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Europe

  • Des évêques se tournent vers le pape Léon XIV alors que la Cour européenne envisage l'annulation d'actes de baptême

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    D'Hannah Brockhaus et Angela Ambrogetti sur CNA :

    Des évêques se tournent vers le pape Léon XIV alors que la Cour européenne envisage l'annulation d'actes de baptême

    6 juin 2025

    Un groupe d'évêques européens s'est tourné vers le pape Léon XIV et le Saint-Siège pour obtenir de l'aide alors que la Cour de justice de l'Union européenne examine une affaire judiciaire belge concernant l'annulation de noms dans les registres de baptême.

    Lors d'une audience au Vatican le 23 mai, le pape Léon XIV « nous a dit qu'il considérait cette question comme très importante. Il l'a évoquée dès le début. Il a dit : "Je veux vraiment connaître votre avis" », a déclaré Alessandro Calcagno , avocat et secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de l'Union européenne (COMECE), à ACI Stampa, le partenaire d'information en italien de CNA.

    La Cour de justice de l'Union européenne examine actuellement une affaire portée par la Cour d'appel de Bruxelles, qui a demandé des éclaircissements sur la question de savoir si le refus de l'Église catholique d'effacer les noms des registres de baptême lorsque cela est demandé constitue une violation du règlement général sur la protection des données de l'Union européenne.

    Cette règle régit le traitement des données personnelles au sein de l'Union européenne depuis mai 2018. La décision de la Cour européenne est attendue fin 2026 ou en 2027.

    Calcagno a expliqué à ACI Stampa que lorsqu'un catholique baptisé demandait à être radié d'un registre, une note était généralement inscrite en marge du document, mentionnant « l'apostasie formelle de la foi ». Le fait que le baptême ait eu lieu demeurait un fait historique. 

    Mais fin 2023, dans le diocèse de Gand en Belgique, quelqu'un a demandé que toutes ses données soient complètement supprimées du registre, ce à quoi le diocèse s'est opposé.

    Il y a déjà eu des cas similaires en Europe en 1995, a déclaré Calcagno, mais tous avec des décisions de justice nationales favorables à l'Église.

    Aujourd'hui, a-t-il déclaré, « c'est la première fois que de petites tentatives sont faites pour saper cette tendance positive. Jusqu'à présent, la jurisprudence stipulait que le jugement visait à ajouter une mention, mais soudain, l'idée de l'annulation [des données] est apparue. »

    La question de savoir comment résoudre ce problème est ouverte et fait l’objet d’un bras de fer juridique entre les autorités et l’Église.

    « En Belgique comme aux Pays-Bas, les tribunaux civils laïcs tentent d'interpréter le droit canonique pour plaider en faveur de l'annulation », a noté Calcagno. « C'est un grand danger, car si l'on s'engage dans une loi qui n'est pas la sienne, on commence à la manipuler. »

    La COMECE travaille avec le Saint-Siège pour défendre la position de l'Église sur la question des registres de baptême.

    Le rôle de la COMECE a été de « rassembler des réflexions et des arguments juridiques lorsque certains cas se présentent au niveau de l'Union européenne », a déclaré M. Calcagno, et d'organiser des rencontres avec divers juristes des conférences épiscopales nationales.

    « Nous avons recueilli de nombreux arguments qui ont ensuite été utilisés », a-t-il déclaré. « Plusieurs États membres sont intervenus dans la procédure, et les Églises ont également travaillé au niveau local. De plus, une étroite collaboration a été instaurée avec le Saint-Siège, et une note a été publiée le 17 avril 2025 , spécifiquement sur les radiations des registres de baptêmes, et nous avons travaillé très intensément avec le Saint-Siège à ce sujet. »

    La note du Dicastère pour les textes législatifs affirme que « le droit canonique ne permet pas la modification ou l'annulation des inscriptions faites dans le registre des baptêmes, sauf pour corriger d'éventuelles erreurs de transcription. Ce registre a pour but d'assurer la certitude quant à certains actes, permettant ainsi de vérifier leur existence réelle. »

    La question est suivie depuis des années et des solutions que la Cour européenne acceptera sont recherchées. Il convient toutefois de préciser, selon Calcagno, que « la Cour ne fait que rédiger une réponse aux questions posées par une juridiction nationale. Il ne s'agit pas d'une initiative de l'Union européenne contre l'Église. Il s'agit d'une réponse aux clarifications demandées au niveau national. »

    La réponse prendra quelques années, a-t-il expliqué, car « il faut une audience publique, puis un avocat général donne des orientations, appelées conclusions, et ensuite le jugement arrive ».

    Selon un rapport annuel de 2023 , 1 270 catholiques en Belgique ont demandé que leur nom soit retiré du registre des baptêmes, en grande partie en raison des profondes retombées et de l'indignation publique suscitées par la gestion des scandales d'abus sexuels.

  • Comment communiquer avec espoir dans l'Europe d'aujourd'hui ? : « Seul Dieu est la réponse »

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    D'EWTN :

    Comment communiquer avec espoir dans l'Europe d'aujourd'hui ? : « Seul Dieu est la réponse »

    9 juin 2025

    Comment communiquer avec espoir dans l'Europe d'aujourd'hui ? C'est la question à laquelle se sont penchés un groupe de communicateurs et de journalistes de l'Église lors d'une rencontre organisée à Prague du 3 au 5 juin par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe.

    Dans le cadre du Jubilé de l'Espérance, des experts de 18 pays de l'Union européenne se sont réunis pour réfléchir à une communication qui « redonne du sens » à la vie des gens, c'est-à-dire une communication qui parle de Dieu.

    Daniel Arasa, consulteur du Dicastère pour la communication et doyen de la faculté de communication sociale institutionnelle de l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome, a ouvert la réunion par une présentation intitulée « Le service des communicateurs ecclésiaux à l’Église dans le contexte actuel ».

    Lors d'un entretien avec ACI Prensa, partenaire d'information hispanophone de CNA, Arasa a abordé l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les communicateurs institutionnels : le manque de confiance envers les institutions. Face à ce constat, il a souligné l'importance d'un renouveau axé sur trois axes d'action.

    Un appel à la « reforestation culturelle »

    Il a d’abord appelé à une « reforestation culturelle », une métaphore qui fait référence à la replantation de valeurs fondamentales dans la société « qui donnent sens et unité à la coexistence ».

    Il a précisé que la perte de ces valeurs n’est pas seulement due à l’ignorance religieuse ou à la déchristianisation, mais aussi au processus qui a commencé dans les années 1960 « avec les théories du genre, le féminisme radical, l’exacerbation de l’individualisme et le relativisme ».

    Arasa a expliqué que ces phénomènes ont vidé de leur contenu anthropologique des concepts tels que l'homme, la femme, la famille et l'amour. « Jusqu'à récemment, ces concepts étaient partagés à l'échelle mondiale et permettaient le dialogue et la coexistence sociale. Aujourd'hui, ils sont vidés de leur contenu », a-t-il souligné.

    Lorsque ces « arbres » sont abattus, a ajouté l'expert en communication, « la montagne s'effondre ». Il a donc souligné la responsabilité des communicateurs ecclésiaux de « reboiser culturellement la société ».

    Dans sa présentation, Arasa a également souligné la nécessité de favoriser la créativité et l’empathie dans la communication.

    Enfin, il a cité quatre qualités qu’un communicateur religieux doit posséder : « le désir de formation continue, le service, l’unité avec le Saint-Père, la bonne humeur et la joie ».

    Face aux guerres et à la sécularisation en Europe, il a précisé que donner de l’espoir ne consiste pas seulement à communiquer de bonnes nouvelles, mais aussi à « pouvoir parler de choses négatives dans un contexte de foi, c’est-à-dire d’espérance ».

    Il a également souligné que les gens « veulent entendre des histoires », et que les institutions sont donc mieux présentées à travers des histoires.

    L'Italien Alessandro Gisotti, directeur adjoint de la rédaction du Dicastère pour la Communication et ancien porte-parole du Vatican sous le pontificat du pape François, a réfléchi sur le thème de la « Communication du pape François au pape Léonard de Vinci ». Il a déclaré que pour comprendre le pape Léonard de Vinci, « il faut connaître saint Augustin ».

    La dernière session a porté sur le thème « Les journalistes et la communication du Vatican », avec des interventions de Javier Martínez Brocal, expert du Vatican et correspondant du journal espagnol ABC, et de Josef Pazderka, rédacteur en chef de Český rozhlas Plus, une station de radio tchèque.

    Brocal a souligné que ceux qui ont perdu le sens de la vie ou qui désespèrent trouvent cette réponse dans l’Église, même s’ils ne la recherchent pas directement.

    Arasa a fait écho aux propos de Martínez-Brocal, soulignant que « l'Église est l'une des rares, sinon la seule, institution capable de donner un sens à nombre de ces questions ». À cet égard, il a souligné que les mêmes personnes qui penchent vers « l'orientalisme, la pleine conscience, etc., ont été très attentives à ce qui se passait pendant le conclave ».

    « La beauté même des rites, des prières, le sentiment de joie qui imprégnait les gens, sur les places… ce sont des choses qui montrent qu’il y a une dimension spirituelle derrière tout cela ; c’est ce qui remplit vraiment les gens de sens », a-t-il ajouté.

    Dans ce contexte, il a rappelé que Léon XIV cherche à « retrouver la primauté du Christ », un thème sur lequel François a également beaucoup insisté. « Les gens ont besoin de réponses, et seul Dieu est la réponse, et nous ne devons pas avoir peur de la présenter de manière très positive et non imposante. Il s'agit de transmettre un message de joie », a indiqué Arasa.

    Témoin de vie et de cohérence

    Enfin, il a insisté sur l'importance de la cohérence : « Nous ne pouvons pas parler du Christ et le présenter sans témoigner par notre vie. Tout ce que nous disons doit avoir cet esprit évangélisateur, un point que le pape souligne constamment. »

    La réunion comprenait également diverses activités culturelles, dont une messe dans la chapelle Saint-Venceslas de la cathédrale de Prague, présidée par l'évêque Josef Nuzík, président de la Conférence épiscopale tchèque.

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA. Il a été adapté par CNA.

  • Pologne : les libéraux tentent un coup d'État en accusant Nawrocki de fraude

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    De Luca Volontè sur la NBQ :

    Pologne : les libéraux tentent un coup d'État en accusant Nawrocki de fraude

    Une campagne de délégitimation a débuté suite à la victoire du conservateur Karol Nawrocki aux élections présidentielles polonaises : Trzaskowski et ses compagnons l'accusent d'irrégularités, ignorant le rôle de la Cour suprême et le rapport des observateurs de l'OSCE. Comme en Roumanie, le risque d'un nouveau coup d'État de l'establishment libéral-socialiste est réel.

    09_06_2025

    Après avoir perdu les élections présidentielles, cette fois en Pologne, l'establishment libéral-socialiste envisage un nouveau « coup d'État ». Oui, car ce danger est imminent, si les élections sont perdues par les libéraux-socialistes, les lobbies homosexuels et ceux qui défendent l'avortement. Nous l'avons constaté lors des élections européennes de l'année dernière et, plus récemment encore , en Roumanie. Nous en voyons aujourd'hui les prémices en Pologne, après que la majorité des électeurs a soutenu le candidat conservateur de la région catholique, Karol Nawrocki, contre toute la puissance médiatique et bureaucratique de la nation, comme l' a confirmé l'ancien Premier ministre Mateusz Morawiecki.

    Nawrocki a recueilli 369 591 voix de plus que Trzaskowski sur les 20 844 163 suffrages exprimés légalement. Le taux de participation de 71,6 % constitue un record pour une élection présidentielle en Pologne. Le lundi 2 juin, après l'annonce des résultats officiels par la Commission électorale nationale (PKW), Trzaskowski a reconnu sa défaite et félicité Nawrocki pour sa victoire.

    Ces derniers jours, une campagne de délégitimation a cependant commencé et des accusations de fraude contre les conservateurs concernant le second tour de l'élection présidentielle (dimanche 1er juin) se sont propagées sur les réseaux sociaux. Ces allégations concernent de nombreuses commissions électorales de district, car les résultats du second tour ne correspondent pas à ceux du premier et, dans certains cas, on a constaté une augmentation de 400 % des voix pour Nawrocki et une baisse pour Trzaskowski. Cependant, une coïncidence substantielle a très souvent été constatée entre le nombre de voix majoritairement recueillies au second tour par le candidat conservateur et celles attribuées au premier tour aux deux autres candidats catholiques et conservateurs avec lesquels Nawrocki avait signé un accord : Sławomir Mentzen et Grzegorz Braun.

    Cependant , Wioletta Paprocka , cheffe de campagne du candidat perdant à la présidentielle Trzaskowski, a signalé des irrégularités dans certains bureaux de vote et a appelé la population à signaler ces incidents et fraudes présumés, un appel visant à saper les résultats des élections et à désavouer le président nouvellement élu. Le président d'Ordo Iuris, Jerzy Kwaśniewski, a dénoncé vendredi 6 juin dans X la tentative des libéraux avec leur campagne sur l'« élection volée ». « Une forte augmentation du vote pour Nawrocki au second tour est présentée comme une preuve de fraude. (...) le gouvernement libéral refuse de reconnaître la branche de la Cour suprême responsable des procédures de validité de l'élection et se tournera plutôt vers d'autres juges triés sur le volet, fidèles à Donald Tusk. » En effet, comme l'a récemment confirmé le chef du Bureau national des élections (KBW), il n'existe aucune possibilité légale d'ordonner un recomptage. La seule façon de le faire est de déposer une plainte auprès de la Cour suprême pour ordonner un recomptage complet des bulletins de vote.

    Ce « coup d'État » , qui pourrait être orchestré par la coalition perdante, le gouvernement, les lobbies internationaux et soutenu tacitement par Bruxelles, contredit les évaluations de la mission d'observation de l'OSCE dans son rapport sur les élections. Ce rapport indique que le second tour de la présidentielle en Pologne, organisé le 1er juin et remporté par Karol Nawrocki, candidat indépendant soutenu par l'opposition nationale-conservatrice et notamment par le parti Droit et Justice (PiS), a été « compétitif et bien géré » et que « les libertés fondamentales ont été respectées ». Le rapport a également constaté des « règles inadéquates en matière de financement des campagnes électorales », qui ont conduit « plusieurs tiers partis » à faire campagne en faveur de Trzaskowski, candidat du principal parti au pouvoir en Pologne, la Plateforme civique (PO). Jusqu'à présent, deux ministres polonais ont pris leurs distances avec la tentative d'invalidation des élections. Le ministre des Affaires étrangères Radosław Sikorski a décrit l'élection du candidat de l'opposition comme un signe clair que la démocratie dans le pays reste forte, tandis que la vice-ministre de l'Éducation Joanna Mucha a également critiqué ses partenaires de coalition pour ce qu'elle a qualifié d'échec stratégique lors de l'élection présidentielle polonaise.

    Les libéraux sont conscients que leurs fausses accusations pourraient être corroborées par leurs propres juges, d'autant plus que la Cour suprême a déjà été délégitimée. Cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles élections présidentielles, une tentative très sérieuse déjà en cours, que ni la Commission ni les Premiers ministres siégeant au Conseil européen ne peuvent accepter pour la énième fois.

    Toute cette mascarade est encore plus honteuse si l'on considère que la campagne de Trzaskowski, soutenue par Tusk, a été financée illégalement de l'étranger, par Soros et d'autres, tandis que le financement public du parti d'opposition PiS a été illégalement bloqué par le ministre des Finances du gouvernement de Tusk lui-même.

  • Pentecostes : Factus est repente, de caelo sonus advenientis spiritus vehementis…

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    Soudain, il se fit du ciel le bruit de l’arrivée d’un vent impétueux, là où ils étaient assis, alleluia : tous furent remplis du Saint-Esprit et professant les merveilles de Dieu¨ : une composition musicale de l’un des plus jeunes musiciens écossais, James MacMillan. « Jeune », c’est une façon de parler puisqu’il est né en 1959 ! Mais voilà, en musique la jeunesse n’a pas d’âge. MacMillan est un homme de convictions: politiques (très « à gauche ») et religieuses (catholique dans un pays protestant): Son épouse et lui sont tertiaires dominicains, c’est dire s’ils sont engagés. La référence au sacré est de fait omniprésente dans son œuvre. Ici la superbe « transfiguration » et non défiguration du propre de l’antienne de communion de la messe grégorienne traditionnelle de la Pentecôte.

     

  • Retour sur la victoire du catholique pro-vie Karol Nawrocki dans un thriller électoral polonais

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    De kath.net/news :

    Victoire du catholique pro-vie Karol Nawrocki dans un thriller électoral polonais

    2 juin 2025

    « C'est une excellente nouvelle pour l'ensemble du mouvement pro-vie, car Nawrocki s'est exprimée à plusieurs reprises en faveur de la vie, de sa naissance à sa mort naturelle. »

    Varsovie (kath.net/Blog Holizont/vs) C'était probablement le plus beau cadeau pour la Journée des enfants : en Pologne, l'opposant à l'avortement Karol Nawrocki a remporté dimanche une élection présidentielle extrêmement serrée. Le candidat libéral de la Coalition civique (KO), parti au pouvoir, qui avait annoncé la légalisation de l'avortement dans son discours suivant la publication des résultats du premier tour il y a deux semaines, a été battu : « Dès le lendemain de ma victoire, je me mettrai au travail et je vous garantis une loi qui abolira cette loi anti-avortement médiévale ! »

    Ce furent des minutes et des heures dramatiques pour les Polonais. Les premières projections après la fermeture des bureaux de vote à 21 heures donnaient un résultat de 50,7 % contre 49,3 % en faveur du candidat libéral à la présidence Trzsaskowski. Un résultat très serré avait déjà été prédit avant le scrutin. Au premier tour, Trzsaskowski a remporté 31,36 %, devançant de peu Karol Nawrocki (29,54 %). Aucun des 13 candidats n'ayant obtenu la majorité des voix au premier tour, un second tour était nécessaire dimanche pour départager les deux candidats arrivés en tête. L'euphorie initiale dans le camp gouvernemental s'est dissipée au bout d'environ deux heures, avec la publication des premiers résultats officiels, en faveur de Nawrocki. Le résultat final a finalement été annoncé lundi matin : le candidat conservateur de droite Karol Nawrocki, soutenu par le principal parti d'opposition, Droit et Justice (PiS), a obtenu de justesse la majorité des voix avec 50,89 % des voix contre 49,11 %, devenant ainsi le nouveau chef de l'État polonais. Le taux de participation de 71,63 % a établi un nouveau record pour une élection présidentielle. 

    Toute la campagne électorale a été marquée par la controverse. Tout d'abord, le principal parti d'opposition, le PiS, s'est vu refuser tout financement de campagne. Il a qualifié cette décision de honte et de tentative d'éliminer le parti d'opposition le plus puissant. La victoire du candidat, qui n'a bénéficié d'aucun financement public pour sa campagne et a dû compter uniquement sur des dons, est donc particulièrement sensationnelle et témoigne de l'immense mobilisation de l'électorat. De nouvelles informations sur le nouveau candidat à la présidence, jusqu'alors inconnu en politique, concernant son passé et ses liens présumés avec le monde des gangsters et des néonazis, ont été révélées sans cesse, mais elles ne reposaient que sur des accusations et aucune preuve. Le parti d'opposition, quant à lui, a accusé le parti au pouvoir d'avoir utilisé illégalement des fonds pendant la campagne électorale. Une campagne financée par des fonds publics, destinée uniquement et objectivement à promouvoir la participation aux élections, a diffusé des publicités ridiculisant les électeurs de droite. 

    Malgré toutes ces difficultés, Nawrocki a réussi à fédérer l'électorat de droite. C'est une excellente nouvelle pour l'ensemble du mouvement pro-vie, car Nawrocki a plaidé à plusieurs reprises pour la vie, de sa naissance à sa mort naturelle, tandis que son adversaire, durant la campagne électorale, a promis d'assouplir les lois sur l'avortement, fortement axées sur la sauvegarde de l'enfant. Par ailleurs, Nawrocki s'est également présenté comme un opposant à l'idéologie LGBT et a annoncé une politique axée sur la famille. Durant sa campagne, il a principalement parlé de politique de sécurité. Il a également signé une déclaration selon laquelle il agirait en accord avec les valeurs catholiques en tant que président. Nawrocki s'oppose au Pacte vert pour l'Europe, à l'introduction de l'euro et au Pacte migratoire.

