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Europe

  • Pologne : une augmentation inquiétante des agressions contre les prêtres catholiques

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    De l'Observatory on intolerance and discrimination against christians in Europe :

    Pologne : la moitié des membres du clergé interrogés ont subi des agressions au cours des 12 derniers mois

    1er juillet 2025

    Une enquête récente menée par l'Institut de statistique de l'Église catholique (ISKK) a révélé une augmentation inquiétante des agressions contre les prêtres catholiques en Pologne. Basées sur 996 réponses, les conclusions montrent que près de la moitié des membres du clergé interrogés (49,7 %) ont subi une forme d'agression au cours des 12 derniers mois – le plus souvent des violences verbales, du harcèlement en ligne et, dans certains cas, des agressions physiques ou contre les biens. Il est à noter que la grande majorité des incidents ne sont pas signalés.

    Les résultats sont basés sur une enquête CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing) réalisée auprès de 996 prêtres catholiques. Menée par l'ISKK , cette étude offre l'un des aperçus quantitatifs les plus détaillés à ce jour des agressions dirigées contre le clergé en Pologne. Le professeur Jewdokimow, directeur de l'Institut SAC, a déclaré que cette étude, la première du genre, confirmait que les prêtres étaient pris pour cible en raison de tensions sociales. 

    Exposition généralisée à l'agression verbale et en ligne

    La forme d'agression la plus fréquemment signalée était le harcèlement verbal (insultes, menaces et injures) subi par 41,6 % des répondants. De plus, 33,6 % des prêtres ont signalé des agressions en ligne, ce qui indique que la sphère numérique est devenue un lieu privilégié d'hostilité.

    Les églises et les propriétés paroissiales sont également visées

    Au-delà des agressions personnelles, 19,3 % des prêtres ont signalé des agressions visant des églises ou d'autres lieux de culte, et 10,8 % ont subi des dommages aux biens paroissiaux. Certains ont également signalé des perturbations des services religieux et la destruction de tombes, reflétant des schémas plus larges d'animosité envers les symboles et les espaces chrétiens.

    Sous-déclaration due à la normalisation et à la méfiance

    Malgré la forte prévalence des incidents, 80,8 % des prêtres ne les ont pas signalés aux autorités. Les raisons les plus fréquemment invoquées étaient le manque de gravité des incidents (46,2 %), une réticence générale à engager des procédures formelles (22,6 %) et un manque de confiance dans les institutions compétentes (14,6 %).

    L'agression perçue comme croissante, alimentée par les médias et la politique

    Une large majorité de prêtres (85,9 %) estime que les agressions envers le clergé ont augmenté au cours de la dernière décennie. La plupart des répondants ont identifié les représentations négatives des prêtres dans les médias (96,4 %) et l'exacerbation des tensions politiques et sociales (91,1 %) comme facteurs contributifs clés.

    La tenue cléricale augmente la vulnérabilité

    Les données révèlent également que les prêtres se sentent nettement moins en sécurité en public lorsqu'ils portent des vêtements religieux. Alors que 89,7 % d'entre eux se sentaient en sécurité lorsqu'ils n'étaient pas visiblement identifiables comme membres du clergé, seuls 57,2 % ont déclaré se sentir en sécurité lorsqu'ils portaient une soutane ou un col romain, ce qui met en évidence un lien entre visibilité religieuse et risque perçu.

    Appel à une meilleure protection et au dialogue sociétal

    Ces résultats suggèrent une dégradation du climat social au sein du clergé en Pologne, marquée par l'hostilité, l'impunité et une peur croissante, en particulier parmi les représentants visibles de l'Église. Ces données appellent à une réflexion plus approfondie sur la manière de protéger efficacement les chefs religieux et de s'attaquer aux racines culturelles et politiques de cette tendance.

    Source : ISKK , Tagespost

  • L'Europe : un désert pour les vocations sacerdotales ?

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Combien y a-t-il de nouveaux prêtres en Europe ?

    Que se passe-t-il avec les taux d’ordination en Europe ?

    Combien de nouveaux prêtres catholiques seront ordonnés en Europe en 2025 ? La question est simple, mais difficile à répondre, car le continent est composé de plus de 40 nations, avec des attitudes différentes en matière de tenue des registres.

    La réponse est-elle importante ? Oui, car ce serait une façon de prendre la température spirituelle de l’Europe, qui demeure le centre géographique de l’Église catholique, bien qu’elle ait depuis longtemps cessé d’en être le centre démographique.

    La réponse pourrait également éclairer un débat naissant sur la question de savoir si les États-Unis connaissent un boom des vocations sacerdotales tandis que l'Europe connaît une chute des vocations. Par exemple, le diocèse d'Arlington, en Virginie, accueillera 12 nouveaux prêtres en 2025, soit la deuxième plus grande promotion de ses 50 ans d'histoire, surpassant le nombre d'ordinations de plusieurs petits pays européens.

    Le tableau statistique général en Europe est clair. Selon l' Annuarium Statisticum Ecclesiae (Annuaire statistique de l'Église) publié par le Vatican, le nombre de prêtres en Europe est en constante diminution.

    Les statistiques les plus récentes remontent à 2023, année où le nombre de prêtres en Europe a diminué de 1,6 % par rapport à l'année précédente. Au total, on comptait environ 155 000 prêtres sur le continent cette année-là, soit 38,1 % du total mondial.

    Mais que savons-nous du nombre d'ordinations cette année par pays ? Voici une tentative de synthèse et quelques conclusions provisoires.

    Autriche

    Au moins 26 nouveaux prêtres sont attendus cette année, contre une vingtaine en 2024.

    Biélorussie

    Le pays d'Europe de l'Est attendrait quatre nouveaux prêtres .

    Belgique

    Aucun chiffre n'est disponible publiquement, mais on estime généralement que le nombre de nouveaux prêtres par an est à un seul chiffre. Pour la première fois depuis des décennies, aucune ordination sacerdotale n'a eu lieu en juin dans le diocèse de Namur.

    Bosnie-Herzégovine

    Le chiffre global pour 2025 est inconnu, mais probablement faible compte tenu du déclin du nombre de catholiques dans ce pays des Balkans. Cela dit, cinq nouveaux prêtres ont été ordonnés le 29 juin à la cathédrale de Mostar.

    Croatie

    Aucun chiffre n'est disponible publiquement, mais il pourrait être de l'ordre de 40 dans ce pays à majorité catholique.

    République tchèque

    Au moins quatre ordinations sacerdotales ont eu lieu jusqu'à présent dans le pays parfois décrit comme le plus athée d'Europe.

    Finlande

    L'Église catholique en Finlande est en pleine croissance , mais il n'existe actuellement aucun chiffre concernant les ordinations sacerdotales prévues pour 2025. L'évêque d'Helsinki, Raimo Goyarrola, ordonnera le diacre Chien Nguyen, né au Vietnam, à la prêtrise le 16 août.

    France

    L'Église de France prévoit 90 nouveaux prêtres en 2025, contre 105 en 2024. Un nombre impressionnant de 16 prêtres ont été ordonnés le 28 juin pour l'archidiocèse de Paris, lors des premières ordinations à la cathédrale Notre-Dame depuis l'incendie de 2019. La Conférence des évêques de France incluait auparavant dans ses statistiques annuelles le nombre de nouveaux prêtres « ordonnés pour servir un diocèse, célébrant selon le Missel romain de 1962 ». Cette année, ce chiffre a été omis, mais il y a eu quatre ordinations de ce type en 2024 et cinq en 2023.

