Mgr Barron en philosophie et en Écriture et sa volonté de s'engager « avec des personnalités de toutes convictions politiques et ecclésiastiques » avaient également contribué à faire progresser la proclamation de l'Évangile.

    "Le fait qu'il soit un homme de prière est bien plus important, a ajouté le prélat allemand, et c'est à mon avis le facteur décisif.

    Oster a expliqué : "Il nous appelle constamment, en tant que chrétiens, en particulier ceux qui sont impliqués dans la prédication, à l'heure sainte, l'heure quotidienne avec le Seigneur, par la liturgie des heures, la lecture des Écritures, l'adoration du Saint-Sacrement. Si vous me demandez où Mgr Barron reçoit la capacité d'allumer (la foi chez les autres) ... la source la plus importante est ici".

    Dans une interview accordée à la chaîne de télévision catholique allemande K-TV, Mgr Barron a déclaré : "J'ai toujours pensé que Pieper était l'un des meilleurs auteurs d'introduction à Thomas d'Aquin.

    Barron a expliqué : "Il est un modèle de bonne écriture. Il écrit très profondément, mais aussi simplement. Son écriture n'est pas alourdie par toutes sortes de jargons académiques. Il est plus direct. C'est ce que j'apprécie chez lui.

    "Et je pense qu'il est l'un des écrivains les plus clairs du XXe siècle dans la tradition catholique. Recevoir le prix en son nom est donc un grand honneur pour moi, car c'est quelqu'un que j'ai essayé d'imiter dans mes propres écrits".

    L'attribution du prix à M. Barron a suscité des protestations de la part de la section de Münster du groupe de femmes catholiques allemandes Katholische Frauengemeinschaft Deutschlands. Sur son site Web, le groupe a décrit l'attribution du prix à l'évêque Barron comme « un signe fatal » en raison de « son hostilité envers les personnes queer, sa proximité avec le président Trump et son manque de critique de ses violations des droits de l'homme ».

    OSV News note qu'en mai 2025, le président Donald Trump a nommé l'évêque Barron et le cardinal Timothy M. Dolan de New York comme membres de sa Commission pour la liberté religieuse nouvellement créée. En outre, quatre autres évêques, ainsi qu'un prêtre de paroisse catholique et d'autres chefs religieux ont été nommés à un conseil consultatif pour la commission.

    Dans ses écrits et ses discours, Mgr Barron a souligné la nécessité d'une pastorale et d'une inclusion des personnes LGBTQ+ au sein de l'Église, note OSV News. Il ajoute cependant que Mgr Barron a également déclaré que l'Église doit être claire sur son propre enseignement, appelant tous les individus, y compris ceux qui ont une attirance pour le même sexe, à la conversion et à une plénitude de vie qui s'aligne sur l'enseignement moral catholique.

    Parmi les précédents lauréats du prix figurent la philosophe et auteure catholique allemande Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz et le philosophe et auteur allemand Rüdiger Safranski.

    Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, éminente critique du projet de réforme allemand "Chemin synodal" et défenseur des enseignements du pape Benoît XVI, rapporte le National Catholic Register, a reçu le prix en 2019.

    Rüdiger Safranski a reçu le prix en 2014 pour son travail en tant que spécialiste de la littérature, philosophe et auteur. Il est connu pour son étude de l'histoire culturelle du temps, en particulier pour son diagnostic d'une pénurie mondiale de temps à des fins économiques et de l'asservissement des personnes par un système de gestion du temps et de pressions toujours plus étroit.

  • Evangelium Vitae : plus nécessaire aujourd'hui que jamais

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    De Stefano Fontana sur la NBQ :

    Aujourd'hui plus que jamais, Evangelium vitae est nécessaire

    Trente ans après l'encyclique de saint Jean-Paul II, même de nombreux catholiques ont relâché leur emprise sur la défense de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle. En 1995, l'EV était considérée comme faisant partie de la SDC. L'Église synodale d'aujourd'hui ne comprend plus correctement ni l'une ni l'autre.

    31 juillet 2025

    L'encyclique Evangelium Vitae (EV) de saint Jean-Paul II sur la défense de la vie humaine a fêté ses trente ans (1995-2025). Durant ces trente années, elle a été négligée, voire presque oubliée. Heureusement, le Comité Vérité et Vie a pris l'initiative de la commémorer en organisant la semaine dernière à Bergame le 12e Séminaire Mario Palmaro, précisément à cette occasion. Toutes les présentations étaient axées sur Evangelium Vitae.

    L'encyclique parlait d'un « peuple de la vie » luttant pour une « culture de la vie ». Mais on n'a presque plus de nouvelles de ce peuple, et cette culture est en déclin dramatique. Si l'on se concentre uniquement sur ces derniers mois, on est frappé par la croissance exponentielle des attaques systématiques contre la vie. Le gouvernement australien a étendu les allocations de maternité aux femmes qui interrompent leur grossesse après la vingtième semaine : d'une incitation à la naissance, elle est devenue une incitation à la mort [voir ICI ]. En juin dernier, en Angleterre et au Pays de Galles, la Chambre des communes a voté la dépénalisation de l'avortement jusqu'au neuvième mois de grossesse [voir ICI ] et approuvé la loi sur le suicide assisté. La lecture de rapports spécifiques révèle qu'en 2024, 73 millions d'avortements provoqués ont été pratiqués dans le monde, et que l'avortement reste la principale cause de décès [voir ICI ]. En mai dernier, l'Assemblée nationale française a approuvé un projet de loi sur le suicide assisté ; en France, le droit à l'avortement a été inscrit dans la Constitution. Dans presque tous les pays occidentaux, la mort est monnaie courante, et du Canada aux Pays-Bas [voir ICI ], l’euthanasie tue désormais même sans consentement.