    Karol Tadeusz Nawrocki a grandi dans une famille modeste d'un quartier de Gdańsk. Passionné d'histoire depuis toujours, il a suivi une formation de boxeur. Après une licence et un doctorat en histoire, il est passé du statut de simple fonctionnaire à celui de président de l'Institut de la Mémoire nationale. Marié et père de trois enfants, il a adopté son fils aîné, Daniel, que sa femme Marta a adopté. Catholique pratiquant, il devrait accéder à la présidence le 6 août prochain.

    Photo : Karol Nawrocki (2025) (c) Wikipédia/La Maison Blanche/domaine public

  • Pologne, coup dur pour les lobbies : le catholique Nawrocki l'emporte

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    De Luca Volonte sur la NBQ :

    Pologne, coup dur pour les lobbies : le catholique Nawrocki l'emporte

    Après une longue course-poursuite durant la nuit, les résultats du second tour de l'élection présidentielle polonaise ont vu le conservateur catholique Nawrocki l'emporter, bien que par une faible marge, sur le candidat de gauche libéral Trzaskowski, fortement soutenu par Bruxelles. 

    2 juin 2025

    Elections palpitantes hier en Pologne, après une avance initiale de très peu de voix pour le candidat libéral pro-avortement Rafal Trzaskowski, soutenu par tout le monde des lobbies et des institutions européennes, au coeur de la nuit et aux premières lueurs du jour aujourd'hui le renversement semble se consolider, Karol Nawrocki est le vainqueur des élections et président de la République avec 50,7% des voix.

    Hier, le second tour de l'élection présidentielle a eu lieu en Pologne entre Rafal Trzaskowski, soutenu par le parti au pouvoir du Premier ministre Donald Tusk, la « Coalition civique » et l'ensemble du gouvernement de coalition socialiste libéral - pro-avortement et en faveur de la promotion de l'endoctrinement LGBTQ, y compris dans le domaine éducatif - et Karol Nawrocki, défenseur des valeurs catholiques traditionnelles polonaises et de l'identité et de la souveraineté du pays, contre la trahison au centralisme européen et aux lobbies libéraux transatlantiques.

    Le second tour fait suite au premier tour, très serré, du 18 mai et que nous avons décrit dans La Bussola, dans lequel Trzaskowski a obtenu un peu plus de 31% et Nawrocki presque 30%.

    Les bureaux de vote étaient ouverts hier dans toute la Pologne de 7h à 21h  et les premiers résultats, publiés par les sondages de sortie des urnes dans la nuit, ont donné une victoire serrée au maire libéral de Varsovie Rafal Trzaskowski. Un sondage de sortie des urnes réalisé par Ipsos pour les chaînes de télévision TVN, TVP et Polsat a montré que Trzaskowski, du parti au pouvoir Coalition civique (KO), remporterait 50,3 pour cent des voix. Son rival, le conservateur historique et boxeur amateur Karol Nawrocki, soutenu par les nationalistes de Droit et Justice (PiS), s'arrête à 49,7%. Un sondage de sortie séparé, réalisé par l'agence OGB pour la chaîne conservatrice Republika, a montré que les deux étaient encore plus proches, avec Trzaskowski à 50,2 pour cent et Nawrocki à 49,8 pour cent. Les marges étaient trop étroites pour déclarer un vainqueur.

    Durant la nuit et à l'aube le retournement se consolide, Trzaskowski à 49,3% et Nawrocki à 50,7%. Les résultats réels consolidés du matin, avec les sondages de sortie mis à jour, combinent les données des sondages de sortie avec les résultats officiels partiels de 90% des bureaux de vote et une marge d'erreur de seulement 0,5 point de pourcentage. Le résultat final sera connu en fin de matinée aujourd'hui, mais l'engagement des candidats catholiques, souverainistes et conservateurs et les millions de prières élevées au Ciel, pour que les saints patrons de la Pologne, Jean-Paul II en premier lieu, interviennent pour éviter la dévastation du pays, semblent avoir produit l'effet escompté. 

    Le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle polonaise a atteint 54,91 pour cent à 17 heures. dimanche, a déclaré la Commission électorale nationale (PKW) lors d'une conférence de presse à 18h30. Le taux de participation le plus élevé a été enregistré dans la province de Mazowieckie, dans le centre de la Pologne, où il a atteint 58,51 % à 17 heures, tandis que le taux le plus faible a été enregistré dans la province d'Opolskie, dans le sud-ouest de la Pologne, où il a atteint 48,05 %.

    Comme nous l’avions prédit, dans les derniers jours de la campagne électorale, afin d’influencer le plus grand nombre possible d’électeurs polonais à l’étranger, la machine à boue de la presse illibérale a planté ses griffes contre le candidat catholique et conservateur Nawrocki. Il a été soumis à une intense campagne de mensonges, d'accusations et de contre-vérités le liant au crime organisé, à des groupes néonazis et à des hooligans violents du football, à des incidents controversés impliquant l'appartement d'un homme âgé dans son pays d'origine et même à la sollicitation de prostituées dans un hôtel où il travaillait. Tout cela basé sur « ils disent ». Mais ces derniers jours, suivant l'ordre donné cette semaine par Le Monde  et Reuters, dont nous avons parlé dans ces pages, France 24, la Süddeutsche Zeitung et The Telegraph  ont également été les protagonistes de l'infamie et du discrédit. De toute évidence, Donald Tusk, un homme sans aucun sens politique et sans respect institutionnel, a voulu montrer toutes ses qualités la veille du vote, en insultant l'actuel président de la République Andrzej Duda, le candidat de l'opposition catholique et le chef du parti Droit et Justice (PiS) Jarosław Kaczyński, dans un seul tweet . 

    D'autre part, les espoirs d'une victoire de Nawrocki  avaient été exprimés cette semaine lors de la conférence hongroise des conservateurs américains CPAC (Conférence d'action politique conservatrice) par le Premier ministre Viktor Orbán, qui a également dénoncé la manière dont le gouvernement de Donald Tusk piétinait actuellement la Constitution polonaise, avec l'aide de Bruxelles. Confirmant le fort soutien des conservateurs américains au candidat catholique sont également les déclarations publiques de la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, lors de l'édition polonaise du célèbre forum républicain américain CPAC en Pologne ces derniers jours. 

