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Europe

  • Le secrétaire d'État du Vatican met en garde contre les faibles taux de natalité en Europe et « l'hiver démographique »

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    De Jonah McKeown sur CNA :

    Le secrétaire d'État du Vatican met en garde contre les faibles taux de natalité en Europe et « l'hiver démographique »

    Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican, a déclaré dans une récente interview que le pape François souhaitait que l'Europe redécouvre ses principes fondateurs afin d'aborder les problèmes - y compris l'imminent  « hiver démographique »  causé par les faibles taux de natalité - avec « un esprit de solidarité tourné vers l'avenir ».

    S'adressant aux médias du Vatican  la veille du  départ du pape François pour un voyage au Luxembourg et en Belgique,  Parolin a déclaré que sans la vertu de l'espérance et la conviction profonde de l'aide de Dieu dans nos vies, « chaque difficulté, bien que réelle, semblera amplifiée et les impulsions égoïstes auront plus de liberté pour s'imposer ». Il a ajouté que l'Église catholique et les acteurs étatiques ont la responsabilité de soutenir les familles et de leur permettre de se donner généreusement.

    « Je crois que pour contrer la baisse dramatique de la natalité, une série d’actions de la part de différents acteurs est nécessaire et urgente. L’Église, les États et les organisations intermédiaires doivent tous prendre conscience de l’importance – j’oserais dire vitale – de ce problème et intervenir avec une série de mesures qui devraient être bien coordonnées, si possible », a déclaré Parolin.

    Il faut veiller à « écouter attentivement les familles pour identifier leurs besoins réels et leur fournir de l’aide, en impactant le concret de leur vie afin d’éliminer divers obstacles à l’accueil généreux d’une nouvelle vie », a déclaré le cardinal. 

    La fécondité mondiale est en baisse depuis des décennies, le problème étant souvent plus aigu dans les pays industrialisés où le niveau de vie est élevé, alors même que les taux de fécondité continuent de grimper dans de nombreux pays en développement aux ressources limitées, notamment en Afrique subsaharienne. Selon les données recueillies par la Banque mondiale , bon nombre des pays les plus développés du monde se situent bien en dessous du « taux de remplacement » de la fécondité (en général environ 2,1 naissances par femme au cours de sa vie) nécessaire pour maintenir une population stable.

    Ce n’est pas la première fois que Parolin évoque la possibilité d’un « hiver démographique » – une diminution spectaculaire et lourde de conséquences de la population causée par  un faible taux de natalité.  Il l’avait déjà fait  en 2021 lors d’un discours en France  , où il avait également exhorté le continent à redécouvrir ses racines chrétiennes.

    Le pape François lui-même a déjà décrit le faible nombre de naissances comme « un chiffre qui révèle une grande préoccupation pour l’avenir ». Il a critiqué ce qu’il décrit comme « un climat social dans lequel fonder une famille est devenu un effort titanesque, au lieu d’être une valeur partagée que tout le monde reconnaît et soutient ».

    En 2022, François a également décrit la chute des taux de fécondité comme une « urgence sociale », affirmant que si la crise n'était « pas immédiatement perceptible, comme d'autres problèmes qui occupent l'actualité », elle était néanmoins « très urgente » dans la mesure où les faibles taux de natalité « appauvrissent l'avenir de tous ».

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  • « Même en Europe, le christianisme est persécuté » Entretien avec Mgr Orlando Antonini

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    « Même en Europe, le christianisme est persécuté »
    Entretien de Martina Pastorelli avec Mgr Orlando Antonini*
    (source : La Verità, 8 septembre 2024, p. 12)

    Que le christianisme traverse une période difficile en Europe, entre les attaques menées par la culture sécularisée et les obstacles posés à la liberté religieuse, est un fait bien connu, représenté symboliquement ces derniers jours par l'image d'un autre lieu catholique à moitié détruit. de culte - l'église de l'Immaculée Conception de Saint-Omer, dans le nord de la France - après avoir été incendiée. Face à cette offensive, il y a un haut prélat qui voit dans le moment historique actuel le début d'une nouvelle persécution contre les chrétiens : Mgr Orlando Antonini, archevêque titulaire de Formia qui a été diplomate du Saint-Siège et nonce apostolique dans divers pays, ouvertement l'a dénoncé dans une récente homélie à Santa Maria di Collemaggio (L'Aquila), en parlant des "chrétiens qui sont devenus la cible d'attaques et de dérision à cause de notre foi et de nos principes moraux".

    Votre Excellence, à quoi faisiez-vous référence ?

