Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actes de foi

IMPRIMER

Et de la foi, qu'est-ce que vous en dites ?... Rien du tout ! Croire sans preuve, non merci ! Ca c'est pour les naïfs !... Ah, bon ... Vous circulez en voiture ? Quelle question ! Forcément, comme tout le monde !... Et vous avez la preuve noir sur blanc que vous n'aurez pas d'accident chaque fois que vous prenez le volant ? Bien sûr que non, je l'espère, c'est tout ! Donc vous faites un acte de foi ! Eh oui !... De même, quand vous allez au restaurant, vous n'avez pas la preuve que votre repas n'est pas empoisonné... non, vous ne l'avez pas ! Et cependant, vous le mangez ! Dès lors, cher monsieur, tous ces actes de foi que vous acceptez de faire quotidiennement, pourquoi vous obstinez-vous à ne pas les faire vis-à-vis de Dieu ? Croyez-moi, mon bonhomme, être athée ne va pas de soi. Cela demande aussi un acte de foi. Et un fameux ! Car finalement, à force de refuser le miracle d'une création voulue par Dieu, on finit par devoir accepter l'existence d'un nombre incalculable de « miracles » produits par le hasard !...

 Jean-Pierre Snyers - jpsnyers.blogspot.be

Commentaires

  • Tout homme est effectivement croyant ou a foi en de nombreuses choses. La croyance ou la foi n'est pas ce qui différencie les hommes. Ce qui les différencie, c'est l'objet de cette croyance ou de cette foi.
    .
    Ceux qui se disent 'athées' sont athées uniquement par rapport au Dieu des chrétiens, mais ils se donnent des tas d'idoles ou divinités en lesquelles ils croient. Ce peut être eux-mêmes, un autre homme, l'Homme (avec une majuscule), la Nation, la Raison, la Science, l'Argent ou Capitalisme, le Marxisme ou Capitalisme d'État, les biens et jouissances matérielles, les Extra-terrestres, etc...
    .
    On peut donc aussi dire que tout homme est athée par rapport aux idoles ou divinités auxquelles croient d'autre hommes. En ce sens, un chrétien est aussi athée, par rapport aux innombrables idoles de ceux qu'il vaut mieux qualifier de 'païens' (puisque les mots croyants et athées sont communs à tous les hommes). Le paganisme est en effet le fait de vénérer des idoles ou divinités, en rejetant le fait que notre monde ait une cause première unique qui lui donne son sens.
    .
    En tout cas, méfions-nous de ceux qui se prétendent 'athées'. Ils vous mentent par omission. Ils ne vous précisent pas par rapport à quelles divinités ils sont athées et ne vous précisent pas en quelles divinités ils croient eux-mêmes. Ou alors, ils n'ont tout simplement pas réfléchi au sens des mots, qu'ils utilisent comme des slogans qu'on leur a inculqués.
    .
    On peut ajouter que les seuls êtres vivants, complètement et absolument athées et incroyants, sont les végétaux et les animaux. Ils ne se donnent aucune idole ou divinité. L'espèce humaine est sortie de cet athéisme et de cette incroyance en devenant sapiens. On peut au moins espérer que ceux qui se disent 'athées' ne revendiquent pas cette régression brutale vers le stade pré sapiens de l'espèce humaine.

  • Oui, l'être humain croit en Dieu, ... mais souvent il se trompe de dieu.

    Il arrive même qu'il se prenne lui-même ou d'autres humains qu'il aime et admire, pour dieu. :-)

  • À propos d'actes de foi, il m'arrive d'assister à des offices où l'on ne dit plus ensemble un Credo de l'Église, mais où l'on lit des formules adaptées de « profession de foi », qui sortent de je ne sais où.
    .
    Même si ces formules ne me semblent pas « hérétiques », quelqu'un sait-il d'où elles proviennent ? Sont-elles propres à une paroisse ou à l'Église belge, ou émanent-elles de l'Église universelle ? En tout cas, des fidèles venant d'ailleurs ne peuvent les réciter en union avec l'assemblée, sauf à disposer d'un texte à lire (ce qui était le cas).
    .
    Heureusement, je n'ai pas encore rencontré de version adaptée du « Notre Père » et il reste donc encore possible à tous de le dire ensemble sans devoir le lire.

  • Ce n'est pas la première fois que j'entends cela. Je n'ai par contre jamais eu à entendre cette manipulation de "Credo" jusqu'à présent, car je fréquente une église où la célébration de messe est correctement respectée.
    Mais si, d'aventure cela devait m'arriver, je réagirais diplomatiquement mais fermement. Verbalement et par écrit.

    Mais vous, pauvre Job, quel a été votre réaction?
    Y a-t-il eu des réactions de la part des fidèles?

    Sachant que le Credo est quand même le coeur de notre foi;
    Sachant également que nous sommes tous habitués au Symbole des Apôtres et au Credo de Nicée-Constantinople;
    N'est-il pas normal que les fidèles exigent de s'en tenir à ces deux Credos traditionnels?

Les commentaires sont fermés.