Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop conservatrice, La Vie ?

IMPRIMER

C'est en tout cas l'avis de Pierre Bergé qui a décidé d'y mettre bon ordre (source OJIM) :

"Le Monde" : encadrer la liberté éditoriale de La Vie

Selon la Lettre de l'Expansion, Pierre Bergé, le président du Conseil de Surveillance du Groupe "Le Monde" "s'est inquiété du traitement conservateur du Directeur de la rédaction de "La Vie" (qui appartient au groupe "Le Monde", ndlr), Jean-Pierre Denis" concernant le projet de loi du Mariage pour Tous. Une « préoccupation » paraît-il « partagée par la rédaction ». «Outre le recrutement d’un adjoint plus progressiste, le groupe veut mettre en place un dispositif pour mieux encadrer la ligne éditoriale», indique La Lettre de L’Expansion. Jérôme Anciberro, l’ancien rédacteur en chef de Témoignage chrétien, devrait devenir rédacteur en chef de La Vie.

Commentaires

  • Pierre Bergé est le représentant type de ce qu'on appelle la « gauche caviar ». Le 17 décembre 2012, il prend position dans la polémique concernant le mariage homosexuel et soutient la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels. Il déclare « Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA (gestation pour autrui) ou l'adoption. Moi, je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? C'est faire un distinguo qui est choquant ».

    On constate cependant que la liberté de la Presse est l'une des libertés fondamentales qu'il ne peut admettre. « La Vie » a juste la liberté de publier la pensée de Pierre Bergé. Pour lui, le journaliste est comme la femme qui loue son ventre, ou l'ouvrier qui loue ses bras. Il loue simplement sa plume à celui qui le paie, et pour écrire uniquement ce que veut celui qui le paie. Pour Pierre Bergé, la seule valeur qui compte, c'est le fric, qui lui permet de payer et donc acheter et soumettre qui il veut. L'argent est son idole, le veau d'or qu'il vénère et à qui il sacrifie tout, car cette idole lui accorde en retour tout ce qu'il veut, le pouvoir et le plaisir.

  • Il faut cependant noter que le magazine 'La Vie' est déjà, du point de vie catholique, très 'progressiste' et 'moderniste' (pour ne pas dire 'socialiste'). On peut le voir d'ailleurs dans les trois objectifs qu'il se donne :

    1. Rendre son sens à l'actualité, en particulier en distinguant les points importants des secondaires, les informations avec et sans enjeux, mais aussi en portant une grande attention au changement de la vie dans le monde et dans le quotidien de ses lecteurs, ou encore en replaçant de grands débats d'actualité dans leur contexte historique et culturel.

    2. Porter un regard chrétien et humaniste sur le monde, en plaçant l'Homme au centre de ses préoccupations et diffusant comme valeurs principales la liberté, la solidarité, la justice et la tolérance.

    3. Aider l'homme au quotidien, en aidant chacun à rechercher son équilibre personnel partagé entre la vie avec les autres et le bien-être intérieur.

    'La Vie' parle d'avoir un regard chrétien ET humaniste, mais ce magazine ne place que l'Homme (avec un grand H) au centre de ses préoccupations. Il a donc évacué Dieu, comme si pour lui le Christ n'était qu'un homme éminent, un grand philosophe. À part cet usage ambigu du terme 'chrétien', on ne voit en effet guère la relation de ces objectifs avec la défense de la doctrine et de la morale catholiques. Milquet doit sûrement être abonnée à ce magazine.

    Dans ces conditions, que Pierre Bergé trouve encore ce magazine trop 'conservateur', c'est assez dire où il se situe lui-même sur l'échelle du 'progressisme' et du 'modernisme'. En tout cas, sur celle du 'socialisme caviar et champagne', on sait où il se situe et il n'est pas seul à en revendiquer le podium.

  • Merci pour ces éclaircissements sur les influences anticléricales dans les médias. Malgré tout "La Vie" osait encore publier des opinions très favorables à la pensée de Benoît XVI et à la doctrine de l'Eglise, si maintenant une nouvelle rédaction rejette ces opinions, c'est carrément une forme d'obscurantisme laïque de plus qui viendra ternir la liberté d'expression.

Les commentaires sont fermés.