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Débats

  • L'évêque Barron reçoit le prix Josef Pieper 2025 pour avoir défendu la compréhension chrétienne du monde

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    Du Catholic Herald :

    30 juillet 2025

    L'évêque Barron reçoit le prix Josef Pieper 2025 pour avoir défendu la compréhension chrétienne du monde

    Le prestigieux prix Josef Pieper 2025 a été décerné au fondateur de Word on Fire Ministries et personnalité des médias sociaux, Mgr Robert Barron, en reconnaissance de son travail de promotion et d'explication des idées et de la culture chrétiennes.

    Institué en 2004, le prix de la Fondation Josef Pieper de Münster, en Allemagne, est décerné tous les cinq ans en reconnaissance d'un travail exceptionnel en faveur d'une anthropologie fondée sur le christianisme. Il a été remis à Mgr Barron, évêque du diocèse de Winona-Rochester (Minnesota), le 27 juillet lors de la cérémonie de remise du prix à Münster, rapporte OSV News.

    Le prix tire son nom du célèbre philosophe social catholique allemand du 20e siècle, qui a distillé les pensées de saint Thomas d'Aquin et d'autres penseurs dans une prose claire et accessible. Les travaux de Pieper, qui ont été salués par des personnalités telles que le poète T. S. Eliot, mettaient particulièrement l'accent sur l'interconnexion de la vertu, du bonheur, de la moralité, de la vérité et de la réalité. Le prix vise à perpétuer l'héritage de Pieper.

    Lors de la cérémonie de remise du prix, l'évêque Stefan Oster de Passau, en Allemagne, a décrit Mgr Barron comme étant "comme Josef Pieper lui-même ... un maître de la présentation de contenus complexes dans un langage compréhensible et beau".

    Mgr Oster, qui utilise régulièrement les médias sociaux dans son propre ministère, a noté que Mgr Barron avait été un adepte précoce et compétent de l'utilisation des nouveaux médias pour l'évangélisation, rapporte OSV News.

    « Il a utilisé des vidéos YouTube pour la première fois il y a vingt-cinq ans pour entrer en conversation avec la culture contemporaine comme presque aucun autre homme d'église », a déclaré Mgr Oster.

    Il a ajouté que la formation approfondie de Mgr Barron en philosophie et en Écriture et sa volonté de s'engager « avec des personnalités de toutes convictions politiques et ecclésiastiques » avaient également contribué à faire progresser la proclamation de l'Évangile.

    "Le fait qu'il soit un homme de prière est bien plus important, a ajouté le prélat allemand, et c'est à mon avis le facteur décisif.

    Oster a expliqué : "Il nous appelle constamment, en tant que chrétiens, en particulier ceux qui sont impliqués dans la prédication, à l'heure sainte, l'heure quotidienne avec le Seigneur, par la liturgie des heures, la lecture des Écritures, l'adoration du Saint-Sacrement. Si vous me demandez où Mgr Barron reçoit la capacité d'allumer (la foi chez les autres) ... la source la plus importante est ici".

    Dans une interview accordée à la chaîne de télévision catholique allemande K-TV, Mgr Barron a déclaré : "J'ai toujours pensé que Pieper était l'un des meilleurs auteurs d'introduction à Thomas d'Aquin.

    Barron a expliqué : "Il est un modèle de bonne écriture. Il écrit très profondément, mais aussi simplement. Son écriture n'est pas alourdie par toutes sortes de jargons académiques. Il est plus direct. C'est ce que j'apprécie chez lui.

    "Et je pense qu'il est l'un des écrivains les plus clairs du XXe siècle dans la tradition catholique. Recevoir le prix en son nom est donc un grand honneur pour moi, car c'est quelqu'un que j'ai essayé d'imiter dans mes propres écrits".

    L'attribution du prix à M. Barron a suscité des protestations de la part de la section de Münster du groupe de femmes catholiques allemandes Katholische Frauengemeinschaft Deutschlands. Sur son site Web, le groupe a décrit l'attribution du prix à l'évêque Barron comme « un signe fatal » en raison de « son hostilité envers les personnes queer, sa proximité avec le président Trump et son manque de critique de ses violations des droits de l'homme ».

    OSV News note qu'en mai 2025, le président Donald Trump a nommé l'évêque Barron et le cardinal Timothy M. Dolan de New York comme membres de sa Commission pour la liberté religieuse nouvellement créée. En outre, quatre autres évêques, ainsi qu'un prêtre de paroisse catholique et d'autres chefs religieux ont été nommés à un conseil consultatif pour la commission.

    Dans ses écrits et ses discours, Mgr Barron a souligné la nécessité d'une pastorale et d'une inclusion des personnes LGBTQ+ au sein de l'Église, note OSV News. Il ajoute cependant que Mgr Barron a également déclaré que l'Église doit être claire sur son propre enseignement, appelant tous les individus, y compris ceux qui ont une attirance pour le même sexe, à la conversion et à une plénitude de vie qui s'aligne sur l'enseignement moral catholique.

    Parmi les précédents lauréats du prix figurent la philosophe et auteure catholique allemande Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz et le philosophe et auteur allemand Rüdiger Safranski.

    Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, éminente critique du projet de réforme allemand "Chemin synodal" et défenseur des enseignements du pape Benoît XVI, rapporte le National Catholic Register, a reçu le prix en 2019.

    Rüdiger Safranski a reçu le prix en 2014 pour son travail en tant que spécialiste de la littérature, philosophe et auteur. Il est connu pour son étude de l'histoire culturelle du temps, en particulier pour son diagnostic d'une pénurie mondiale de temps à des fins économiques et de l'asservissement des personnes par un système de gestion du temps et de pressions toujours plus étroit.

  • L’Église catholique avant Vatican II : un désert intellectuel ?

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    De  sur The Catholic Thing :

    James Hitchcock et les batailles incessantes autour de Vatican II

    28 juillet 2025
     

    James Hitchcock, l'historien catholique américain, est décédé la semaine dernière à Saint-Louis, sa ville natale. Universitaire accompli – titulaire d'un doctorat de Princeton –, son Histoire de l'Église catholique restera une référence pour les années à venir. Mais c'était aussi un homme d'une grande perspicacité et d'un grand savoir, doté d'une langue bien pendue et d'un esprit vif qu'il appliquait non seulement au passé, mais aussi au présent. Ses ouvrages sur le catholicisme public, tels que Catholicisme et modernitéLe déclin et la chute du catholicisme radical et Le Pape et les Jésuites, ont été des guides pour nombre d'entre nous, jeunes lecteurs, cherchant à s'orienter dans la tourmente des années 1970 et 1980. Mais lorsque des amis nous ont annoncé sa mort, l'un de ses essais m'est venu spontanément à l'esprit : « Post-mortem sur une renaissance : la renaissance intellectuelle catholique ».

    Son objectif principal dans ce texte était de réfuter l’idée selon laquelle l’Église catholique avant Vatican II était un désert intellectuel :

    La sagesse conventionnelle dans les cercles intellectuels catholiques des années 1970 soutient que la condamnation du modernisme [par Pie X en 1907] a mis fin à la pensée catholique sérieuse pendant plus de cinquante ans, inaugurant un règne de terreur qui a inhibé les intellectuels jusqu'au pontificat bienveillant du pape Jean XXIII (1958-1963) et aux changements dramatiques du Concile Vatican II (1962-1965).

    Bien sûr, quiconque connaît un peu la culture catholique des deux premiers tiers du XXe siècle sait aussi que, malgré quelques difficultés rencontrées par certains penseurs, cette affirmation est non seulement fausse, mais presque à l'opposé de la vérité. J'ai déjà écrit à ce sujet dans mon livre « Une vision plus profonde », et Jim Hitchcock, en particulier, en savait beaucoup. Ses résumés de divers penseurs en quelques pages ici ne peuvent être qualifiés que de magistraux.

    Il est vrai que, dans plusieurs pays, la pensée catholique connaissait ce que Hitchcock appelait une « renaissance » depuis les encycliques de Léon XIII, Aeterni patris (encourageant une étude renouvelée de Thomas d'Aquin) et Rerum novarum (une approche catholique des nouvelles conditions sociales et politiques du monde moderne). Non seulement de nombreux penseurs catholiques de renommée internationale en sont issus, mais ils étaient valorisés tant au sein de l'Église que dans des institutions laïques, parfois historiquement anticatholiques, comme Princeton, Harvard, Columbia, les universités de Virginie, de Chicago, de Toronto, d'Oxford, et au-delà.

    Il suffit de citer quelques-uns des noms les plus évidents pour étayer son propos. Parmi les thomistes orthodoxes : les Maritain, Gilson, Simon, Pieper, Gilby et Fulton Sheen (si vous pensez qu’il n’était qu’une figure médiatique désinvolte, jetez un œil à sa thèse de doctorat, « L’Esprit de la philosophie contemporaine et le Dieu fini », pour laquelle il – premier Américain à l’avoir réalisée – a remporté le prix Cardinal Mercier de philosophie internationale à la prestigieuse Université catholique de Louvain). Et des thomistes moins orthodoxes – parfois à la limite, voire plus, de l’hétérodoxie – ont également prospéré, comme Rahner, Lonergan, Maréchal et bien d’autres.

    À la même époque, bien que ses praticiens se heurtent parfois à la résistance des néo-scolastiques plus pugnaces, d’autres courants apparaissent comme le personnalisme, l’existentialisme et la nouvelle théologie : Guardini, Daniélou, de Lubac, Congar, Chenu, Marcel, Dawson, von Hildebrand, Bouyer, von Balthasar – plus tard Ratzinger et Wojtyla.

    James Francis Hitchcock , 1938-2025

    Pie X avait peut-être pour objectif de réprimer des hérésies désormais manifestes. Et les acolytes du pape allèrent plus loin que lui-même dans la détection des modernistes. Mais on peut difficilement prétendre que les autorités ecclésiastiques antérieures à Vatican II avaient instauré un règne de terreur ayant conduit à un désert intellectuel.

    Et cela ne concernait que les philosophes et les théologiens. Au niveau culturel plus large, le XXe siècle précédant le Concile témoignait d'une sorte de Renaissance catholique.

    Le renouveau littéraire catholique en Angleterre est assez connu, mais peut-être moins apprécié aujourd'hui qu'il ne le devrait. Il débute avec Newman et prend de l'ampleur grâce à Gerard Manley Hopkins, Robert Hugh Benson, Chesterton et Belloc, Graham Greene, Evelyn Waugh, Muriel Spark, Ronald Knox, Siegfried Sassoon, David Jones et d'autres. Sans oublier, bien sûr, l'œuvre monumentale de J.R.R. Tolkien – et des figures quasi catholiques comme T.S. Eliot, C.S. Lewis et W.H. Auden.

    Et le phénomène ne se limitait pas à l'Angleterre. La France a produit de grandes figures comme Péguy, Claudel, Bloy, Mauriac, Bernanos – et une admirable Simone Weil. Plus loin, on trouve Edith Stein, Sigrid Undset et Gertrude von le Fort.

    L'Amérique ne manquait pas d'écrivains similaires. Il serait exagéré d'inclure F. Scott Fitzgerald, mais Hemingway, qui se décrivait lui-même comme un « mauvais catholique », n'en est pas moins resté attaché à la foi avec une certaine précarité dès ses débuts en Europe – voir Hemingway's Faith de Mary Claire Kendall . On retrouvait une riche veine catholique chez J.F. Powers, James T. Farrell, Edwin O'Connor, Thomas Merton (un phénomène éditorial juste après la Seconde Guerre mondiale) et même Robert Lowell. Et, à leur suite, d'autres grands noms comme Flannery O'Connor et Walker Percy, ainsi que Wallace Stevens, converti sur son lit de mort.

    Hitchcock soulignait le fait curieux qu'un grand nombre de catholiques éminents avant le Concile étaient des convertis. Certains étaient attirés par la beauté de l'art, de la musique, de la littérature et de la liturgie catholiques. Ce qui est encore le cas aujourd'hui, bien sûr. « Mais pour les convertis du début du XXe siècle, une seule question comptait : était-ce vrai ? »

    Il a également soutenu qu'un « aspect peu remarqué de l'histoire intellectuelle moderne est que, bien que la religion libérale, qu'elle soit chrétienne ou juive, ait été créée dans le but de rendre l'ancienne foi crédible aux sceptiques modernes, elle y parvient rarement ». En réalité, cette libéralisation semblait davantage orientée vers les croyants « rétifs » à l'ancien credo et souvent « en voie de l'abandonner ».

    Il vaut la peine de revisiter l'essai d'Hitchcock (regroupé dans son livre « Années de crise » ), non seulement parce qu'il récupère des vérités importantes sur la prétendue période sombre d'avant Vatican II, mais aussi parce qu'il pointe du doigt des contre-vérités et des tentatives malavisées qui perdurent aujourd'hui. Un signe des dysfonctionnements de l'Église et de la culture en général est que cet essai a été initialement publié dans The American Scholar , la revue trimestrielle de la Phi Beta Kappa Society. Cette revue publierait-elle un essai similaire aujourd'hui ? Un professeur d'université catholique oserait-il l'écrire ?

    RIP, bon et fidèle serviteur, James Hitchcock.

