Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catholique et fière de l'être : la nouvelle Présidente du Costa Rica

IMPRIMER

De Diego López Colín sur ACI Prensa :

Qui est Laura Fernández, la catholique pro-vie qui sera la nouvelle présidente du Costa Rica ?

Laura Fernández Delgado, présidente du Costa RicaLaura Fernández lors d'un événement en 2024. | Crédit : Ministère de la Planification nationale et de la Politique économique

Laura Fernández, du parti au pouvoir Pueblo Soberano, a remporté l'élection présidentielle au Costa Rica qui s'est tenue ce dimanche 1er février. Catholique et opposée à l'avortement, elle a également indiqué que son projet politique s'inscrirait dans la continuité des politiques du président actuel, Rodrigo Chaves. 

Avec 96,87 % des bulletins dépouillés à midi le 2 février, Fernández a obtenu 1 191 727 voix (48,30 %). Álvaro Ramos Chaves, du Parti de la libération nationale, a recueilli 825 041 voix (33,44 %), et Claudia Vanessa Dobles Camargo, de la Coalition Agenda citoyen, arrive en troisième position avec 119 700 voix (4,85 %).  

Le seuil de 40 % requis par la loi électorale étant dépassé, un second tour ne sera pas nécessaire. 

Outre la présidence, les 57 membres de l'Assemblée législative ont été élus ce dimanche. Le parti Peuple souverain a remporté 31 sièges, obtenant ainsi la majorité au sein de l'organe législatif. Le Parti de la libération nationale en compte 17, le Front large 7, et les deux sièges restants sont répartis entre la Coalition Agenda citoyenne et le Parti de l'unité sociale-chrétienne.  

Formation académique 

Fernández a étudié au centre éducatif Santa Catalina de Sena, une institution catholique des sœurs dominicaines, puis à l'école Los Ángeles, également dominicaine.  

Selon le site web du parti Pueblo Soberano, Fernández est spécialiste des politiques publiques et de la gouvernance démocratique. Au sein du gouvernement de Rodrigo Chaves, elle a occupé le poste de ministre de la Planification nationale et de la Politique économique de 2022 à 2025, et simultanément celui de ministre de la Présidence de 2024 à 2025. 

Une présidente catholique 

Lors de sa première conférence de presse après les élections, le 2 février, Fernández a remercié « Dieu et le peuple costaricien » pour les résultats du scrutin. « Je place ma confiance en Dieu, qui, je le sais, sera avec nous chaque jour et chaque minute du prochain gouvernement », a-t-il ajouté.  

Interrogée sur ses relations avec l'Église catholique et sur une éventuelle politique conservatrice, elle a affirmé que son gouvernement serait un gouvernement de « liberté totale ». Tout en déclarant être « catholique, respectueuse, pieuse et fervente dans ses traditions catholiques », elle a indiqué que son équipe serait inclusive et ouverte à tous.  

Elle a déclaré qu'il rechercherait des personnes qui promouvraient « une grande croisade pour la dignité humaine nationale, une grande croisade pour l'amour du prochain, une grande croisade pour la justice sociale, pour la sauvegarde des valeurs et de la famille ».  

Sa foi, affichée publiquement, est restée inébranlable : le jour des élections, elle a assisté à la messe à la basilique Notre-Dame-des-Anges, l’église qui abrite l’image de la sainte patronne du Costa Rica. Dans une publication sur les réseaux sociaux, elle a déclaré : « J’ai prié pour tous les Costariciens, pour ce pays que j’aime tant, pour l’avenir. »  

Fernández s'est exprimée publiquement à ce sujet à plusieurs reprises. Dans l'émission El Octavo Mandamiento , le 4 août 2025, elle a déclaré être « contre l'avortement ; je crois en la vie de la conception jusqu'à la mort naturelle ». 

Dans cette affaire, l'une des controverses les plus importantes du gouvernement de Rodrigo Chaves a été la modification des règles relatives à l'avortement thérapeutique, en vigueur dans le pays depuis 2019, date à laquelle le président de l'époque, Carlos Alvarado, avait établi une norme technique régissant les cas dans lesquels une femme pouvait avoir accès à cette procédure. 

Le 15 octobre 2025, Rodrigo Chaves a abrogé cette norme technique et l'a remplacée par un nouveau règlement qui limite la procédure aux seuls cas où la vie de la mère est en danger imminent.  

Chaves a décrit la mesure de son prédécesseur comme comportant des « lacunes » et a réaffirmé que la nouvelle concrétisait un véritable engagement à « protéger la vie de la mère et de l'enfant à naître ». 

Suite à l'abrogation, Fernández a déclaré qu'elle était « extrêmement satisfaite car la loi précédente, qui comportait des lacunes indues mettant en danger la vie des enfants à naître, a été abrogée ». 

Des politiques publiques au service de la famille 

Dans son programme gouvernemental présenté le 17 octobre 2025, Fernández établit cinq principes directeurs qui orientent toutes ses actions. L’un d’eux est « la vie, la famille et les valeurs qui nous définissent en tant que nation ».  

Ce document garantit que chaque politique publique sera « conçue et planifiée pour protéger la vie et nos familles ». 

Sa proposition de gouvernement comprend quatre autres objectifs généraux, qui se traduisent à leur tour par 523 objectifs spécifiques ou actions concrètes et spécifiques à mener pendant son administration. 

Sécurité et projet de prison de haute sécurité 

L'un des principaux défis de son administration sera la lutte contre le crime organisé qui, selon le département du Trésor des États-Unis , s'est implanté au Costa Rica en raison de sa position stratégique de voie de passage.  

Dans son discours du 2 février, Fernández a annoncé une augmentation du budget alloué aux forces de police, ainsi qu'un programme législatif visant à durcir le Code pénal, le Code de procédure pénale pour mineurs et les règles d'exécution des peines. 

Par ailleurs, Fernández a déclaré qu'elle était « fermement résolue à faire de la prison de haute sécurité une réalité au Costa Rica », soulignant qu'il est nécessaire de couper les liens entre le crime organisé et le monde extérieur depuis les prisons.  

Il a ajouté avoir eu une conversation téléphonique avec le président du Salvador, Nayib Bukele, qui a réitéré sa volonté de collaborer avec le Costa Rica sur ce projet et d'autres projets liés à la sécurité. 

Les évêques du Costa Rica félicitent Laura Fernández 

La Conférence épiscopale du Costa Rica a exprimé, dans un communiqué du 2 février, ses félicitations à Laura Fernández Delgado, ainsi qu'aux députés élus. 

« Nous reconnaissons, en ce moment, non seulement l’aboutissement d’un processus électoral, mais aussi le début d’une tâche exigeante et empreinte de haute responsabilité : servir la nation tout entière, dans sa diversité d’opinions, de sensibilités et de réalités sociales », ont déclaré les évêques.  

Ils ont indiqué que ceux qui prendront bientôt leurs fonctions auront « la tâche d’unir le pays, de panser les divisions et de promouvoir un climat de dialogue, de respect et de recherche sincère du bien ».  

Les évêques ont promis leur accompagnement spirituel et leurs prières, tout en demandant à Dieu de « les éclairer de sagesse, de prudence et de force, afin que leurs décisions soient toujours orientées vers la justice, la paix et la dignité de tous, en particulier de ceux qui vivent dans des situations de plus grande vulnérabilité ». 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel