Plongée dans les textes bibliques, exercices d’ascèse, podcast et vidéo, contenus pour les enfants… Cette année, les retraites de Carême en ligne dépassent souvent les 40 jours pour s’étendre aux neuf jours après Pâques. Certaines renforcent la dimension communautaire, pour se soutenir les uns les autres en ligne.
2/03/2025
► « Ta parole est la lumière de mes pas » (Psaume 118, 105) est une retraite audio proposée du 5 mars, mercredi des cendres, au 20 avril, jour de Pâques, par Prions en Église (une publication du groupe Bayard, qui édite aussi La Croix). Elle est animée par Sébastien Antoni, assomptionniste, journaliste à Prions en Église et directeur du pèlerinage national à Lourdes.
Le contenu : une lecture et un commentaire audio de l’Évangile du jour, prolongé par des pistes de mise en œuvre plus personnelles. Les internautes peuvent également déposer une intention de prière qui sera priée par les monastères partenaires (les bénédictins de Solesmes ou les cisterciennes de Cabanoule ou Échourgnac…)
La retraite de Prions en Église
► « Le souffle du Puissant me fait vivre » (Job 33,4). Pour leur traditionnel Carême dans la ville, les Dominicains démultiplient des propositions en vidéo pour les adultes et les enfants.
Le contenu : la retraite offre chaque jour la méditation de la parole de Dieu, et la prière des vêpres avec les moniales de Beaufort. Chaque samedi, un approfondissement est proposé par le frère Olivier Catel, de l’École biblique de Jérusalem, qui dresse le portrait de sept figures bibliques animées par le feu divin (Joseph, Myriam, Saül, David, Elie, Marie, Étienne). Autre rendez-vous hebdomadaire, animé par le frère Jean-Jacques Pérennès du couvent de Lille : une lecture commentée de cinq petits livres de l’Ancien Testament (Ruth, Esther, le Cantique des Cantiques…), suivie d’un psaume et d’un passage de l’Évangile de Jean. Les plus jeunes accéderont à des explications bibliques et à des témoignages avec la possibilité de télécharger un cahier d’activité pour composer un jeu de cubes bibliques !
Nouveauté : la retraite se poursuit les neuf jours qui suivent Pâques pour « faire fructifier les grâces du Carême », en compagnie d’un groupe de pèlerins en marche vers la Sainte-Baume, un sanctuaire dédié à sainte Marie-Madeleine.
La retraite Carême dans la ville.
► « Pèlerins d’espérance, convertissons-nous ! » Le service des vocations du diocèse de Paris confie la prédication de la retraite de Carême à Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire du diocèse et directeur de l’œuvre des vocations. « Le temps du Carême, souligne les organisateurs, sonne comme une invitation à méditer plus fortement en quoi la naissance de Dieu dans la condition humaine a inversé le funeste cours de l’histoire humaine pour en faire un chemin vers la Vie. »
Le contenu : chaque dimanche, une méditation version texte et audio, puis une par jour pour le jeudi, vendredi et samedi saint.
La retraite du service des vocations
► « Mourir d’Amour, voilà mon espérance ». Cette citation de sainte Thérèse de Lisieux sert de fil rouge à la retraite « Thérèse de Lisieux et le mystère pascal » proposée par les Carmes de Paris.
« Ces retraites en ligne sont préparées avec le même niveau d’exigence et de profondeur qu’un temps de retraite spirituelle à l’écart, précise les Carmes. En cohérence avec la spiritualité du Carmel, elles appellent à prendre le temps de se déconnecter pour vivre un temps de lecture spirituelle et de prière dans la solitude. Ainsi le format hebdomadaire permet une certaine souplesse et distance par rapport à la technologie. Rien ne remplace la prière personnelle et le cœur à cœur avec Dieu. Ces retraites appellent donc un engagement. »
Le contenu : chaque dimanche, une méditation à partir de l’Évangile et des textes de la sainte ; des pistes de mise en pratique ; un podcast de méditation.
La retraite des Carmes
► « Virtus, un grand Carême de fraternité ». La retraite proposée par la Fraternité Saint Pierre et les religieux de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier, proposée sur le réseau social de prière Hozana, comporte une forte dimension ascétique. La dimension numérique sert à créer des communautés de Carême (fraternité Virtus de 5 à 8 personnes et binôme) pour se soutenir dans les engagements pris par chacun des retraitants. La retraite couvre toute la période du Carême et l’octave de Pâques (les neuf jours qui suivent la fête de la résurrection).