    Je vais juste mentionner quelques épisodes. Comment ne pas qualifier de « début de persécution » le fait qu'à Paris en août dernier six chrétiens aient été arrêtés pour avoir protesté contre la parodie de la Cène lors de l'inauguration des Jeux Olympiques ? Comment ne pas qualifier de « début de persécution » le fait qu'en Irlande, en mai 2022, l'enseignant Enoch Burke ait été emprisonné pendant 400 jours pour ne pas avoir qualifié une personne transgenre de « politiquement correcte » ? Le pape François a déclaré que cela est même allé jusqu'à vous retirer votre emploi si vous ne respectez pas les lois qui vont à l'encontre de Dieu le Créateur : il n'a pas cité ces cas par discrétion, mais ils arrivent. Lorsque, au vu des signes, des questions diaboliques telles que le genre s’insinuent dans la législation, alors les cas de persécution se multiplient, avec des plaintes, des arrestations, des amendes, des licenciements, etc. Peu importe la manière dont ces militants chrétiens sont qualifiés : du moment qu'ils ne troublent pas l'ordre public, car en réalité ils ne le troublent pas. Quant à la tolérance qu'on invoque pour les réprimer, tant qu'il ne s'agit pas de la phrase attribuée à Dostoïevski : "La tolérance atteindra un tel niveau qu'il sera interdit aux gens intelligents de faire la moindre réflexion pour ne pas offenser les idiots". N’oubliez jamais que la liberté religieuse est le test décisif de l’existence ou non de tous les autres droits.
     
    Quelles seront les caractéristiques de cette persécution ?

    Ceux que je viens de dire. Peut-être que la seule chose qui n’arrivera pas ici est la peine de mort, mais uniquement parce qu’elle a été abolie dans la législation. Ce qui est frappant dans la persécution subtile qui a lieu en Occident, c'est qu'elle ne vient pas d'étrangers à l'Église - ce qui ne serait pas très surprenant - mais de groupes d'individus qui étaient baptisés, confirmés et communiqués et qui, peut-être sans même avoir approfondi et vécu la foi, l'ont rejetée. Le fait que des sujets bibliques soient encore mis en scène confirme ce que disait Benedetto Croce, à savoir que nous « ne pouvons pas ne pas nous appeler chrétiens », ce qui indique qu'au cours de ces deux millénaires les valeurs évangéliques sont devenues culture. Qu'aujourd'hui, la noble défense de l'inclusion masque en réalité le désir tout sauf noble de renier l'héritage culturel qui nous définit comme civilisation, pose un  problème majeur de formation pour l'Église : étant donné qu'actuellement, malgré les efforts généreux des catéchistes, l'accueil des La confirmation représente désormais pour beaucoup le blocage de la pratique chrétienne, je crois qu'une  repensation radicale de l'initiation est nécessaire,  avec un catéchuménat post-baptismal vers la Confirmation et la Communion dans lequel on entre par choix, au moment de la « conversion » au Christ du baptisé ; ce qui, bien sûr, pourrait aussi arriver très tôt - pensez à l'exemple de Carlo Acutis - si les familles chrétiennes, contrairement à ce qu'elles n'ont pas fait depuis les années 1960, étaient capables de transmettre la foi à leurs enfants. Il ne s'agit pas d'avoir une Église de personnes « pures » (car nous serons toujours pécheurs), mais de membres qui approfondissent leur foi et essaient d'être cohérents avec elle dans la vie.  

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  • Il n’y a pas de place pour Dieu au Danemark, ni besoin de lui en Norvège

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    De sur First Things :

    La foi de mes pères

    29 août 2024

    Cet été, mon mari et moi avons fait une croisière dans les fjords à couper le souffle de Norvège et du Danemark, en faisant escale dans des villes et des villages. Au cœur de chaque petit hameau se dresse une jolie église en bois (ou en pierre, si l’église d’origine en bois avait brûlé). Et, invariablement, nos guides nous disaient, avec plus ou moins de satisfaction, que « personne en Norvège ou au Danemark ne va plus à l’église ». Le luthéranisme dévot de mes ancêtres, qui a tant façonné et défini mes grands-parents et mes parents, est mort et enterré. 

    Selon les guides, la question est désormais de savoir quoi faire de tous les bâtiments religieux. Les paroisses ne sont plus en mesure de s'en occuper, et c'est la ville et l'État qui doivent en prendre en charge l'entretien. Dans la plupart des cas, les églises, si elles sont ouvertes, sont devenues des « centres culturels » pour des concerts et des pièces de théâtre, et sont bien entretenues. 

    Mais au cœur du centre-ville de Bergen, en Norvège, au bout d'une vaste place, se dresse l'église Saint-Jean, actuellement recouverte d'un tissu blanc disgracieux, son clocher dépassant bizarrement du sommet. Notre guide nous a expliqué que cela faisait un certain temps que les choses étaient ainsi en raison d'un désaccord sur ce qu'il fallait faire du bâtiment. On ne savait pas si l'église était réellement en cours de rénovation ou si elle était simplement recouverte pour protéger les passants des chutes de pierres. 

    En juin dernier, un immense drapeau palestinien a été peint sur le tissu. Le drapeau a depuis été retiré, mais l’incident met en lumière une triste vérité : l’islam est la seule religion en plein essor à Bergen. 

