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  • "Conclave" : un film qu'il faut fuir à toutes jambes

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    L'évêque Robert Barron critique le film « Conclave » : « Fuyez-le aussi vite que vous le pouvez »

    Le film, basé sur le roman de Robert Harris de 2016 du même nom, est sorti dans les salles de cinéma américaines le 25 octobre.

    L’évêque Robert Barron est le fondateur de Word on Fire, un apostolat médiatique axé sur l’évangélisation.
    L'évêque Robert Barron est le fondateur de Word on Fire, un apostolat médiatique axé sur l'évangélisation. (photo : Word on Fire / WOF)

    L'évêque Robert Barron exhorte les catholiques à éviter le nouveau film Conclave — un film fictif qui dépeint un conclave papal — en affirmant qu'il « coche toutes les cases du woke ».

    « Si vous êtes intéressé par un film sur l'Église catholique qui aurait pu être écrit par le comité de rédaction du New York Times , c'est votre film », a déclaré Barron, l'évêque du diocèse de Winona-Rochester, dans le Minnesota, dans un message sur X après avoir lui-même regardé le film.

    Le film, basé sur le roman éponyme de Robert Harris paru en 2016, est sorti dans les salles américaines le 25 octobre. Il dépeint les luttes idéologiques et théologiques entre cardinaux catholiques lors de l'élection d'un nouveau pape. Des cardinaux plus traditionnels sont opposés à d'autres qui sont présentés comme étant ouverts à des changements de doctrine contraires à l'enseignement catholique. 

    « La hiérarchie de l’Église est un foyer d’ambition, de corruption et d’égoïsme désespéré [dans le film] », a poursuivi l’évêque Barron. « Les conservateurs sont des extrémistes xénophobes et les libéraux sont des comploteurs vaniteux. Personne ne peut échapper à cette situation irrémédiable. »

    Dans le film, un cardinal fictif doté de chromosomes féminins et souffrant d'un trouble intersexuel est choisi comme nouveau pape. 

    « La seule façon d’avancer est d’adopter les mots à la mode progressistes que sont la diversité, l’inclusion, l’indifférence à la doctrine, et la solution ultime est un cardinal vertueux qui prend le nom papal d’Innocent et qui est une femme biologique », a déclaré l’évêque Barron.

    « Comme il remplit pratiquement toutes les conditions requises par le wokisme, je suis sûr qu’il remportera de nombreux prix, mais mon conseil est de le fuir aussi vite que possible. »

    Le sacerdoce, y compris la papauté, est réservé aux hommes biologiques. Selon la lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis de saint Jean-Paul II , « l’Église n’a aucune autorité pour conférer l’ordination sacerdotale aux femmes et […] ce jugement doit être définitivement soutenu par tous les fidèles de l’Église ».

    Le pape François a confirmé cet enseignement de l'Église et a parlé d'autres rôles importants que jouent les femmes dans l'Église catholique. Le document final du Synode de l'Église sur la synodalité encourage l'expansion des rôles de leadership des femmes au sein de l'Église.

    À la fin du mois dernier, la Ligue catholique pour les droits religieux et civils a émis un avertissement concernant le livre sur lequel le film est basé et le film lui-même.

    « Conclave est davantage une œuvre de propagande anti-catholique qu’une œuvre d’art », peut-on lire dans le communiqué. « Il peut contenir des séquences cinématographiques époustouflantes et un casting de stars, mais cela ne rachète pas la laideur sous-jacente du projet, à savoir qu’il vise à dépeindre l’Église catholique sous la lumière la plus négative possible. »

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  • Les confidences du cardinal Ruini qui fête ses 70 ans de sacerdoce

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    D'Aldo Cazzullo sur Le Corriere della Sera :

    Cardinal Ruini : "Entre les livres et les amies, j'ai eu mes tentations. Prodi, Berlusconi, Meloni, Schlein (et le Pape) : voici ce que je pense"

    Entretien avec Camillo Ruini, qui fête ses 70 ans de sacerdoce : "Le pape François ? Je suis moins en phase mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui ne voient rien de bon en lui. Berlusconi ? Kennedy n’était pas non plus un modèle de vie de famille. Et Meloni est l'architrave sur laquelle repose la politique italienne"

    Card. Ruini : « Entre les livres et les amis, j'ai eu mes tentations. En tant que conservateur, je croyais que Prodi était avec moi"

    Cardinal Ruini, pourquoi avez-vous décidé de devenir prêtre il y a soixante-dix ans ?

    J'ai décidé rapidement lorsque j'étais en dernière année de lycée. De cette façon, je pensais servir Dieu, en qui j'avais toujours cru, et lui consacrer toute ma vie.

    Durant ces soixante-dix années, n’avez-vous jamais douté de l’existence de Dieu, de la vie éternelle, de la résurrection de la chair ?

    Non, par un don du Seigneur. J'ai eu de nombreuses tentations contre la foi ; mais j'ai toujours résisté.

    Quelle est la différence entre le doute et la tentation ?

    Ce sont deux choses très différentes. Le doute suspend l’assentiment. La tentation est une poussée à ne pas croire, à laquelle on peut répondre : non, je crois, et je m'engage tête baissée pour vaincre cette tentation.

    Qui tente l’homme ? Satan?

    Pas nécessairement Satan. Les tentations venaient notamment de la lecture de livres. De mes études. Plus on connaît la théologie, plus on sait combien il y a de difficultés. Mais maintenant, en tant que vieil homme, les tentations n’existent presque plus.

    Enviez-vous la foi des simples ?

    J'en ai parlé un jour avec Ratzinger, il était encore cardinal. Il m'a dit que pour lui et pour moi qui connaissions la théologie, il était impossible d'avoir la foi des simples, il fallait élaborer davantage.

    En particulier, comment expliquer la résurrection de la chair ? Riccardo Muti dit: «Aujourd'hui, ils sont tous incinérés, recomposer un corps à partir de ses cendres sera difficile».

    « L'état de nos cadavres importe peu. La résurrection est l’œuvre de la toute-puissance de Dieu, qui ne trouve pour ainsi dire de limite que dans le principe de non-contradiction.

    Ça veut dire quoi ?

    Dieu ne peut pas faire ce qui est contradictoire, donc le néant. Le rien. Tout le reste, Dieu peut le faire. Vous conviendrez avec moi que, même sans crémation, ressusciter un mort est une œuvre au-delà de nos capacités, non seulement actuellement mais aussi dans le futur.

    Même Musk n’y parviendra pas.

    « Dieu seul ».

    Comment c'était d'être prêtre en Emilie rouge ?

    C'était magnifique. Je garde d'excellents souvenirs de mes vingt-neuf années de sacerdoce à Reggio Emilia.

    Le pays de Don Camillo et Peppone. Et aussi du triangle de la mort.

    Bien sûr, il y a eu une bagarre, mais je dirais, dans le respect mutuel. Les années au cours desquelles de nombreux prêtres ont été tués sont désormais révolues.

    Y a-t-il un épisode dont vous vous souvenez en particulier ?

    Ce qui m'a le plus frappé, c'est la réponse que m'a donnée une mère, à qui je devais annoncer la nouvelle du décès de son fils dans un accident de la route. Je suis entré dans une maison très modeste, j'ai vu cette femme du peuple. Elle a seulement dit : « Notre-Dame a souffert davantage ».

    Est-il vrai que vous étiez un prêtre progressiste qui a célébré le mariage de Prodi ? Avez-vous ensuite changé d’avis sur le progressisme et Prodi ?

    Je n'ai jamais été progressiste. Au contraire, si nous voulons utiliser ces catégories, je suis conservateur. J'étais très ami avec Romano Prodi et j'ai célébré son mariage. Dans nos relations, il y avait un malentendu, du moins de ma part : je pensais qu'il pensait comme moi. En tout cas, j'éprouve de l'amitié et de l'estime pour Prodi, et je sais que c'est réciproque.

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  • Pologne : de Gazeta Wyborcza au gouvernement Tusk, la religion désormais attaquée

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    De Wlodzimierz Redzioch sur la NBQ :

    De Gazeta Wyborcza au gouvernement Tusk, la religion désormais attaquée

    D’abord le régime communiste, maintenant les propositions restrictives du gouvernement Tusk. Au milieu, une campagne de discrédit de la part des médias libéraux, menée par Gazeta Wyborcza : plus de cinq mille articles en trente ans contre la classe religieuse. La Bussola interviewe Don Mateusz Wójcik , auteur d'un livre sur le sujet.

    6_12_2024

    Dans les pays communistes, l’enseignement de la religion à l’école a toujours été combattu. Même en Pologne : c’était le cas à l’époque stalinienne, c’était le cas dans les années 1960, lorsque la catéchèse a été abolie par la loi. La situation se répète aujourd'hui, alors que l'équipe du Premier ministre Donald Tusk est au pouvoir et que le ministère de l'Éducation est dirigé par Barbara Nowacka, qui, comme les communistes du passé, veut garantir le caractère « non confessionnel » des écoles publiques, ce qui signifie essentiellement l’élimination de la religion de l’école. Après les changements démocratiques de 1989, les cours de religion ont été rétablis dans les écoles polonaises, mais depuis lors, de nombreuses forces, et pas seulement politiques, ont continué à lutter contre les cours de religion dans les écoles publiques. Parmi eux se trouvent également les médias de gauche libérale, menés par le journal Gazeta Wyborcza (La Gazette électorale). Don Mateusz Wójcik écrit sur les activités de cet important organe médiatique, représentatif de la sécularisation de la société polonaise, dans le livre récemment publié : « Enseigner la religion catholique romaine dans les écoles polonaises à la lumière des articles de presse de Gazeta Wyborcza de 1990 à 2019 ». Don Wójcik est directeur de la Maison Polonaise à Rome. La Nuova Bussola l'a interviewé.

    Don Mateusz Wójcik, pourquoi, dans le cadre de votre travail scientifique, avez-vous commencé à analyser des milliers d'articles de la Gazeta Wyborcza concernant les cours de religion à l'école ?

    En septembre 2017, alors que je préparais déjà ma thèse de doctorat, j'ai écouté une conférence de l'archevêque de Cracovie, Marek Jędraszewski, intitulée : « La catéchèse, l'enseignement de la religion dans l'espace social ». Et c’est sous son influence que j’ai abordé le sujet des cours de religion dans les écoles sous un angle complètement différent et que j’ai décidé que ce serait le sujet de ma thèse de doctorat.

    Et vous avez abordé la question du point de vue de Gazeta Wyborcza. Comment les cours de religion dans les écoles polonaises ont-ils été décrits, depuis trente ans, par ce journal anticlérical ?

    Une chose fondamentale doit être soulignée : tout ce qui est publié dans Gazeta Wyborcza ne décrit pas objectivement la réalité de l'enseignement religieux dans les écoles polonaises. Une douzaine de sujets polémiques étaient constamment au centre de l'attention. Je ne citerai que les plus importants : la critique des catéchistes présentés comme incompétents, effrayés et isolés ; la faible efficacité de la catéchèse scolaire ; le cours de religion comme preuve de cléricalisation, d'endoctrinement et d'intolérance dans les écoles polonaises ; les revendications des écoles laïques ; les scandales liés aux professeurs de religion ; le financement de l'éducation religieuse comme un gaspillage d'argent public ; des abandons massifs présumés d'élèves pendant les cours de religion ; la promotion de l'étude de la religion (religious Studies) à la place de la catéchèse ; discussions sur l'introduction illégale de la religion dans les écoles et le manque de contrôle sur la catéchèse.

    Sur les 5 816 articles que j'ai analysés, seuls 8 % étaient positifs, tous les autres servaient à créer une image négative de l'enseignement religieux dans les écoles polonaises. L’idée est d’imposer à la société une opinion déformée sur les catéchistes et la religion à l’école. Grâce à une telle activité médiatique, une partie importante de la société polonaise a adopté cette perspective déformée offerte par les médias et n’a aucune idée de la réalité objective du phénomène. Et de ce point de vue, il n'y a pas de place pour décrire la réalité de millions d'enfants et de jeunes qui étudient la religion à l'école, qui participent à divers concours, qui travaillent dans les cercles bénévoles et au sein de Caritas. Gazeta Wyborcza passe également sous silence les milliers de catéchistes : des laïcs, des religieuses, des prêtres qui enseignent la religion avec passion et dévouement. Il n’y a que des histoires de catéchistes qui ont commis des erreurs (et les erreurs ne sont pas celles de ceux qui ne font rien) et qui sont utilisées de manière instrumentale par les médias.

    À l’époque communiste, les gens savaient que les médias du régime mentaient et critiquaient donc les informations publiées. Comment se fait-il qu’aujourd’hui on cesse de critiquer les médias libéraux, théoriquement libres mais qui, malheureusement, en réalité, manipulent les faits, déforment la réalité, recourent à des demi-vérités, voire à des mensonges purs et simples ?

    Je pense que l'acceptation du récit de Gazeta Wyborcza sur l'enseignement religieux dans les écoles polonaises est due au fait que de nombreux lecteurs ne prennent pas la peine de comparer ce qu'ils lisent avec la réalité, car sinon ils devraient faire l'effort de chercher la vérité. qui diffère de la réalité créée par le journal.

    Pourquoi les parents de millions d’enfants ne devraient-ils pas se laisser manipuler par des médias hostiles à l’Église et devraient-ils défendre les cours de religion à l’école ?

    L'offre de cours de religion dans les écoles publiques résulte de la Constitution de la République de Pologne (article 53, paragraphe 4), qui garantit le droit à la liberté de religion, permettant aux élèves de pratiquer leur foi dans le cadre de l'enseignement scolaire. La catéchèse dans les écoles est actuellement menée par 24 églises et associations religieuses enregistrées en République de Pologne. Et il ne faut pas oublier que l’enseignement de la religion à l’école est une norme européenne !

    La religion fait partie intégrante de la culture et de l'histoire. L’enseignement de la religion à l’école peut aider les élèves à mieux comprendre leur héritage culturel. Il n’est pas possible de nier l’histoire et de dire que les racines de l’Europe et de la Pologne ne sont pas chrétiennes. En outre, les cours de religion soutiennent le développement moral et éthique des jeunes, en promouvant des valeurs telles que l'amour des autres, la justice, l'honnêteté et la solidarité. Aucune autre matière ne soutient probablement autant la fonction éducative de l’école que les cours de religion.

    Après des décennies d'attaques contre les cours de religion à l'école et de critiques contre les catéchistes, le nouveau gouvernement, le plus anticlérical depuis 1989, propose de limiter les cours de religion et de réunir les enfants de différentes classes, ce qui pourrait conduire à terme à la suppression des cours de religion dans les écoles polonaises. Et c'est une violation des droits constitutionnels des parents. Comment évaluez-vous ces actions du ministère de l’Éducation ?

    Ces projets du ministère de l’Éducation sont très préjudiciables aux enfants et aux jeunes. Je le répète : l'enseignement de la religion à l'école fait partie des normes européennes, et la tolérance et le respect de la dignité et des droits des croyants devraient également s'appliquer au gouvernement actuel. D’autant plus que ceux-là mêmes qui gouvernent aujourd’hui et violent les droits garantis par la Constitution n’ont cessé d’exiger le respect de celle-ci lorsqu’ils étaient dans l’opposition.

  • JK Rowling évoque les « milliers de menaces » qu'elle a reçues pour s'être opposée au transgendérisme

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    D' sur le NCR :

    JK Rowling évoque les « milliers de menaces » qu'elle a reçues pour s'être opposée au transgendérisme

    Dans une publication désormais virale sur les réseaux sociaux, l'auteure de « Harry Potter » annulé détaille le traitement brutal qu'elle a subi pour avoir critiqué publiquement l'idéologie radicale du genre.

    L'auteure J.K. Rowling s'est ouverte cette semaine sur le traitement sévère qu'elle a reçu - y compris « des milliers de menaces de meurtre, de viol et de violence » - pour avoir osé s'élever contre les dangers de l'idéologie du genre.

    « Une femme transgenre a publié l'adresse de ma famille avec un guide de fabrication de bombes », a révélé l'auteur britannique des livres “Harry Potter” dans un message devenu viral sur les réseaux sociaux le 2 décembre, faisant référence à un type d'attaque en ligne connu sous le nom de “doxxing”, qui vise à mettre quelqu'un en danger en divulguant publiquement son lieu de résidence.

    « Mon aînée a été la cible d'un éminent activiste transgenre qui a tenté de la doxxer et qui a fini par doxxer la mauvaise jeune femme », ajoute Mme Rowling.

    « Je pourrais écrire un essai de vingt mille mots sur les conséquences pour moi et ma famille, et ce que nous avons enduré n'est RIEN comparé au mal fait à d'autres ».

    La déclaration de Mme Rowling fait suite à un article paru le 26 novembre dans le New York Times, dans lequel certains militants transgenres critiquent les tactiques de « confrontation » adoptées par « les voix les plus radicales de leur mouvement ».

    Mme Rowling s'est offusquée d'avoir été citée comme exemple d'une personne ayant fait l'objet de « critiques acerbes », une description qui, selon elle, minimise délibérément la gravité des abus qu'elle et d'autres ont dû endurer.

    Comme le souligne Mme Rowling, « beaucoup ont perdu leur gagne-pain » en plus d'avoir été annulés, menacés et ostracisés, et « certains ont été physiquement agressés par des activistes transgenres ».

    Elle poursuit : « Des femmes politiques ont été contraintes d'engager des agents de sécurité personnels sur les conseils de la police. La nouvelle selon laquelle l'une des principales endocrinologues du Royaume-Uni, le Dr Hillary Cass, s'est vu conseiller de ne pas prendre les transports en commun pour sa propre sécurité devrait faire honte à tous ceux qui ont laissé cette folie s'emballer. »

    L'article du Times reflète le type d'examen de conscience auquel certains membres de la gauche se livrent actuellement dans le sillage du large soutien et de la victoire écrasante de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre.

