Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démystifier les croisades

IMPRIMER

Notre amie de "Benoît-et-moi" s'est appliquée à traduire un long article d'un universitaire américain procédant "à un argumentaire complet pour contrer le discours simpliste et politiquement correct qui a cours actuellement sur les Croisades, et qui est la grille de lecture habituelle des relations Occident-Islam."

"L'auteur, Paul Crawford, est un universitaire américain, spécialiste de l'histoire des Croisades, professeur d'histoire à la California University of Pennsylvania (cf. chronique wikipedia en italien http://it.wikipedia.org/wiki/Paul_Crawford... "

"Cet article est paru au printemps 2011 dans la Intercollegiate Reviewhttp://www.firstprinciplesjournal.com/ "
En 2001, l'ancien président Bill Clinton prononçait un discours à l'Université de Georgetown où il discutait de la réponse de l'Occident aux récentes attaques terroristes du 11 Septembre. Le discours contenait une référence brève mais significative aux croisades. M. Clinton faisait remarquer que «lorsque les soldats chrétiens prirent Jérusalem [en 1099], ils . . . se sont mis à tuer chaque femme et chaque enfant musulman sur le Mont du Temple». Il a cité «des compte-rendus contemporains de l'événement» décrivant «des soldats qui marchaient sur le Mont du Temple... avec le sang coulant jusqu'aux genoux». Cette histoire, a déclaré sur un ton emphatique M. Clinton, continuait à être «racontée aujourd'hui au Moyen-Orient et nous continuons à payer pour cela».
Cette vision des croisades n'est pas inhabituelle. Elle imprègne les manuels scolaires comme la littérature populaire. Un autre livre, en général fiable, sur la civilisation occidentale, affirme que «les croisades ont fusionné trois impulsions médiévales caractéristiques: la piété, la pugnacité, et la cupidité. Toutes les trois étaient indispensables»

Commentaires

  • Il me semble qu'il y a encore un autre aspect de cette époque qui n'est pas évoqué, celui du blocus économique imposé à l'Europe par l'empire musulman. Blocus interdisant l'accès vers la route des Indes, ou l'assortissant de droits de douane exorbitants. Ce blocus appauvrissait et affamait l'Europe. Or, c'est aussi la misère et la famine qui poussent des gens, nobles ou paysans, sur les routes. On n'émigre pas de son pays en masse, sans grand espoir de retour, quand tout s'y passe bien. Bien sûr un chrétien ne vit pas que de pain, il vit aussi de la parole de Dieu. Mas cela ne veut pas dire qu'il soit capable de se passer de pain.

    On peut trouver une preuve de cela dans les tentatives européennes ultérieures, très risquées et très courageuses, pour trouver des routes alternatives vers les Indes, afin de briser ce blocus musulman. L'une par le contournement de l'Afrique, l'autre en faisant route vers l'Ouest. Et l'on peut constater aussi que, suite au succès de ces deux routes alternatives, la prospérité revint en Europe, et qu'il ne fut plus dès lors jamais question d'organiser de croisades des Européens, uniquement pour libérer les lieux saints, pourtant toujours occupés par les colonisateurs musulmans.

  • En effet, c'est ce qui a incité les Européens à chercher une voie pour contourner l'Afrique pour rejoindre les îles aux épices.
    En attendant, tout comme la colonisation, les croisades sont utilisées habilement par la pensée unique "poltiquement correcte" pour entretenir un sentiment de culpabilité en Occident vis-à-vis des Musulmans.

  • excellent article de Benoit et moi

    a contrario, que sont alles faire les Arabes en Europe ? dans des endroits dont l'ecole laique francaise ne parle jamais ??

    meme dans un site speleologie, on parle de la presence arabe en Bourgogne (ce que peu de gens savent)

    ce site speleo ne fait pas de l'Histoire, ce sont des faits !
    on ne peut pas les accuser de 'manipulation' ou de 'desinformation'

    http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/legendes/themes/sarrazins.htm

    il se trouve que de nombreux bourguignons (comme dans la region de Poitiers) ont la peau bien basannee.... des generations apres.. fruit de viols commis par les hordes barbares

Les commentaires sont fermés.