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L'athéisme est-il respectable ?

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Notre amis Jean-Pierre Snyers s'exprime aujourd'hui dans La Libre au sujet des "Etats généraux de l'athéisme"

OPINIONS Toute personne est respectable, quelles que soient ses convictions mais toute idée n’est pas respectable. L’athéisme ne l’est pas à mon sens. On se pose la question de savoir d’où vient l’univers, ce qu’il y avait au point de départ. Si on dit qu’il ne vient de rien, c’est absurde, car du néant, rien ne peut naître.

Jean-Pierre Snyers

Rédacteur de la revue "Médiatrice et Reine"; auteur d’ouvrages religieux. (jpsnyers.blogspot.com)

Que pensez-vous des valeurs défendues par les athées ?

Elles n’ont pas de socle. En fait, on se rend compte que l’idée même d’une morale ne peut pas tenir la route s’il n’y a pas un être qui nous dépasse infiniment, et qui nous dise ce qui est bien et ce qui est mal. Ce qu’il y a de plus négatif, c’est que l’athéisme est bâti, non sur le sens, mais sur le non-sens. Quand on raisonne, on s’aperçoit que nous avons le choix entre le mystère et l’absurde. Dieu existe, c’est un mystère. S’il n’existe pas, nous sommes dans l’absurde à partir du moment où nous ne savons alors pas qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons. Dans ce cadre-là, l’existence n’a pas de but en soi. Nous serions le produit du hasard, sans plus. Peut-on vivre sans croire à quelque chose ? En fait, tout le monde croit en quelque chose, c’est certain. Le problème, c’est de croire en quelque chose sur lequel on peut bâtir son existence et répondre aux questions essentielles qui se posent à l’homme.

Quand on réfléchit froidement, on se rend compte qu’après la mort, il y a trois possibilités qui nous attendent. Ou il n’y a rien, ou c’est pire qu’ici-bas, ou c’est mieux. Inévitablement, nous allons tomber dans une de ces trois possibilités. La question de savoir si nous aurons une éternité dans le néant, dans quelque chose de pire ou de mieux, ne semble hélas pas préoccuper beaucoup de personnes. J’en suis étonné et chagriné. Et je trouve surprenant, quand on a des enfants, que l’on ne se demande pas si, ces êtres que nous avons pris la responsabilité de faire naître, nous les retrouverons ou pas. C’est quand même fondamental. Et selon vous, la religion chrétienne apporte des réponses crédibles à ces questionnements ? La religion chrétienne, et catholique en particulier, apporte bien des réponses convaincantes. Nous ne venons pas du néant, nous sommes issus d’un être qui est l’existence, la vie et la pensée, et nous allons vers lui. Le christianisme prend en compte les questions les plus pertinentes que peut se poser un être humain. La foi n’est-elle pas quelque chose de purement irrationnel, comme les athées le disent ? Je connais l’argument. D’abord, des actes de foi, nous en faisons quotidiennement. Quand on prend sa voiture, nous n’avons pas la preuve ou l’assurance que nous n’aurons pas d’accident. Quelque part, il y a un acte de foi. Tout le monde fait des actes de foi sans même s’en rendre compte. L’argument des athées, c’est de dire que ce n’est pas à moi, athée, de prouver que Dieu n’existe pas, mais bien à vous, croyants, de prouver qu’il existe. Cet argument peut paraître logique à certains, mais on peut le retourner : si vous me dites que cette voiture n’a pas de constructeur, est-ce à moi de prouver qu’elle en a un ? Les athées disent souhaiter un dialogue, par exemple avec les chrétiens, mais ils ne sentent pas la même volonté chez les croyants… Il n’y a pas de raison de refuser le dialogue mais dans quelle mesure est-ce utile s’il s’agit de se mettre d’accord sur le plus petit dénominateur commun ? Pour arriver à quoi ? La mission du chrétien, c’est de convertir, comme le Christ l’a demandé à ses apôtres. Les athées disent que pour les croyants, quels qu’ils soient, ils incarnent le diable. C’est comme cela que vous le ressentez ? Il faut faire la distinction entre les personnes et les idées. Il y a un abîme entre elles. Toute personne est respectable, quelles que soient ses convictions mais toute idée n’est pas respectable. L’athéisme ne l’est pas à mon sens. Si quelqu’un me dit que Paris est la capitale de l’Australie, je le respecte en tant que personne, mais son affirmation, je ne la respecte pas. Quand on se pose la question de savoir d’où vient l’univers, ce qu’il y avait au point de départ, on constate que toute existence provient d’une autre existence. La question est de savoir d’où provient la toute première des existences. Si on dit qu’elle ne vient de rien, c’est absurde, car du néant, rien ne peut naître. Si on croit que la vie vient d’une coïncidence de particules, qui manifestement ne pensaient pas, comme en arrive-t-on alors à un être qui a la conscience d’être ?