    Allemagne

    Aucun chiffre n'est actuellement disponible, mais il est probable qu'il soit inférieur à 30, compte tenu de l'arrivée de 29 nouveaux prêtres en 2024. Les médias allemands ont rapporté que les ordinations sacerdotales en Bavière, bastion catholique traditionnel de l'Allemagne, ont atteint un creux historique en 2025. Seuls cinq hommes devraient être ordonnés cette année pour les cinq diocèses de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne. Un commentateur prédit 24 nouveaux prêtres en 2025 pour les 27 diocèses du pays. Parallèlement, cinq nouveaux prêtres ont été ordonnés le 28 juin pour la Fraternité sacerdotale traditionaliste Saint-Pierre de Lindau, en Bavière, dans le sud du pays.

    Hongrie

    L'Église hongroise prévoit d'ordonner 14 prêtres cette année. Moins de 100 candidats se prépareraient au sacerdoce diocésain dans le pays, contre 420 il y a vingt ans.

    Irlande

    Aucun chiffre n'est encore disponible. Vingt-et-un nouveaux séminaristes ont commencé leurs études durant l'année universitaire 2024-2025, portant à 74 le nombre total de séminaristes en formation dans les diocèses irlandais. Des ordinations ont lieu cette année. Par exemple, l'évêque de Limerick, Brendan Leahy, a ordonné prêtre le diacre Tim Collins le 11 mai.

    Italie

    Aucun chiffre n'est actuellement disponible. Moins de 400 prêtres ont été ordonnés chaque année dans l'entourage du pape depuis 2018. Onze nouveaux prêtres ont été ordonnés le 7 juin pour l'archidiocèse de Milan, le plus grand diocèse catholique d'Europe.

    Luxembourg

    En mai, le cardinal Jean-Claude Hollerich a ordonné deux nouveaux prêtres — l'un originaire du Brésil, l'autre du Vietnam — pour l'archidiocèse de Luxembourg, qui couvre tout le pays.

    Malte

    L'archevêque de Malte, Mgr Charles Scicluna, a ordonné trois nouveaux prêtres en mai. L'un d'eux, le père Shawn Wong, est né à Singapour.

    Pays- Bas

    Aucun chiffre n'est disponible publiquement. Le diacre Dino Deltin, originaire de Croatie , a été ordonné prêtre le 14 juin en la cathédrale Saint-Bavon de Haarlem. Un rapport de 2023 indiquait qu'environ 30 % des prêtres exerçant aux Pays-Bas venaient de l'étranger. Le 14 juin également, le diacre Berend van de Berg a été ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Jean de Bois-le-Duc.

    Norvège

    Les catholiques constituent une minorité croissante dans ce pays scandinave, mais leur nombre reste relativement faible. L'évêque d'Oslo, Fredrik Hansen, a ordonné prêtre le diacre Mathias Ledum le 28 juin. Le nombre total d'ordinations cette année n'est pas connu.

    Pologne

    La Pologne prévoit d'accueillir 206 nouveaux prêtres en 2025 (139 diocésains, 67 religieux), contre 235 en 2024. Chaque année, le nombre de diocèses sans prêtres augmente. En 2025, aucune ordination sacerdotale n'aura lieu dans les diocèses de Zamość-Lubaczów, Łowicz, Gliwice, Pelplin, Drohiczyn et Wrocław (ce dernier servant environ un million de catholiques). L'Institut polonais des statistiques de l'Église catholique estimait en 2020 qu'un quart des ordinations sacerdotales européennes avaient lieu dans le pays. Les prêtres polonais servent fréquemment dans les pays d'Europe occidentale où le clergé local est en pénurie. Si le déclin en Pologne se poursuit, de telles ordinations deviendront probablement moins courantes.

    Portugal

    Aucun chiffre global ne semble disponible, mais les estimations suggèrent qu'il y a environ 30 nouveaux prêtres par an. Sept nouveaux prêtres ont été ordonnés le 29 juin au Patriarcat de Lisbonne. Le diocèse de Vila Real, dans le nord du Portugal, accueillera deux nouveaux prêtres le 6 juillet.

    Roumani

    Comme dans d'autres pays, on observe un déclin constant des vocations sacerdotales catholiques en Roumanie, pays majoritairement orthodoxe. Bien qu'aucun chiffre global pour 2025 ne soit disponible, dix hommes ont été ordonnés prêtres le 24 juin à Iași, troisième ville de Roumanie. Un autre prêtre roumain a été ordonné le 27 juin par le pape Léon XIV en la basilique Saint-Pierre.

    Russie

    L'Église catholique en Russie a traditionnellement recours à des prêtres étrangers. Aucun chiffre global d'ordinations pour 2025 n'est disponible. Le diacre Pavel Levkin a été ordonné prêtre le 28 juin en la cathédrale de l'Immaculée-Conception de Moscou.

    Serbie

    Aucun chiffre global n'a été publié, mais le cardinal Ladislav Nemet a ordonné le diacre Marko Koprčina prêtre à Belgrade le 21 juin.

    Slovaquie

    L’Église catholique en Slovaquie prévoit d’avoir 27 nouveaux prêtres en 2025 (12 pour les diocèses catholiques latins, neuf pour les diocèses catholiques grecs et six pour les ordres religieux).

    Slovénie

    L'Église catholique de Slovénie devrait accueillir deux nouveaux prêtres en 2025, l'un pour l'archidiocèse de Ljubljana et l'autre pour l'ordre des Capucins. Dans les années 1970, la Slovénie produisait plus de 50 nouveaux prêtres par an.

    Espagne

    Aucun chiffre ne semble encore avoir été publié pour 2025. En 2023, année la plus récente pour laquelle des chiffres sont disponibles, on comptait 79 nouveaux prêtres. Le nombre de vocations tardives serait en augmentation en Espagne, qui compte actuellement plus d'un millier de séminaristes. Les tendances en matière de vocations sacerdotales en Espagne sont significatives à l'échelle mondiale, car le pays envoie plus de missionnaires à l'étranger que toute autre nation.

    Suisse

    Aucun chiffre n'est disponible pour 2025, mais des ordinations ont lieu dans tout le pays. Quatre nouveaux prêtres ont été ordonnés le 7 juin en la cathédrale de Lugano, dans le canton du Tessin, à prédominance italienne. L'évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain, a ordonné le diacre Matteo Tuena prêtre le 24 mai. Le nombre de prêtres diocésains résidant en permanence en Suisse a diminué de moitié depuis 1950 et on compte environ six ordinations sacerdotales par an.

    Royaume-Uni

    L'Office national des vocations prévoit 16 ordinations sacerdotales diocésaines en Angleterre et au Pays de Galles en 2025, plus de la moitié des diocèses n'ayant pas de nouveau prêtre. On ignore si ces prévisions se confirment. Le cardinal Vincent Nichols a ordonné deux nouveaux prêtres pour l'archidiocèse de Westminster le 28 juin. L'évêque de Leeds, Marcus Stock, a ordonné le diacre Philip Thornley prêtre le même jour. Il n'existe pas encore de chiffres pour 2025 pour l'Écosse, mais des ordinations ont lieu. L'évêque d'Aberdeen, Hugh Gilbert, a ordonné le diacre Aidan Matheson prêtre le 27 juin.

    Que véhiculent les chiffres ?

    Compte tenu de la grande hétérogénéité des données, les observateurs devraient se garder de tirer des conclusions hâtives. Il existe de fortes variations d'un pays à l'autre, reflétant des différences de taille et de culture ecclésiastique.

    Le nombre de nouveaux prêtres est presque partout en Europe inférieur au seuil de remplacement. De nombreux pays font de plus en plus appel à des prêtres d'Afrique et d'Asie. Dans les diocèses européens, on observe une tendance à la naissance de nouveaux prêtres à l'étranger, comme on l'a constaté cette année au Luxembourg.

    Certains pays, notamment l’Allemagne, connaissent des chiffres historiquement bas, tandis que d’autres, comme l’Autriche et l’Irlande, semblent sur le point de connaître une modeste reprise.

    Globalement, il est tentant de considérer l'Europe comme un désert pour les vocations sacerdotales. Mais cela reviendrait à sous-estimer la capacité de l'Église locale à se régénérer. Ou, pour le dire de manière moins sociologique, la capacité de l'Esprit Saint à inspirer un renouveau du sacerdoce en Europe.

  • La Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) : une Cour sous influence

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    Du site de La Nef :

    20/06/2025

    La CEDH sous influence

    La Cour européenne des droits de l’homme ou CEDH dispose d’un pouvoir exorbitant. Elle peut invalider une décision des plus hauts magistrats et juges français. Mais qui la compose ? Qui sont les juges qui détiennent un tel pouvoir ? La moitié d’entre eux ne sont pas même d’anciens magistrats, et nombre d’entre eux ont pris des positions politiques (progressistes) publiques. Un évident problème d’impartialité se pose. Pire, de graves questions d’intégrité ont été soulevées.

    Peu de personnes sauraient nommer le juge français à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Il vient pourtant d’en être élu président et se nomme Mattias Guyomar. Or la CEDH peut invalider une décision des plus hauts magistrats et juges français : ceux de la Cour de cassation, du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel. Cette Cour a été créée en 1959 et la France a accepté son autorité en 1981. Aujourd’hui, elle compte 46 juges, un pour chaque État membre du Conseil de l’Europe. Tous ont un pouvoir égal, peu importe leur pays d’origine ou leur formation.

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  • Des jeunes présentent au pape Léon XIV leur projet de renouveau spirituel pour l'Europe

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    D'Almudena Martínez-Bordiú sur CNA :

    Les jeunes présentent au pape Léon XIV leur projet de renouveau spirituel pour l'Europebouton de partage sharethis

    Fernando Moscardó, 22 ans, coordonne l'initiative intitulée « Rome '25 - Chemin de Saint-Jacques '27 - Jérusalem '33 », qui vise à dire au monde qu'« une autre Europe est possible » à travers les pèlerinages, l'évangélisation et la guérison.

    Peu de temps après avoir rencontré le Saint-Père sur la place Saint-Pierre, le jeune étudiant en médecine espagnol a déclaré à ACI Prensa, le partenaire d'information en langue espagnole de CNA, que la rencontre « était géniale ».

    « Ce fut une expérience bouleversante, remplie d'une immense joie, tant pour lui que pour nous à ce moment-là. Donner des informations sur ce projet au vicaire du Christ sur terre, imaginez, c'est quelque chose de spectaculaire », a-t-il souligné.

    Moscardó, accompagné de sa camarade Patricia et de l'évêque de Palencia, Mikel Garciandía, a pu expliquer au Saint-Père l'initiative qui vise à ouvrir un chemin de foi et d'espérance à une nouvelle génération européenne en vue du Jubilé de la Rédemption, qui sera célébré en 2033.

    Durant le mois de juin, des pèlerinages locaux sont organisés dans toute l'Europe, culminant le 1er août avec la proclamation d'un « Manifeste des Jeunes Chrétiens d'Europe » dans la Basilique Sainte-Marie du Trastevere, à Rome.

    Selon Moscardó, le pape Léon XIV leur a assuré qu'il « suivrait la situation de près ». Ils l'ont également invité à participer à la signature du manifeste.

    « De la même manière, nous invitons tous les jeunes et tous ceux qui sympathisent avec les jeunes et qui sont proches d’eux et qui rêvent vraiment de cette nouvelle génération », a déclaré Moscardó.

    Il a également déclaré que, lorsque la rencontre avec le pontife s'est terminée, « il nous a été difficile de réaliser ce que nous venions de vivre, il nous a été difficile de remettre les pieds sur terre, nous n'arrivions pas à y croire ».

    « Nous savons que ce n'est qu'une étape de plus sur le chemin, que cela ne signifie pas que tout est fait ; au contraire, tout reste à faire, surtout en sachant que nous avons désormais l'œil vigilant du Saint-Père », a indiqué Moscardó.

    « Nous sommes soumis à une pression encore plus forte, si possible », poursuit le jeune homme, « pour que tout se passe parfaitement et que ce manifeste soit véritablement la voix unie des jeunes chrétiens qui cherchent avec soif du Christ cette nouvelle génération. »

    Les organisateurs travaillent sur un site Web pour fournir toutes les informations nécessaires sur les activités ainsi que sur leurs réseaux sociaux, qui s'appellera J2R2033 (Journey to Redemption 2033). 

    Après l'audience avec le pape Léon XIV, ils ont rencontré les organisateurs du Jubilé de l'Espérance en préparation du 1er août, date à laquelle le manifeste sera signé.

    « Dans l'après-midi, nous avons eu une autre réunion à Sainte-Marie du Trastevere pour commencer à finaliser les détails de cette grande célébration dans laquelle nous souhaitons proclamer cette voix unie de l'Europe, appelant à une nouvelle génération avec une âme et centrée à nouveau sur le Christ », a-t-il conclu.

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA.

  • Des évêques se tournent vers le pape Léon XIV alors que la Cour européenne envisage l'annulation d'actes de baptême

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    D'Hannah Brockhaus et Angela Ambrogetti sur CNA :

    Des évêques se tournent vers le pape Léon XIV alors que la Cour européenne envisage l'annulation d'actes de baptême

    6 juin 2025

    Un groupe d'évêques européens s'est tourné vers le pape Léon XIV et le Saint-Siège pour obtenir de l'aide alors que la Cour de justice de l'Union européenne examine une affaire judiciaire belge concernant l'annulation de noms dans les registres de baptême.

    Lors d'une audience au Vatican le 23 mai, le pape Léon XIV « nous a dit qu'il considérait cette question comme très importante. Il l'a évoquée dès le début. Il a dit : "Je veux vraiment connaître votre avis" », a déclaré Alessandro Calcagno , avocat et secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de l'Union européenne (COMECE), à ACI Stampa, le partenaire d'information en italien de CNA.

    La Cour de justice de l'Union européenne examine actuellement une affaire portée par la Cour d'appel de Bruxelles, qui a demandé des éclaircissements sur la question de savoir si le refus de l'Église catholique d'effacer les noms des registres de baptême lorsque cela est demandé constitue une violation du règlement général sur la protection des données de l'Union européenne.