    Le christianisme est peut-être mort en Scandinavie, mais le zèle religieux ne l’est certainement pas. Partout, nous avons eu droit à des conférences passionnées sur le changement climatique et le développement durable. Les voitures électriques sont de rigueur et le traitement des déchets est tout simplement miraculeux. Bergen est fière de son système de canalisations coûteux et élaboré qui, selon notre guide, transporte et transforme immédiatement les déchets. Jetez-les ici : ils sont rapidement rachetés, sanctifiés et recréés là-bas. Les Norvégiens ne se soucient peut-être plus beaucoup de leur propre rédemption, mais ils sont profondément pieux quant à la rédemption de leurs déchets. 

    Lors de notre dernière escale en Norvège, tôt un dimanche matin, notre bateau a accosté à Kristiansand et nous nous sommes dirigés vers le cœur de la charmante ville portuaire où la cathédrale de Kristiansand, l'une des plus grandes églises de Norvège, domine la place. Bien que son site Internet annonce des services à 11 heures, nous n'avons trouvé aucun panneau extérieur, les portes étaient verrouillées et personne ne se promenait. Plus tard, nous sommes revenus avec un guide, qui ne savait rien des services, mais nous a parlé des concerts d'orgue quotidiens pour les touristes. 

    Bien que l'extérieur soit en pierre néogothique (trois églises précédentes sur le site ont brûlé), l'intérieur est un mélange de bois peint et non peint, typiquement norvégien et absolument magnifique. J'ai imaginé mes ancêtres se rassemblant pour chanter ici, et j'ai pleuré de voir à quel point il était vide ce dimanche-là. 

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  • Briser le « mur du silence » sur la persécution des chrétiens

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    De Solène Tadié sur le NCR :

    Briser le « mur du silence » sur la persécution des chrétiens

    Tristan Azbej, secrétaire d'Etat hongrois chargé de l'aide aux chrétiens persécutés, espère que la présidence tournante de six mois de la Hongrie au Conseil de l'UE permettra de sensibiliser davantage à ce problème majeur.

    Tristan Azbej rencontre des enfants lors d'un récent voyage missionnaire.
    Tristan Azbej rencontre des enfants lors d'un récent voyage missionnaire. (Photo : Photo avec l'aimable autorisation de Hongrie Helps)

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  • " La foi est ce qu'il y a de plus important " (cardinal Péter Erdö)

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    De Vatican News :

    Cardinal Péter Erdö: la foi est ce qu'il y a de plus important

    Dans un entretien avec Vatican News, le cardinal Péter Erdő, archevêque d'Esztergom-Budapest, évoque la dévotion populaire, son parcours personnel de foi sous le communisme, ainsi que des modèles de témoins de la foi, à l'approche des fêtes de l'Assomption et de Saint-Étienne de Hongrie (célébrée le 19 août dans le pays).

    Deborah Castellano Lubov – Cité du Vatican

    Plus de la moitié des Hongrois sont chrétiens et, après l'ère communiste, la foi des fidèles offre une graine d'espérance dans une Europe qui risque toujours plus de perdre ses racines chrétiennes.

    Dans cet entretien, le cardinal Erdö évoque Saint Étienne et les raisons de sa grande dévotion, ainsi que sa propre éducation, sa foi et sa vocation, et notamment la manière dont il s'est confié à la prière et au Seigneur, même dans les moments les plus difficiles et les plus répressifs de l'histoire. «Il est certain que la foi est venue en premier», rappelle-t-il, tout en rassurant: «Cela n'a pas été vécu de manière tragique par mes parents, mais de manière naturelle, en sachant que Dieu est suprême».

    Éminence, dans quelques jours, la Hongrie célébrera la fête de saint Étienne de Hongrie. Quels sont les principaux événements prévus? Et pourquoi cette fête est-elle si importante?

    Saint Étienne a été le premier roi chrétien du pays. Sous son règne, il y a 1 000 ans, le pays a été christianisé avec des méthodes non pas dures, mais plutôt de conviction, d'organisation. Saint Étienne représente également l'unité de l'État hongrois. C'est pourquoi les catholiques croyants ne sont pas les seuls à le respecter, tout le monde le respecte, et cette fête, est la fête nationale. Concernant le programme, chaque année, la journée commence par un acte militaire. Les nouveaux officiers prêtent serment. Ensuite, il y a des évènements au niveau politique et, dans l'après-midi, des cérémonies religieuses, comme la sainte messe devant la basilique Saint-Étienne, puis la grande procession avec sa relique. La main droite de ce premier roi saint est conservée, et c'est avec cette relique que nous faisons la grande procession. Après la procession, en fin de soirée, il y a toujours des feux d'artifice et la journée se termine en fête populaire. 

    Comment expliquer à un étranger qui est saint Étienne pour les Hongrois? Et pourquoi son culte est-il si répandu dans l'Église?