  • Hommage ou travestissement ? Dolce & Gabbana organise un défilé inspiré des vêtements catholiques

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    D'Hannah Brockhaus sur CNA :

    Hommage ou travestissement ? Dolce & Gabbana organise un défilé inspiré des vêtements catholiques.

    La maison de couture italienne Dolce & Gabbana a mis en lumière une nouvelle collection inspirée des vêtements liturgiques catholiques lors d'un défilé sur le pont Sant'Angelo à Rome la semaine dernière, suscitant une discussion sur la pertinence d'utiliser l'imagerie catholique à des fins laïques.

    La marque de luxe a qualifié le défilé de mode, qui s'inscrit dans le cadre de trois jours de vitrines dans la Ville éternelle, d'« hommage à la couture cléricale » avec des créations inspirées des vêtements des prêtres et d'autres vêtements ecclésiastiques, notamment « des capes, des traînes, des chasubles, des dalmatiques, des semelles, des corsages et des bavoirs ».

    Les images du défilé du 15 juillet présentent des créations clairement liées aux vêtements liturgiques catholiques traditionnels, notamment des chemises blanches en dentelle, semblables à la chasuble des prêtres ou au surplis des servants de chœur. Si la plupart des 106 créations étaient entièrement blanches ou noires, certaines arborent du vert, du rouge et du violet, couleurs utilisées par l'Église pour marquer les différentes périodes liturgiques.

    Dolce & Gabbana a refusé d'autoriser CNA à utiliser les images de l'événement, mais les créations peuvent être visionnées sur son site Web ou sur YouTube .

    Les croix étaient très présentes dans la collection, et certains modèles portaient ou transportaient ce qui semblait être des objets catholiques tels que des chapelets, des encensoirs et des brûleurs d'encens en métal utilisés lors de la messe et d'autres célébrations liturgiques.

    Le podium, bordé de figurants de cinéma habillés en cardinaux, présentait également des tenues moins cléricales ou papales, avec des corsages blancs conçus pour ressembler à des sculptures en marbre de Saint Pierre et Saint Paul, inspirées de l'art religieux.

    « Chaque création trouve un équilibre parfait entre solennité, dévotion, discipline et codes esthétiques et iconographiques », selon les informations de la marque de mode.

    Le jeune homme de 19 ans originaire de Vicence, dans le nord de l'Italie, a déclaré à CNA qu'il pensait que l'utilisation du style ecclésiastique par Dolce & Gabbana était une « usurpation » d'un héritage spirituel et liturgique à des fins de divertissement et « une simple marchandisation du sacré ».

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  • Retour sur la question de la paix liturgique (La Nef)

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    De Christophe Geffroy sur La Nef :

    Retour sur la question de la paix liturgique et réponse à Jean-Pierre Maugendre

    L’éditorial de juillet-août de La Nef plaidait pour une véritable paix liturgique et énonçait des conditions pour qu’elle soit possible. Jean-Pierre Maugendre a répondu à cet éditorial, réponse qui méritait une mise au point concluant un débat entamé à l’automne dernier.

    Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique, a réagi à mon dernier éditorial, « A quand la paix liturgique ? » (La Nef n°382 de juillet-août 2025). Il l’avait déjà fait après un éditorial de novembre 2024 et cela avait donné lieu à des échanges puis à deux débats sur TV Libertés en janvier et avril 2025. Je le remercie pour la réponse qu’il a publiée le 16 juillet (accessible ici), car elle achève, en quelque sorte, nos discussions, en explicitant précisément sa position sur la question liturgique. Ce faisant, Jean-Pierre Maugendre ne s’est pas intéressé aux questions que je soulevais dans une intention pacificatrice ; la nécessité d’un examen de conscience et de s’ouvrir à une conversion des cœurs ne le concerne pas. Il n’en ressent pas l’exigence, aucun geste n’est à attendre de sa part. Il écrit que le problème est ailleurs, ainsi suis-je passé « à côté de la question de fond ». Et, en fait, à le lire, il a raison ! « Le vrai débat, écrit-il, est donc de savoir si le nouveau rite de la messe opère, au pire, une rupture avec la tradition de l’Église ou si, a minima, il est porteur d’ambiguïtés mettant, in fine, en cause la profession intégrale de la foi catholique et le culte ainsi rendu à Dieu. Or, de très nombreux éléments témoignent de la mise en œuvre, dans la liturgie réformée, d’une autre théologie et d’une autre foi que celles communément admises dans l’Église jusqu’au concile Vatican II. »

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    Lire égalementExclusivisme liturgique : réponse au père Louis-Marie de Blignières