    Cette règle régit le traitement des données personnelles au sein de l'Union européenne depuis mai 2018. La décision de la Cour européenne est attendue fin 2026 ou en 2027.

    Calcagno a expliqué à ACI Stampa que lorsqu'un catholique baptisé demandait à être radié d'un registre, une note était généralement inscrite en marge du document, mentionnant « l'apostasie formelle de la foi ». Le fait que le baptême ait eu lieu demeurait un fait historique. 

    Mais fin 2023, dans le diocèse de Gand en Belgique, quelqu'un a demandé que toutes ses données soient complètement supprimées du registre, ce à quoi le diocèse s'est opposé.

    Il y a déjà eu des cas similaires en Europe en 1995, a déclaré Calcagno, mais tous avec des décisions de justice nationales favorables à l'Église.

    Aujourd'hui, a-t-il déclaré, « c'est la première fois que de petites tentatives sont faites pour saper cette tendance positive. Jusqu'à présent, la jurisprudence stipulait que le jugement visait à ajouter une mention, mais soudain, l'idée de l'annulation [des données] est apparue. »

    La question de savoir comment résoudre ce problème est ouverte et fait l’objet d’un bras de fer juridique entre les autorités et l’Église.

    « En Belgique comme aux Pays-Bas, les tribunaux civils laïcs tentent d'interpréter le droit canonique pour plaider en faveur de l'annulation », a noté Calcagno. « C'est un grand danger, car si l'on s'engage dans une loi qui n'est pas la sienne, on commence à la manipuler. »

    La COMECE travaille avec le Saint-Siège pour défendre la position de l'Église sur la question des registres de baptême.

    Le rôle de la COMECE a été de « rassembler des réflexions et des arguments juridiques lorsque certains cas se présentent au niveau de l'Union européenne », a déclaré M. Calcagno, et d'organiser des rencontres avec divers juristes des conférences épiscopales nationales.

    « Nous avons recueilli de nombreux arguments qui ont ensuite été utilisés », a-t-il déclaré. « Plusieurs États membres sont intervenus dans la procédure, et les Églises ont également travaillé au niveau local. De plus, une étroite collaboration a été instaurée avec le Saint-Siège, et une note a été publiée le 17 avril 2025 , spécifiquement sur les radiations des registres de baptêmes, et nous avons travaillé très intensément avec le Saint-Siège à ce sujet. »

    La note du Dicastère pour les textes législatifs affirme que « le droit canonique ne permet pas la modification ou l'annulation des inscriptions faites dans le registre des baptêmes, sauf pour corriger d'éventuelles erreurs de transcription. Ce registre a pour but d'assurer la certitude quant à certains actes, permettant ainsi de vérifier leur existence réelle. »

    La question est suivie depuis des années et des solutions que la Cour européenne acceptera sont recherchées. Il convient toutefois de préciser, selon Calcagno, que « la Cour ne fait que rédiger une réponse aux questions posées par une juridiction nationale. Il ne s'agit pas d'une initiative de l'Union européenne contre l'Église. Il s'agit d'une réponse aux clarifications demandées au niveau national. »

    La réponse prendra quelques années, a-t-il expliqué, car « il faut une audience publique, puis un avocat général donne des orientations, appelées conclusions, et ensuite le jugement arrive ».

    Selon un rapport annuel de 2023 , 1 270 catholiques en Belgique ont demandé que leur nom soit retiré du registre des baptêmes, en grande partie en raison des profondes retombées et de l'indignation publique suscitées par la gestion des scandales d'abus sexuels.

  • Comment communiquer avec espoir dans l'Europe d'aujourd'hui ? : « Seul Dieu est la réponse »

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    D'EWTN :

    Comment communiquer avec espoir dans l'Europe d'aujourd'hui ? : « Seul Dieu est la réponse »

    9 juin 2025

    Comment communiquer avec espoir dans l'Europe d'aujourd'hui ? C'est la question à laquelle se sont penchés un groupe de communicateurs et de journalistes de l'Église lors d'une rencontre organisée à Prague du 3 au 5 juin par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe.

    Dans le cadre du Jubilé de l'Espérance, des experts de 18 pays de l'Union européenne se sont réunis pour réfléchir à une communication qui « redonne du sens » à la vie des gens, c'est-à-dire une communication qui parle de Dieu.

    Daniel Arasa, consulteur du Dicastère pour la communication et doyen de la faculté de communication sociale institutionnelle de l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome, a ouvert la réunion par une présentation intitulée « Le service des communicateurs ecclésiaux à l’Église dans le contexte actuel ».

    Lors d'un entretien avec ACI Prensa, partenaire d'information hispanophone de CNA, Arasa a abordé l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les communicateurs institutionnels : le manque de confiance envers les institutions. Face à ce constat, il a souligné l'importance d'un renouveau axé sur trois axes d'action.

    Un appel à la « reforestation culturelle »

    Il a d’abord appelé à une « reforestation culturelle », une métaphore qui fait référence à la replantation de valeurs fondamentales dans la société « qui donnent sens et unité à la coexistence ».

    Il a précisé que la perte de ces valeurs n’est pas seulement due à l’ignorance religieuse ou à la déchristianisation, mais aussi au processus qui a commencé dans les années 1960 « avec les théories du genre, le féminisme radical, l’exacerbation de l’individualisme et le relativisme ».

    Arasa a expliqué que ces phénomènes ont vidé de leur contenu anthropologique des concepts tels que l'homme, la femme, la famille et l'amour. « Jusqu'à récemment, ces concepts étaient partagés à l'échelle mondiale et permettaient le dialogue et la coexistence sociale. Aujourd'hui, ils sont vidés de leur contenu », a-t-il souligné.

    Lorsque ces « arbres » sont abattus, a ajouté l'expert en communication, « la montagne s'effondre ». Il a donc souligné la responsabilité des communicateurs ecclésiaux de « reboiser culturellement la société ».

    Dans sa présentation, Arasa a également souligné la nécessité de favoriser la créativité et l’empathie dans la communication.

    Enfin, il a cité quatre qualités qu’un communicateur religieux doit posséder : « le désir de formation continue, le service, l’unité avec le Saint-Père, la bonne humeur et la joie ».

    Face aux guerres et à la sécularisation en Europe, il a précisé que donner de l’espoir ne consiste pas seulement à communiquer de bonnes nouvelles, mais aussi à « pouvoir parler de choses négatives dans un contexte de foi, c’est-à-dire d’espérance ».

    Il a également souligné que les gens « veulent entendre des histoires », et que les institutions sont donc mieux présentées à travers des histoires.

    L'Italien Alessandro Gisotti, directeur adjoint de la rédaction du Dicastère pour la Communication et ancien porte-parole du Vatican sous le pontificat du pape François, a réfléchi sur le thème de la « Communication du pape François au pape Léonard de Vinci ». Il a déclaré que pour comprendre le pape Léonard de Vinci, « il faut connaître saint Augustin ».

    La dernière session a porté sur le thème « Les journalistes et la communication du Vatican », avec des interventions de Javier Martínez Brocal, expert du Vatican et correspondant du journal espagnol ABC, et de Josef Pazderka, rédacteur en chef de Český rozhlas Plus, une station de radio tchèque.

    Brocal a souligné que ceux qui ont perdu le sens de la vie ou qui désespèrent trouvent cette réponse dans l’Église, même s’ils ne la recherchent pas directement.

    Arasa a fait écho aux propos de Martínez-Brocal, soulignant que « l'Église est l'une des rares, sinon la seule, institution capable de donner un sens à nombre de ces questions ». À cet égard, il a souligné que les mêmes personnes qui penchent vers « l'orientalisme, la pleine conscience, etc., ont été très attentives à ce qui se passait pendant le conclave ».

    « La beauté même des rites, des prières, le sentiment de joie qui imprégnait les gens, sur les places… ce sont des choses qui montrent qu’il y a une dimension spirituelle derrière tout cela ; c’est ce qui remplit vraiment les gens de sens », a-t-il ajouté.

    Dans ce contexte, il a rappelé que Léon XIV cherche à « retrouver la primauté du Christ », un thème sur lequel François a également beaucoup insisté. « Les gens ont besoin de réponses, et seul Dieu est la réponse, et nous ne devons pas avoir peur de la présenter de manière très positive et non imposante. Il s'agit de transmettre un message de joie », a indiqué Arasa.

    Témoin de vie et de cohérence

    Enfin, il a insisté sur l'importance de la cohérence : « Nous ne pouvons pas parler du Christ et le présenter sans témoigner par notre vie. Tout ce que nous disons doit avoir cet esprit évangélisateur, un point que le pape souligne constamment. »

    La réunion comprenait également diverses activités culturelles, dont une messe dans la chapelle Saint-Venceslas de la cathédrale de Prague, présidée par l'évêque Josef Nuzík, président de la Conférence épiscopale tchèque.

    Cet article a été initialement publié par ACI Prensa, le partenaire d'information en espagnol de CNA. Il a été adapté par CNA.

  • Pologne : les libéraux tentent un coup d'État en accusant Nawrocki de fraude

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    De Luca Volontè sur la NBQ :

    Pologne : les libéraux tentent un coup d'État en accusant Nawrocki de fraude

    Une campagne de délégitimation a débuté suite à la victoire du conservateur Karol Nawrocki aux élections présidentielles polonaises : Trzaskowski et ses compagnons l'accusent d'irrégularités, ignorant le rôle de la Cour suprême et le rapport des observateurs de l'OSCE. Comme en Roumanie, le risque d'un nouveau coup d'État de l'establishment libéral-socialiste est réel.

    09_06_2025

    Après avoir perdu les élections présidentielles, cette fois en Pologne, l'establishment libéral-socialiste envisage un nouveau « coup d'État ». Oui, car ce danger est imminent, si les élections sont perdues par les libéraux-socialistes, les lobbies homosexuels et ceux qui défendent l'avortement. Nous l'avons constaté lors des élections européennes de l'année dernière et, plus récemment encore , en Roumanie. Nous en voyons aujourd'hui les prémices en Pologne, après que la majorité des électeurs a soutenu le candidat conservateur de la région catholique, Karol Nawrocki, contre toute la puissance médiatique et bureaucratique de la nation, comme l' a confirmé l'ancien Premier ministre Mateusz Morawiecki.

    Nawrocki a recueilli 369 591 voix de plus que Trzaskowski sur les 20 844 163 suffrages exprimés légalement. Le taux de participation de 71,6 % constitue un record pour une élection présidentielle en Pologne. Le lundi 2 juin, après l'annonce des résultats officiels par la Commission électorale nationale (PKW), Trzaskowski a reconnu sa défaite et félicité Nawrocki pour sa victoire.

    Ces derniers jours, une campagne de délégitimation a cependant commencé et des accusations de fraude contre les conservateurs concernant le second tour de l'élection présidentielle (dimanche 1er juin) se sont propagées sur les réseaux sociaux. Ces allégations concernent de nombreuses commissions électorales de district, car les résultats du second tour ne correspondent pas à ceux du premier et, dans certains cas, on a constaté une augmentation de 400 % des voix pour Nawrocki et une baisse pour Trzaskowski. Cependant, une coïncidence substantielle a très souvent été constatée entre le nombre de voix majoritairement recueillies au second tour par le candidat conservateur et celles attribuées au premier tour aux deux autres candidats catholiques et conservateurs avec lesquels Nawrocki avait signé un accord : Sławomir Mentzen et Grzegorz Braun.

    Cependant , Wioletta Paprocka , cheffe de campagne du candidat perdant à la présidentielle Trzaskowski, a signalé des irrégularités dans certains bureaux de vote et a appelé la population à signaler ces incidents et fraudes présumés, un appel visant à saper les résultats des élections et à désavouer le président nouvellement élu. Le président d'Ordo Iuris, Jerzy Kwaśniewski, a dénoncé vendredi 6 juin dans X la tentative des libéraux avec leur campagne sur l'« élection volée ». « Une forte augmentation du vote pour Nawrocki au second tour est présentée comme une preuve de fraude. (...) le gouvernement libéral refuse de reconnaître la branche de la Cour suprême responsable des procédures de validité de l'élection et se tournera plutôt vers d'autres juges triés sur le volet, fidèles à Donald Tusk. » En effet, comme l'a récemment confirmé le chef du Bureau national des élections (KBW), il n'existe aucune possibilité légale d'ordonner un recomptage. La seule façon de le faire est de déposer une plainte auprès de la Cour suprême pour ordonner un recomptage complet des bulletins de vote.

    Ce « coup d'État » , qui pourrait être orchestré par la coalition perdante, le gouvernement, les lobbies internationaux et soutenu tacitement par Bruxelles, contredit les évaluations de la mission d'observation de l'OSCE dans son rapport sur les élections. Ce rapport indique que le second tour de la présidentielle en Pologne, organisé le 1er juin et remporté par Karol Nawrocki, candidat indépendant soutenu par l'opposition nationale-conservatrice et notamment par le parti Droit et Justice (PiS), a été « compétitif et bien géré » et que « les libertés fondamentales ont été respectées ». Le rapport a également constaté des « règles inadéquates en matière de financement des campagnes électorales », qui ont conduit « plusieurs tiers partis » à faire campagne en faveur de Trzaskowski, candidat du principal parti au pouvoir en Pologne, la Plateforme civique (PO). Jusqu'à présent, deux ministres polonais ont pris leurs distances avec la tentative d'invalidation des élections. Le ministre des Affaires étrangères Radosław Sikorski a décrit l'élection du candidat de l'opposition comme un signe clair que la démocratie dans le pays reste forte, tandis que la vice-ministre de l'Éducation Joanna Mucha a également critiqué ses partenaires de coalition pour ce qu'elle a qualifié d'échec stratégique lors de l'élection présidentielle polonaise.

    Les libéraux sont conscients que leurs fausses accusations pourraient être corroborées par leurs propres juges, d'autant plus que la Cour suprême a déjà été délégitimée. Cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles élections présidentielles, une tentative très sérieuse déjà en cours, que ni la Commission ni les Premiers ministres siégeant au Conseil européen ne peuvent accepter pour la énième fois.