    Les derniers sondages électoraux, publiés vendredi 30 mai, avaient montré que le résultat entre les deux candidats était trop serré pour être souligné sans marge d'erreur : Trzaskowski était en tête des sondages depuis une bonne partie de la campagne électorale, mais les sondages les plus récents donnaient à Nawrocki un léger avantage (51%). Hier soir, comme mentionné, les sondages de sortie des urnes donnaient l'avantage, bien que par une marge très étroite, au candidat libéral qui avait déjà remercié les électeurs et chanté victoire : « ...C'est un moment spécial dans l'histoire de la Pologne et je suis convaincu que cela nous aidera à avancer comme une torpille, à nous concentrer avant tout sur l'avenir ». Cependant, les torpilles semblent avoir changé de direction et comme Karol Nawrocki l'avait plus sagement dit à ses partisans durant la nuit, « nous attendons les vrais résultats, le vrai décompte ». 

  • Les chrétiens européens ont perdu le dynamisme de la mission chrétienne, du témoignage, de la Foi (cardinal Sako)

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    De France Catholique (extraits) :

    « Les chrétiens européens sont timides » estime le cardinal Sako

    Le patriarche de l’Église catholique chaldéenne, le cardinal Louis Raphaël Sako est venu célébrer la messe annuelle de l’œuvre d’Orient, à Notre-Dame de Paris, le 25 mai. Il a salué la restauration de cette « perle française », tout en regrettant la déchristianisation de l’Europe.

    28 mai 2025

    Messe annuelle de l’Œuvre d’Orient, le 25 mai à Notre-Dame de Paris. À droite, le cardinal Sako. © Marie-Christine Bertin - Diocèse de Paris

    Éminence, quel est pour vous le sens de cette journée et de la consécration d’une chapelle dédiée aux chrétiens d’Orient, à Notre-Dame ?

    Cardinal Louis Raphaël Sako : Pour moi, cette cérémonie a été comme une Pâque : devant ces fidèles qui priaient de tout cœur, et qui s’unissaient à cette liturgie orientale, j’ai senti que l’Église était unie et ressuscitée. Nous avons célébré cette liturgie avec beaucoup de joie et beaucoup d’espoir.

    Quelle est la particularité de l’Église chaldéenne, et quelle est sa situation aujourd’hui ?

    Nous sommes l’une des plus anciennes Églises du monde. Notre Église a donné beaucoup de martyrs et en donne encore aujourd’hui. Nous avons une liturgie particulière et un patrimoine très riche. Aujourd’hui, en Irak, nous sommes en proie au sectarisme, à la violence et à la persécution. Nous avons eu beaucoup de difficultés avec Daesh. Un million de chrétiens ont quitté le pays, mais il y en a qui restent, entre 400 000 et 500 000 chrétiens sont encore là. Mais le mal n’a pas d’avenir. Le Salut semble loin, mais il viendra.

    Quel rôle les chrétiens vivant en Irak ont-ils à jouer dans ce pays ?

    Les chrétiens d’Irak sont des citoyens irakiens ! Avant l’arrivée des musulmans, au VIIe siècle, ils étaient majoritaires, et ils ont beaucoup donné à leur pays. Et, malgré toutes les épreuves que nous traversons, nous avons là-bas une vocation, nous sommes des missionnaires. Les musulmans attendent de nous un témoignage différent du leur. Les jeunes chrétiens irakiens sont d’ailleurs très engagés dans les paroisses et se mettent au service des autres.

    Vous avez participé à l’élection du pape Léon XIV, qu’espérez-vous de ce nouveau pontificat ?

    J’ai participé au conclave. J’étais à côté du cardinal Prevost lors des votes. Je lui ai parlé des Églises orientales, de leurs défis et de leurs difficultés. Je lui ai dit : « Il faut prendre cette cause à cœur, et manifester votre soutien et votre proximité. » Il a acquiescé et il a fait un bon discours quand il nous a accueillis à Rome, pour le Jubilé des Églises orientales.

    Vous avez donc l’espoir qu’il prendra soin des chrétiens d’Orient ?

    Bien sûr ! Il est père de tous. Il n’est pas le Pape seulement des catholiques romains, il est aussi le pape des Églises orientales.

    Qu’attendez-vous des chrétiens français et européens, et de tous ceux qui se recueilleront dans cette chapelle dédiée aux chrétiens d’Orient ?

    J’ai étudié ici en Europe [à Rome, N.D.L.R.] et j’y reviens régulièrement. Je trouve que les chrétiens en Europe sont timides : ils ont perdu le dynamisme de la mission chrétienne, du témoignage, de la Foi. Ce sont les chrétiens de l’Occident qui ont prêché l’Évangile en Afrique, en Asie… Où sont-ils aujourd’hui ? Autrefois, l’Orient était la racine du christianisme et l’Occident, avec ses missionnaires, en était le cœur. Aujourd’hui, tout est changé ! Il y a une grande indifférence et cela nous choque en Orient. Mais cela choque aussi les musulmans. Ils ont une religion différente, certes, mais ils ont une grande foi et ils y tiennent. Alors qu’ici, non…

    Paradoxalement, ce sont peut-être les difficultés et les persécutions qui renforcent votre foi, en Orient ?

    Ce qui nous donne la Foi, surtout, c’est Jésus-Christ. Tout est fondé sur le Christ. C’est cette relation d’amour qui nous donne la force de résister dans les épreuves. C’est le Christ, c’est tout.

    Les chrétiens d’Orient parviennent donc à garder l’espérance ?

    Oui, bien sûr. Puisqu’ils ont la Foi, ils ont l’espérance qui est ancrée dans la Foi. C’est ce rapport personnel à l’Église et au Christ qui change tout. 

  • De nouveaux actes de christianophobie en Europe

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    De l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe :

    ALLEMAGNE

    Un homme de 24 ans a été battu à Berlin cette semaine après s'être présenté comme chrétien. Cinq inconnus l'ont interrogé sur ses convictions religieuses. Lorsqu'il a répondu qu'il avait été baptisé chrétien, ils l'ont frappé à plusieurs reprises à la tête . Plus tard dans la soirée, des passants ont trouvé l'homme allongé sur la route et ont appelé une ambulance. Il a été transporté à l'hôpital avec des blessures au visage.

    Plus tôt ce mois-ci, un congrès chrétien pro-vie à Schönfeld a été victime d'une attaque à l'acide . Lors de ce rassemblement pacifique, qui visait à discuter des moyens de garantir une vie digne à chaque être humain, une femme a tenté de saboter les travaux en utilisant délibérément une substance corrosive. Cet incident fait suite à une série d'attaques choquantes contre des églises allemandes ces dernières semaines.

    À Mayence , un curé a donné l'alerte après avoir découvert des excréments dans l'eau bénite et la chapelle, ainsi qu'un confessionnal détruit. À Kraichgau , un cierge pascal et la Bible d'autel ont été retrouvés maculés d'excréments sur la chaire, tandis qu'un cierge d'autel a été retrouvé dans une flaque d'urine sur le sol de l'église. À Ebersbach , l'autel de l'église locale a été incendié à plusieurs reprises par des vandales, qui ont également peint la nappe d'autel, touché à l'orgue et cassé un œuf dans le bénitier.