    Une affaire portée devant la Cour suprême des États-Unis mercredi concernant l'interdiction par le Tennessee des procédures de transition de genre pour les enfants a également mis en lumière de manière peu flatteuse l'idéologie transgenre radicale. La loi a été adoptée en réponse à une enquête menée en 2022 par Matt Walsh, de The Daily Wire, qui a enregistré des professionnels de la santé de l'État discutant des procédures transgenres comme d'un « énorme moyen de gagner de l'argent » et faisant pression sur les médecins pour qu'ils ignorent leurs croyances religieuses ou qu'ils en subissent les « conséquences ».

    « Aujourd'hui, le paysage politique a changé et certains de ceux qui ont profité de leurs propres réserves se réveillent avec une sacrée gueule de bois », commente Rowling dans son message sur les réseaux sociaux.

    Ils ont commencé à se demander si le fait de qualifier de « nazies » les féministes de gauche qui voulaient des centres de viol exclusivement féminins était une stratégie intelligente », poursuit-elle. « Peut-être que les parents qui affirment que les garçons ne devraient pas priver leurs filles d'opportunités sportives ont, en quelque sorte, raison ? Laisser un homme dire « Je suis une femme » dans les vestiaires avec des filles de douze ans pourrait peut-être avoir un inconvénient, après tout... ».

    Le changement d'attitude aux États-Unis intervient des années après que le pays de Rowling a commencé à faire marche arrière en matière d'idéologie transgenre, avec en point d'orgue la fermeture, en 2022, du service Tavistock de développement de l'identité sexuelle qui s'occupait d'enfants de 10 ans, suscitant l'indignation des parents et d'autres personnes. Comme l'a déclaré The Economist à l'époque : « En Grande-Bretagne, le vent semble tourner contre les groupes qui croient que l'identité de genre l'emporte sur tout le reste, et en faveur du maintien du soutien aux droits fondés sur le sexe et à la médecine fondée sur des preuves ».

    Des dénonciateurs ont affirmé que la clinique subissait des pressions de la part de militants transgenres pour accélérer le processus de transition, tout en n'accordant pas suffisamment d'importance aux antécédents des patients en matière de santé mentale.

    Des études récentes menées aux États-Unis mettent en évidence les dangers liés au fait que les enfants et les adolescents prennent des décisions qui changent leur vie à propos de leur corps. De nombreux adultes ayant souffert de dysphorie de genre ont déclaré que leurs sentiments s'étaient dissipés à l'âge adulte, ce qui soulève de sérieuses questions quant à l'impact à long terme de telles interventions.

    « Les militants américains pour l'égalité des sexes ont une emprise insensée sur la politique américaine, les médias, les entreprises, les institutions médicales et bien d'autres choses encore », a déclaré la journaliste Mary Margaret Olohan, auteur d'un livre récent sur le sujet, au Register au début de l'année.

    « Alors même que les pays européens prennent des mesures pour protéger les enfants de ces procédures irréversibles, nos propres institutions et professionnels médicaux semblent fermer les yeux et prêter l'oreille à ce qui se passe dans le monde qui les entoure, tout en continuant à imposer ces procédures à des jeunes en difficulté », a-t-elle ajouté.

    « On est encore loin d'un bilan complet des effets de l'idéologie du genre sur les individus, la société et la politique », a commenté Mme Rowling dans son billet, “mais je sais une chose : les reçus feront une lecture très laide lorsque ce moment viendra, et ils sont bien trop nombreux pour être poliment balayés sous le tapis”.

  • Récit d'une histoire voilée : celle de l'esclavage en terre d'islam

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    De Stanislas Gabaret sur la Sélection du Jour :

    Esclavage en terre d'islam : l'histoire qu'on ne raconte pas

    Depuis toute l'Afrique subsaharienne, ils furent entre 15 et 17 millions à être déportés entre le VIIe et le XXe siècle. Leur destination n'était pas les Amériques, mais le monde arabo-musulman. Mines, chantiers hydrauliques, plantations… Leur force de travail était utilisée à des fins productivistes, et non seulement pour des tâches domestiques. Chassés comme du gibier, exploités comme du bétail et souvent torturés, ils étaient acheminés vers Bagdad, Le Caire, La Mecque, Istanbul ou Tombouctou. Récit d'une histoire voilée : celle de l'esclavage en terre d'islam.

    Dans un documentaire courageux et sans tabou (voir en sélection), plusieurs universitaires d'origine africaine ont choisi de mettre le doigt sur une histoire bien réelle, mais peu racontée : celle de l'esclavage arabo-musulman. Le Coran n'interdit pas l'esclavage, seulement celui d'autres musulmans est prohibé. Pourtant, nombreux furent les musulmans d'Afrique subsaharienne à le subir.

    Pour justifier cela, l'infériorité de l'homme noir avait été décrétée dans le monde arabe bien avant les théories raciales des anthropologues européens du XIXe siècle. Les mots d'Ibn Khaldoun, grand lettré musulman né en 1332, en rapportent une idée plutôt claire : « Les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres en raison d'un stade inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal. » Par la suite, certains mots arabes comme « aswad » ou « abd », qui désignent respectivement une personne noire et un esclave, seront utilisés de façon interchangeable. On rapportera la condition de l'esclavage à une origine géographique et une couleur de peau déterminée.

    Les méthodes étaient particulièrement brutales. Après des razzias meurtrières visant à capturer les futurs esclaves dans leurs villages, ces derniers traversaient le Sahara menés par des marchands qu'on appelait littéralement « des bouviers ». Les enfants étaient souvent la cible privilégiée des ravisseurs. Ceux-ci estimaient que les jeunes seraient plus adaptables que les adultes. Pour les survivants de cette terrible traversée du désert, l'arrivée dans les principaux marchés d'esclaves n'était que le synonyme d'un nouveau martyre : beaucoup d'entre eux subissaient la castration. Des ateliers étaient dédiés à cela. Les espoirs de survie, notamment pour les enfants, étaient minimes. 70 à 80 % des victimes décédaient après l'opération.

