Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vicaire général du diocèse de Liège commente la démission de Benoît XVI

IMPRIMER

Sur le site web du diocèse de Liège, l'abbé Borras, vicaire général apporte les précisions suivantes concernant les démissions de papes dans l'histoire de l'Eglise, extraite de l'ouvrage J.-B. d'ONORIO, Le Pape et le gouvernement de l'Eglise, Paris, Fleurus-Tardy, 1992, p. 74, note 25.

"Après la remise de ses insignes pontificaux par le Pape saint Célestin V en 1294, son successeur Boniface VIII -qui l'y avait vraisemblablement incité- décréta que toute renonciation devait demeurer absolument libre. Contrairement à ce qui se dit couramment. Célestin V ne fut pas le seul pape à avoir démissionné, ni même le premier: au IIIème siècle, saint Pontien, déporté dans les mines de Sardaigne, renonça à ses fonctions en 235; Benoît IX, déposé par un synode réuni à Rome par l'empereur Henri III en 1045, se démit de la charge pontificale -avant d'entamer une carrière d'antipape!- qu'il vendit à son parrain -excellent prêtre au demeurant- devenu ainsi Grégoire VI, lui-même contraint à l'abdication en 1046 par le synode de Sutri à la demande d'Henri III pour condamner ce pape sirnoniaque qui avait néanmoins veillé à se faire confirmer par le clergé de Rome... En 1415, Grégoire XII accepta la renonciation à la tiare suggérée par le concile de Constance pour résoudre le schisme d'Occident. On peut ranger dans la même catégorie des Papes du « grand refus » (selon l'expression de Dante), saint Martin Ier qui, déporté en 653 en Crimée par l'Empereur de Constantinople Constant II, agréa l'élection, en 654, de son successeur saint Eugène Ier et fut considéré, par ce fait, comme ayant abdiqué. Plus près de nous, durant l'occupation de Rome par les Allemands, la menace d'Hitler de s'emparer du Pape conduisit Pie XII à prendre des dispositions pour qu'en cas d'arrestation, contrairement au sort de Pie VI déporté par le Directoire, il fût considéré comme démissionnaire, de sorte que le prisonnier des nazis aurait été Eugenio Pacelli, et non pas le Souverain Pontife."

Ici :Le pape Benoît XVI renonce à sa charge

Précédents recommandables ou pas, cette décision du bientôt ex-Benoît XVI trouble l’Eglise, bien plus que l’exercice du pontificat par un pape aux capacités amoindries par l’âge.  

Les commentaires sont fermés.