    À Öhringen , le maître-autel en bois de la collégiale a été endommagé. À Gross-Gerau , une Bible posée sur l'autel a été incendiée . La police de Neuss-Erfttal enquête sur un incendie criminel survenu dans l'enceinte de l'église. À Salzgitter-Bad , une statue de la Vierge Marie a été arrachée de ses amarres et endommagée, et dans la région de l'Odenwald , plusieurs églises ont été vandalisées.
     
    AUTRICHE

    L'église paroissiale de Breitenfeld,  à Vienne, a vu son accès restreint suite à des agressions violentes et des actes de vandalisme. Une secrétaire a été agressée et un sacristain de 74 ans a été hospitalisé après avoir reçu des coups de pied. Des actes de vandalisme ont également été confirmés. L'église n'est désormais ouverte que pour la messe, et une présence policière est assurée.
     
    FRANCE

    Un groupe de jeunes a agressé le curé de Montfavet , à Avignon. Ils ont demandé à entrer dans l'église pour se « convertir au christianisme », mais ont ensuite insulté la foi chrétienne, crié « Allah Akbar » et menacé d'incendier l'église .

    Un acte de vandalisme particulièrement grave a eu lieu à l'église Saint-Martin de Colmar : des objets liturgiques ont été endommagés et des statues de Marie et du Christ ont été vandalisées, leurs bras et leurs mains ayant été volontairement brisés. Des bancs ont également été renversés, causant plus de 10 000 euros de dégâts.

    À Corancy , une croix en bois de deux mètres de haut, située au milieu d'une forêt, a été sciée et volée. Selon le maire, elle représentait le cœur de la chrétienté locale.
     
    ITALIE

    Les églises et sanctuaires d' Ascoli Piceno , de Dorgali et de Lonato del Garda ont été victimes à plusieurs reprises d'actes de vandalisme. Lors d'un incident, un crucifix en bois a été arraché du mur et jeté. Dans les Abruzzes , l'église locale a été la cible d'une tentative d'incendie criminel.

    SUÈDE

    L'église historique en bois d'Älvsbyn , en Suède, a été victime de deux incendies criminels présumés survenus en peu de temps. En réponse, la paroisse d'Älvsbyn a déplacé les services, notamment les funérailles, les cultes et les répétitions de la chorale.
     
    ROYAUME-UNI

    Une nouvelle enquête menée par la UK Countryside Alliance a révélé que plus de 9 000 crimes ont été signalés dans les églises britanniques entre 2022 et 2024.

    Parmi ceux-ci figuraient 3 237 incidents de dommages criminels, de vandalisme et d'incendie criminel, ainsi que 1 974 actes de violence .

    Le Vendredi saint, des vandales ont profané le bâtiment de l'église du Lancashire et au moins 40 pierres tombales dans le cimetière avec des déclarations offensantes , notamment du contenu sexuellement explicite, des blasphèmes explicites et des slogans tels que « Dieu est un mensonge ».

    Lire le rapport du Royaume-Uni

  • Pourquoi le prochain conclave sera une étape décisive pour l'Europe

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    De Solène Tadié sur le NCR :

    Pourquoi le prochain conclave sera une étape décisive pour l'Europe

    ANALYSE : Alors que le Vieux Continent déchristianisé semble devenir sans importance au vu du déplacement en cours du leadership de l’Église vers l’hémisphère sud, ses cardinaux conserveront néanmoins un rôle clé dans les délibérations à venir.

    Lorsqu'ils entreront dans la chapelle Sixtine pour élire le successeur de Pierre, les cardinaux européens porteront sur leurs épaules une lourde responsabilité quant au sort de leur continent, confronté à des défis sans précédent depuis l'Église des premiers siècles. Alors que certains émettent l'hypothèse que l'Europe pourrait bientôt perdre toute pertinence en raison de l'importance croissante des pays du Sud – où l'Église connaît la croissance la plus rapide –, elle demeure, en tant que centre de gravité institutionnel et théologique, un acteur clé de l'issue du conclave.  

    Alors que 53 des 135 cardinaux votants viennent actuellement d’Europe — dont un tiers sont italiens — leurs priorités et préoccupations collectives influenceront non seulement le choix du prochain pape, mais aussi l’orientation de l’Église dans un monde en mutation rapide. 

    Il apparaît cependant clairement que le bloc européen n'est plus uni. Les divisions autour de l'héritage des réformes du pape François et de la réponse de l'Église aux diverses manifestations de laïcité reflètent des clivages culturels et théologiques plus profonds. Les cardinaux européens devront trouver un équilibre délicat : préserver les enseignements et l'identité traditionnels de l'Église tout en s'adaptant aux nouvelles réalités sociales. 

    Lutter contre la laïcité, les abus sexuels et les divisions au sein de l'Église 

    L'une de leurs préoccupations les plus pressantes sera la laïcité généralisée et la perte drastique d'influence religieuse en Europe. Autrefois cœur de la chrétienté, l'Europe compte aujourd'hui des pays où ceux qui se déclarent « sans religion » sont majoritaires. La fréquentation des messes a globalement chuté fortement depuis les années 1970, et l'influence morale de l'Église sur la vie publique a été presque totalement anéantie, notamment dans des pays comme la France et l'Allemagne. La nécessité de relever les défis croissants auxquels sont confrontées les institutions religieuses et la liberté religieuse dans ces sociétés laïques, où les mouvements pro-vie opèrent légalement mais subissent une pression sociale et politique croissante qui menace leur participation au débat public, pourrait être une priorité essentielle pour nombre d'entre eux. 

    Ces tendances alarmantes s'accompagnent d'un nouveau phénomène significatif : la hausse spectaculaire du nombre de baptêmes de jeunes adultes lors des célébrations de Pâques dans certains pays du Vieux Continent, au premier rang desquels la France, l'Angleterre et la Belgique. La nécessité d'accompagner ce phénomène de manière appropriée afin qu'il porte ses fruits sur le long terme ne devrait pas non plus échapper à l'attention des cardinaux électeurs, d'autant plus que les évêques de France viennent d'annoncer la tenue d'un concile provincial pour répondre aux défis des nouveaux catéchumènes à partir de la Pentecôte 2026. 

    Les cardinaux chercheront un pontife capable d'inspirer le respect des dirigeants européens et de s'adresser aux jeunes générations en quête de repères moraux et identitaires, d'une manière adaptée au langage et aux codes d'aujourd'hui.  