    Un article du Figaro (11/05/2021) cite l'ouvrage de l'historien Olivier Pétré-Grenouilleau intitulé Les traites négrières et confirme l'ampleur et la dureté de cet esclavage méconnu : « Au  XIXe siècle, alors que la traite atlantique disparaissait progressivement, les traites orientales prirent une ampleur considérable, drainant entre 4,5 et 6,2 millions de personnes hors de l'Afrique noire continentale. Pour répondre à la demande croissante, les traitants arabes, Swahilis ou Africains islamisés, non seulement ouvraient des routes vers l'intérieur, mais, de plus, ils créaient des stations fixes ou temporaires à l'intérieur du pays, pour y entreposer et y accumuler un maximum de « prises », avant de les ramener vers la côte […]. Ce scénario eut pour résultat la mise à sac de régions entières, jusqu'aux Grands Lacs d'abord, puis bien au-delà, le fleuve Congo constituant une des grandes voies de pénétration. »

    Ce sont d'abord les missions, puis surtout la colonisation, qui ont permis de stopper l'hémorragie dans la région des Grands Lacs, comme l'affirme Marie-Claude Barbier Mosimann, maître de conférences à l'ENS Paris-Saclay et auteur de l'article en question.

    Selon Ralph Austen, spécialiste américain du sujet, 17 millions de personnes auraient été déportées par les négriers musulmans entre 650 et 1920. Au total, les traites orientales seraient donc à l'origine d'un peu plus de 40 % des 42 millions de personnes déportées par l'ensemble des traites négrières. Elles constitueraient ainsi le plus grand commerce négrier de l'histoire.

    Mais les acteurs de l'esclavage n'ont pas été seulement les Arabes ni les BlancsLa traite était une réalité répandue au sein même des sociétés africaines. L'historien sénégalais Ibrahima Thioub pointe du doigt la responsabilité des Africains dans les deux traites, aussi bien arabe qu'atlantique. Il explique combien certaines élites avaient d'importants intérêts économiques à servir de relais pour la capture d'esclaves dans les villages.

    Le tabou en Afrique reste cependant éminemment présent. Chez les élites africaines, dont beaucoup sont musulmanes, le sentiment de solidarité avec le monde arabe l'emporte sur le souci de faire ressortir la vérité historique. Selon l'anthropologue Tidiane N'Diaye, alors que plusieurs pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient sont devenus amis avec les pays africains, ils s'arrangent pour faire porter toutes les responsabilités à l'Occident et préfèrent ne pas ressusciter d'autres douloureuses réalités du passé.

    En 2001 à Bamako, face à un auditoire composé d'Européens et d'Africains, Ibrahima Thioub avait osé aborder la question des différentes traites sans se restreindre à celle pratiquée par les Occidentaux. Les violentes réactions du public africain l'ont consterné. Des spectateurs sont venus le voir à la fin de l'exposé pour lui donner raison sur la nécessité de creuser le sujet, mais en lui reprochant de l'avoir fait devant « les Blancs ». Pour ce qui est des Européens, ils ont remercié Thioub d'avoir abordé une problématique qu'ils craignaient eux-mêmes d'évoquer sous peine d'être taxés de racisme. L'universitaire sénégalais pose alors une question qui devrait nous toucher tous, Occidentaux, Arabes et Africains : « Où sont les historiens ? »

    14 Siècles d'Esclavage et de Traite Négrière Arabo-Musulmane

    >>> Voir la vidéo sur Terre des hommes

  • C'est demain ! Invitation vernissage et exposition de peintures au profit de KTO Belgique

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    Chers amis de KTO Belgique,

    Le vernissage de cette belle exposition est dans 2 jours !

    Il sera suivi de 3 jours d'exposition pendant lesquels vous pourrez choisir des cadeaux de Noël ou vous offrir des tableaux, cartes de voeux, sets de table… et soutenir KTO Belgique par la même occasion !

    Retrouvez toutes les informations ci-dessous, nous nous réjouissons de vous y retrouver et de faire plus ample connaissance autour d'un verre !

    À jeudi !

    Philippe Le Hodey                                Lambertine de Béthune

    Président de KTO Belgique                    Directrice

    Invitation vernissage KTO Belgique du 28.11.24 au 01.12.24

    Venez y découvrir de jolies peintures,
    des sets de tables élégants, des cartes de voeux !

    Une belle occasion pour trouver vos cadeaux de Noël originaux tout en soutenant KTO Belgique.

    boulevard saint michel 24, Bruxelles
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  • Une chaîne de télévision française condamnée à une amende pour avoir qualifié l'avortement de principale cause de mortalité dans le monde

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    Du site d'European Conservative (Hélène de Lauzun) :

  • Israël génocidaire ? Quand le Pape se lance dans la guerre des mots

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    De Sandro Magister sur Settimo Cielo (en français sur diakonos.be) :

    Israël génocidaire ? Quand le Pape se lance dans la guerre des mots

    Selon Edith Bruck, l’écrivaine juive survivante de la Shoah qui a eu, il y a deux ans, la surprise de recevoir chez elle la visite du Pape François, ce dernier « n’a pas le contrôle de ce qu’il dit ». En particulier d’un mot : « génocide ».

    Mme Bruck faisait référence à ce que François avait déclaré dans son énième livre annoncé le 17 novembre en Italie par « La Stampa » et en Espagne par « El País » : « Je pense à ceux qui abandonnent Gaza au beau milieu de la famine qui frappe les frères Palestiniens face à la difficulté de faire entrer l’aide et la nourriture dans leur territoire. Selon certains experts, ce qui est en train de se passer à Gaza a les caractéristiques d’un génocide. Il faudrait analyser attentivement pour déterminer si cela s’inscrit dans la définition technique formulée par les juristes et les organismes internationaux. »

    Mais les faits interdisent de penser que le Pape aurait laissé échapper le mot « génocide » par erreur. Il y a un an, le 22 novembre 2023, il avait rencontré au Vatican la famille de Palestiniens détenus dans les geôles israéliennes et déjà à l’époque, aux dire de tous ceux qui étaient là, il avait qualifié de « génocide » l’attaque à Gaza en cours depuis quelques semaines seulement. Et une heure plus tard, à l’audience publique générale du mercredi, il avait ajouté de lui-même, s’écartant de son texte écrit, que « ce n’est pas faire la guerre, ça, c’est du terrorisme ».

