Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Franc maçonnerie : quand RTL prend des risques

IMPRIMER

On parle beaucoup des frères maçons à l'occasion des funérailles de Michel Daerden, paix à ses cendres, qui en fut un membre illustre. RTL y consacre une note circonstanciée qui se termine ainsi :

"...la Franc-maçonnerie propose à ses membres une acquisition de la connaissance, un développement de la culture afin de faire progresser le monde au-delà de leur propre personne, via leur travail ou leurs actions. Souvent néanmoins, au-delà des valeurs humanistes et égalitaires qu'elle prône, elle permet aux initiés de s’ouvrir les portes lui étant fermées, grâce aux relations étroites de réseau que ceux-ci entretiennent, solidaires et généralement dotés d’un statut social confortable. Même si, bien sûr, tous les francs-maçons ne sont pas des profiteurs."

Commentaires

  • En maçonnerie, il n'est pas permis de savoir qui en fait partie, c'est top secret; encore moins ce qui s'y fait et ce qui s'y dit.Par ailleurs, les loges ne sont pas mixtes et l'existence de loges féminines est récente.
    Cela dit dans les médias, les maçons fustigent le manque de transparence au Vatican et le fait que dans l'Eglise catholique, les femmes n'accèdent pas à la prêtrise! Hihi!
    Je viens de voir brièvement à la rtbf que c'est un membre de la loge Robespierre qui était intervenu au nom de la maçonnerie. Robespierre ? Humaniste ? Un boucher plutôt, qui peut le nier?

  • @ ferette j-m ... Je me suis toujours demandé comment quelqu'un pouvait accepter de vivre en étant obligé par serment de cacher aux autres qui il est et ce qu'il pense. Il n'y a pas d'homme moins libre qu'un franc maçon. C'est incroyable de se plier à une idéologie qui vous oblige à vivre masqué, coupé des autres de manière sectaire. Bref, que veut donc dire ce qualificatif 'franc' puisqu'il n'y a pas moins franc qu'un maçon ? Le terme 'maçon', on pourrait encore comprendre, puisqu'ils dressent un mur entre eux et le peuple profane. Mais 'franc' ?

  • 100% d'accord avec le commentaire de Mr Ferette. N'y a-t-il pas là une tentative de récupération de l'évènement pour mettre en valeur les Francs-Maçons ?? On est en droit de se poser des questions quand à l'appelation de la loge "Robespierre". C'est un affront à la mémoire des centaines d'innocents que la Terreur a envoyés à la guillotine!

  • Les commentaires précédents montrent, au moins, une insondable inculture, pour ne pas dire la sottise ordinaire !
    Je suis Franc-maçon : je ne vis pas dans le maquis et n'ai rien à cacher pour ce qui me concerne ! Pauvre Job, en effet !

  • Parler de valeurs humanistes et égalitaires en parlant de la franc maçonnerie belge, c'est un peu fort de bouchon. Cette maçonnerie belge n'est pas humaniste, elle est matérialiste athée. Elle n'est pas non plus égalitaire, elle est élitiste, despotique et ploutocratique. Le peuple profane y est considéré comme une simple 'ressource humaine', au même titre que les ressources minérales, machinistes, végétales ou animales. Le peuple profane est seulement utile pour produire et consommer, mais pas pour penser. Les élites maçonniques sont là pour penser et décider à sa place. Le peuple n'a d'utilité que s'il enrichit de plus en plus l'élite maçonnique. C'est une forme d'esclavagisme moderne. Le peuple ne doit plus penser, il ne décide plus de son sort, il ne choisit plus son destin. Il a tout juste le droit de choisir quel franc maçon pensera et décidera pour lui, un franc maçon de gauche, un franc maçon de droite ou une coalition des deux.

  • @ porset j-c... Il est un peu facile de traiter de 'sot' ou 'inculte' un profane. À partir du moment où l'enseignement franc maçon est occulte, ésotérique et réservé à des initiés triés sur le volet, on pourra toujours prétendre qu'il n'est pas ce que le profane croit. Et donc cela n'a guère de sens d'en déduire une accusation de 'sottise' ou 'inculture'.

    Par contre, si vous vouliez bien éclairer notre lanterne, et soigner ainsi notre 'sottise' ou 'inculture', vous êtes toujours le bienvenu. Par exemple, pourquoi l'enseignement maçonnique n'est-il pas aussi transparent et public que celui de l'Église catholique ?

  • "Par exemple, pourquoi l'enseignement maçonnique n'est-il pas aussi transparent et public que celui de l'Église catholique ?"
    Parcequ'il n'y a pas d'enseignement. La progression personnelle se fait par le travail personnel avec l'aide des autres frères. Ca doit se vivre et non s'enseigner.

    Après, parler de la maçonnerie comme un bloc cohérent ... Imagine un instant que je parle des Belges (je suis français) : les Belges ceci, les Belges cela ... ça n'a aucun sens. Chez les maçons il y a des athées, des croyants pratiquants ou pas, des cathos, juifs, protestant ou musulmans... bref la société humaine en général. Cela n'a pas de sens de dire que les maçons sont un, il n'y a pas de dogme, il y a autant de point de vue que de maçons.

  • Il existe plus de 30 000 livres écrits pro ou contra la maçonnerie depuis le XVIIIe siècle ! Il n'y a rien de nouveau !
    Essayez d'assister à une réunion interne de la Curie romaine ou de la Préfecture de votre département, on vous mettra dehors ! Parce que vous n'en êtes pas membre, tous simplement.

    Si les messes et autres manifestations catholiques du type pèlerinages et autres sermons urbi et orbi en quarante langues pour dire Paix sur la Terre... sont un "enseignement" public, à vrai dire, je découvre !!!

  • @ bdgus ... Pourquoi dites-vous qu'il n'y a pas d'enseignement maçonnique ? Qu'est-ce alors que l'initiation en Loge, qui prend des années, avec une progression par niveaux d'initiation ? Pour votre information, 'initier' et 'enseigner' sont des verbes assez similaires (avec une connotation de secret ou ésotérisme de la matière enseignée, pour ce qui est de l'initiation).

    Pour en revenir à ma question initiale : « pourquoi l'enseignement maçonnique n'est-il pas aussi transparent et public que celui de l'Église catholique ? », je déduis donc de votre réponse que l'enseignement maçonnique est volontairement secret et non public, et c'est pour cela qu'il se nomme 'initiation' et non 'enseignement'.

    Lorsque vous dites : « La progression personnelle se fait par le travail personnel avec l'aide des autres frères. Ca doit se vivre et non s'enseigner. », quelle différence cela fait-il avec le catholicisme ? Toute religion ou toute philosophie doit à la fois se vivre et s'enseigner. Personne ne découvre tout tout seul. On ne demande pas à chaque enfant de redécouvrir lui-même la maîtrise du feu, de la roue ou du fil à couper le beurre.

    Et je ne crois pas avoir parlé des maçons comme d'un bloc cohérent. Et encore moins des catholiques, d'ailleurs. Je crois que l'Église catholique est l'association humaine dans laquelle s'expriment et débattent le plus de facettes humaines, le plus de personnalités humaines différentes. Peut-être cela provient-il du fait que le plus humble et le plus petit y est considéré comme le plus important et le plus digne de respect. En est-il de même dans les associations maçonniques ?

  • @ porset j-c ... Les livres écrits au sujet de la maçonnerie ne sont évidemment pas des livres d'enseignement de la pensée franc maçonne. Les plus hauts prélats francs maçons n'ont jamais édité d'encycliques ou de catéchismes, que je sache. Vous savez aussi que les lieux de culte et les offices catholiques sont ouverts à tous, et que tous, catholiques ou non, peuvent entendre ce qui s'y enseigne. Rien de tel à ma connaissance avec les Loges francs maçonnes.

    Bref, je reste avec ma question sur le côté élitiste et occulte de la pensée franc maçonne et de son enseignement. Autrement dit, si cet enseignement vous semble bon ou utile à tout être humain, pourquoi ne pas le proposer au plus grand nombre en le rendant public ?

  • Parler "d'initiation" maçonnique laisserait entendre que sont dévoilés des secrets. C'est pour cela que les "Anglais", se disant gardiens de la doxa maçonnique parlent de "réception" et non d'initiation.
    Pour faire table rase de toutes ces sottises, une lecture s'impose :
    Charles Porset, Oser Penser, A l'Orient édit, 2012.
    On le trouve sur Amazon. com ou Chapitre.com
    Bonne lecture !

  • @ porset j-c... Merci pour la référence, mais si votre façon de penser vous amène sans cesse à considérer comme 'sots' ou 'incultes' ceux qui ne pensent pas comme vous, cela ne m'incite guère à en savoir davantage, en eussé-je le temps. Je tiens, tant que possible, à continuer de respecter ceux qui ne pensent pas comme moi, même si je n'apprécie pas forcément leurs idées.

    Notez aussi que tout être humain « pense », et n'a donc nul besoin d' « oser penser », car c'est dans sa nature même de penser. Une suggestion : je serais bien plus tenté par un livre intitulé « oser aimer ». Si personne n'oublie de « penser », il me semble que certains oublient trop souvent d' « aimer ».

  • Quelle débauche de commentaires. Le sujet est-il sensible à ce point ?
    J'aime bien le mot "profiteurs". Combien de FM ont, depuis 1999, obtenu une nomination à un poste clé de la fonction publique ?

Les commentaires sont fermés.