    Par ailleurs, la crise des abus sexuels demeure une plaie majeure pour l'Église européenne. Les scandales en Allemagne, en France, en Espagne, en Belgique et en Italie ont gravement ébranlé la confiance du public. Si le pape François a introduit certaines réformes , de nombreux cardinaux européens estiment qu'une action plus décisive est nécessaire. Certains plaideront pour une plus grande transparence et une plus grande responsabilité, tandis que d'autres pourraient se montrer plus prudents à l'égard de réformes structurelles plus profondes, craignant qu'elles n'engendrent un climat de suspicion excessive et, à terme, ne compromettent le sacerdoce et l'autorité de l'Église, voire ne compromettent le secret de la confession.  

    La question de l'unité durable de l'Église catholique a également été posée par la récente Voie synodale allemande (2019-2023) et son projet de transformation en concile synodal permanent . Ce dernier a remis en question certains enseignements doctrinaux fondamentaux de l'Église concernant la sexualité, l'ordination des femmes et la prédication laïque, provoquant des tensions avec le Vatican. Le Synode sur la synodalité, initié par le pape François entre 2021 et 2024, a révélé les divisions croissantes entre les évêques européens quant au degré d'autorité que les Églises nationales devraient avoir dans l'élaboration de la pratique catholique, ce qui constituera un autre sujet de préoccupation incontournable.  

    Parallèlement, la redéfinition des mouvements politiques en cours en Europe, marquée notamment par l'émergence de partis populistes de droite, ne manquera pas d'avoir un impact sur la vie des Églises nationales. Alors que nombre de ces nouveaux dirigeants affirment ouvertement leur foi chrétienne et leur sympathie pour l'Église catholique, de nombreux cardinaux pourraient être enclins à élire un pape capable d'engager habilement le dialogue avec eux et ainsi de maintenir l'influence du Saint-Siège sans compromettre son indépendance et son universalité.  

    Enfin, ils devront nécessairement tenir compte de la future mise en œuvre du motu proprio Traditionis Custodes qui a imposé de sévères restrictions à la célébration de la messe traditionnelle latine. Cela a donné lieu à de grandes tensions entre la hiérarchie de l’Église et les communautés locales, souvent constituées en grande partie de jeunes : l’avenir du christianisme.  

    3 blocs de base   

    Ces dynamiques contrastées ont favorisé l’émergence de trois blocs principaux qui façonneront l’approche des cardinaux votants au conclave. 

    Le bloc réformiste, ou « pro-François », aspire à la continuité avec l'approche pastorale du pape argentin, largement axée sur la miséricorde, la justice sociale et le dialogue interreligieux. Ce groupe est ouvert à des réformes sur des questions telles que l'inclusion des couples de même sexe, l'accès à la communion pour les couples divorcés remariés et une plus grande implication des laïcs. Il est également favorable à une plus grande promotion de l'œcuménisme et du dialogue avec l'islam. Des cardinaux tels que l'Italien Matteo Zuppi, le Portugais José Tolentino de Mendonça (également préfet du Dicastère pour la Culture et l'Éducation), le Français Jean-Marc Aveline et le Polonais Grzegorz Ryś en font partie. Ils sont susceptibles de plaider en faveur d'un engagement accru de l'Église dans la société moderne. 

    Le bloc conservateur, quant à lui, privilégie la clarté doctrinale et la cohérence morale à la flexibilité pastorale. Ce groupe considère la décentralisation et l'évolution doctrinale avec prudence, considérant ces changements comme une menace pour l'unité et l'autorité historique de l'Église. Il préconisera probablement une clarification et un nettoyage des différents motu proprios du pape François , perçus comme confus par une partie de l'Église institutionnelle et des fidèles, comme l'a récemment souligné le vaticaniste italien Andrea Gagliarducci . Des cardinaux comme Gerhard Müller d'Allemagne, Péter Erdő de Hongrie ou Wim Eijk des Pays-Bas représentent des figures éminentes de ce groupe.  

    Un dernier bloc, que l'on pourrait définir comme celui des stabilisateurs institutionnels, se concentre sur la gouvernance et la stabilité interne du Vatican. Ce groupe cherche à équilibrer tradition et flexibilité pastorale sans introduire de changements structurels majeurs. Des cardinaux tels que l'Italien Pietro Parolin, actuel secrétaire d'État du Saint-Siège ; le Suisse Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens ; et l'Italien Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales, se positionnent au sein de cette faction. Qu'ils soient progressistes ou conservateurs, ces profils sont perçus comme essentiellement pragmatiques et susceptibles de soutenir un pontife capable d'unifier les différentes factions au sein de l'Église et de restaurer la crédibilité du Vatican sans introduire de réformes perturbatrices. 

    Préserver le poids institutionnel de l'Europe 

    Les cardinaux européens votants, dont 17 sont italiens, s'efforceront probablement de maintenir leur influence au sein de la gouvernance du Vatican, car un nouveau pape issu du Sud pourrait consolider le changement culturel initié par le pape François. Leur défi sera donc de trouver un pape capable de préserver le poids institutionnel de l'Europe sans compromettre la dynamique croissante du Sud. 

    Même si le prochain pape ne sera peut-être pas européen, le vote des cardinaux européens aura un poids considérable. Ils souhaiteront, comme successeur de saint Pierre, un homme capable de renforcer la clarté doctrinale et de restaurer la crédibilité de l'Église, tout en répondant aux nouvelles réalités sociales et politiques sans aliéner les factions clés. Aucun candidat ne satisfera probablement à tous ces critères, mais les priorités des cardinaux européens pèseront fortement sur l'agenda du prochain pape. Les enjeux sont d'autant plus importants qu'une perte d'influence européenne consolidée au fil du temps pourrait transformer définitivement le visage de l'Église universelle. 

  • Des organisations prônant l'islam radical bénéficient de subventions européennes

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    De Philippe Oswald sur La Sélection du Jour :

    L'Union européenne finance des organisations prônant l'islam radical

    Un rapport de la Cour des comptes européenne épingle « le manque de transparence » qui a affecté la distribution par la Commission européenne et les États membres de l'UE de 7,4 milliards d'euros à diverses organisations, entre 2021 et 2023. Cette critique institutionnelle est confirmée et complétée par les enquêtes de plusieurs médias...

    La Commission européenne et les États membres de l'UE accordent de généreuses subventions à de nombreuses organisations supposées œuvrer au bien de l'humanité. Or, la Cour des comptes européenne (CCE) a publié le 7 avril un rapport (également en lien ci-dessous) dénonçant « le manque de transparence » qui a affecté la distribution de 7,4 milliards d'euros entre 2021 et 2023, à des organisations sur lesquelles les informations sont « fragmentées et peu fiables ». C'est « le grand flou des subventions aux ONG : l'UE perd la trace des milliards », titre Le Point (09/04/2025). Ce « grand flou » n'est pas totalement dissipé par la CCE, puisque les 61 pages de son rapport sont « malheureusement expurgées des noms des ONG concernées », regrette Le Point.