Les participants s’engagent à mettre en pratique, chaque jour, cinq engagements de pénitence (pas d’alcool, jeûne du vendredi, douche froide, pas de viande…) ; cinq engagements de vie spirituelle (chapelet, oraison, formation, etc.) et cinq engagements de vertus et d’aumône (assurer un service auprès des personnes isolées ou en difficulté, réduire la place des écrans, favoriser le sommeil et l’activité physique, etc.).
Le contenu : chaque jour, un enseignement, une exhortation, et un texte de méditation. Rendez-vous quotidien avec son binôme et hebdomadaire avec la fraternité Virtus.
La retraite de Virtus
► « Mettre de l’ordre dans sa vie ». C’est la proposition de Prie en chemin, le site et l’appli d’inspiration ignatienne. La retraite se déroule en trois temps : du 5 mars au 12 avril, le Carême proprement dit autour du thème « Quel espace pour recevoir la vie donnée et la déployer ? » ; du 13 au 19 avril, la semaine Sainte : « Demeurer avec le Christ dans sa passion » ; du 20 avril au 27 avril, l’octave de pâques : « Témoins de résurrection ».
Le contenu : tout est sous forme audio. Chaque jour, une méditation de l’évangile. Trois topos du jésuite Paul Legavre porteront sur la meilleure façon d’ordonner sa vie à Dieu et de se détourner de tout ce qui peut entraver cette marche. Autres ingrédients : des témoignages de vies « allégées », une méditation le vendredi avec comme fil rouge la lettre encyclique de François sur le Sacré-Cœur.
Nouveauté : des communautés de Carême, de 6 à 9 personnes, se réuniront trois fois pendant le Carême et une fois après. Elles seront accompagnées par Fondacio.
La retraite de Prie en chemin
► « Le chemin », c’est le « défi de Carême » de l’application payante Hallow. Elle mise sur des personnalités catholiques parfois inattendues, comme le combattant de MMA Benoit Saint-Denis, qui méditera sur le jeûne, ou encore le général Stéphane Abrial. Les retraitants retrouveront des visages plus familiers comme celui de sœur Orianne, religieuse canadienne, ou des prêtres de la communauté Saint-Martin pour les homélies dominicales.
Le contenu : des méditations audio quotidiennes autour de textes de saint Josémaria Escriva (fondateur de l’Opus dei) ou d’écrits de figures moins connues comme le docteur japonais converti au catholicisme Takashi Nagai, rescapé de la bombe atomique qui a rédigé Requiem pour Nagasaki.
La retraite de Hallow
► « Et pour vous, qui suis-je ? ». C’est le thème de l’application payante You Pray, qui mêle les offices religieux et les témoignages de personnalités comme Romain et Rena de Chateauvieux, fondateurs de l’association chrétienne Misericordia, l’écrivain Jean-Christian Petitfils ou frère Étienne Méténier, docteur en théologie…
Le contenu : chaque jour aborde une thématique spécifique (imiter le Christ, nos raisons de croire, les noms de Jésus dans l’Évangile) ; un temps de louange le samedi et un évangile commenté le dimanche. En bonus, à destination des enfants, un chemin de croix le vendredi et le commentaire de l’évangile du dimanche.
La retraite You Pray
► « Chut, écoutons-le » de l’application Prier aujourd’hui. Un parcours de Carême, élaboré par la communauté de l’Emmanuel, centré sur la Bible. Chaque semaine est illustrée par un thème : « Partir au désert », la foi, l’espérance, la charité, « laisser Jésus me transformer », « contempler l’abaissement de Jésus » pour la Semaine sainte.
Le contenu : six textes bibliques, un par semaine, éclairés par un podcast quotidien, qui propose un temps de prière et à chaque fois une piste de méditation sous un angle différent.
La retraite Prière aujourd’hui
► Outre les retraites déjà mentionnées ici, le réseau social de prière Hozana rassemble plusieurs autres propositions thématiques : un parcours vidéo pour « gagner le combat spirituel » avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrrier ; un Carême pour les 10-15 ans ; un Carême 40 jours – 40 actions (avec chaque jour, la lecture de l’évangile et une action concrète) ; un Carême avec les Pères du désert (une méditation quotidienne et une méditation audio hebdomadaire pour approfondir sa vie intérieure) ; 40 jours avec Carlo Acutis (une vidéo par jour pour plonger dans le mystère de l’Eucharistie).
Toutes les retraites d’Hozana