Entretien : J-P. Du.

"Il n’y a pas de raison de refuser le dialogue mais dans quelle mesure est-ce utile s’il s’agit de se mettre d’accord sur le plus petit dénominateur commun ? Pour arriver à quoi ? La mission du chrétien, c’est de convertir, comme le Christ l’a demandé à ses apôtres."

Commentaires

  • Ne pourrait-on dire aussi que l'athéisme est un paganisme, où l'athéiste se vénère et s'idolâtre lui-même, comme s'il était lui-même un dieu ? La motivation première de ce paganisme serait donc l'orgueil, le « Dieu est mort », le « ni Dieu ni maître », le « moi seul sait ce qui est bien et mal ». Il nous rejoue le coup du péché originel.
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    Un catholique est « théocentrique », tourné humblement vers Dieu, cause et finalité du monde tel qu'il est. Un catholique vénère Dieu et le loue pour ce qu'Il est et pour ce monde tel qu'il est. Par contre, un athéiste est « anthropocentrique », tourné vers lui-même, comme s'il était lui-même la cause et la finalité d'un monde dont il veut être le créateur et maître. Un athéiste se vénère lui-même et se loue pour ce qu'il est et pour le monde qu'il se crée.
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    L'athéiste aura donc tendance à se réfugier dans des idéologies qui lui promettent des mondes artificiels, sur mesure et à sa mesure, des paradis sur Terre, des paradis capitalistes, socialistes, communistes, anarchistes, fascistes. Le monde réel, le monde tel qu'il est, créé par Dieu, ne lui convient pas. Il se réfugie dans l'un ou l'autre monde artificiel, un monde créé par l'imagination humaine.
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    Comme l'athéiste s'est enfermé dans un monde artificiel, un monde idéologique ou mythologique, il est très difficile de l'en faire sortir. Car il a peur de se confronter humblement au monde réel, il a peur d'y rencontrer Dieu. L'on pourrait dire à l'athéiste : « N'ayez donc pas peur, n'ayez pas peur de ce monde, n'ayez pas peur de Dieu ».
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    En disant « N'ayez pas peur », Jean-Paul II s'adressait-il aux catholiques, aux fils aînés, ou s'adressait-il aux athéistes, aux fils prodigues, pour les inviter à sortir de leurs mondes artificiels, à sortir de leurs idéologies ou mythologies, et à revenir vers le Père ?

  • Vous dites : " L'athéiste aura donc tendance à se réfugier dans des idéologies qui lui promettent des mondes artificiels, sur mesure et à sa mesure, des paradis sur Terre, des paradis capitalistes, socialistes, communistes, anarchistes, fascistes. Le monde réel, le monde tel qu'il est, créé par Dieu, ne lui convient pas. Il se réfugie dans l'un ou l'autre monde artificiel, un monde créé par l'imagination humaine."

    Vous n'ouvrez ni les yeux ni les oreilles : l'athéisme n'est pas tel que vous l'imaginez! Je connais tant d'athées qui consacrent leur vie à s'occuper des "pauvres", des démunis ...

    Décidément, tout ce qui ne pense pas comme vous, vous le sortez de votre horizon ! Ah oui, j'ai déjà lu cela dans l'Evangile !

  • @ jacques d ... Grâce à Dieu, même un athéiste peut avoir le cœur soucieux des plus malheureux. Il parait qu'il existe même des athéistes qui arrivent à aimer les catholiques, lorsque ceux-ci se font persécuter.
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    Les idéologies athéistes sont perverses, mais ceux qui sont tombés dans leurs filets ne sont jamais totalement pervertis. Car même ceux qui rejettent le plus le monde réel, le monde créé par Dieu, ne peuvent heureusement y échapper totalement. Chassez le naturel, il vous rattrapera toujours au tournant. Se réfugier dans l'artificiel, dans des idéologies créées par l'homme, n'est jamais qu'une illusion.

