Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blason du pape

IMPRIMER

BFpEGtuCMAEvS4L.jpgLe pape conservera ses armoiries épiscopales sur lesquelles figure l'emblème de la Compagnie de Jésus, le christogramme, que wikipédia présente ainsi : monogramme IHS surmonté d’une croix et coiffant un cœur transpercé par trois clous — symboles de la crucifixion — puis dans les versions ultérieures seulement par les trois clous considérés comme l’expression des vœux de pauvreté, chasteté et obéisssance.

Figure également la devise du pape : "miserando atque eligendo" qui vient d'une homélie de Bède le Vénérable sur la vocation de saint Matthieu, sur lequel s'est posé le regard du Christ, un regard qui lui fait miséricorde (miserando) et qui, en même temps, le choisit (eligendo) pour être son apôtre. Selon le VIS : Ce passage d'une homélie de Béde Le Vénérable avait été choisi par Jorge Mario Bergoglio lorsqu'en 1953 à 17 ans il décida de suivre saint Ignace et de se faire prêtre. 

En termes techniques du langage héraldique (VIS) : L'écu, sommé d'une tiare archaïque et posé sur les traditionnelles clefs croisées. Fond azur, il présente en coeur un soleil rayonnant portant le monogramme du Christ , symbole des Jésuites, avec au-dessous une étoile d'or symbolisant Marie et une fleur de nard symbolisant Joseph. Ces armes symbolisent l'amour du nouveau Pape pour Jésus, Marie et Joseph.

Les commentaires sont fermés.