    Pour les Hongrois en général, c'est le roi qui avait des principes chrétiens non seulement par opportunisme -il est devenu chrétien comme son père, le prince Géza-, mais aussi par conviction personnelle. Il a tout fait pour renforcer la culture et la vision du monde chrétiennes. En Hongrie, cela signifiait aussi le développement économique et une nouvelle relation avec les peuples qui nous entourent. C'est pourquoi les historiens sont convaincus que notre survie en tant que peuple dépendait de cette grande décision. Saint Étienne voulait que les Hongrois rejoignent la grande famille des peuples chrétiens d'Europe.

    C'était une grande décision, car le roi demandait des missionnaires, en particulier de l'Ouest. Or, de son vivant, l'Occident et l'Orient chrétiens n'étaient pas encore séparés. Il est mort en 1038, donc avant le schisme d’Orient. C'est pourquoi l'Église orthodoxe le vénère comme un saint et un apôtre, comme un saint qui a converti son peuple.

    La figure de saint Étienne nous ramène aux débuts de l'histoire de la Hongrie en tant que pays chrétien. Dans d'autres pays d'Europe, ce lien avec leurs racines historiques, marquées par le christianisme, est en train de se perdre. Parfois, ces racines semblent même être remises en question, supprimées ou volontairement désavouées. Que pensez-vous de cette tendance culturelle?

    Pour nous, l'encyclique Mit Brennender Sorge, que le pape Pie XI a publiée avant la Seconde Guerre mondiale en 1937, reste fondamentale. Il y est dit clairement que les nations, en tant que communautés culturelles avec leur propre langue, leur propre mémoire, leur propre structure, leur propre culture, représentent une vraie valeur, qu'elles appartiennent à la richesse de la création et qu'elles sont donc chères au Créateur. En plusieurs endroits de la Bible, nous constatons que, même lors du jugement dernier, le Seigneur jugera les nations. Les peuples aussi, et pas seulement les individus. Les peuples ont donc un certain rôle dans le grand dessein de Dieu. Cependant, les nations ne représentent pas la valeur suprême. Considérer les nations de cette manière serait de l'idolâtrie. C'est pourquoi nous recherchons toujours cet équilibre indiqué par l'enseignement papal. Et cet enseignement semble être d'actualité, même à notre époque.

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  • Viktor Orban : un chef d'Etat visionnaire ?

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    De Rod Dreher sur European Conservative :

    Viktor Orbán : Combattre la catastrophe civilisationnelle de l'Occident

    Alors que la plupart des autres dirigeants occidentaux sont des aveugles qui dirigent des aveugles, Viktor Orbán se concentre sur l'avenir avec une clarté inégalée.

    1er août 2024

    Depuis Richard Nixon, l'Occident n'a pas connu de dirigeant politique national qui réfléchisse à la géostratégie aussi profondément que le Hongrois Viktor Orbán. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, cet homme est profond. Le long discours qu'il a prononcé en juillet lors de la réunion de Tusványos en Roumanie fait d'Orbán un véritable visionnaire, dont la portée dépasse les limites du moment et s'étend bien au-delà des frontières de sa petite nation d'Europe centrale. C'est en fait un point très orbániste que de dire que ce qui fait de lui un penseur civilisationnel si convaincant est qu'il est si profondément enraciné dans le sol hongrois et dans les leçons qu'il enseigne sur la nature humaine.

    Naturellement, les médias occidentaux qui ont couvert l'événement n'y ont vu qu'un énième exemple de l'agaçant Magyar se plaignant de l'Union européenne. L'ambassadeur des États-Unis en Hongrie s'est plaint qu'Orbán colportait des "théories du complot du Kremlin". Mais si vous lisez la transcription anglaise du discours, vous verrez que les médias et d'autres ont manqué son cœur philosophique. Il est clair que le dirigeant hongrois, pour reprendre une expression populaire au sein de la droite américaine, "sait quelle heure il est", tant au niveau mondial que local, en Europe.

    "Nous assistons à un changement que nous n'avons pas vu depuis 500 ans", a déclaré M. Orbán. "Ce à quoi nous sommes confrontés est en fait un changement de l'ordre mondial", l'Asie devenant le "centre dominant" du monde.

    Au cours de cet entretien de grande envergure, M. Orbán a discuté de la nature de ce changement tectonique et de la manière dont l'Europe et la Hongrie devraient répondre aux défis qu'il pose. Le prisme à travers lequel le premier ministre voit l'avenir du monde est la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

    Le plus grand problème auquel le monde est confronté aujourd'hui, a-t-il déclaré, est la faiblesse et la désintégration de l'Occident. Selon M. Orbán, les nations occidentales ont tourné le dos aux idées et aux pratiques qui ont fait d'elles une grande civilisation. Et bien qu'il y ait des signes que les gens ordinaires s'éveillent à la crise et veulent du changement, les élites qui dirigent les pays occidentaux considèrent leurs peuples comme des bigots et des extrémistes. Si ni la classe dirigeante ni les gouvernés ne font confiance à l'autre, quel est l'avenir de la démocratie représentative ?