  • " ... En disant « N'ayez pas peur », Jean-Paul II s'adressait-il aux catholiques, aux fils aînés, ou s'adressait-il aux athéistes, aux fils prodigues, pour les inviter à sortir de leurs mondes artificiels, à sortir de leurs idéologies ou mythologies, et à revenir vers le Père ?"

    Je pense que son "N'ayez pas peur" s'adressait à tous.
    Chacun, chacune là où nous nous trouvons.
    Tous nous avons des peurs.

    Peut-on se dire "amoureux" de Dieu, comme l'Eglise doit l'être, si l'amour est tout replié sur lui-même? Passif, inerte, sans effet dans la vie du prochain? Aimer c’est agir. Si notre Foi ne nous oblige pas à travailler pour Dieu, à se dévouer sans relâche pour celui qu'on aime avant tout, à être héroïque, peut-on la considérer comme sincère?

    Oui! L'on pourrait dire à l'athéiste : « N'ayez donc pas peur ...", n'ayez pas peur de ce monde, n'ayez pas peur de Dieu, revenez à Lui, sortez de vos chimères, ... . Osez Dieu! ».
    De la même façon on pourrait dire au catholique "n'ayez pas peur de parler de Celui que vous aimez et adorer. On vous invite à cacher votre amour? Manifestez-le encore plus! Il s'agit de défendre l'amour de/pour Dieu, et il saura protéger ceux qui l'aiment en vérité!"
    N'irions-nous pas décrocher la lune pour la personne que nous aimons "amoureusement? Aurions-nous peur? Accepterions-nous de la voir insultée, calomniée, tuée des mille façons que nous offre le monde, sans réagir?

    Jean-Paul II nous invite, d'après moi à cet amour là. Celui qui ose tout et qui a tous les courages. Il invite à un amour qui ose aussi toutes les audaces, comme celle de croire en l'Amour de Dieu, même si à première vue on ne voit pas Celui qui nous aime!. Dans l'amour donné il saura le rendre et se faire voir ... par le cœur!
    Il invite à ne pas avoir peur d'aimer "à tâtons". Avec la lumière spirituelle. :-)
    Et oui! c'est une invitation à tous. C'est une grande et belle invitation. Prophétique peut-être.

  • Jacques Delens.

    Qu'est-ce qu'un Athée? Pouvez-vous me donner votre définition s'il-vous-plaît?

    Vous avez raison! beaucoup de personnes qui se disent sans foi autour de moi également, ont un cœur en or! Pourquoi? Parce que quoi qu'ils en pensent, Dieu EST en eux. Ils ne croient pas en Lui, mais Lui croit en eux! Mais un moment donné il faut quand même faire le pas vers Lui, sous peine de se retrouver tôt ou tard devant un mur infranchissable. Hélas c'est bien souvent au moment de la maladie, de l'approche de la mort physique que le mur apparaît; et le choix est alors à faire.
    Ne constatez-vous pas, comme moi, la montagne de malades actuels? Les désespérances? Les suicides? (programmés ou non!). La médecine devenue incapable de guérir face à la prolifération de cancers, ...! Le monde devient totalement dépassés.
    Le nieriez-vous?
    Voilà le mur! C'est à ce pied de mur là que Dieu nous attend, les bras tendus et plein d'amour et DE MISERICORDE. Irons-nous vers lui dans la prière et l'appel au secours de l'enfant prodigue? ou bien le nierons-nous encore?
    Aux personnes athées à y répondre; s'ils le peuvent.

    Tant de gens se disent athées actuellement, mais en fait ne sont-ce pas des âmes en recherche? Des âmes un peu perdues dans un monde gouverné par un Esprit démoniaque qui fera tout pour cacher la Vérité? Esprit qui ne veut qu'une chose; désespérer. Détruire la beauté, la pureté, la justice. Esprit qui leur présentera dès lors d'autres dieux. Les athées ne sont-ils pas des êtres qui se trompent donc simplement de dieu? Hélas à leur plus grand désavantage.

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