    Toute cette mascarade est encore plus honteuse si l'on considère que la campagne de Trzaskowski, soutenue par Tusk, a été financée illégalement de l'étranger, par Soros et d'autres, tandis que le financement public du parti d'opposition PiS a été illégalement bloqué par le ministre des Finances du gouvernement de Tusk lui-même.

  • Pentecostes : Factus est repente, de caelo sonus advenientis spiritus vehementis…

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    Soudain, il se fit du ciel le bruit de l’arrivée d’un vent impétueux, là où ils étaient assis, alleluia : tous furent remplis du Saint-Esprit et professant les merveilles de Dieu¨ : une composition musicale de l’un des plus jeunes musiciens écossais, James MacMillan. « Jeune », c’est une façon de parler puisqu’il est né en 1959 ! Mais voilà, en musique la jeunesse n’a pas d’âge. MacMillan est un homme de convictions: politiques (très « à gauche ») et religieuses (catholique dans un pays protestant): Son épouse et lui sont tertiaires dominicains, c’est dire s’ils sont engagés. La référence au sacré est de fait omniprésente dans son œuvre. Ici la superbe « transfiguration » et non défiguration du propre de l’antienne de communion de la messe grégorienne traditionnelle de la Pentecôte.

     

  • Retour sur la victoire du catholique pro-vie Karol Nawrocki dans un thriller électoral polonais

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    De kath.net/news :

    Victoire du catholique pro-vie Karol Nawrocki dans un thriller électoral polonais

    2 juin 2025

    « C'est une excellente nouvelle pour l'ensemble du mouvement pro-vie, car Nawrocki s'est exprimée à plusieurs reprises en faveur de la vie, de sa naissance à sa mort naturelle. »

    Varsovie (kath.net/Blog Holizont/vs) C'était probablement le plus beau cadeau pour la Journée des enfants : en Pologne, l'opposant à l'avortement Karol Nawrocki a remporté dimanche une élection présidentielle extrêmement serrée. Le candidat libéral de la Coalition civique (KO), parti au pouvoir, qui avait annoncé la légalisation de l'avortement dans son discours suivant la publication des résultats du premier tour il y a deux semaines, a été battu : « Dès le lendemain de ma victoire, je me mettrai au travail et je vous garantis une loi qui abolira cette loi anti-avortement médiévale ! »

    Ce furent des minutes et des heures dramatiques pour les Polonais. Les premières projections après la fermeture des bureaux de vote à 21 heures donnaient un résultat de 50,7 % contre 49,3 % en faveur du candidat libéral à la présidence Trzsaskowski. Un résultat très serré avait déjà été prédit avant le scrutin. Au premier tour, Trzsaskowski a remporté 31,36 %, devançant de peu Karol Nawrocki (29,54 %). Aucun des 13 candidats n'ayant obtenu la majorité des voix au premier tour, un second tour était nécessaire dimanche pour départager les deux candidats arrivés en tête. L'euphorie initiale dans le camp gouvernemental s'est dissipée au bout d'environ deux heures, avec la publication des premiers résultats officiels, en faveur de Nawrocki. Le résultat final a finalement été annoncé lundi matin : le candidat conservateur de droite Karol Nawrocki, soutenu par le principal parti d'opposition, Droit et Justice (PiS), a obtenu de justesse la majorité des voix avec 50,89 % des voix contre 49,11 %, devenant ainsi le nouveau chef de l'État polonais. Le taux de participation de 71,63 % a établi un nouveau record pour une élection présidentielle. 

    Toute la campagne électorale a été marquée par la controverse. Tout d'abord, le principal parti d'opposition, le PiS, s'est vu refuser tout financement de campagne. Il a qualifié cette décision de honte et de tentative d'éliminer le parti d'opposition le plus puissant. La victoire du candidat, qui n'a bénéficié d'aucun financement public pour sa campagne et a dû compter uniquement sur des dons, est donc particulièrement sensationnelle et témoigne de l'immense mobilisation de l'électorat. De nouvelles informations sur le nouveau candidat à la présidence, jusqu'alors inconnu en politique, concernant son passé et ses liens présumés avec le monde des gangsters et des néonazis, ont été révélées sans cesse, mais elles ne reposaient que sur des accusations et aucune preuve. Le parti d'opposition, quant à lui, a accusé le parti au pouvoir d'avoir utilisé illégalement des fonds pendant la campagne électorale. Une campagne financée par des fonds publics, destinée uniquement et objectivement à promouvoir la participation aux élections, a diffusé des publicités ridiculisant les électeurs de droite. 

    Malgré toutes ces difficultés, Nawrocki a réussi à fédérer l'électorat de droite. C'est une excellente nouvelle pour l'ensemble du mouvement pro-vie, car Nawrocki a plaidé à plusieurs reprises pour la vie, de sa naissance à sa mort naturelle, tandis que son adversaire, durant la campagne électorale, a promis d'assouplir les lois sur l'avortement, fortement axées sur la sauvegarde de l'enfant. Par ailleurs, Nawrocki s'est également présenté comme un opposant à l'idéologie LGBT et a annoncé une politique axée sur la famille. Durant sa campagne, il a principalement parlé de politique de sécurité. Il a également signé une déclaration selon laquelle il agirait en accord avec les valeurs catholiques en tant que président. Nawrocki s'oppose au Pacte vert pour l'Europe, à l'introduction de l'euro et au Pacte migratoire.

    Karol Tadeusz Nawrocki a grandi dans une famille modeste d'un quartier de Gdańsk. Passionné d'histoire depuis toujours, il a suivi une formation de boxeur. Après une licence et un doctorat en histoire, il est passé du statut de simple fonctionnaire à celui de président de l'Institut de la Mémoire nationale. Marié et père de trois enfants, il a adopté son fils aîné, Daniel, que sa femme Marta a adopté. Catholique pratiquant, il devrait accéder à la présidence le 6 août prochain.

    Photo : Karol Nawrocki (2025) (c) Wikipédia/La Maison Blanche/domaine public

  • Pologne, coup dur pour les lobbies : le catholique Nawrocki l'emporte

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    De Luca Volonte sur la NBQ :

    Pologne, coup dur pour les lobbies : le catholique Nawrocki l'emporte

    Après une longue course-poursuite durant la nuit, les résultats du second tour de l'élection présidentielle polonaise ont vu le conservateur catholique Nawrocki l'emporter, bien que par une faible marge, sur le candidat de gauche libéral Trzaskowski, fortement soutenu par Bruxelles. 

    2 juin 2025

    Elections palpitantes hier en Pologne, après une avance initiale de très peu de voix pour le candidat libéral pro-avortement Rafal Trzaskowski, soutenu par tout le monde des lobbies et des institutions européennes, au coeur de la nuit et aux premières lueurs du jour aujourd'hui le renversement semble se consolider, Karol Nawrocki est le vainqueur des élections et président de la République avec 50,7% des voix.

    Hier, le second tour de l'élection présidentielle a eu lieu en Pologne entre Rafal Trzaskowski, soutenu par le parti au pouvoir du Premier ministre Donald Tusk, la « Coalition civique » et l'ensemble du gouvernement de coalition socialiste libéral - pro-avortement et en faveur de la promotion de l'endoctrinement LGBTQ, y compris dans le domaine éducatif - et Karol Nawrocki, défenseur des valeurs catholiques traditionnelles polonaises et de l'identité et de la souveraineté du pays, contre la trahison au centralisme européen et aux lobbies libéraux transatlantiques.

    Le second tour fait suite au premier tour, très serré, du 18 mai et que nous avons décrit dans La Bussola, dans lequel Trzaskowski a obtenu un peu plus de 31% et Nawrocki presque 30%.

    Les bureaux de vote étaient ouverts hier dans toute la Pologne de 7h à 21h  et les premiers résultats, publiés par les sondages de sortie des urnes dans la nuit, ont donné une victoire serrée au maire libéral de Varsovie Rafal Trzaskowski. Un sondage de sortie des urnes réalisé par Ipsos pour les chaînes de télévision TVN, TVP et Polsat a montré que Trzaskowski, du parti au pouvoir Coalition civique (KO), remporterait 50,3 pour cent des voix. Son rival, le conservateur historique et boxeur amateur Karol Nawrocki, soutenu par les nationalistes de Droit et Justice (PiS), s'arrête à 49,7%. Un sondage de sortie séparé, réalisé par l'agence OGB pour la chaîne conservatrice Republika, a montré que les deux étaient encore plus proches, avec Trzaskowski à 50,2 pour cent et Nawrocki à 49,8 pour cent. Les marges étaient trop étroites pour déclarer un vainqueur.

    Durant la nuit et à l'aube le retournement se consolide, Trzaskowski à 49,3% et Nawrocki à 50,7%. Les résultats réels consolidés du matin, avec les sondages de sortie mis à jour, combinent les données des sondages de sortie avec les résultats officiels partiels de 90% des bureaux de vote et une marge d'erreur de seulement 0,5 point de pourcentage. Le résultat final sera connu en fin de matinée aujourd'hui, mais l'engagement des candidats catholiques, souverainistes et conservateurs et les millions de prières élevées au Ciel, pour que les saints patrons de la Pologne, Jean-Paul II en premier lieu, interviennent pour éviter la dévastation du pays, semblent avoir produit l'effet escompté. 

    Le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle polonaise a atteint 54,91 pour cent à 17 heures. dimanche, a déclaré la Commission électorale nationale (PKW) lors d'une conférence de presse à 18h30. Le taux de participation le plus élevé a été enregistré dans la province de Mazowieckie, dans le centre de la Pologne, où il a atteint 58,51 % à 17 heures, tandis que le taux le plus faible a été enregistré dans la province d'Opolskie, dans le sud-ouest de la Pologne, où il a atteint 48,05 %.

    Comme nous l’avions prédit, dans les derniers jours de la campagne électorale, afin d’influencer le plus grand nombre possible d’électeurs polonais à l’étranger, la machine à boue de la presse illibérale a planté ses griffes contre le candidat catholique et conservateur Nawrocki. Il a été soumis à une intense campagne de mensonges, d'accusations et de contre-vérités le liant au crime organisé, à des groupes néonazis et à des hooligans violents du football, à des incidents controversés impliquant l'appartement d'un homme âgé dans son pays d'origine et même à la sollicitation de prostituées dans un hôtel où il travaillait. Tout cela basé sur « ils disent ». Mais ces derniers jours, suivant l'ordre donné cette semaine par Le Monde  et Reuters, dont nous avons parlé dans ces pages, France 24, la Süddeutsche Zeitung et The Telegraph  ont également été les protagonistes de l'infamie et du discrédit. De toute évidence, Donald Tusk, un homme sans aucun sens politique et sans respect institutionnel, a voulu montrer toutes ses qualités la veille du vote, en insultant l'actuel président de la République Andrzej Duda, le candidat de l'opposition catholique et le chef du parti Droit et Justice (PiS) Jarosław Kaczyński, dans un seul tweet . 

    D'autre part, les espoirs d'une victoire de Nawrocki  avaient été exprimés cette semaine lors de la conférence hongroise des conservateurs américains CPAC (Conférence d'action politique conservatrice) par le Premier ministre Viktor Orbán, qui a également dénoncé la manière dont le gouvernement de Donald Tusk piétinait actuellement la Constitution polonaise, avec l'aide de Bruxelles. Confirmant le fort soutien des conservateurs américains au candidat catholique sont également les déclarations publiques de la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Kristi Noem, lors de l'édition polonaise du célèbre forum républicain américain CPAC en Pologne ces derniers jours. 

    Les derniers sondages électoraux, publiés vendredi 30 mai, avaient montré que le résultat entre les deux candidats était trop serré pour être souligné sans marge d'erreur : Trzaskowski était en tête des sondages depuis une bonne partie de la campagne électorale, mais les sondages les plus récents donnaient à Nawrocki un léger avantage (51%). Hier soir, comme mentionné, les sondages de sortie des urnes donnaient l'avantage, bien que par une marge très étroite, au candidat libéral qui avait déjà remercié les électeurs et chanté victoire : « ...C'est un moment spécial dans l'histoire de la Pologne et je suis convaincu que cela nous aidera à avancer comme une torpille, à nous concentrer avant tout sur l'avenir ». Cependant, les torpilles semblent avoir changé de direction et comme Karol Nawrocki l'avait plus sagement dit à ses partisans durant la nuit, « nous attendons les vrais résultats, le vrai décompte ». 

  • Les chrétiens européens ont perdu le dynamisme de la mission chrétienne, du témoignage, de la Foi (cardinal Sako)

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    De France Catholique (extraits) :

    « Les chrétiens européens sont timides » estime le cardinal Sako

    Le patriarche de l’Église catholique chaldéenne, le cardinal Louis Raphaël Sako est venu célébrer la messe annuelle de l’œuvre d’Orient, à Notre-Dame de Paris, le 25 mai. Il a salué la restauration de cette « perle française », tout en regrettant la déchristianisation de l’Europe.

    28 mai 2025

    Messe annuelle de l’Œuvre d’Orient, le 25 mai à Notre-Dame de Paris. À droite, le cardinal Sako. © Marie-Christine Bertin - Diocèse de Paris

    Éminence, quel est pour vous le sens de cette journée et de la consécration d’une chapelle dédiée aux chrétiens d’Orient, à Notre-Dame ?

    Cardinal Louis Raphaël Sako : Pour moi, cette cérémonie a été comme une Pâque : devant ces fidèles qui priaient de tout cœur, et qui s’unissaient à cette liturgie orientale, j’ai senti que l’Église était unie et ressuscitée. Nous avons célébré cette liturgie avec beaucoup de joie et beaucoup d’espoir.

    Quelle est la particularité de l’Église chaldéenne, et quelle est sa situation aujourd’hui ?

    Nous sommes l’une des plus anciennes Églises du monde. Notre Église a donné beaucoup de martyrs et en donne encore aujourd’hui. Nous avons une liturgie particulière et un patrimoine très riche. Aujourd’hui, en Irak, nous sommes en proie au sectarisme, à la violence et à la persécution. Nous avons eu beaucoup de difficultés avec Daesh. Un million de chrétiens ont quitté le pays, mais il y en a qui restent, entre 400 000 et 500 000 chrétiens sont encore là. Mais le mal n’a pas d’avenir. Le Salut semble loin, mais il viendra.

    Quel rôle les chrétiens vivant en Irak ont-ils à jouer dans ce pays ?