    Il ne fait donc aucun doute qu'Evangelium Vitae est nécessaire . Pourtant, même au sein de l'Église et parmi les catholiques, la question est mal comprise, tandis que les divisions et les hésitations perturbent la doctrine et ralentissent l'action.

    Dans les années 1990, lors de la publication de l'encyclique, le thème de la vie était envisagé dans le cadre de la Doctrine sociale de l'Église (DSE). Evangelium Vitae n'était pas seulement une encyclique de bioéthique, mais de théologie morale sociale. Elle abordait le sujet non pas sous l'angle de la moralité personnelle, mais plutôt de la moralité sociale et publique. Cette approche était évidente dès les premières lignes, où les pauvres de l'ère Rerum Novarum, les travailleurs, étaient comparés aux nouveaux pauvres, les enfants conçus et tués par avortement provoqué et financé par l'État. Cette comparaison indiquait qu'Evangelium Vitae était, à sa manière, une encyclique sociale. À l'époque, on tentait – avec ou sans succès, laissons cela de côté – de relancer organiquement et systématiquement la DSE, mais aujourd'hui, nous vivons dans un contexte radicalement différent. Aujourd'hui, la DSE est comprise comme une intervention humaniste aux côtés de tous les autres hommes sans distinction, selon les principes d'une fraternité universelle fondée sur le fait que nous sommes tous dans le même bateau de l'existence. On ne l'entend plus comme un contenu, mais comme une attitude, non comme une manière d'être essentielle pour l'Église, mais comme une posture existentielle. A l'époque, le mot « monde » désignait l'ordre naturel et finaliste de la société humaine, en quête de salut, même à son niveau. Aujourd'hui, « monde » désigne plutôt l'histoire de l'humanité, avec l'Église en son sein, ensemble et sur un pied d'égalité avec tous les autres acteurs. Evangelium Vitae et la DSE résistent ou s'effondrent ensemble ; lorsque l'une s'affaiblit, l'autre aussi.

    Par exemple, Evangelium Vitae constitue une critique théorique très forte de la démocratie, établissant un lien non occasionnel entre elle et le totalitarisme, renouant ainsi avec les invectives bien connues du magistère du XIXe siècle. Dans E.V., Jean-Paul II a posé les bases de cette vaste révision de la démocratie et du lien non occasionnel entre démocratie et totalitarisme. (...)

    L'abandon combiné de la lutte pour la vie — nous avons aujourd'hui des présidents de conférences épiscopales comme celles d'Italie et d'Allemagne qui qualifient de « bonnes » les lois autorisant l'avortement dans leurs pays respectifs — et de la DSE peut être observé dans deux autres aspects.

    La Convention sur la diversité biologique (CDB) fournit le cadre général de l'engagement pour la vie. Ce cadre inclut la référence à un ordre naturel et finaliste et la doctrine des principes non négociables. Ces deux concepts sont aujourd'hui considérés comme « dépassés », à tel point qu'aucune distinction n'est faite entre les politiques d'avortement et celles relatives à l'immigration, à la pauvreté ou à l'environnement.

    Cette confusion sur le contenu s'accompagne d'une confusion sur les rôles au sein de l'Église . Le chapitre IV d'E.V. était comme un directoire pastoral pour la vie, spécifiant qui devait faire quoi : des mères aux évêques, des grands-parents aux intellectuels, des bénévoles aux politiciens, des prêtres aux professionnels de la santé : chacun avait un rôle à jouer dans un but unique. Dans l'Église synodale d'aujourd'hui, ce n'est plus le cas : les tâches spécifiques ne sont pas clarifiées, mais mélangées, comme si l'Église n'avait pas d'ordre interne et comme si chacun était appelé à tout faire.

    E.V. et DSE sont interconnectés et leur relation est fondamentale pour tous deux. L'engagement et le combat pour une culture de la vie s'affaibliront s'ils ne s'ancrent pas dans l'engagement plus large de construire une société chrétienne, qui demeure l'objectif ultime de la DSE.

  • Pourquoi l’arrestation de deux religieuses bouleverse la politique indienne

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Pourquoi l’arrestation de deux religieuses bouleverse la politique indienne

    La plupart des incidents antichrétiens passent inaperçus. Pourquoi est-ce différent ?

    Sœur Preeti Mary et Sœur Vandana Francis après leur détention à la gare de Durg, dans l'État indien du Chhattisgarh, le 25 juillet 2025. Crédit : @TheChronology__/twitter.com.

    La plupart de ces arrestations passent inaperçues, sauf auprès des défenseurs des droits de l'homme. Mais l'arrestation de deux religieuses, le 25 juillet, a fait la une des journaux en Inde et a déclenché un débat politique national.

    Quel est le contexte ? Pourquoi les religieuses ont-elles été arrêtées ? Comment réagissent les dirigeants de l'Église et les responsables politiques ? Et pourquoi l'affaire a-t-elle retenu l'attention ?

    Le Pilier jette un œil.

    Quel est le contexte ?

    Seulement 2 % des quelque 1,4 milliard d'habitants de l'Inde sont chrétiens. La situation critique de la minorité chrétienne est donc rarement considérée comme un problème brûlant dans la société indienne.

    La Constitution du pays garantit la liberté de religion. Mais dans la pratique, les chrétiens indiens doivent exercer leur foi avec une grande discrétion, étant donné que le pays est à 80 % hindou et que le nationalisme hindou est une force culturelle majeure.

    La coalition au pouvoir est menée par le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi, qui affirme que l'hindouisme, ou « hindouisme », est le fondement de la culture du pays. Aux côtés du BJP, une multitude d'organisations défendent l'idéologie hindouiste, collectivement connue sous le nom de Sangh Parivar .

    Le Sangh Parivar comprend une organisation militante connue sous le nom de Bajrang Dal , qui est active dans l'État du Chhattisgarh, au centre de l'Inde, dirigé par le BJP.

    Ce qui s'est passé?

    Le 25 juillet, deux religieuses sont arrivées à la gare de Durg, dans l'État du Chhattisgarh, en provenance d'Agra, une ville de l'État d'Uttar Pradesh, au nord du pays.

    Les religieuses, Sœur Vandana Francis et Sœur Preeti Mary, sont originaires de l'État du Kerala, dans le sud de l'Inde, et appartiennent aux Sœurs d'Assise de Marie Immaculée , une congrégation religieuse fondée par le saint prêtre syro-malabar Mgr Joseph Kandathil .

    Les religieuses s'étaient rendues à Durg pour rencontrer trois jeunes femmes, toutes âgées de plus de 18 ans, qui devaient être embauchées par les sœurs à Agra. Les trois femmes étaient à la gare avec un jeune homme qui les avait accompagnées depuis leur domicile de Narayanpur jusqu'à Durg.

    Les deux religieuses, les trois jeunes femmes et le jeune homme auraient été encerclés à la gare par une foule composée notamment de membres du Bajrang Dal. La foule accusait les religieuses de vouloir enlever les jeunes femmes à des fins de conversion religieuse.

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  • « Notre ennemi aujourd’hui est le monde – l’esprit du monde » (Mgr Fulton J. Sheen en 1974)

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    De sur le NCR :

    L'avertissement de l'archevêque Sheen concernant une crise dans la chrétienté

    Avec une vision spirituelle sainte et à long terme, le Vénérable Fulton J. Sheen a vu les racines de la crise actuelle fermement plantées et en croissance en 1974, mais il nous a donné un antidote.

    Archevêque Fulton J. Sheen
    Archevêque Fulton J. Sheen (photo : Register Files / Wikimedia Commons)

    « Tout d'abord, nous sommes à la fin de la chrétienté », a déclaré solennellement l'archevêque Fulton Sheen lors d'une émission télévisée en 1974. « Ce n'est plus le christianisme, ce n'est plus l'Église. Souvenez-vous de ce que je dis. »

    Il a ensuite précisé ce qu'il entendait par là. « La chrétienté, c'est la vie économique, politique et sociale inspirée par les principes chrétiens. C'est la fin – nous l'avons vue mourir. Voyez les symptômes : l'éclatement de la famille, le divorce, l'avortement, l'immoralité, la malhonnêteté générale. »

    C'était en 1974. Aujourd'hui, nous savons que la situation est encore pire avec l'intégration de la définition du mariage et du genre, et la crise au sein de l'Église.

    Il a rappelé que sur 22 civilisations qui se sont délabrées depuis le début du monde, 19 ont pourri et péri de l’intérieur.

    « Nous vivons au jour le jour, et nous ne voyons pas le déclin. » Souvenez-vous, c'était en 1974. « Nous le tenons pour acquis, nous nous habituons aux choses et les acceptons presque comme la règle. » Malgré le déclin criant aujourd'hui, n'est-ce pas une règle ? Combien de catholiques acceptent un message contraire à Humanae Vitae ?

    Sheen a souligné que « la presse que nous lisons, la télévision que nous regardons, ne sont en aucun cas inspirées par les principes chrétiens. En fait, beaucoup d'entre nous ont tendance à se soumettre au monde, plutôt qu'à l'élever. Nous avons peur d'être impopulaires, alors nous suivons la foule. »

    Le bon évêque a souligné que nous vivions la quatrième période de 500 ans de l'histoire de l'Église, expliquant que « l'Église n'est pas une chose continue ; elle meurt et ressuscite. Elle procède selon le principe du Christ lui-même, prêtre et victime. »

    « Et voici la défaite, l'apparente décadence, nous sommes mis au tombeau, puis nous ressuscitons. Nous avons connu quatre morts dans notre histoire chrétienne. » 

    Les trois premières chutes et montées

    La première fois que l'Église a connu une situation critique, c'était lors de la chute de Rome, au cours des cinq premiers siècles. Elle a connu une renaissance lorsque de grands saints missionnaires comme Augustin en Angleterre et Patrick en Irlande ont propagé la foi.

    Puis vint une seconde « décadence » vers l’an 1000 avec les invasions musulmanes et la scission de l’Église avec un schisme à Constantinople.

    « On aurait dit que c'était la fin de tout. Et puis nous avons repris vie », a déclaré Sheen.

    Au cours de la troisième période de 500 ans, il a déclaré que l'Église était devenue « pourrie » à mesure que les religieuses et les prêtres désertaient. Puis sont arrivés les réformateurs qui « réforment presque toujours les mauvaises choses. Et ils ont commencé à réformer la foi, et il n'y avait rien de mal dans la foi ; c'était la morale qui avait besoin d'être réformée. Ce n'est pas un renouveau, c'est une réforme morale qui est nécessaire aujourd'hui aussi. » Souvenez-vous, il a vu et parlé de cela sans crainte il y a 48 ans.

    D'autant plus de nos jours. Sur un seul point, combien ont écouté et pris à cœur Humanae Vitae ? Même des théologiens l'ont abandonnée.

    Après cette période, l’Église a repris vie, a déclaré Sheen.

    « Et maintenant, nous en sommes à la quatrième période, et nous pourrissons – nous sommes gâtés – sans grand zèle, sans grand savoir, sans grande passion. » Pourtant, il y a de l'espoir, car « quiconque connaît l'histoire n'est pas particulièrement perturbé ».

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  • Le message du pape aux influenceurs et missionnaires du numérique

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    SALUTATION DU PAPE LÉON XIV 
    AUX INFLUENCEURS ET MISSIONNAIRES DU NUMÉRIQUE

    Basilique Saint-Pierre
    Mardi 29 juillet 2025

    source

    Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

    la paix soit avec vous !

    Chers frères et sœurs, nous avons commencé avec cette salutation : la paix soit avec vous !

    Et combien nous avons besoin de paix en cette période déchirée par l’hostilité et les guerres. Et combien le salut du Ressuscité, « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19), nous invite aujourd’hui au témoignage. La paix soit avec nous tous, dans nos cœurs et dans nos actions.

    Telle est la mission de l’Église : annoncer la paix au monde ! La paix qui vient du Seigneur, qui a vaincu la mort, qui nous apporte le pardon de Dieu, qui nous donne la vie du Père, qui nous montre le chemin de l’Amour !

    1. C’est la mission que l’Église vous confie également aujourd’hui, à vous qui êtes ici à Rome pour votre Jubilé, venus renouveler votre engagement à nourrir d’espérance chrétienne les réseaux sociaux et les milieux numériques. La paix doit être recherchée, annoncée, partagée partout, tant dans les lieux dramatiques de la guerre que dans le cœur vide de ceux qui ont perdu le sens de l’existence et le goût de l’intériorité, le goût de la vie spirituelle. Et aujourd’hui, peut-être plus que jamais, nous avons besoin de disciples missionnaires qui portent dans le monde le don du Ressuscité ; qui donnent voix à l’espérance que nous donne Jésus vivant, jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Ac 1, 3-8) ; qui arrivent partout où il y a un cœur qui attend, un cœur qui cherche, un cœur qui a besoin. Oui, jusqu’aux confins de la terre, aux confins existentiels où il n’y a pas d’espoir.

    2. Dans cette mission, il y a un deuxième défi : dans les espaces numériques, cherchez toujours la “chair souffrante du Christ” dans chaque frère et sœur. Nous vivons aujourd’hui dans une culture nouvelle, profondément marquée et construite avec et par la technologie. C’est à nous – c’est à vous – de faire en sorte que cette culture reste humaine.

    La science et la technique influencent notre façon d’être et de vivre dans le monde, jusqu’à impliquer même la compréhension de nous-mêmes et notre relation avec Dieu, notre relation les uns aux autres. Mais rien de ce qui vient de l’homme et de son ingéniosité ne doit être plié jusqu’à mortifier la dignité de l’autre. Notre mission, votre mission, est de nourrir une culture de l’humanisme chrétien, et de le faire ensemble. C’est là que réside pour nous tous la beauté du “réseau”.

    Face aux changements culturels, au cours de l’histoire, l’Église n’est jamais restée passive ; elle a toujours cherché à éclairer chaque époque de la lumière et de l’espérance du Christ, à discerner le bien du mal, ce qui était bon de ce qui devait être changé, transformé, purifié.

    Aujourd’hui, dans une culture où la dimension numérique est omniprésente, à une époque où la naissance de l’intelligence artificielle marque une nouvelle géographie dans la vie des personnes et de la société tout entière, tel est le défi que nous devons relever, en réfléchissant à la cohérence de notre témoignage, à notre capacité d’écouter et de parler, de comprendre et d’être compris. Nous avons le devoir d’élaborer ensemble une pensée, d’élaborer un langage qui, en tant qu’enfants de notre temps, donnent voix à l’Amour.

    Il ne s’agit pas simplement de produire du contenu, mais de rencontrer des cœurs, de rechercher ceux qui souffrent, ceux qui ont besoin de connaître le Seigneur pour guérir de leurs blessures, pour se relever et trouver un sens à leur vie. Ce processus commence avant tout par l’acceptation de notre pauvreté, l’abandon de toute prétention et la reconnaissance de notre besoin inhérent de l’Évangile. Et ce processus est une entreprise commune.

    3. Cela nous amène à un troisième appel pour vous et c’est pourquoi je lance un appel à vous tous : “que vous alliez réparer les filets”. Jésus a appelé ses premiers apôtres alors qu’ils réparaient leurs filets de pêche (cf. Mt 4, 21-22). Il le demande aussi nous, il nous demande même, aujourd’hui, de construire d’autres filets : des réseaux de relations, des réseaux d’amour, des réseaux de partage gratuit, où l’amitié est authentique et est profonde. Des réseaux où l’on peut recoudre ce qui est déchiré, où l’on peut guérir de la solitude, sans compter le nombre d’abonnés, mais en expérimentant dans chaque rencontre la grandeur infinie de l’Amour. Des réseaux qui donnent plus de place à l’autre qu’à soi-même, où aucune “bulle” ne peut couvrir la voix des plus faibles. Des réseaux qui libèrent, des réseaux qui sauvent. Des réseaux qui nous font redécouvrir la beauté de se regarder dans les yeux. Des réseaux de vérité. Ainsi, chaque histoire de bien partagé sera le nœud d’un réseau unique et immense : le réseau des réseaux, le réseau de Dieu.

    Soyez donc vous-mêmes des agents de communion, capables de briser les logiques de division et de polarisation, d’individualisme et d’égocentrisme. Soyez centrés sur le Christ, pour vaincre les logiques du monde, des fausses nouvelles, de la frivolité, avec la beauté et la lumière de la Vérité (cf. Jn 8, 31-32).

    Et maintenant, avant de vous saluer avec la Bénédiction, en confiant au Seigneur votre témoignage, je tiens à vous remercier pour tout le bien que vous avez fait et que vous faites dans votre vie, pour les rêves que vous poursuivez, pour votre amour du Seigneur Jésus, pour votre amour de l’Église, pour l’aide que vous apportez à ceux qui souffrent, pour votre cheminement sur les routes numériques.

  • « Un diocèse plein de vie » : une rencontre avec le nouvel évêque d'Oslo, Fredrik Hansen

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    « Un diocèse plein de vie » : Rencontrez le nouvel évêque d'Oslo, Fredrik Hansen

    Quelle est la prochaine étape pour le catholicisme norvégien après 20 ans de croissance rapide ?28 juillet 2025

    Un changement générationnel dans la direction de l’Église catholique en Norvège a eu lieu ce mois-ci lorsque l’évêque Fredrik Hansen a pris le poste d’évêque d’Oslo.