    Depuis les années 1960, les élites occidentales se sont engagées dans ce que l'on pourrait appeler le "John Lennonisme" : une utopie imaginaire dans laquelle il n'y a pas de religion, pas de pays, rien pour quoi tuer ou mourir, et pas d'histoire : c'est un paradis mondialiste dans lequel tous les gens ne vivent que pour les plaisirs d'aujourd'hui - en particulier les plaisirs sexuels.

    Selon Orbán, cette vision affaiblit et même abandonne tout ce qui rend possible l'existence d'une nation. Six décennies plus tard, les rêveurs lennonistes - en particulier en Europe - ont créé une civilisation dans laquelle Dieu est mort ou mourant, les migrants se déplacent en masse à travers des frontières que personne ne se soucie suffisamment de défendre, et les jeunes générations ne s'intéressent à l'histoire de leur peuple que pour mieux la mépriser.

    C'est une civilisation où les familles se désintègrent, où la pornographie dure est omniprésente, où la perversité sexuelle est célébrée comme la nouvelle normalité et où les enfants sont incités à haïr leur corps et à vouloir le mutiler.

    C'est une civilisation où la solidarité est de plus en plus difficile à imaginer, car les élites politiques, éducatives, commerciales et culturelles ont appris aux masses à ne se soucier que de leurs propres désirs et à embrasser un tribalisme racial grossier (tant que vous n'êtes pas d'origine européenne).

    C'est une civilisation dans laquelle il n'y a rien à tuer ou à mourir parce que personne n'a grand-chose à vivre. En ce qui concerne la crise de la fécondité, s'il est vrai que l'avenir appartient à ceux qui se présentent, l'Occident n'en a pas, selon le point de vue de l'orgue.

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  • La natalité en berne

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    Du site de RTL :

    La natalité en berne en Belgique: en 2023, le pays a enregistré le plus faible nombre de naissances depuis plus de 80 ans

    En 2023, la Belgique a enregistré le nombre de naissances le plus faible depuis 1942.

    Avec seulement 110.198 bébés nés au cours de l'année 2023, la Belgique a enregistré le nombre de naissances le plus faible depuis 1942. Ce chiffre représente une baisse de 3% par rapport à 2022 et se situe même en-deçà du creux observé en 2002, année qui comptait 111.484 naissances.

    Cette tendance à la baisse est particulièrement prononcée en Région de Bruxelles-Capitale (-5,1%) et en Wallonie (-4,8%), tandis qu'au nord du pays, la diminution est moins marquée, avec une baisse de 1,5% par rapport à l'année précédente. 

    Même chose en France :

    On lira aussi avec profit

    Le baby-bust (effondrement de la natalité) n'est pas seulement politique, c'est personnel

  • Italie : une victoire contre l’idéologie du genre

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    De zenit.org :

    Victoire contre l’idéologie du genre en Italie

    La Cour constitutionnelle refuse la reconnaissance d’un genre « non binaire »

    30 juilet 2024

    La Cour constitutionnelle italienne a refusé la possibilité de reconnaître en justice l’identité sexuelle présumée « non binaire », c’est-à-dire ni masculine ni féminine, dans un cas de correction judiciaire sur l’attribution d’un troisième genre. 

    La Cour constitutionnelle a rappelé que la loi italienne « établit le principe de correspondance entre le nom et le sexe » et que, par conséquent, seule une intervention législative pourrait surmonter ou modifier cette règle. Sa clarification se fonde sur le fait que « la nature binaire de la sexualité humaine, mâle et femelle, caractérise les domaines les plus disparates de la vie sociale, régis par le système juridique, tels que le droit de la famille, le droit du travail, le sport et l’état civil, et que, par conséquent, la reconnaissance judiciaire d’un troisième genre prétendument non binaire perturberait l’ensemble du système juridique et social italien d’une manière incompatible avec les pouvoirs et les attributions de la Cour constitutionnelle ou de tout autre juge ».

    Antonio Brandi, président de Pro Vita & Famiglia Onlus, a souligné à l’Agence EFE que « la Cour confirme nos alarmes répétées sur l’illégitimité de l’ »alias de race » adopté par de plus en plus d’écoles, car, en permettant à un élève de choisir un nom différent de celui figurant sur le registre, attribuable au sexe opposé au sien, et sans même la nécessité d’un diagnostic clinique de dysphorie de genre, il agit précisément la dissociation entre le nom et le sexe que la Cour constitutionnelle nie qui peut être autorisée sans une intervention législative. Il est plus que jamais urgent que le ministre de l’éducation, Giuseppe Valditara, intervienne pour bloquer la propagation de ce phénomène dangereux, qui renforce chez des milliers de mineurs la croyance absurde d’être « né dans le mauvais corps », les orientant vers des voies de transition sociale puis sexuelle, qui sont néfastes et préjudiciables à leur santé psychophysique ».

    La même agence a vérifié auprès de l’ambassade d’Italie en Espagne que l’intervention de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, pour que son gouvernement supprime le genre non binaire dans les documents d’identité officiels, comme cela est affirmé dans les réseaux sociaux, est fausse, puisque l’Italie n’inclut pas le troisième genre dans les documents et qu’il n’est pas possible de supprimer quelque chose qui n’est pas envisagé.