    Les chrétiens d’Irak sont des citoyens irakiens ! Avant l’arrivée des musulmans, au VIIe siècle, ils étaient majoritaires, et ils ont beaucoup donné à leur pays. Et, malgré toutes les épreuves que nous traversons, nous avons là-bas une vocation, nous sommes des missionnaires. Les musulmans attendent de nous un témoignage différent du leur. Les jeunes chrétiens irakiens sont d’ailleurs très engagés dans les paroisses et se mettent au service des autres.

    Vous avez participé à l’élection du pape Léon XIV, qu’espérez-vous de ce nouveau pontificat ?

    J’ai participé au conclave. J’étais à côté du cardinal Prevost lors des votes. Je lui ai parlé des Églises orientales, de leurs défis et de leurs difficultés. Je lui ai dit : « Il faut prendre cette cause à cœur, et manifester votre soutien et votre proximité. » Il a acquiescé et il a fait un bon discours quand il nous a accueillis à Rome, pour le Jubilé des Églises orientales.

    Vous avez donc l’espoir qu’il prendra soin des chrétiens d’Orient ?

    Bien sûr ! Il est père de tous. Il n’est pas le Pape seulement des catholiques romains, il est aussi le pape des Églises orientales.

    Qu’attendez-vous des chrétiens français et européens, et de tous ceux qui se recueilleront dans cette chapelle dédiée aux chrétiens d’Orient ?

    J’ai étudié ici en Europe [à Rome, N.D.L.R.] et j’y reviens régulièrement. Je trouve que les chrétiens en Europe sont timides : ils ont perdu le dynamisme de la mission chrétienne, du témoignage, de la Foi. Ce sont les chrétiens de l’Occident qui ont prêché l’Évangile en Afrique, en Asie… Où sont-ils aujourd’hui ? Autrefois, l’Orient était la racine du christianisme et l’Occident, avec ses missionnaires, en était le cœur. Aujourd’hui, tout est changé ! Il y a une grande indifférence et cela nous choque en Orient. Mais cela choque aussi les musulmans. Ils ont une religion différente, certes, mais ils ont une grande foi et ils y tiennent. Alors qu’ici, non…

    Paradoxalement, ce sont peut-être les difficultés et les persécutions qui renforcent votre foi, en Orient ?

    Ce qui nous donne la Foi, surtout, c’est Jésus-Christ. Tout est fondé sur le Christ. C’est cette relation d’amour qui nous donne la force de résister dans les épreuves. C’est le Christ, c’est tout.

    Les chrétiens d’Orient parviennent donc à garder l’espérance ?

    Oui, bien sûr. Puisqu’ils ont la Foi, ils ont l’espérance qui est ancrée dans la Foi. C’est ce rapport personnel à l’Église et au Christ qui change tout. 

  • De nouveaux actes de christianophobie en Europe

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    De l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe :

    ALLEMAGNE

    Un homme de 24 ans a été battu à Berlin cette semaine après s'être présenté comme chrétien. Cinq inconnus l'ont interrogé sur ses convictions religieuses. Lorsqu'il a répondu qu'il avait été baptisé chrétien, ils l'ont frappé à plusieurs reprises à la tête . Plus tard dans la soirée, des passants ont trouvé l'homme allongé sur la route et ont appelé une ambulance. Il a été transporté à l'hôpital avec des blessures au visage.

    Plus tôt ce mois-ci, un congrès chrétien pro-vie à Schönfeld a été victime d'une attaque à l'acide . Lors de ce rassemblement pacifique, qui visait à discuter des moyens de garantir une vie digne à chaque être humain, une femme a tenté de saboter les travaux en utilisant délibérément une substance corrosive. Cet incident fait suite à une série d'attaques choquantes contre des églises allemandes ces dernières semaines.

    À Mayence , un curé a donné l'alerte après avoir découvert des excréments dans l'eau bénite et la chapelle, ainsi qu'un confessionnal détruit. À Kraichgau , un cierge pascal et la Bible d'autel ont été retrouvés maculés d'excréments sur la chaire, tandis qu'un cierge d'autel a été retrouvé dans une flaque d'urine sur le sol de l'église. À Ebersbach , l'autel de l'église locale a été incendié à plusieurs reprises par des vandales, qui ont également peint la nappe d'autel, touché à l'orgue et cassé un œuf dans le bénitier.

    À Öhringen , le maître-autel en bois de la collégiale a été endommagé. À Gross-Gerau , une Bible posée sur l'autel a été incendiée . La police de Neuss-Erfttal enquête sur un incendie criminel survenu dans l'enceinte de l'église. À Salzgitter-Bad , une statue de la Vierge Marie a été arrachée de ses amarres et endommagée, et dans la région de l'Odenwald , plusieurs églises ont été vandalisées.
     
    AUTRICHE

    L'église paroissiale de Breitenfeld,  à Vienne, a vu son accès restreint suite à des agressions violentes et des actes de vandalisme. Une secrétaire a été agressée et un sacristain de 74 ans a été hospitalisé après avoir reçu des coups de pied. Des actes de vandalisme ont également été confirmés. L'église n'est désormais ouverte que pour la messe, et une présence policière est assurée.
     
    FRANCE

    Un groupe de jeunes a agressé le curé de Montfavet , à Avignon. Ils ont demandé à entrer dans l'église pour se « convertir au christianisme », mais ont ensuite insulté la foi chrétienne, crié « Allah Akbar » et menacé d'incendier l'église .

    Un acte de vandalisme particulièrement grave a eu lieu à l'église Saint-Martin de Colmar : des objets liturgiques ont été endommagés et des statues de Marie et du Christ ont été vandalisées, leurs bras et leurs mains ayant été volontairement brisés. Des bancs ont également été renversés, causant plus de 10 000 euros de dégâts.

    À Corancy , une croix en bois de deux mètres de haut, située au milieu d'une forêt, a été sciée et volée. Selon le maire, elle représentait le cœur de la chrétienté locale.
     
    ITALIE

    Les églises et sanctuaires d' Ascoli Piceno , de Dorgali et de Lonato del Garda ont été victimes à plusieurs reprises d'actes de vandalisme. Lors d'un incident, un crucifix en bois a été arraché du mur et jeté. Dans les Abruzzes , l'église locale a été la cible d'une tentative d'incendie criminel.

    SUÈDE

    L'église historique en bois d'Älvsbyn , en Suède, a été victime de deux incendies criminels présumés survenus en peu de temps. En réponse, la paroisse d'Älvsbyn a déplacé les services, notamment les funérailles, les cultes et les répétitions de la chorale.
     
    ROYAUME-UNI

    Une nouvelle enquête menée par la UK Countryside Alliance a révélé que plus de 9 000 crimes ont été signalés dans les églises britanniques entre 2022 et 2024.

    Parmi ceux-ci figuraient 3 237 incidents de dommages criminels, de vandalisme et d'incendie criminel, ainsi que 1 974 actes de violence .

    Le Vendredi saint, des vandales ont profané le bâtiment de l'église du Lancashire et au moins 40 pierres tombales dans le cimetière avec des déclarations offensantes , notamment du contenu sexuellement explicite, des blasphèmes explicites et des slogans tels que « Dieu est un mensonge ».

    Lire le rapport du Royaume-Uni