    La secrétairerie d’État avait bien essayé d’ouvrir le parapluie. « Il est irréaliste que le pape ait parlé de génocide », avait déclaré le cardinal Pietro Parolin. Mais le 10 mai de cette année, les diplomates du Vatican ont à nouveau été mis en difficulté quand, place Saint-Pierre, à l’occasion d’une rencontre mondiale sur l’encyclique « Fratelli tutti », le Yéménite Tawakkol Karman, le prix Nobel de la paix 2011, a encore une fois accusé Israël de « nettoyage ethnique et de génocide ». Cette fois-là, le Vatican n’avait publié aucun rectificatif.

    Pareil après cette autre sortie du pape qui, comme les précédentes, est arrivée un peu par surprise, totalement à l’insu de la Secrétairerie d’État. Le cardinal Parolin s’était borné à commenter que : « il faut toujours étudier ces choses, parce qu’il y a des critères techniques pour définir le concept de génocide. Le pape a dit ce que nous avons toujours répété ».

    Alors qu’en revanche, certains ont lu bien plus que cela dans les déclarations du pape, comme l’archevêque et théologien Bruno Forte, qui lui était déjà proche pendant les premières années de son pontificat, et qui, dans une interview au « Corriere della Sera », a déclaré qu’il était juste « d’appliquer la définition de génocide à ce que le gouvernement israélien est en train de faire à Gaza », si l’en s’en tient à la manière dont les Nations Unies l’ont définie en 1948 : « l’intention de détruire en tout ou en partie un groupe national ethnique, racial ou religieux en tant que tel ».

    Bref, en ce qui concerne le Pape, il s’agit davantage d’un choix délibéré qu’un accident verbal, avec la volonté de prendre part, en tant que protagoniste non neutre, à une controverse qui se fait de plus en plus vive, aussi bien chez les catholiques que chez les juifs, quant à savoir si Israël serait coupable non seulement de génocide mais également de nettoyage ethnique, d’« apartheid », de colonialisme oppresseur et de crimes contre l’humanité.

    Du côté juif, on peut citer Anna Foa, une historienne réputée, dont le dernier livre intitulé « Il suicidio d’Israele » lui a valu une grande interview dans les colonnes de « L’Osservatore Romano » du 13 novembre.

    Interpellée après la sortie du Pape sur le génocide, elle a déclaré à « La Stampa » que Jorge Mario Bergoglio a exprimé « un doute légitime » et que « même s’il ne s’agissait pas d’un génocide, ces dizaines de milliers de victimes palestiniennes à Gaza sont certainement un crime contre l’humanité ».

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  • 1789 : l'histoire falsifiée

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    De L'Incorrect (newsletter) :

    L’Histoire falsifiée – 1789 : Mythos et sans culottes

    Dans 'Il nous fallait des mythes', l’historien Emmanuel de Waresquiel, spécialiste de la Restauration, montre avec maestria comment certains épisodes révolutionnaires ont été mythifiés par ses laudateurs, bien loin de toute vérité historique, pour construire une nouvelle sacralité laïque.

    Pourquoi fallait-il des mythes à la Révolution ?

    D’une certaine façon, les conditions dans lesquelles les députés du tiers convoqués par Louis XVI aux États généraux se sont emparés de la souveraineté le 17 juin 1789 s’apparente à une sorte de coup d’État. Le roi et les députés des deux autres ordres du royaume, le clergé et la noblesse, sont mis devant le fait accompli. On ne leur demande pas leur avis. Si l’on ménage encore le roi, le climat général est à la guerre civile sur fond de revendication égalitaire contre les ordres privilégiés, accusés de vouloir entraver le processus révolutionnaire. Le complot est au cœur de la dynamique révolutionnaire jusqu’à la Terreur, et l’on soupçonne déjà en juin 1789 les aristocrates de vouloir comploter contre les patriotes.

    La nouvelle souveraineté de la nation proclamée le 17 juin quand les députés du tiers se constituent en Assemblée nationale, réaffirmée et étendue le 20 juin par le serment du Jeu de paume, est née de façon brutale et unilatérale. On sort en quelques jours de mille ans de souveraineté monarchique. Les révolutionnaires ont très vite éprouvé le besoin de trouver des mythes fondateurs à leur nouvelle légitimité sociale et politique. On invente donc une nouvelle version laïque du serment désormais prêté « à la romaine » debout et bras levé, de nouvelles icônes, de nouveaux martyrs, de nouveaux monuments, de nouvelles fêtes désormais consacrées à la liberté, à l’égalité, à la fraternité, à la famille, à la nature, etc.

    Dans un passionnant parallèle entre foi religieuse et foi révolutionnaire, vous écrivez : « La Révolution n’aurait pas été ce qu’elle est sans le poids du catholicisme. La langue missionnaire et biblique sert de modèle inversé aux discours les plus radicaux. » Qu’entendez-vous par là ?

    La Révolution est une guerre de religion entre l’ancienne sacralité monarchique de droit divin et la nouvelle sacralité laïque du peuple, tout en étant l’héritière du catholicisme d’Ancien Régime. N’oublions pas que les curés jouent un rôle essentiel à la construction de la souveraineté nationale en juin 1789 en se ralliant aux députés du tiers état. Il faut revenir en arrière, aux Lumières, au déisme des loges maçonniques, à la persistance aussi des idées jansénistes à travers tout le XVIIIe siècle pour comprendre ce rêve porté par une partie du clergé d’un retour à une Église primitive, débarrassée de ses ors et aussi égalitaire que possible. N’oublions pas qu’un conventionnel sur dix était d’origine cléricale. On porte encore le saint sacrement en procession dans les rues de Paris en mai 1793 le jour de la Fête-Dieu.

