Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Léon XIV, un pontificat d’étape ?

IMPRIMER

De l'abbé Claude Barthe sur Res Novae :

Léon XIV, un pontificat d’étape ?

« Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment, mais moi j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, confirme tes frères » (Lc 22, 31-32).

Nous avons eu l’occasion de dire que le pontificat bergoglien, avec ses boursouflures, pouvait bien constituer, sinon la phase terminale de l’après-Vatican II, en tout cas l’approche de son terme. À condition, bien entendu, qu’il se trouve des hommes d’Église qui aient la détermination nécessaire pour tourner la page. À défaut, et en attendant, on peut espérer l’adoption d’une sorte de réalisme d’étape, en vertu duquel on laisserait vivre et se développer les forces catholiques qui existent encore. Mais en définitive c’est au grand retour de l’ordre magistériel qu’aspire l’Église du Christ et que ses pasteurs ont à préparer.

Un pape pour « apaiser les tensions »

Les papes successifs de l’après-Concile ont mis toute leur énergie à surmonter les fractures qu’avaient inévitablement provoquées l’affaissement libéral de la doctrine ecclésiologique, et depuis François celui de la doctrine du mariage. Fractures doctrinales illustrées par celle causée par la réforme liturgique, elle aussi libérale, édulcorante. Aucune « herméneutique » n’a fonctionné pour recoller les morceaux du vase brisé. Le message missionnaire de l’Église n’a cessé de s’évaporer, en même temps que s’amenuisait le nombre de ses prêtres, de ses fidèles. En outre, le style d’action du pontificat de François a provoqué un chaos généralisé.

Commentaires

  • Hélas, rien en vue sous ce pontificat pour la conversion des nombreux catholiques relativistes et modernistes, ni a fortiori pour les athées. Il faudra encore, comme on le voit dans toute l'histoire biblique, une énorme épreuve pour que l'humanité plie le genou devant Dieu, s'amende et se convertisse en masse. La seule voie pour un monde pacifié.

  • Tout est question de connaissance et de conscience qu’on a des réalités et de leur résultats.
    Est-il une seule chose que quiconque entreprend sans escompter un quelconque résultat ?
    C’est donc toujours les résultats qu’il faut examiner pour se faire une opinion la plus proche de la vérité. Évidement, celui qui n’a pas de connaissance des réalités ou bien qui n’a pas conscience de leurs résultats ne peut pas s’approcher de la vérité.

    Merci donc pour la publication de cet article de l’abbé Claude Barthe qui, sans retenue, donne la connaissance et suscite la conscience des réalités qui constituent l’Église catholique romaine d’aujourd’hui.

    D’emblée, une phrase de l’introduction de l’article doit nous interpeller et nous guider :
    ”Mais en définitive c’est au grand retour de l’ordre magistériel qu’aspire l’Église du Christ et que ses pasteurs ont à préparer.”

    Et ce propos peut nous renvoyer directement, vers la fin, au chapitre intitulé ”En attendant Pie XIII ...” qui livre des propos interpellants :

    ”Mais cela accordé, il restera que la proposition suivante est désormais enseignée dans l’Église : 
    Les livres liturgiques en vigueur avant la réforme de Paul VI n’expriment pas la lex orandi du Rite Romain. 
    La question que le magistère de l’Église est désormais en charge de trancher est la suivante : cette proposition est-elle vraie ou fausse ? Dans la seconde hypothèse, elle doit être condamnée. Avec les conséquences qui vont en résulter.”

    Mettre l’unité au-dessus de la vérité a toujours été une erreur fatale qui génère le contraire de l’objectif poursuivi, qui génère systématiquement la division. C’est ce que nous démontrent les Églises dissidentes orthodoxes et protestantes qui sont nées du rejet de la Vérité, du refus de la Vérité, de la négation ou abstration ou soustraction de la vérité.

    Et tout cela nous fait penser à un propos de Monseigneur Vigano :
    ”À ceux qui persistent à idéaliser l'image de Léon selon un modèle certes réconfortant, mais qui ne correspond pas à la réalité, je conseille d'évaluer les faits tels qu'ils sont, et de ne pas chercher à les adapter à leurs propres désirs.”

  • Non Pisa, aujourd’hui Jésus touche les cœurs …d’innombrables cœurs.
    À travers le pape François, le Seigneur nous a réveillé Il nous a rappelé Son Amour pour l’humanité et pour chacun de nous, qui que nous soyons, oui chaque fils d’homme est si précieux à ses yeux ! C’est ce regard là, un regard intérieur, que Jésus nous demande d’avoir pour ceux que nous rencontrons.
    Le pape Léon XIV est peut être le pape de la persévérance ?! Persévérance dans la proximité avec Jésus, dans la confiance en la Volonté du Père, dans l’abandon à Sa grâce et dans la Charité semblable à Celle de Jésus .
    « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus …c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie. » (Phil. 2, 5 ; 13-16a)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel