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Belgique

  • De quel bois se chauffe le nouveau Secrétaire général du SEGEC

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    De Vincent Delcorps sur cathobel.be :

    Alexandre Lodez, secrétaire général du SeGEC : « L’Eglise devrait redéfinir sa stratégie vis-à-vis du monde scolaire »

     

    A quelques jours de la rentrée scolaire, le nouveau secrétaire général du SeGEC avance une priorité: favoriser le regroupement des Pouvoirs Organisateurs de l’enseignement catholique. Parallèlement, il souhaite que l’Eglise investisse davantage le monde de l’école. Même s’il n’est pas forcément lui-même très en phase avec l’institution…

    Vingt années: c’est le temps qu’Etienne Michel aura passé à la tête de l’enseignement catholique. C’est dire si le défi de celui qui lui a succédé en novembre dernier pour un mandat de cinq ans n’est pas mince. Les deux hommes se connaissent de longue date – ils ont étudié ensemble à l’institut Cardijn de Louvain-la-Neuve. Ils n’ont toutefois pas (du tout) la même personnalité, et se sont parfois sévèrement opposés. Reste que la transition a été douce. "Une fois que j’ai été choisi, Etienne Michel m’a super bien accueilli et introduit", souligne Alexandre Lodez. "Il a toujours été très positif à mon égard. Et encore aujourd’hui, quand j’ai des questions, je sais que je peux retourner vers lui, et qu’il va m’aider…"

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  • Que retenir du Jubilé des Jeunes 2025 à Rome ?

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    De RCF :

    Que retenir du jubilé des jeunes 2025 à Rome ?

    Plus d’un million de jeunes catholiques sont venus du monde entier pour cet évènement. Cette première grande rencontre entre la jeunesse catholique et le pape américano-péruvien Léon XIV fut une réussite. Les jeunes ont souvent crié « Papa Leone, Papa Leone ! » Toutefois, pour le pape Léon, la star : c’est Jésus.

    Voici les éléments clés de cette semaine romaine qui a été couverte par RCF et CathoBel avec Jacques Galloy, reporter sur le terrain. Vous avez pu écouter chaque jour le journal du jubilé coordonné par Cédric Godart (RCF), avec Etienne Lemarque à la technique, ou lire un article publié par Clément Laloyaux de la rédaction de CathoBel.

    A découvrir sur le site de RCF

  • Le Jubilé des Jeunes : la soirée des Belges à Rome

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    Jubilé des Jeunes | Revivez la soirée des Belges à Rome (photos+vidéos) - CathoBel

    Célébration par Mgr Terlinden, barbecue et danses folk… revivez la soirée des Belges à Rome ! (photos+vidéos).
     
    Joyeuse soirée des belges au jubilé des jeunes à Rome | 1RCF Belgique
    Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, présidait la célébration en présence de mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt, mgr Geert ...
  • Le Bienheureux père Edward Poppe un exemple plus actuel que jamais!

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    Le Bienheureux père Edward Poppe un exemple plus actuel que jamais!

    Avec un certain retard, ‘le livre du centenaire’ en version française de ‘l’anniversaire Edward Poppe 1924 – 2024’ a été publié.

    Illustré de manière très colorée et composé de 2 parties :

    Première partie : EDWARD POPPE L’AMI

    Deuxième partie : PAROLE DE L’ABBE EDWARD POPPE

    Le prix de vente du livre est de 30 euros, hors frais de port.

    Vous pouvez commander ce livre par :

    priester.poppe@edpnet.beImage1.png

    Recteur Edward Janssens

    eduard.janssens6@telenet.be

    0032 475 69 25 59

    Une autre parution du même auteur :

    ‘Boites vides, boite pleines’. Le bienheureux Edward Poppe et le prêtre.

    Le prix de vente du livre est de 17 euros, hors frais de port.

    Un très grand succès :

    Le héros de mon enfance

    52 méditations de l'abbé Edouard Poppe

    9 euros, hors frais de port.

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    Vous êtes toujours les bienvenus pour un pèlerinage au ‘Sanctuaire Poppe' et à la maison 'L'expérience d'Edward Poppe' (musée - interactif) à Moerzeke

  • Âme du Christ: un commentaire sur la célèbre prière de saint Ignace de Loyola

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    Réflexion faite

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    Âme du Christ

    La célèbre prière de saint Ignace de Loyola n’est en réalité pas de lui. Ses origines remontent au XIVe siècle au moins. Elle s’inscrit dans la ligne de la « devotio moderna »  mais son auteur reste inconnu. C’est le fondateur de la Compagnie de Jésus qui la rendit vraiment populaire, jusqu’à nos jours. Elle figure en tête du Testament spirituel du pape Pie XII (dont le confesseur était un jésuite allemand, le futur cardinal Augustin Bea). Lu sur le blog de l’église du Saint-Sacrement à Liège cet article destiné à la Revue Vérité et Espérance-Pâque Nouvelle : 

    « L’Anima Christi est une belle prière, éminemment eucharistique, qui convient particulièrement pour l’action de grâce après la communion, ou encore, à un bon moment d’adoration du Saint-Sacrement.  

    De quand date-t-elle ?

    Elle n’est pas récente mais on peut la prier avec un cœur toujours nouveau. Elle s’inscrit dans une tradition séculaire et vénérable. Ses origines remontent au XIVe siècle au moins, car le British Museum en garde un manuscrit, datant probablement de 1370, fût-ce sous une forme légèrement différente de celle qui est devenue classique. On l’a retrouvée aussi dans l’Alcazar de Séville (palais des rois), à l’époque de Pierre le Cruel (milieu du XIVe s.). 

    Qui est l’auteur ?

    Là, on se perd en conjectures. Elle fut attribuée à Bernardin de Feltre, un franciscain (mais celui-ci est de la 2e moitié du XVe s). On l’a mise sous la plume de saint Thomas d’Aquin (1225-1274), et aussi du pape Jean XXII (pape en 1315). Celui-ci accorda à la prière une indulgence de 3000 jours et contribua à sa popularité. Mais en définitive, l’auteur reste inconnu jusqu’à nos jours. 

    Saint Ignace de Loyola.

    Beaucoup d’éditions des Exercices spirituels de saint Ignace font figurer l’Anima Christi au tout début des exercices, même dès avant le texte des Exercices, comme une sorte de portail d’entrée. On ne peut imaginer une plus belle recommandation. Sans conteste, saint Ignace a contribué à un accroissement de la popularité de cette prière. Dès la première semaine des exercices, pour le triple « colloque » (oraison) conclusif de la méditation, saint Ignace la met au même pied que l’Ave Maria et le Pater noster. C’est dire tout le fruit spirituel que le saint escomptait voir retirer de sa pratique par le retraitant. Mais à l’époque elle était déjà bien entrée dans la dévotion, elle était supposée connue, ce qui dispensait les premiers éditeurs des Exercices de la mentionner dans son entier. 

    Actuellement.

    La prière a été traduite dans la plupart des langues. Le cardinal Newman l’a traduite en anglais.

    Pie XII avait coutume de prier l’Anima Christi. La dernière fois, semble-t-il, lorsqu’il reçut les derniers sacrements, peu avant sa mort.

    On aurait pu croire cette vieille prière passée de mode, désuète, mais à l’heure actuelle, il en existe plusieurs versions chantées. On peut l’écouter sur YouTube. C’est en dire toute la jeunesse. 

    Pour mémoire, en voici le texte :

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  • Une abbaye bénédictine de Belgique temporairement dissoute suite à des allégations d'abus

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    De Thomas Philipp Reiter sur CNA :

    Une abbaye bénédictine de Belgique temporairement dissoute suite à des allégations d'abussharethis sharing button

    16 juillet 2025

    La communauté bénédictine de l'abbaye de Keizersberg (Mont César) à Louvain, en Belgique, a été temporairement dissoute suite à des allégations de comportement abusif entre adultes, selon une déclaration officielle publiée par le chef de la Congrégation bénédictine sublacense-cassinienne.

    L'abbé président Ignasi M. Fossas, OSB, a annoncé des mesures disciplinaires radicales affectant plusieurs monastères de la province flamande-néerlandaise, notamment la suspension de la vie communautaire à l'abbaye de Keizersberg et l'interdiction temporaire du ministère public pour plusieurs moines.

    « L'archidiocèse ne publie aucune déclaration sur Keizersberg », a déclaré le bureau de presse en réponse à une demande de CNA, se référant à la déclaration complète de l'abbaye.

    Dans sa déclaration, Fossas a annoncé une visite canonique extraordinaire de tous les monastères de la province flamande-néerlandaise, notamment ceux de Termonde, d'Affligem, de Steenbrugge et de Doetinchem/Slangenburg. Cet examen approfondi vise à vérifier la situation de chaque communauté et à garantir l'efficacité des structures de gouvernance.

    « Les travaux de la visite pourraient se poursuivre pendant plusieurs mois », a déclaré Fossas dans le document officiel diffusé depuis Rome.

    Ces mesures extraordinaires font suite à une visite canonique qui a débuté en 2022 et s'est achevée en janvier, ainsi qu'à une commission d'enquête sur les allégations d'abus établie en novembre 2024.

    La vie communautaire est suspendue, de multiples mesures disciplinaires sont prises

    Les quatre moines restants de l'abbaye de Keizersberg ont dû déménager dans d'autres abbayes depuis novembre 2024, date à laquelle Fossas a suspendu la vie commune de la communauté. Chaque moine dispose d'une résidence imposée par l'abbé président, et la situation sera réexaminée lors de la visite extraordinaire en cours.

    Selon les médias belges, des plaintes ont été déposées auprès du centre de signalement des abus sexuels de l'Église, qui a transmis le dossier au parquet fédéral. Le parquet de Louvain a confirmé avoir reçu le dossier pour un examen approfondi.

    L’enquête a donné lieu à plusieurs mesures disciplinaires à travers la province.

    À l'abbaye de Keizersberg :

    — Un moine a été temporairement suspendu du ministère diaconal en raison de « défauts de forme dans son ordination au diaconat ».

    — Le même individu est interdit de toute activité publique en tant que moine bénédictin par mesure de précaution.

    — Son cas sera présenté au Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique pour une décision finale.

    À Doetinchem/Slangenburg :

    — L’abbé a été suspendu de ses fonctions par mesure de précaution.

    — Il lui est interdit d’exercer publiquement le ministère sacerdotal.

    — Son dossier sera également transmis au Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique pour décision.

    Mgr Fossas a souligné que les allégations ne concernent pas des abus sexuels sur mineurs, mais plutôt des « comportements transgressifs entre adultes ». Il a décrit la situation comme révélatrice d'une « fragilité personnelle et structurelle » qui affecte les monastères de diverses manières.

    « Les mesures canoniques décidées sont conservatoires et non punitives », a expliqué Fossas. « Il s'agit de mesures temporaires qui suspendent l'exercice d'un ministère, mais ne le suppriment pas, jusqu'à ce que l'organe législatif compétent se prononce. »

    L'abbaye de Keizersberg, située au-dessus du Vaartkom à Louvain, fonctionnait jusqu'à présent avec seulement quatre moines dans une aile séparée. Le reste du vaste complexe continue d'abriter des entrepreneurs, des professionnels de la création, des artistes et des logements étudiants.

    L'abbaye d'Affligem, également visée par l'enquête, n'a « aucune preuve concrète de comportement abusif constituant des infractions pénales », bien que le petit nombre de moines pose des « difficultés canoniques et structurelles » que la congrégation va aborder.

    Excuses et engagement en faveur de la justice

    Dans sa déclaration, Fossas a exprimé « sa tristesse, sa honte et sa douleur pour le préjudice causé aux victimes » et a présenté ses sincères excuses tout en se rendant disponible pour aider dans la mesure de ses possibilités.

    Il a souligné sa détermination à poursuivre le processus de réforme entamé dès le début de son service et a exprimé « la pleine disponibilité des bénédictins à collaborer avec l’autorité judiciaire ».

    L'abbé président a également reconnu la complexité de la situation, notant que si le processus met en évidence les défaillances de certains individus et de certaines structures de gouvernance, « nous devons prendre note de la fidélité, de la bonté et de l'abnégation de nombreux autres moines dans la vie de leur vocation au service de l'Église et de la société. »

    La visite canonique extraordinaire devrait se poursuivre pendant plusieurs mois, le temps que les autorités de l'Église s'efforcent de résoudre les problèmes structurels et personnels identifiés dans l'enquête.

    « La visite canonique se poursuit, mais elle prendra beaucoup de temps car elle concerne plusieurs monastères », a déclaré lundi à CNA un porte-parole de l'abbé dans un communiqué.

    Fossas a conclu sa déclaration en reconnaissant la gravité de ses décisions et la douleur qu’elles peuvent causer, mais a maintenu qu’elles sont « nécessaires pour pouvoir offrir lumière, vérité, justice, réparation et espoir à toutes les personnes impliquées ».

    Cette affaire représente l’une des mesures disciplinaires les plus importantes prises contre une province bénédictine ces dernières années, alors que l’Église catholique continue de répondre aux allégations d’abus et de mettre en œuvre des réformes pour prévenir de futurs incidents.

    Thomas Philipp Reiter est un journaliste belgo-allemand basé à Bruxelles, spécialisé dans les reportages en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Il a étudié le journalisme, l'économie et les sciences politiques à Hambourg, en Allemagne. Depuis 1986, il couvre les affaires européennes et a écrit des ouvrages sur de nombreux sujets allemands et belges. Il est également connu comme animateur radio et podcast.

  • Le décolonialisme, je présume ?

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    Du blog "Le paassé belge" de Paul Vaute :

    Le décolonialisme, je présume ?

    L’AfricaMuseum de Tervuren s’est fait dénonciateur de l’intervention belge à Stanleyville contre les Simba. Le retour de boomerang est venu des associations d’anciens paras-commandos mais aussi d’universitaires congolais. Ceux-ci ont souligné le caractère humanitaire de l’action qui mit fin aux exactions des rebelles (1964)

       En septembre 1964, alors que le Congo a sombré dans le chaos, une insurrection fait tache d’huile sur la moitié du pays. C’est celle dite des Simba (Lion en swahili), issus des tribus animistes de la province du Kivu et de la Province-Orientale. Elle permet au chef marxiste Christophe Gbenyé de prendre le contrôle de Stanleyville (Kisangani aujourd’hui) où il proclame la république populaire. Dans la foulée, il fait procéder parmi les Belges et d’autres Européens à ce qui sera considéré comme la plus grande prise d’otages de notre temps. En accord avec le gouvernement de Léopoldville, dirigé par Moïse Tshombé, et avec le soutien de la force aérienne américaine ainsi que d’une colonne de mercenaires, la Belgique envoie en novembre 600 commandos pour une opération de sauvetage baptisée « Dragon rouge » . Menée de main de maître, la mission sera considérée comme une réussite. Elle permet la libération de quelque 2000 personnes, mais elle n’a pas pu empêcher le massacre d’une centaine de captifs isolés.

       Cet épisode a été depuis critiqué ou réécrit – selon les points de vue – à l’issue de la rénovation du musée royal de l’Afrique centrale, devenu communément l’AfricaMuseum, rouvert à Tervuren en 2018. Avec pour propos « d’exposer une vision contemporaine et décolonisée de l’Afrique » [1], les travaux ont notamment conduit à « recadrer » quinze sculptures nichées dans la grande rotonde, laudatives comme on pouvait l’être jadis sur l’action de l’homme blanc: lutte contre l’esclavage, civilisation, bien-être… L’une d’elles illustre le thème de la sécurité apportée au Congo. Arsène Matton (1873-1953) y a représenté la Belgique protégeant dans les plis de son drapeau un homme et un enfant endormi.

    Lire la suite sur "le Passé belge" 

  • Les Eglises orientales de Belgique organisent une manifestation ce dimanche pour réclamer la protection des chrétiens en Syrie

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    De cathobel :

    Les Eglises orientales de Belgique organisent une manifestation ce dimanche pour réclamer la protection des chrétiens en Syrie

    Les Eglises orientales de Belgique organisent une manifestation ce dimanche pour réclamer la protection des chrétiens en Syrie
    Cette manifestation pacifique se tiendra ce dimanche 13 juillet au coeur du quartier européen à Bruxelles. © CC-BY-Bernard Gagnon
     

    Les Eglises orientales de Belgique invitent les citoyens belges à les rejoindre le dimanche 13 juillet à 14h devant le Conseil européen pour réclamer la protection des chrétiens de Syrie et un soutien aux victimes de l’attentat dans l’église Mar Elias de Damas, le 22 juin dernier.

    Cette initiative, à laquelle s’associe Solidarité-Orient, est portée par différentes communautés chrétiennes orientales : syriaque catholique et orthodoxe, grecque orthodoxe, chaldéenne et maronite.

    Même si nous sommes en période de vacances, nous pensons qu’il est important de bouger avant qu’il ne soit trop tard, exprime le père Thomas Dibo Habbabé, responsable de la paroisse syriaque catholique Notre-Dame de la Délivrance à Woluwé-Saint-Lambert. Les minorités chrétiennes qui vivent en Syrie sur leur terre ancestrale ont le droit de vivre leur foi en liberté et le nouveau régime doit assurer la protection de tous ses citoyens.”

    Les différentes communautés orientales espèrent donc interpeller responsables politiques et mandataires européens. Certains représentants de ces communautés prendront la parole et des pancartes avec les visages des martyrs de Damas seront exposées.

    Source : Solidarité-Orient

    Affiche de l'évènement :

  • Cinq engagements pour la vie chez les soeurs clarisses de Liège

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    Communiqué

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    5 engagements pour la vie chez les soeurs clarisses de Liège

    Liège, 6 juillet 2025.

    Le fait est assez rare et donc exceptionnel. 5 soeurs clarisses du monastère de Cornillon à Liège, logé au sein du sanctuaire de sainte Julienne, viennent de prononcer leurs voeux solennels, c’est-à-dire de consacrer toute leur vie à Dieu dans la prière, la pauvreté, l'obéissance et la fraternité. Ces cinq religieuses sont Sœur Claire-Thérèse, Sœur Claire-Dorothée, Sœur Claire-Elisabeth, Sœur Marie-Dominique et Sœur Marie-Christa.

    La messe d’action de grâces a été présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, ce dimanche 6 juillet au sanctuaire Sainte-Julienne à Liège en présence de 160 amis. Elle a été animée par la chorale des jeunes de Cornillon et par la chorale liégeo-burundaise saint-François.

    Leur engagement est un signe fort de la fécondité de la vie consacrée aujourd’hui, et une source d’espérance pour l’Église catholique. Après la célébration, les clarisses et leurs invités ont partagé un délicieux buffet. Ce fut un moment fraternel pour partager leur joie et célébrer en communauté cette étape marquante dans leur vie religieuse.

    Les premières clarisses, congrégation fondée en 1212 par sainte Claire, sont arrivées à Liège en 1340. Leur couvent fut confisqué lors de la révolution liégeoise. En 1850 y fut bâti l’athénée royal Charles Rogier (Liège 1), situé rue des clarisses.

    Originaires du Burundi, les cinq soeurs fêtées ce 6 juillet sont arrivées à Liège il y a plus de cinq ans. Pour l’occasion, elles sont retournées à Bujumbura, capitale du Burundi, pour prononcer leurs vœux définitifs le 14 juin dernier, entourées de leurs familles.

    Ceci illustre la belle fraternité entre Liège et Bujumbura. En effet, le monastère de Bujumbura a été co-fondé en 1962 d’une part, par deux sœurs clarisses liégeoises, Mère Marie-Agnès Baré et mère Marie-Françoise Wagelmans, et d’autre part par la jeune sœur d’origine burundaise Claire-Marie Busita, entrée dans l’ordre en Belgique en 1957 et décédée en 2023 au monastère de Liège. En effet, après quarante années de présence à Bujumbura, suite aux troubles survenus dans leur pays, plusieurs clarisses burundaises sont revenues sur le monastère fondateur de Hannut à partir de 2002.

    Les sœurs clarisses sont des religieuses contemplatives appartenant à l’Ordre des Pauvres Dames, plus connu aujourd’hui sous le nom d’Ordre des Clarisses. Cet ordre a été fondé en 1212 à Assise (Italie) par sainte Claire d’Assise, sous l’inspiration et avec le soutien de saint François d’Assise. Les clarisses choisissent de vivre recluses du monde pour se consacrer entièrement à Dieu dans la prière, la pauvreté, la fraternité et la contemplation. Elles vivent en communauté, où elles mènent une vie simple, austère, et silencieuse, centrée sur le Christ. Elles ne sortent que rarement de leur monastère et ne se consacrent pas à des œuvres extérieures (comme l’enseignement ou le soin des malades), car leur mission est avant tout d’intercéder pour le monde dans la prière. Au sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon, elles gèrent un des derniers ateliers d’hosties monastiques de Belgique.

    Par leur prière silencieuse et leur offrande quotidienne, elles soutiennent les prêtres, les familles, les vocations, les malades, et tous ceux qui souffrent. Leur fidélité discrète est un puissant témoignage d’espérance dans un monde souvent agité et bruyant. Sainte Claire d’Assise disait : « Le monde a besoin de témoins silencieux de l’Absolu. »

    Contact media :
    cornillon@saintejulienne.org
    www.saintejulienne.org

    L’album-photos est disponible sur notre page facebook :
    https://www.facebook.com/media/set?vanity=sanctuairedesaintejuliennedecornillon&set=a.1159378606234310
    Et sur notre site :
    https://www.saintejulienne.org/5-engagements-pour-la-vie-chez-les-soeurs-clarisses-de-liege/

  • Béguines et bégards : un des grands moments de l'histoire spirituelle de la Belgique (KTO)

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    De KTO TV :

    Les béguines

    08/09/2024

    La Foi prise au mot présente l’un des grands moments de l’histoire spirituelle de la Belgique : celui des béguines et des bégards. Une forme de spiritualité qui paraît d’une étonnante modernité. Ces laïcs, souvent des femmes, vivaient en communauté mais en conservant leur indépendance, souvent au sein de magnifiques regroupements de maisons, dont certains ont été conservés, comme à Bruges ou à Gand. Quelle est l’origine du mouvement ? Quelle est sa spiritualité ? Quels sont ses échos à travers l’histoire et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? "Ce qui choque beaucoup, c’est que ce sont des femmes laïques qui n’ont pas prononcé de voeux et qui restent dans la ville. De sorte qu’elles ont certes des protecteurs mais rencontrent aussi beaucoup d’hostilité dès le départ", analyse Sylvain Piron, historien, directeur d’études à l’EHESS. "Si l’époque est assez sombre, marquée par des changements climatiques, des vagues de peste et des guerres, les béguines, elles, ne sont pas tristes ! Elles développent toute une théologie de l’amour de Dieu qui reprend très largement les termes et les concepts de l’amour courtois. À leurs yeux, il y a donc une courtoisie à l’égard de Dieu mais aussi de la part de Dieu à l’égard des hommes", explique à son tour Jean Devriendt, chercheur à l’Université de Lorraine.

    Prochaines diffusions sur KTO :

    • le lundi 7 juillet 2025 à 19:00
    • le mardi 8 juillet 2025 à 4:32
    • le mardi 8 juillet 2025 à 8:31
    • le mardi 8 juillet 2025 à 17:59
    • le mardi 8 juillet 2025 à 22:20
    • le mercredi 9 juillet 2025 à 2:12
    • le mercredi 9 juillet 2025 à 14:10
    • le jeudi 10 juillet 2025 à 13:15
    • le vendredi 11 juillet 2025 à 23:15
  • Pas de messe pour la rentrée académique en septembre à l'UCL !

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    De Vincent Delcorps sur cathobel :

    Petite révolution à l’UCLouvain: il n’y aura pas de messe de rentrée académique en septembre!

    3 juillet 2025

    Un mail envoyé à la communauté universitaire annonce le programme de la rentrée académique 2025-2026, qui se tiendra le 15 septembre. Comme chaque année, il y aura un cortège académique et une séance académique. L'eucharistie de rentrée, elle, sera remplacée par une "célébration de la parole".

    C'est une tradition dans les universités catholiques: la nouvelle année coïncide avec une eucharistie de rentrée. A Louvain-la-Neuve, elle est célébrée chaque année en l'église Saint-François, et présidée par l'archevêque de Malines-Bruxelles, Grand Chancelier de l'université. Plusieurs autres évêques francophones y assistent régulièrement.

    Le problème? Le manque de participation!

    C'est dire si le mail envoyé ce jeudi 3 juillet à la communauté universitaire marque une rupture. Comment l'expliquer?

    En réalité, cela fait plusieurs années que la messe de rentrée fait l'objet de réflexions - et de quelques frustrations. Un élément joue particulièrement: le fait que l'assemblée ait eu tendance à fortement se réduire au fil des ans. Si les autorités rectorales et de nombreux prêtres ont toujours répondu présents, les membres de la communautés universitaire se sont de moins en moins déplacés pour l'eucharistie - certains étudiants ayant même cours au même moment. Ce qui est problématique pour un événement censé être fédérateur... Si le recteur Blondel avait déjà ouvert la réflexion sur le sujet, c'est donc sous sa remplaçante, Françoise Smets, que le changement s'opèrera.

    "Célébration" pour les uns, "liturgie" pour les autres

    Il n'y aura donc plus de messe cette année. Ce lundi 15 septembre, à 16h, c'est toutefois bien une cérémonie à forte dimension chrétienne qui sera célébrée. Appelé "célébration de la Parole" (par le rectorat) ou "liturgie de la Parole" (par la paroisse), le temps a été préparé dans une étroite collaboration entre la pastorale universitaire et les services de l'UCLouvain. Il sera présidé par l'archevêque Luc Terlinden et concélébré par les évêques francophones. La célébration commencera par des mots d'accueil (de la rectrice et de l'archevêque). Elle comprendra aussi une oraison d'ouverture, la lecture de textes spirituels non bibliques, des courts témoignages, la proclamation de l'Evangile, une homélie, des intentions de prière, le Notre Père, et une bénédiction finale.

    Le curé se réjouit

    Du côté de la pastorale universitaire, on ne se montre pas déçu de ce changement. "Je m'en réjouis même", partage l'abbé Eric Mattheuws, responsable de la pastorale. "L'assemblée de la messe de rentrée était parfois un peu confidentielle. J'espère que ce changement permettra à davantage de monde de participer." Un élément y contribuera peut-être: les cours seront officiellement suspendus en cet après-midi de rentrée.

    Autre élément: une portée plus grande sera accordée à la messe de rentrée des étudiants. Celle-ci se tiendra deux jours plus tard, le mercredi, à 18h30, et sera également présidée par l'archevêque. "Nous estimons en effet important et nécessaire de continuer à proposer une eucharistie de début d'année académique", reprend Eric Mattheuws. Qui indique que les autorités académiques seront expressément invitées à y participer.