    Victoire contre l’idéologie du genre en Italie | ZENIT - Français

  • L'Union Européenne : une construction artificielle et idéologique

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    De Stefano Fontana sur la NBQ :

    L'UE, une construction artificielle et idéologique

    L'élection d'une von der Leyen 2, au mépris du vote euro-parlementaire, révèle tout le danger du sujet UE : non pas un gouvernement mais une gouvernance qui s'éloigne d'une politique fondée sur le bien commun.

    22_07_2024

    Pour faire un bilan complet des élections européennes et de leur lourdeur, il ne faut pas s'arrêter à la nécessaire critique de la nouvelle majorité et de la Commission von der Leyen 2, mais élargir le regard à la nature même de l'Union que cette occasion a encore mise à nu. Tous les ingrédients de ce dernier événement électoral, qui a laissé de nombreux Européens abasourdis, déclarent sans l'ombre d'un doute que l'Union est une construction artificielle, qu'elle ne pourra pas durer longtemps ou, à tout le moins, qu'elle produira de graves dommages.

    La rhétorique de l'européanisme, la complexité et la lourdeur des règles de procédure, la non-représentativité des votes nationaux, l'influence d'individus et de groupes non élus, le retour sur la scène européenne de personnes déjà rejetées dans leur propre pays, le mépris de l'absence d'unité civique préalable et constitutive du moment électoral, la vacuité de la notion de bien commun européen, la dangereuse primauté du droit européen sur le droit national, le mélange insidieux du public et du privé dans la gestion administrative plutôt que politique de la Commission .... autant d'aspects inquiétants mis en lumière par la récente phase électorale.

    Le fait que nous ayons un doublon du précédent gouvernement européen, d'ailleurs plus à gauche que ne l'était le précédent, alors qu'une volonté évidente de changement s'était dégagée de ces élections, insuffisantes en termes de sièges mais politiquement très significatives, enlève une fois de plus les oripeaux de la nature même de l'Union et la montre pour ce qu'elle est : un artifice contre-nature et une construction idéologique.

    Dans l'Union européenne, il n'y a pas de gouvernement au sens politique classique du terme. Il y a une gouvernance, c'est-à-dire un réseau d'acteurs qui se mettent progressivement d'accord sur les choses à faire dans une complexité de relations qui semble destinée à désorienter.

    Désorienter d'abord les électeurs qui ne voient pas la relation de leur vote avec ce conglomérat de projets enchevêtrés. Cette gouvernance ne comprend pas seulement des acteurs institutionnels, comme les Etats membres dans leurs articulations, ou des parlementaires élus, ou des « experts » nommés par les différents gouvernements, mais aussi des acteurs privés, des resquilleurs, des techniciens aux compétences diverses, des fondations et des centres d'influence privés, des groupes de pression et des lobbies.

    L'Union européenne n'est pas un sujet politique à part entière, car elle combine le jugement politique avec le jugement apparemment neutre de l'« expertise », de l'« expérience » ou de la « technique ». Des agences indépendantes sont appelées à donner une appréciation réputée objective pour échapper aux résultats électoraux. À tout moment, un Draghi peut venir s'insérer dans le système pour donner des directives, ou une émanation du Forum de Davos faire pression pour la poursuite du New Deal vert comme instrument fondamental d'une remise à zéro générale de l'économie et même de l'alimentation.

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  • Quiconque nie ses propres racines renforce les ailes politiques extrémistes

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    Du Tagespost (Baron Vinzenz von Stimpfl-Abele) :

    L’IDENTITÉ PLUTÔT QUE LA POLITIQUE IDENTITAIRE

    Nourrissez vos propres racines

    Le baron Vinzenz von Stimpfl-Abele met en garde : L'Union européenne ne développera une force d'identification que si elle reconnaît ses racines les plus profondes : l'Occident chrétien.

    19 juillet 2024

    Dire que nous avons vécu une époque de turbulences serait un euphémisme. Parce que les temps ont été, sont et seront toujours mouvementés. Nous vivons plutôt à une époque où l’âme de notre société est en danger, à savoir notre fondement commun de valeurs chrétiennes et européennes. Nous vivons dans une société de plus en plus radicalisée, dans laquelle les différentes positions ne déclenchent pas de discours constructifs, mais trop souvent de l’hostilité, voire de l’inimitié et de la haine.

    Quiconque nie ses propres racines renforce les ailes politiques extrémistes

    Pourquoi donc? Et que pouvons-nous faire à ce sujet ? La principale raison de cette évolution extrêmement dangereuse réside dans une mauvaise compréhension de notre identité. Dans mon pays natal, l’Autriche, cela devient évident lorsqu’on aborde notre propre histoire. De grands cercles politiques et sociaux reconnaissent que l'histoire et la tradition autrichiennes constituent un facteur économique essentiel pour notre pays - et malheureusement, ils la réduisent en grande partie à cela. Mais cela ne suffit pas, car il existe également une dangereuse méconnaissance de nos racines, dont les ailes politiques extrêmes ne sont que trop heureuses de profiter. Nous devons enfin apprendre à vivre non seulement de notre histoire, mais aussi avec elle. Dans l’esprit du grand Otto von Habsburg , qui décrivait l’histoire comme une « piste vers l’avenir ».