    Selon le rapporteur de la CCE, Laima Andrikiené, la Commission n'a pas exercé de « contrôles actifs pour vérifier que les ONG financées respectent les valeurs de l'Union »En outre, la commission « n'a pas divulgué correctement certaines activités (...) financées par l'UE, telles que le lobbying ». De fait, souligne Atlantico (10/04/2025), la CCE a identifié des « cas isolés où des ONG ont utilisé ces subventions pour faire du lobbying... envers elle-même [la Commission] ». Par-dessus le marché, relève encore Atlantico, « certaines [ONG] seraient non seulement payées pour soutenir la Commission mais aussi pour dénigrer des opposants. (…) Un exécutif qui paye des organismes censés émaner de la société civile pour appuyer ses propres actions, on voit le danger », dénonce Atlantico.

    On peut difficilement soutenir que le projet islamique « respecte les valeurs de l'Union ». Or, Le Figaro (18/04/2025) a publié une liste « non exhaustive » d'associations subventionnées par l'UE, bien qu'elles soient réputées « proches de la mouvance des Frères musulmans ou du Hamas. » En voici quelques spécimens. L'université de Gaziantep, en Turquie, est associée depuis 2023 au programme Erasmus (géré par la Commission européenne) qui permet des échanges entre étudiants turcs et européens. Elle a touché à cette fin 344 000 euros de subventions européennes. Or, cette adhésion de Gaziantep à Erasmus a eu lieu bien que, les recteurs successifs de cette université, aient multiplié les déclarations incendiaires contre les mœurs occidentales tout en soutenant la cause palestinienne. L'actuel recteur, professeur de théologie islamique comme son prédécesseur, a participé sur le campus à des manifestations pro-Hamas et « pour l'intifada mondiale », qui ont rendu hommage à Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué le 31 juillet 2024 (sans faire aucune mention du pogrom du 7 octobre 2023).

    Dans la bande de Gaza, l'université islamique où avait étudié Haniyeh, a reçu de l'UE 1,7 million d'euros entre 2014 et 2022, selon la sénatrice UDI de l'Orne, Nathalie Goulet, spécialiste du financement du terrorisme (cf. sa « Proposition de résolution... relative aux financements européens d'entités en lien avec les Frères musulmans et l'islam radical », le 23/10/2024). Au total, rapporte Le Figaro, l'UE a versé 2 818 363 euros aux universités de la bande de Gaza. Au nom de « l'aide humanitaire », l'UE a également investi près de 14 millions d'euros pour le « Secours islamique » (« Islamic Relief Worldwide »).

    Autre gros bénéficiaire des largesses de l'UE (562 903 euros), le « Forum des organisations européennes musulmanes de jeunes et d'étudiants » (FEMYSO), présent dans 22 pays européens à travers une trentaine d'associations de jeunesse. Proche des Frères musulmans, le FEMYSO a fourni au Conseil de l'Europe une campagne de communication pour promouvoir le voile islamique, avec des slogans utilisant les codes libéraux : « Mon hijab, mon choix », « La beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hidjab », ou « Apportez de la joie, acceptez le hidjab ». En France, le FEMYSO soutient le Collectif contre l'islamophobie.

    Mais le champion des bénéficiaires des subventions européennes, avec près de 12,5 millions d'euros reçus entre 2014 et 2023, selon Le Figaro, est l'« European Network Against Racism » (ENAR). L'un des « faits d'armes » de l'ENAR, en France, est d'avoir justifié l'attentat contre Charlie Hebdo par la voix d'une de ses porte-parole : « N'oubliez jamais que c'est Charlie qui a dégainé le premier ».

    « En 2025, la contribution française au budget annuel de l'UE s'élève à environ 23,3 milliards d'euros alors qu'elle était de 21,6 milliards d'euros en 2024 », constate le Centre européen pour le droit et la justice dans un dossier dénonçant « Comment la Commission européenne dilapide des millions d'euros » (28/02/2025). Non seulement l'UE finance « des organisations et projets qui prônent une vision ultra progressiste de la société » (proavortement ou protransgenre), mais elle promeut l'Islam en Europe, allant jusqu'à allier wokisme et islamisme, pour soutenir la création d'« espaces d'asile queer musulmans »... Un fameux tour de force !

    Transparence des financements accordés par l’Union européenne à des ONG

    >>> Lire le rapport de la Cour des comptes européenne.

  • Sainte Catherine de Sienne, co-patronne de l'Europe (29 avril)

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    Sainte-Catherine-de-Sienne_theme_image.jpgLors de l'audience générale du 24 novembre 2010, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse à sainte Catherine de Sienne que l'on fête aujourd'hui :

    Chers frères et sœurs,

    Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une femme qui a eu un rôle éminent dans l’histoire de l’Eglise. Il s’agit de sainte Catherine de Sienne. Le siècle auquel elle vécut — le XIVe — fut une époque tourmentée pour la vie de l’Eglise et de tout le tissu social en Italie et en Europe. Toutefois, même dans les moments de grandes difficultés, le Seigneur ne cesse de bénir son peuple, suscitant des saints et des saintes qui secouent les esprits et les cœurs provoquant la conversion et le renouveau. Catherine est l’une de celles-ci et, aujourd’hui encore, elle nous parle et nous incite à marcher avec courage vers la sainteté pour être toujours plus pleinement disciples du Seigneur.

    Née à Sienne, en 1347, au sein d’une famille très nombreuse, elle mourut dans sa ville natale en 1380. A l’âge de 16 ans, poussée par une vision de saint Dominique, elle entra dans le Tiers Ordre dominicain, dans la branche féminine dite des Mantellate. En demeurant dans sa famille, elle confirma le vœu de virginité qu’elle avait fait en privé alors qu’elle était encore adolescente, et se consacra à la prière, à la pénitence et aux œuvres de charité, surtout au bénéfice des malades.

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  • Les lignes de force et les tensions d’un pontificat très débattu

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    D'Elisabeth Geffroy sur le site de la Nef :

    Pape François : lignes de force et tensions d’un pontificat très débattu

    Le pape François est mort le lundi de Pâques, 21 avril 2025. Il nous revient d’analyser ici les lignes de force de son pontificat, ses apports pour l’Église et le monde, mais aussi les tensions qui l’ont traversé et les doutes qu’il a suscités.

    Le merveilleux chant de l’Exultet qui illumine la nuit pascale se termine par cette supplique : « et que passent tous les hommes de cette terre à votre maison. » La joie de Pâques, joie du salut obtenu pour nous par le Christ, enveloppait encore nos cœurs quand le pape François a rejoint la maison du Père, à qui il avait donné toute sa vie. Maintenant qu’il nous a quittés et que son action terrestre est close, il nous revient d’analyser les lignes de force de ce pontificat long de douze ans.

    Lire l'article sur le site de La Nef où l'on dépeint "un homme qui a voulu être avant tout un pasteur universel, un apôtre de la miséricorde, mais qui a pu sembler ne pas toujours comprendre les besoins de son temps."