    Mgr Fredrik Hansen, évêque d'Oslo, Norvège. Crédit : Tor Stenersen/katolsk.no.

    Hansen, un ancien diplomate du Vatican et professeur de séminaire de 46 ans, a succédé à l'évêque Bernt Eidsvig, qui a dirigé le diocèse pendant deux décennies de transformation au cours desquelles la population catholique a considérablement augmenté, tirée par l'immigration.

    La Norvège se compose de trois juridictions de rite latin : le diocèse d'Oslo , la prélature territoriale de Trondheim et la prélature territoriale de Tromsø .

    Le premier signe d’une transition majeure au sein du leadership est apparu en 2019, avec la nomination de l’ évêque Erik Varden, alors âgé de 45 ans, à la tête de la prélature territoriale de Trondheim.

    L'arrivée de Hansen à Oslo pourrait être considérée comme la deuxième étape de ce qui pourrait devenir un changement en trois parties dans la hiérarchie catholique norvégienne.

    La troisième et dernière étape pourrait être la nomination d’un nouveau chef de la prélature territoriale de Tromsø, vacante depuis août 2023.

    Le parcours de Hansen jusqu'à la direction du diocèse d'Oslo a connu bien des rebondissements. Jusqu'à l'âge de 20 ans, il était luthérien . Son accueil dans l'Église catholique a coïncidé avec son appel à la prêtrise.

    Son ordination en 2007, à l'âge de 27 ans, marque le début d'un voyage qui le mènera dans les plus grandes villes du monde, dont Londres, Rome, Vienne et New York. En novembre 2024, lorsque le pape François le nomme évêque coadjuteur d'Oslo, il enseigne au séminaire et à l'université Sainte-Marie de Baltimore.

    Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, s'est rendu à Oslo en janvier 2025 pour présider l'ordination épiscopale de Hansen, une marque d'estime remarquable.

    L'arrivée de Hansen à Oslo a donné un poids supplémentaire à la conférence des évêques nordiques, un organisme qui contribue déjà de manière significative aux débats catholiques mondiaux malgré sa taille modeste.

    Compte tenu de l'âge de Hansen et Varden, ils pourraient servir ensemble pendant les trois prochaines décennies, éventuellement rejoints par un troisième évêque de la génération X à Tromsø. Certains spéculent que cela leur donnerait le temps de bâtir quelque chose de remarquable sur les fondations posées par les générations précédentes.

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  • Les universités catholiques sont appelées à devenir des « itinéraires de l'esprit vers Dieu »

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    D'Alessandro Di Bussolo sur Vatican News :

    Le Pape aux universités catholiques: «soyez des itinéraires vers Dieu»

    Dans son message pour l'ouverture de la 28e Assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques, à Guadalajara au Mexique, Léon XIV a invité ces dernières, dans une époque marquée par «le chant des sirènes», à devenir des «itinéraires de l'esprit vers Dieu», le Christ-Sagesse, «la Vérité faite personne» selon saint Thomas d'Aquin. En effet, pour rencontrer d'autres écoles de connaissance, «il ne faut pas s'éloigner du Christ, ni relativiser sa place unique et propre».

    Les universités catholiques sont appelées à devenir des «itinéraires de l'esprit vers Dieu», parce que, comme l'a compris saint Thomas d'Aquin, dans le «Christ-Sagesse se trouvent en même temps ce qui est le plus propre à notre foi et ce qui est le plus universel pour l'intelligence humaine». Et c'est précisément pour cette raison que la Sagesse ainsi comprise «est le lieu naturel de la rencontre et du dialogue avec toutes les cultures et toutes les formes de pensée». C'est ce qu'a souligné en substance le Pape Léon XIV dans son message adressé, en espagnol, aux participants de la 28e Assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques (Fiuc) qui s'est ouverte ce 28 juillet, à Guadalajara, au Mexique. Accueillie par l'Universidad del Valle de Atemajac (Univa), elle se poursuivra jusqu'au 1er août et célébrera le centenaire de la Fiuc sur le thème «Universités catholiques, chorégraphes de la connaissance».

    Le chant des sirènes

    Ce thème est évocateur. Le Pape parle d'une «très belle expression, qui invite à l'harmonie, à l'unité, au dynamisme et à la joie». Mais dans ce contexte, poursuit-il, «nous devons nous demander quelle est la musique que nous suivons».

    À notre époque, peut-être plus qu'à d'autres, les «chants de sirènes» abondent, dit-il, attrayants en raison de leur nouveauté, leur popularité ou, dans d'autres cas, de l'apparente sécurité qu'ils procurent. Mais par-delà de ces impressions, superficielles en elles-mêmes, souligne Léon XIV, les universités catholiques sont appelées à devenir des «itinéraires de l'esprit vers Dieu».

    C'est là, rappelle Léon XIV, une heureuse expression de saint Bonaventure, qui nous permet de réaliser «en nous l'exhortation opportune de saint Augustin», qui, dans ses Expositions sur les Psaumes, écrit que l'âme humaine «par elle-même n'a pas de lumière», et que la racine de la sagesse se trouve dans la «région de la vérité immuable: en s'éloignant de cette région, l'âme s'obscurcit ; en s'en approchant, elle s'éclaire».

    Le milieu universitaire et l'action de l'Église

    Le milieu universitaire, avec son dialogue caractéristique entre différentes visions du monde, a poursuivi le Souverain pontife, «n'est pas étranger à l'être et à l'agir de l'Église». Cela est démontré par l'expérience des premiers chrétiens, qui déjà au début de l'évangélisation (...) ont clairement perçu que «la Bonne Nouvelle ne pouvait pas être annoncée sans clarifier dans quelle mesure elle était compatible ou non avec d'autres façons de voir le monde et avec d'autres propositions sur le sens de l'être humain et de la vie en société».

    À cet égard, le Pape Léon XIV définit comme importante la question que saint Paul pose aux chrétiens de Rome, «les invitant à comparer leur mode de vie actuel avec celui qu'ils avaient auparavantquel fruit avez-vous récolté des choses dont vous avez maintenant honte ? Car leur but, c'est la mort». Le résultat de tous les raisonnements du monde classique, souligne le Pape, se résume dans le mot «mort». Car il leur manquait le Christ, «Verbe et Sagesse du Père, il leur manquait Celui par qui et pour qui tout a été créé».

    “Le Christ n'est pas étranger au discours rationnel, mais plutôt la clé de voûte qui donne un sens et une harmonie à toutes nos pensées, à tous nos désirs et à tous nos projets visant à améliorer la vie présente et à donner un but et une transcendance à l'effort humain.”

    Ne nous détournons pas du Christ pour dialoguer avec d'autres cultures

    Ainsi, saint Thomas, pour Léon XIV, a bien compris «qu'en Christ-Sagesse il y a, à la fois, ce qui est le plus propre à notre foi et ce qui est le plus universel à l'intelligence humaine et, précisément pour cette raison, la sagesse, ainsi comprise, est le lieu naturel de la rencontre et du dialogue avec toutes les cultures et toutes les formes de pensée». Il écrit dans son Commentaire sur les Sentences que la sagesse, qu'elle soit «une capacité intellectuelle ou un don [de Dieu], est d'abord concernée par le divin». C'est pourquoi, souligne Léon XIV, nous ne devons pas nous éloigner du Christ, ni relativiser sa place unique et propre, afin de converser avec respect et de manière fructueuse avec d'autres écoles de connaissance, anciennes et récentes.

    Le Christ-Sagesse comme impulsion pour une nouvelle évangélisation

    Le dernier souhait du Souverain pontife, avant sa bénédiction, est que «le Christ-Sagesse - la Vérité faite Personne, qui attire le monde à Lui - soit la boussole qui oriente la tâche des institutions universitaires que vous présidez, et que sa connaissance aimante constitue l'impulsion pour une nouvelle évangélisation de l'enseignement supérieur catholique».

    La journée d'ouverture de l'Assemblée générale de la Fiuc

    La cérémonie d'ouverture a été introduite par Isabel Capeloa Gil, Présidente de la Fiuc, Rectrice de l'Université catholique portugaise, Frère Ramirez Yanez, Recteur de l'Univa, le cardinal Josè Francisco Robles Ortega, archevêque de Guadalajara, et le cardinal José Tolentino de Mendonca, préfet du dicastère pour la Culture et l'Éducation.

    Mgr Paul R. Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États et les organisations internationales, est intervenu lors de la conférence inaugurale sur la diplomatie académique, accompagné de Mgr Joseph Spiteri, nonce apostolique au Mexique, de Miriam Coronel Ferrer, ancienne négociatrice en chef du processus de paix aux Philippines et membre du Groupe de médiation de haut niveau des Nations unies, et de François Mabille, secrétaire général de la Fiuc.

  • Les exorcistes mettent en garde contre la tendance à l'ésotérisme et à la magie dans le tourisme

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    De kath.net/news :

    Les exorcistes mettent en garde contre la tendance à l'ésotérisme et à la magie dans le tourisme

    28 juillet 2025

    Les fêtes de sorcières, les événements de divination et les appels aux légendes organisés à des fins commerciales déforment souvent la vérité historique.

    Rome (kath.net/KAP) L'Association Internationale des Exorcistes (AIE) met en garde contre une tendance à « l'invention de prétendues traditions à contenu magique et ésotérique » à des fins touristiques. Reconnue par l'Église, l'association observe de plus en plus les « marchés magiques », les séances de divination et les festivals de sorcières organisés par les municipalités et les associations culturelles à l'occasion de fêtes religieuses, saisonnières et civiques. Les médias et les réseaux sociaux contribuent à la diffusion de ces légendes qui, bien que lucratives, déforment la vérité historique, indique l'AIE sur son site web.

    À titre d'exemple précis, l'AIE a cité le village de Calcata, dans le Latium, qui a connu un nouveau souffle grâce aux artistes dans les années 1970. Depuis, il est devenu célèbre grâce au conte du « Borgo delle streghe » (village des sorcières), basé, selon l'association, sur des rapports non fondés faisant état d'énergies ésotériques, de lieux de culte anciens et de phénomènes surnaturels. Si de telles affirmations figurent dans des articles et des brochures touristiques, elles n'ont aucun fondement historique. Elles attirent néanmoins de nombreux visiteurs, notamment à l'approche d'Halloween.

    L'AIE a souligné que cette évolution dépasse les phénomènes purement culturels et revêt également une dimension pastorale et morale, qui préoccupe particulièrement les pasteurs et les exorcistes. Même les bonnes intentions visant à stimuler les économies locales ne peuvent justifier de tromper les populations avec des contenus spirituels fabriqués de toutes pièces.

    L'Association Internationale des Exorcistes existe depuis 1994. Le Vatican l'a officiellement reconnue en 2014. Selon ses propres informations, l'association compte environ 900 exorcistes actifs et 130 exorcistes assistants. Le fondateur de l'Associazione Internazionale Esorcisti (AIE) était le prêtre Gabriele Amorth, décédé en 2016. Sa vie a inspiré le film d'horreur « L'Exorciste du Pape » (2023).

    L'exorcisme est l'expulsion rituelle des forces et esprits maléfiques des personnes, des êtres vivants ou des objets. De telles pratiques existent dans de nombreuses cultures et visent une purification et une guérison holistiques. L'Église catholique le comprend comme une demande adressée à Dieu de libérer les êtres du pouvoir du mal.