    Il en va de même pour l'Union européenne : pour que ce projet, crucial pour notre avenir, réussisse, pour qu'il soit soutenu avec conviction par les Européens, il doit être plus qu'une union économique et monétaire - il doit alors être une union de valeurs crée une identité. Ensuite, il faut aussi pouvoir être à la fois un patriote passionné et un ardent Européen. Cela ne réussira que si les citoyens, au niveau européen et national, sont conscients de leur responsabilité à l’égard de nos racines chrétiennes occidentales, en sont fiers et, surtout, considèrent qu’il est de leur devoir de les protéger. C’est pourquoi nous ne devons pas nous laisser dissuader de qualifier l’Europe d’Occident chrétien, comme l’a si bien dit l’évêque de Ratisbonne Rudolf Vorderholzer : « L’âme de l’Europe est le christianisme, et c’est pourquoi il est aussi historiquement exact et responsable, depuis le « l'Occident chrétien ». Il a raison, après tout, nos valeurs et nos traditions sont fortement influencées par le christianisme.

    La tolérance ne signifie pas le sacrifice de soi

    Cependant, notre société est sur le point de sacrifier précisément ces racines, valeurs et traditions qui caractérisent notre Occident chrétien sur l’autel de l’air du temps. Un exemple : il y a quelques jours, la Une du plus grand quotidien autrichien titrait « Par égard pour ses camarades de classe musulmans – un enseignant interdit la Bible en classe ». Ce seul fait serait déjà assez grave. Mais cela devient dramatique quand on regarde le tollé et les protestations de l’Église et des croyants. Ils n’existaient presque pas ! Le fait que parfois les autorités agissant sur un plan idéologique ne prennent aucune mesure ou prennent de mauvaises mesures est triste, mais pas vraiment surprenant. Cependant, le fait que les gardiens et les défenseurs de la foi réagissent, au mieux, avec prudence à ce type de comportement est plus qu'un simple signal d'alarme, car ici, sous le couvert d'une fausse conception de la tolérance, qui poursuit dans de nombreux cas objectifs sociopolitiques, ce qui est au cœur des églises chrétiennes et de l'âme de l'Europe. N'oublions pas que le terme tolérance vient du latin « tolerare » et signifie quelque chose comme endurer, permettre, tolérer. Ce que la tolérance ne signifie certainement pas et ne devrait pas signifier, c'est le sacrifice de soi.

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  • Allemagne : d'après un expert en marketing : L'Eglise perd des fidèles parce qu'elle est trop préoccupée de coller à l'esprit du temps

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    Du Tagespost :

    D'après un expert en marketing : « L'Eglise perd des fidèles parce qu'elle est trop contemporaine ».

    Au lieu de gagner des gens, l'Eglise organiserait des journées d'église pour les politiques et produirait des documents sur le changement climatique, critique Veit Etzold qui a déclaré, à propos des départs de l'Eglise : « N'importe quel chef des ventes, responsable de chiffres aussi désastreux, aurait déjà été viré trois fois dans l'économie ».

    17.07.2024

    L'auteur de douze best-sellers du Spiegel, Veit Etzold, reproche à l'Eglise d'accélérer la perte de ses propres membres en se politisant. Le fait que près d'un demi-million de personnes aient à nouveau quitté les églises allemandes « n'est pas dû au fait que l'Eglise n'est pas assez moderne. Au contraire, l'Eglise tente de s'adapter au mainstream gauche-vert jusqu'à l'abandon », écrit le professeur de marketing et de vente dans une tribune publiée mardi par “Focus Online”. Si Jésus-Christ n'était pas ressuscité, il « se retournerait certainement dans son tombeau aujourd'hui ».

    Etzold a expliqué que la mission de Jésus confiée à Pierre en tant que pêcheur d'hommes était « d'enthousiasmer le plus grand nombre possible de personnes ». Aujourd'hui, « au lieu de gagner de nouveaux membres », l'Eglise serait déjà contente « si le rythme des départs diminuait un peu ». L'Eglise commet « toutes les erreurs de marketing que l'on peut faire ».

    L'Église a perdu de vue sa mission originelle

    Selon Etzold, elle a notamment « complètement perdu de vue sa mission originelle et le cœur de sa marque » et produit « avec obstination et défiance un congrès d'église de politiciens et un document sur le changement climatique après l'autre ». Etzold qualifie cela de « mentalité de bunker fataliste » et critique le fait qu'il n'y ait « plus aucune trace de pastorale et de spiritualité ».

