Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgicatho, si ma piano…

IMPRIMER

Quelques jours d’éloignement contraint, sans ordinateur ni internet, ne peuvent manquer de faire réfléchir à ce travail de réinformation auquel je me suis attelé sur ce blog. D’abord, en parcourant les grands médias, pour en prendre la mesure assez dérisoire. Quel poids pèse un blog comme celui-ci face à ces médias qui conditionnent quotidiennement l’opinion publique, lui dictant ses jugements et ses émois ? Lorsqu’un jeune écervelé de la droite la plus extrême provoque la mort d’un jeune d’extrême-gauche et que la presse sous-entend que c’est un effet pervers de la Marche pour Tous, comment faire et avec quels moyens pour démentir de telles informations et corriger tout l’impact négatif qui s’est d’ores et déjà produit dans le public ? Lorsqu’une star ecclésiastique des médias belges préside une cérémonie d’hommage laïque à un illustre professeur qui a choisi de se faire euthanasier, comment tâcher de faire comprendre à une opinion publique intoxiquée qu’il n’est pas logique de se prêter à ce genre de célébration dans une église sans apparaître aussitôt comme un esprit borné dépourvu de toute empathie ? La tâche qui consiste à rétablir la vérité, à réajuster le jugement, à faire leur place aux informations occultées… est d’une telle ampleur qu’on ne peut échapper au sentiment de sa propre impuissance ni à de lancinantes questions sur l’utilité d’un travail accaparant qui vous mobilise tout entier dans une activité virtuelle au risque de déserter l’univers concret où l’on est appelé à vivre en relation avec le prochain en chair et en os.

Non seulement la tâche est au-dessus de nos forces et nous mobilise au préjudice d’autres priorités concrètes, mais elle peut aussi dériver dans des directions qui ne nous satisfont pas. On ne peut, comme y insiste si souvent le pape, se complaire à ressasser sans fin un discours qui fait référence à lui-même en s’arcboutant sur des certitudes acquises une fois pour toutes. Derrière tant de prises de position qui vont à l’encontre des nôtres se cachent des itinéraires de personnes que les circonstances – et les souffrances – de l’existence ont rendues imperméables à tous nos discours qui leur paraissent tout à fait décalés par rapport à ce qu’elles vivent. Pouvons-nous ne pas y être attentifs ? La question se pose en effet de savoir à qui nous désirons nous adresser et si  nous voulons simplement nous limiter à faire du renforcement auprès de ceux qui partagent nos propres convictions.

Personnellement, je dois prendre acte de limites et de contraintes ressenties à plusieurs niveaux qui ne me permettent plus de poursuivre au même rythme l’activité menée sur ce blog. Je le maintiens donc ouvert pour continuer à y mettre en ligne des infos qui ne peuvent être tues, des appels et des invitations lancés par des amis et des groupements qui nous demandent de les répercuter, des « billets » - de notre cru ou rédigés par des amis - et qui sont susceptibles de faire avancer la réflexion. Tel est le travail que nous poursuivrons sur ce blog, en tandem avec le fidèle ami qui me prête son concours. Cela signifie également que les amis de belgicatho qui ne souhaitent pas voir dépérir ce petit blog sont invités à y participer plus activement, dans la mesure de leurs possibilités. Poursuivons, mais ensemble…

Commentaires

  • Je comprends très bien cette situation et mesure la nécessité de compléter l'équipe de rédaction de ce blog.

    Cependant, je persiste à dire que même avec une audience limitée, ce blog est d'une utilité considérable. Du simple fait qu'il est unique en son genre (catho.be étant bien défaillant sur bcp de sujets voir tout simplement absent). Et il faut tenir la lampe allumée !

    Des jeunes ont besoin de se nourrir de réflexion et de s'informer correctement.


    Le mouvement de mai2013 qui se passe en France s'appuie entre autres sur des blogs qui ont commencé il y a 7-8 ans voir moins pour certains.

    Ce travail de l'ombre émerge aujourd'hui et permet à tous ces manifestants de se renseigner à la bonne source. Le SB est passé de 1 à 3 millions de visiteurs mensuels !