    Elle a même mis les mots de la religion à son service : « missionnaires de la liberté, « catéchisme révolutionnaire », « apostolat ». Les sociétés populaires sont autant de « noviciat(s) » de la République et la guillotine se métamorphose avec l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 place de la Révolution en une sorte d’autel métaphorique de la souveraineté du peuple. On y fait couler le sang du roi en expiation de ses « crimes ». On y sacrifie au nom du peuple son corps physique autant que son corps spirituel. Il n’y aurait pas de République sans ce sacrifice fondateur. Souvenez-vous du grand discours prononcé par Robespierre à la Convention le 3 décembre 1792 : « Louis ne peut être jugé, il est déjà condamné ; il est condamné ou la République n’est point absoute. » Ce faisant, la guillotine en est comme sanctifiée. Ces expressions-là pullulent dans les correspondances et les comptes rendus révolutionnaires : « Sainte guillotine, priez pour nous », « Notre sainte mère la guillotine », etc.

    Ces ambiguïtés révolutionnaires sur la laïcité éxpliquent en partie les controverses actuelles sur le sens que nous voudrions lui donner : une laïcité envisagée comme une simple règle du jeu censée protéger les libertés de conscience et de culte, ou une laïcité de combat, « une théocratie à froid, aurait dit Victor Hugo, sans prêtres et sans Dieu ».

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  • Rencontre avec Pierre Manent, l’un des principaux penseurs politiques de notre temps (KTO)

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    De KTO TV :

    Rencontre avec Pierre Manent

    17/11/2024

    Cette semaine, dans Rencontre avec, Régis Burnet reçoit l’un des principaux penseurs politiques de notre temps : Pierre Manent. Normalien, agrégé de philosophie, il a été l’assistant et le disciple de Raymond Aron. Dans ces nombreux ouvrages, il se présente tour à tour comme un défenseur passionné de la pensée libérale, mais aussi comme un critique sévère des droits de l’homme. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, qui visent à articuler une pensée cohérente, à la fois philosophique, politique et religieuse. Sa pensée puise à des sources aussi diverses qu’Aristote, Saint Thomas d’Aquin ou encore Léo Strauss. "Ce que je reproche à ce que sont devenus aujourd’hui les droits de l’homme, c’est qu’au lieu d’être à la base de la construction d’un corps civique, d’un modèle de vie comme la République, ils en sont devenu l’horizon et l’objectif ! En conséquence, ils sont devenus le prétexte d’une extension indéfinie des droits individuels. Paradoxalement, au lieu de garantir le bien commun, ils tendent à devenir l’instrument de son dévoiement."

  • Mercredi rouge dans plus de 20 pays pour sensibiliser à la persécution des chrétiens; des initiatives en Belgique et en France aussi

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    De zenit.org :

    CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS

    Ce qui avait commencé comme une simple journée de solidarité s'est transformé en une série de veillées de prière © Aide à l'Église en détresse

    Ce Qui Avait Commencé Comme Une Simple Journée De Solidarité S'est Transformé En Une Série De Veillées De Prière © Aide À L'Église En Détresse

    Mercredi rouge dans plus de 20 pays pour sensibiliser à la persécution des chrétiens Des initiatives en Belgique et en France aussi

    13 novembre 2024

    L’initiative mondiale inclura également le Chili, qui a été témoin d’incendies répétés d’églises, et le Mexique, où des prêtres ont été assassinés pour avoir dénoncé les injustices et lutté pour la dignité humaine. En Colombie, Sœur Gloria Narvaez, enlevée au Mali par des terroristes, partagera son témoignage. En Europe, en Amérique et en Océanie, environ 300 événements de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) se tiendront dans des centaines de villes.

    Ce qui n’était au départ qu’une journée de solidarité, au cours de laquelle les églises et les bâtiments séculiers étaient illuminés en rouge, s’est transformé en une série de veillées de prière, de témoignages, de conférences et d’expositions qui dureront une semaine, voire un mois, dans de nombreux pays. Certaines régions ont même adopté l’expression « Semaine Rouge » ou « Novembre Rouge » pour englober ces activités prolongées. 

    L’un des temps forts du Mercredi rouge de cette année est la publication de l’édition 2024 du rapport « Persécutés et oubliés ? ». Le rapport de l’AED analyse la situation des chrétiens dans 18 pays particulièrement touchés par la persécution et révèle que la situation des chrétiens dans la plupart de ces pays se sont aggravées ou sont restées inchangées, seul un pays montrant de légers signes d’amélioration. Le rapport a été officiellement lancé en octobre dans les pays anglophones, néerlandophones et francophones. Les versions allemande, italienne et espagnole seront publiées en novembre. L’Australie se concentrera principalement sur la persécution et la souffrance des chrétiens en Terre Sainte.

    Au total, 22 diocèses géographiques et cinq éparchies catholiques orientales d’Australie se sont engagés à commémorer l’événement d’une manière ou d’une autre, et nombre d’entre eux illumineront leurs principales cathédrales en rouge. Cela représente le double du nombre de diocèses participant en 2023. Cette année, pour la première fois, deux diocèses néo-zélandais participeront également à Novembre rouge. 

    Au Canada, une messe spéciale sera célébrée à Montréal le 20 novembre et le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph, le plus grand sanctuaire de Saint-Joseph au monde, sera illuminé en rouge en commémoration. Une veillée du Mercredi Rouge sera également organisée à Toronto.  Le Chili, qui a été le théâtre d’incendies répétés d’églises, et le Mexique, où des prêtres ont été assassinés pour avoir dénoncé les injustices et lutté pour la dignité humaine, prendront également part à l’initiative mondiale. En Colombie, Sœur Gloria Narvaez, enlevée par des terroristes au Mali, partagera son témoignage L’Europe en rouge  La plupart des activités et événements du Mercredi rouge se dérouleront en Europe. 

    Aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne, des centaines d’églises seront illuminées en rouge. L’Allemagne mise également sur une approche œcuménique et a obtenu le soutien d’un groupe de musique évangélique local bien connu, « Koenige und Priester » ou « Rois et prêtres ». Le groupe donnera un concert auquel devraient assister jusqu’à 1 200 personnes et qui sera retransmis en direct sur les chaînes de radio et de télévision catholiques et évangéliques. Le jeudi 21 novembre, le rapport « Persécutés et oubliés ? » sera officiellement lancé dans le diocèse de Fulda lors d’une retransmission en direct. Depuis plusieurs années, la France organise la Nuit des Témoins, avec des témoignages de première main de victimes de persécutions religieuses.

    Cette année, pour la première fois, cet événement à grand succès sera intégré à la Semaine Rouge. La Nuit des Témoins fera le tour de plusieurs cathédrales françaises, accompagnée d’une exposition sur les persécutions des chrétiens. L’AED France mettra l’accent sur la situation en Arménie, au Pakistan et au Burkina Faso.

    Cette année, le Mercredi Rouge prévoit un programme complet d’événements, dont une exposition itinérante intitulée « La beauté du martyre », qui sera présentée à Madrid, Séville et Saragosse avant de se rendre dans divers diocèses et universités catholiques d’Espagne. La cathédrale de l’Almudena, la Sagrada Familia de Barcelone et la basilique de Covadonga seront illuminées en rouge, de même que l’Amphithéâtre de Tarragone, d’une grande valeur symbolique puisqu’il s’agit du lieu où les premiers martyrs de ce qui est aujourd’hui l’Espagne ont été tués pour leur foi. Au Royaume-Uni, les écoles catholiques participent activement au Mercredi Rouge depuis plusieurs années. Cette année, l’AED organisera une émission en direct d’une heure au cours de laquelle différentes écoles pourront partager ce qu’elles ont fait pour sensibiliser le public à la persécution des chrétiens.

    Le 20 novembre au soir, la messe annuelle du Mercredi Rouge se tiendra à l’Oratoire de Brompton à Londres, où le prix « Courage d’être chrétien » sera décerné. En outre, le bureau national britannique de l’AED organisera des événements au Palais de Westminster à Londres et au Parlement écossais à Édimbourg pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par les chrétiens déplacés, en particulier les enfants, en raison des conflits et de la persécution dans le monde. 

    Le 20 novembre, 24 des 26 cathédrales irlandaises seront illuminées en rouge, de même que la plus grande statue de saint Patrick au monde, au sommet de la montagne Slieve Patrick. Le sanctuaire national marial et eucharistique de Knock sera également illuminé en rouge pour mettre en lumière la persécution des chrétiens dans le monde, dans le cadre de la Semaine du Témoignage de l’AED Irlande. Les événements du Mercredi Rouge ont été confirmés dans de nombreux autres pays, dont le Portugal, la Slovaquie, l’Autriche, l’Italie, la Belgique, Malte et les Philippines. Ceux qui souhaitent organiser leurs propres initiatives ou à en savoir plus sur celles qui existent déjà doivent contacter leur bureau national local ou, si leur pays n’a pas de délégation de l’AED, elles peuvent contacter AED International directement.

    #Mercredi rouge dans plus de 20 pays pour sensibiliser à la persécution des chrétiens | ZENIT - Français

  • Découvrez l'histoire de la basilique Saint-Pierre dans le nouveau modèle 3D en ligne de Microsoft amélioré par l'IA

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    De Courtney Mares sur CNA :

    Découvrez l'histoire de la basilique Saint-Pierre dans le nouveau modèle 3D en ligne de Microsoft amélioré par l'IAsharethis sharing button

    Basilique Saint-Pierre de l'AILe Vatican et Microsoft ont créé un modèle numérique 3D de la basilique Saint-Pierre en utilisant les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle pour offrir une nouvelle façon de découvrir l'histoire de près de 2 000 ans du tombeau de Saint-Pierre. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIPhoto prise lors de la visite de presse de l'exposition « Pétros ení » au Vatican, dans le cadre de Microsoft La Basilica Di San Pietro: AI-Enhanced Experience, un modèle 3D virtuel de la basilique Saint-Pierre généré à l'aide de l'IA à partir de plus de 400 000 images haute résolution de la basilique prises par des drones à l'aide de techniques avancées de photogrammétrie. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIRecréation numérique du site du tombeau de Saint-Pierre tel qu'il apparaissait en 67 après J.-C., à partir de la visite de presse de l'exposition « Pétros ení », qui fait partie de Microsoft La Basilica Di San Pietro : une expérience améliorée par l'IA. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIRecréation numérique de la basilique Saint-Pierre originale construite par Constantin au IVe siècle, issue de la visite de presse de l'exposition « Pétros ení », qui fait partie de Microsoft La Basilica Di San Pietro : une expérience améliorée par l'IA. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIReprésentation numérique d'une mosaïque à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre originale construite par Constantin, issue de la visite de presse de l'exposition Pétros ení, qui fait partie de Microsoft La Basilica Di San Pietro : une expérience améliorée par l'IA. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIUne reconstitution numérique de l'apparence qu'aurait eue la basilique Saint-Pierre aux yeux des pèlerins du XVe siècle, à partir de la visite de presse de l'exposition « Pétros ení », qui fait partie de Microsoft La Basilica Di San Pietro : une expérience améliorée par l'IA. | Crédit : Courtney Mares/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIImage du dôme de la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIUne image générée par l'IA d'un sarcophage en marbre. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIUne image générée par l'IA de la basilique Saint-Pierre la nuit. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIL'entrée de l'exposition « Pétros ení » sur la terrasse de la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Daniel Ibañez/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIL'exposition « Pétros ení » sur la terrasse de la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Daniel Ibañez/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIL'un des théâtres de l'exposition « Pétros ení » dans la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Daniel Ibañez/CNA
    Basilique Saint-Pierre de l'AIUne image rapprochée de la mosaïque située tout en haut du dôme de la basilique Saint-Pierre. | Crédit : Microsoft La Basilique Saint-Pierre : une expérience améliorée par l'IA
    Basilique Saint-Pierre de l'AILe pape François a eu un aperçu du nouveau modèle numérique de la basilique Saint-Pierre lors d'une réunion avec l'équipe Microsoft et l'organisation Fabric of St. Peter le 11 novembre 2024. | Crédit : Vatican Media
    Pape François Brad SmithLe pape François salue le président de Microsoft, Brad Smith, le 11 novembre 2024, au Vatican. | Crédit : Vatican Media

    Le Vatican et Microsoft ont créé un modèle numérique 3D de la basilique Saint-Pierre en utilisant les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle pour offrir une nouvelle façon de découvrir l' histoire de près de 2 000 ans du tombeau de Saint-Pierre.

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