    Les Kirchentag deviendraient « des événements politiques rouges et verts ». L'Eglise veut être attractive pour les personnes « qui n'ont que du mépris pour la religion et l'Eglise et qui ne vont jamais à l'église » - ce qui fait que l'Eglise s'adresse à un groupe cible « qui n'existe pas du tout ». En même temps, elle fait fuir les « clients réguliers », selon Etzold, qui conseille également des groupes sur la stratégie et le storytelling.

    Il constate que la « mission commerciale claire confiée au directeur des ventes Pierre », à savoir être un pêcheur d'hommes, signifie aujourd'hui pour les églises « faire “fuir” le plus de gens possible ». En dessous d'un demi-million de « clients perdus » par an, on ne ferait pas le travail. Etzold dit textuellement : « Tout chef des ventes responsable de chiffres aussi désastreux aurait déjà été viré trois fois dans l'économie ». 

  • La démocratie chrétienne en Europe : entretien avec l'historien catholique Charles Coulombe

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    De Maria Huisman sur le Catholic Herald :

    La démocratie chrétienne en Europe : entretien avec l'historien catholique Charles Coulombe

    15 juillet 2024

    L’état de la démocratie en Europe semble instable, avec des fluctuations à gauche et à droite qui se produisent partout et qui sont de plus en plus difficiles à prévoir.

    Les élections européennes de juin ont vu un certain glissement de l’élan progressiste précédent vers des centres de pouvoir plus conservateurs – mais pas autant que prévu.

    Au niveau national, les partis de droite sont devenus de plus en plus populaires aux Pays-Bas et en Allemagne. En France, la victoire attendue du Rassemblement national a été bloqué par une alliance de factions de gauche qui se rassemblent au dernier moment. Alors que les élections générales au Royaume-Uni – qui, bien que techniquement « hors » de l’Europe après le BREXIT, reste « hors » de l’Europe – ont vu l’une des réactions les plus décousues et divisées de l’électorat de l’époque contemporaine.

    De plus, début juillet, la Hongrie a entamé son tour de six mois de présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a été un fervent critique des institutions européennes et de leur centralisation des pouvoirs au détriment de la souveraineté nationale, et n’a cessé de défendre « l’Europe chrétienne » et ses valeurs contre la montée en puissance de la laïcité moderne et de ses courtiers en pouvoir. Cela a donné lieu à des affrontements répétés entre Orbán et la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen. Cette semaine, l’avenir de von der Leyen à la tête de la Commission sera décidé le jeudi 18 juillet lors d’un vote visant à désigner le prochain président de la Commission.

    Dans le contexte de ce tourbillon de machinations politiques et de luttes idéologiques, le Catholic Herald s'est entretenu avec Charles Coulombe sur l'histoire de la démocratie chrétienne en Europe.

    Coulombe est un historien catholique basé en Autriche, où il enseigne l'histoire à l'Université catholique ITI, fondée en 1996 sous le nom d'Institut théologique international à la demande du pape Jean-Paul II. Coulombe s'intéresse particulièrement aux Habsbourg et à l'histoire de l'empire austro-hongrois, et a récemment écrit un livre sur le dernier empereur d'Autriche, Blessed Charles of Austria: A Holy Emperor and His Legacy (2020) 

    Écrivain prolifique, en plus de travailler comme chroniqueur pour le Catholic Herald , il est actuellement rédacteur en chef pour Crisis Magazine et The European Conservative .

    Comment avez-vous découvert la démocratie chrétienne en Europe en tant qu’Américain dans les années 1970 ?

    J'ai correspondu avec l'archiduc Otto de Habsbourg dès le lycée ; il a joué un rôle important dans ma formation politique. Il m'a fait découvrir les variantes les plus conservatrices de la démocratie chrétienne. En 1979, il s'est présenté aux premières élections au Parlement européen.

    A l'origine, les membres du Parlement européen étaient élus par les différents gouvernements européens. Pour étendre la démocratie, on a opté pour une élection populaire du Parlement en 1979. A cette époque, les principaux groupes du Parlement européen se sont formés : les travaillistes/socialistes, les libéraux et les conservateurs. Les chrétiens-démocrates se sont regroupés sous le nom de Parti populaire européen. Cela a suscité un certain intérêt chez moi, précisément parce qu'ils ne se qualifiaient pas de chrétiens-démocrates européens. Il y avait déjà des gens qui se méfiaient à l'époque du terme « démocrate-chrétien ».

    Quoi qu’il en soit, Otto a été élu grâce à un siège sûr en Bavière, qui était alors, comme aujourd’hui, dominé par l’Union chrétienne-sociale, l’aile la plus conservatrice de la démocratie chrétienne en Allemagne. J’ai pris connaissance du manifeste et, en tant que jeune Américain catholique, il m’a semblé très intéressant. Il était difficile de concevoir un programme politique aux États-Unis qui citait le pape Jean-Paul II, ce qui était le cas à l’époque. C’était un type de politique très différent de ce à quoi j’étais habitué dans mon pays.

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