    Courage, ONLR

    Et message reçu, les contributions vont commencer

    Cordialement

    Bernie

  • "Des jeunes ont besoin de se nourrir de réflexion et de s'informer correctement."

    Les jeunes mais SURTOUT, SURTOUT, aussi leurs parents! leurs éducateurs ainés, leurs familles! Car pour ma part je crois que la famille ainée est terriblement importante pour l'éducation morale, religieuee ses jeunes, et encore plus des ENFANTS, des touts petits!

    Les familles, parents, grands-parents, ... sont de plus en plus démissionnaires, sont happés par les médias et les fausses infos, à tel point qu'ils sont pour la plupart endormis dans les erreurs éducationelles. Les familles doivent réapprendre à sanctifier leurs jeunes, et leurs touts petits! Mais comment faire s'ils ne sont pas enseignés? suivis? par l'Eglise?

    Pas de parents sanctifiés? Pas de jeunes sanctifiés (ou très peu) et encore moins d'enfants dès le plus jeunes âges sanctifiés! C'est dans la famille que doit naître la sainteté, nous dit bien Marie, "porte du Ciel", et "chemin vers JESUS" qu'elle nous montre tout le temps, le tenant bien serré dans ses bras.

    Belgicatho est hyper utile autant pour les jeunes que pour leurs familles. Qu'on se le dise et surtout promouvons largement ce forum.

    Je le fais au maximum. Soutenons-nous dans cette forme d'évangélisation, tous ensemble.

    Merci Belgicatho d'exister. Gloire et grâce à Dieu pour l'avoir inspiré!

    Courage. En union, surtout, de prières. :-)

  • C'est vrai la tâche "est au-dessus de nos forces"... c'est vrai... Mais il est nécessaire de faire même ce petit peu, ce bien qui est le soutien des autres. Sans votre blog, qui est devenu le blog incontournable catholique belge, qui consulter pour avoir des infos correctes?
    Merci d'être là!!

  • Un petit mot d'amitié et d'encouragement pour vous remercie de votre blog que je lis depuis la France. Merci de m'avoir invitée à vous lire depuis quelques mois. Bon courage, tenez bon et comptez sur ma prière.

  • Moi aussi, je vous lis quotidiennement. Que faire pour vous aider?

  • Oui, je rejoins la question primordiale de Laurent:

    Dites-nous les sortes d'aides que vous souhaitez. C'est important.

    "Demandez vous recevrez."
    "Frappez, l'on vous ouvrira"
    "Cherchez, vous trouverez" :-)

  • Contribuer à ce blog, c'est :
    - "poster" des commentaires;
    - nous envoyer des infos, des liens, des annonces, des appels, etc. pour que nous puissions les relayer ou, tout au moins, pour attirer notre attention;
    - nous proposer des "notes" (articles) rédigées par vos soins susceptibles d'être publiées sur le blog;
    - nous envoyer des compte-rendus après avoir participé à des activités, assisté à des conférences, pour que nous puissions en rendre compte sur belgicatho;
    - etc.
    Toutefois, les "animateurs" du blog ne s'engagent pas à publier tout et n'importe quoi; un "filtrage" est nécessaire pour garder le cap et suivre une ligne cohérente.

  • En fait vous souhaitez une plus grande participation ACTIVE.

    Il y a beaucoup de lecteurs mais pas assez de répondants?

    J'y penserai pour ma part franchement, par exemple, en effet après une conférence, une procession qui fut formidable, une marche , ...

    On voit l'annonce, on partage, mais après... l'évènement passé, plus personne n'en parle.

    C'est un problème général dans les sites où des commentaires sont demandés. Hélas.

    Si nous aimons BELGICATHO, alors ... à nos claviers, à nos réactions, à nos partages.

    Il faut aussi que des choses bougent! S'il y a une plainte, l'attente d'une solution à un problème, il serait bon en effet de voir "bouger". De quelle façon tel problème a-t-il été résolu?
    Où sont les réactions "de fait"?

    D'autre part:

    Souhaitez vous plus de personnes pour oeuvrer avec vous, pour mettre en ligne les infos, filtrer les renseignements, ... ?
    Etes-vous assez "secondé" ?

    Courage.

Les commentaires sont fermés.