  • L'homélie percutante du cardinal Sarah à Sainte-Anne-d'Auray

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    De Mathilde de Robien sur Aleteia.org :

    “Lois barbares”, “terre sacrée de Bretagne”… L’homélie du cardinal Sarah à Sainte-Anne-d’Auray

    Cardinal Robert Sarah au sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray à l'arrivée de la Troménie de Sainte Anne le 25 juillet 2025.

    26/07/25

    À l’occasion de la célébration du Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray, marqué cette année par le jubilé des 400 ans des apparitions de sainte Anne, une messe pontificale a été célébrée ce samedi 26 juillet au mémorial du sanctuaire, présidée par le cardinal Robert Sarah, envoyé spécial du pape Léon XIV. Aleteia retranscrit ici son homélie dans sa quasi intégralité.

    Envoyé spécial du pape Léon XIV pour présider les célébrations du Grand Pardon de Sainte-Anne-d'Auray ces 25 et 26 juillet, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la Congrégation du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements, n'a pas mâché ses mots lors de l'homélie de la messe pontificale ce samedi 26 juillet. Devant près de 30.000 fidèles réunis devant le mémorial du sanctuaire breton, le cardinal guinéen a vivement exhorté à retrouver le chemin de la foi et de l'adoration eucharistique. Rappelant que la France, et plus précisément la Bretagne en ce lieu dédié à sainte Anne, avait été choisie par Dieu pour en faire une terre sacrée, il a vivement encouragé les fidèles à mettre Dieu à la première place, aussi bien dans la sphère privée que politique. "Ne profanez pas la France avec vos lois barbares et inhumaines qui prônent la mort alors que Dieu veut la vie", a-t-il affirmé, faisant référence au débat actuel autour du projet de loi sur l'euthanasie.

    Il a ensuite redéfini les contours d'une véritable spiritualité, qui se définit non pas à l'aune de projets humanitaires mais qui se nourrit en premier lieu de l'adoration. Empruntant une intuition chère aux Pères du désert, il a exhorté à prendre soin de son âme, lieu intérieur où Dieu parle à chacun. Enfin, le cardinal Sarah a eu une pensée particulière pour tous les couples en espérance d'enfant, et plus largement pour tous les fidèles confrontés à la souffrance, et les a encouragés à se tourner vers sainte Anne, choisie pour être la mère de la Vierge Marie. Voici son homélie dans sa quasi intégralité :

    lire la suite sur le site d'Aleteia.org

  • Le pape Léon XIV affirme que la mission d'évangélisation appartient à tous les baptisés

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    De Charles Collins sur Crux :

    Le pape Léon XIV affirme que la mission d'évangélisation appartient à tous les baptisés

  • « Au Nigeria, si l’extermination continue, il n’y aura plus de chrétiens en 2075. »

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    Lu sur Il Timone :

    « Au Nigeria, si l’extermination continue, il n’y aura plus de chrétiens en 2075. »

    « Ce qui arrive au christianisme au Nigeria est incompréhensible. Et il semble n'y avoir aucune solution . » Emeka Umeagbalasi, directeur de la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit (Intersociety), d'inspiration catholique, a tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme concernant l'extermination systématique des chrétiens dans le pays : « Si nous n'y prêtons pas attention, d'ici 50 ans, d'ici 2075, il n'y aura plus de christianisme au Nigeria . » Le dernier épisode d'un massacre qui dure depuis au moins seize ans s'est produit le 10 juillet : des assaillants armés ont fait irruption au petit séminaire de l'Immaculée Conception, dans le village d'Ivhianokpodi, tuant un agent de sécurité et kidnappant trois séminaristes.

    Aucun contact n'a été établi avec les ravisseurs jusqu'à présent. Les séminaristes restants ont été transférés en lieu sûr et la sécurité a été renforcée, comme cela avait été fait après un autre enlèvement au même séminaire il y a moins de deux ans : le recteur s'était offert en otage pour sauver les séminaristes et avait ensuite été libéré. Selon Umeagbalasi, la raison des massacres persistants est unique : le projet d'islamisation du Nigeria, un pays presque également divisé entre musulmans et chrétiens. Les responsables ne sont pas seulement des djihadistes et des organisations terroristes, comme Boko Haram, mais aussi les autorités elles-mêmes. L'ancien président Mohamed Buhari, explique le directeur d'Intersociety, a armé et fait entrer dans le pays diverses milices djihadistes, les chargeant spécifiquement d'islamiser l'est du Nigeria. La situation n'a pas changé sous le dirigeant actuel, Bola Tinubu.

    En effet, la persécution s'est aggravée, en toute impunité, notamment dans le nord du pays où la charia est en vigueur : « Les chrétiens sont confrontés à une discrimination structurelle. Même si elle ne se traduit pas toujours par des violences directes, elle crée néanmoins un climat d'hostilité persistant », explique Maria Lozano, de l'Aide à l'Église en Détresse. Depuis 2009, au moins 60 000 chrétiens ont été tués au Nigeria, auxquels s'ajoutent 18 500 attaques contre des églises, 1 100 pillages de communautés chrétiennes, 2 200 écoles détruites et 15 millions de personnes déplacées. Ces chiffres choquants font de ce pays africain l'épicentre de la violence antichrétienne, selon la BBC. 90 % des meurtres de chrétiens dans le monde (environ 9 000) se produisent ici chaque année en raison de leur foi.

    « Mais la foi n'a pas disparu du Nigeria. Comme dans les Psaumes, c'est une foi faite de lamentations, de questions sans réponse, d'âmes qui ne comprennent pas, mais qui s'accrochent encore à Dieu . Une foi blessée, certes, mais vivante. Les gens s'accrochent au chapelet, à l'Eucharistie, à la communauté, car ils savent qu'en Dieu réside leur seul espoir », a déclaré Maria Lozano. Un message d'espoir pour le massacre silencieux qui frappe le cœur de la chrétienté de demain, l'Afrique. Un cœur jeune et martyrisé, qui ne néglige pas la vérité et qui, d'ici 2050, pourrait déjà protéger 40 % des chrétiens du monde.

  • Dans une Syrie en voie d'islamisation radicale, les chrétiens vivent dans la peur

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    Du Marc Wachsmann sur le Tagespost :

    Les chrétiens de Syrie vivent dans la peur

    Pour le gouvernement de transition de Damas, l'application de la charia est essentielle, affirme Kamal Sido de la Société pour les peuples menacés (STP).

    26 juillet 2025

    Monsieur Sido, comment avez-vous perçu la situation sous le régime de Bachar el-Assad ? Les chrétiens pouvaient-ils vivre en paix en Syrie sous son règne ?

    Sous le régime de Bachar el-Assad, les chrétiens pouvaient vivre normalement, à condition de ne pas s'immiscer dans les affaires politiques et de ne pas appeler au renversement d'Assad. Autrement, ils pouvaient pratiquer leur foi librement, sans être harcelés. Ils pouvaient également construire des églises. Comme indiqué précédemment, à moins qu'un prêtre ou un évêque ne s'engage politiquement et, par exemple, n'appelle au renversement du régime, sa fonction prenait fin.

    Ces conditions ont-elles changé pendant la guerre civile en Syrie ?

    « En temps de guerre civile,
    la situation des chrétiens a fondamentalement changé
    car ils se sont retrouvés pris entre deux fronts. »

    Pendant la guerre civile, la situation des chrétiens a fondamentalement changé, car ils se sont retrouvés pris entre deux fronts. Ils devaient constamment prouver leur loyauté au pouvoir. S'ils vivaient sur le territoire d'Assad, ils devaient le faire. S'ils vivaient dans une autre zone, sous le contrôle des milices islamistes par exemple, ils devaient leur témoigner leur loyauté. Dans les zones contrôlées par les islamistes ou l'armée turque, il est finalement devenu impossible pour les chrétiens de vivre. Ainsi, la quasi-totalité des chrétiens ont quitté ces régions et se sont installés principalement dans deux zones : soit vers la zone contrôlée par le régime d'Assad , soit vers les régions du pays contrôlées par les forces kurdes et les Forces démocratiques syriennes (FDS). La quasi-totalité des chrétiens ont quitté les zones contrôlées par Al-Sharaa, en particulier Idlib.

    Pour quelles raisons ?

    Les gens ont dû s'y adapter. Cela signifiait qu'ils n'étaient pas autorisés à vivre une vie chrétienne publique. Les chrétiens n'y avaient donc ni vie normale ni liberté religieuse. Les femmes devaient porter le voile. Les chrétiens refusaient de telles mesures et ont donc quitté ces régions, car la charia islamique y prévalait de fait. Nous savons tous ce que cela signifiait pour les personnes d'autres confessions.

    Comment percevez-vous le gouvernement de transition présidé par Ahmed al-Sharaa ? Son orientation islamiste a-t-elle évolué ?

    À mon avis, l'apparence publique du gouvernement de transition et de ses représentants n'est qu'une façade. Ils tentent désormais de paraître plus modérés dans leur discours, mais en réalité, ils continuent de créer des faits. Les partisans d'Al-Charia tentent toujours d'islamiser le pays. Par islamisation , j'entends transformer le pays au point que l'islam devienne la seule religion de la population, qu'il façonne et dicte la loi. Mais dans leur discours, ils tentent de paraître plus tolérants envers les pays étrangers, car ils veulent survivre en tant que régime. En réalité, ils font ce qu'ils ont toujours fait : ils n'ont pas changé. Ils utilisent cette façade uniquement pour exprimer un message différent au monde extérieur, mais en réalité, ils n'ont pas abandonné leur objectif d'instaurer la charia ou un État islamique.

    Vous étiez récemment en Syrie. Comment les chrétiens perçoivent-ils la situation ?

    « Les chrétiens vivent désormais dans une grande peur.
    Quand j'étais là-bas, des menaces pesaient sur eux. »

    Les chrétiens vivent aujourd'hui dans une grande peur. Lors de mon séjour, des menaces ont été proférées contre eux. Peu après mon séjour, une église de Damas a été la cible d'une attaque majeure. Le patriarche de l'Église grecque orthodoxe a imputé cette attaque au gouvernement al-Sharaa et à Ahmed al-Sharaa personnellement. Lors de mon séjour, de nombreux chrétiens m'ont confié que si la situation continuait ainsi, ils n'auraient aucun avenir en Syrie. J'ai moi-même constaté que le Coran était lu à haute voix dans les rues par les haut-parleurs des voitures, et que l'on exhortait les gens à respecter les préceptes de l'islam. Les chrétiens ont peur de se défendre. Prenons l'exemple d'un bus public reliant le centre de Damas à un quartier chrétien appelé « Bab Touma ». Des passages du Coran étaient diffusés en permanence à plein volume, et personne n'osait demander au chauffeur d'éteindre les annonces. Les chrétiens ne sortent plus de chez eux et restent chez eux. Si la situation continue ainsi, je ne vois aucun avenir pour les chrétiens en Syrie.

    L’introduction de la charia en Syrie est-elle réaliste à long terme ?

    Oui. La charia est essentielle pour al-Sharaa. De nombreux gestes révèlent ses racines profondes dans sa vision du monde, comme son refus de serrer la main des femmes. Il se prétend le président de tous les Syriens, mais tous les Syriens ne refusent pas de serrer la main des femmes. S'il était le président de tous les Syriens, il devrait suspendre ces règles prescrites par l'islam.

    Si vous comparez l’époque sous Bachar al-Assad avec le règne actuel d’Ahmed al-Sharaa en termes de droits des minorités religieuses, qualifieriez-vous cette évolution de pas en arrière ?

    C'est un énorme pas en arrière ! Si les choses continuent ainsi, une vie chrétienne normale en Syrie ne sera plus possible.