  • Défense de la vie : le cardinal Müller fustige des évêques allemands qui louvoient entre vérité et politique

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    Du Cardinal G. Müller sur kath.net/news :

    Les évêques allemands entre vérité et politique

    23 juillet

    « Même les évêques catholiques ont évité une affirmation claire de la vie en privilégiant la lutte des partis politiques pour le pouvoir d'État au détriment de leur témoignage apostolique de la vérité de l'Évangile. » Par le cardinal Gerhard Müller

    Rome-Bonn (kath.net) En Allemagne, un débat est actuellement en cours pour savoir si une personne qui, en contradiction avec l'article 1 de la Loi fondamentale, remet en question le droit fondamental de chaque être humain à sa propre vie (de la conception à la mort naturelle) est apte à être juge à la Cour constitutionnelle fédérale allemande.

    Même les évêques catholiques ont évité une affirmation claire de la vie en privilégiant la lutte des partis politiques pour le pouvoir au détriment de leur témoignage apostolique de la « vérité de l'Évangile » (Galates 2,14), seule raison de leur existence. Jésus, de qui découle toute l'autorité des apôtres et des évêques comme successeurs, en réponse à la question piège des pharisiens, a formulé le principe directeur de la conduite de son Église face au pouvoir politique légitime : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu 22,21). Mais Jésus lui-même démontre au représentant de la toute-puissance de l'État qu'il ne s'agit pas d'un compromis facile permettant la coexistence de la foi chrétienne avec l'idolâtrie d'un pouvoir étatique totalitaire (le culte impérial romain) et une idéologie athée (les soi-disant « prêtres de la paix » dans les États communistes ou les « chrétiens allemands » dans l'Allemagne nazie). 

    Pilate incarne le pouvoir supposé des humains de maîtriser la vie et la mort de leurs semblables, ainsi que le type de sceptiques et de relativistes qui s'arrogent le pouvoir de définir la vérité et de dépendre (prétenduement) des intérêts des puissants. Pilate se vante de son « pouvoir » (Jean 19:10) de libérer ou de crucifier Jésus. Il se moque également de l'unité de Dieu et du Christ, son Fils, qui est la vérité en personne et le salut de l'humanité. Car Jésus s'est révélé, en opposition à toute prétention humaine au pouvoir absolu et à la manipulation cynique de la question de la vérité, comme un « roi » dont la souveraineté ne consiste pas à exploiter son peuple et à l'instrumentaliser à ses propres fins. Il est plutôt roi au sens du bon berger qui donne sa vie pour ses brebis (Jean 10:11), tout comme les évêques et les prêtres devraient être de bons bergers selon le cœur de Jésus. 

    Face au cynique contempteur de la vérité au nom du pouvoir politique, Jésus témoigne de la vérité de Dieu : « Oui, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour cela : rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. » (Jean 19, 37) Conscients qu'ils seront « traînés devant les tribunaux et emprisonnés à cause du nom de Jésus » et livrés au pouvoir brutal des « rois et des gouverneurs » (Lc 21, 12), « Pierre et les apôtres », se recommandant au pape et aux évêques comme successeurs à imiter, confessent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes » (Ac 5, 29). Ils nient à toute autorité humaine (l’État, la justice, l’armée, leur propre nation et tradition, la philosophie et la science, et plus encore toutes les idéologies totalitaires) le droit de leur interdire ou de les restreindre « d’enseigner au nom de Jésus » (Actes 5:28), « que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts » (Actes 4:10) : « Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12).

    Les deux mille ans d'histoire de l'Église nous enseignent que sa mission de servir Dieu comme « sacrement universel du salut du monde dans le Christ » (Lumen gentium 1 ; 48 ; Gaudium et spes 45) a toujours été occultée, voire trahie, lorsque les évêques ont servi, voire cédé, aux intérêts des puissants. La différence entre un bon pasteur et un mercenaire devient évidente lorsqu'un évêque se considère non pas comme un fonctionnaire jusqu'à sa retraite, mais comme un serviteur du Christ jusqu'au martyre. 

    La formule courante de cette incompréhension (typiquement allemande) de l'Église, qui préfère se légitimer comme une organisation utile à l'État plutôt que par le Christ, est la suivante : nous ne pouvons proclamer les vérités de la loi morale naturelle et l'auto-révélation historique de Dieu qu'en silence, de peur que les idéologues néognostiques de l'auto-rédemption ne se sentent offensés et que nous ne soyons instrumentalisés par le mauvais camp, c'est-à-dire le camp non marxiste, dans la lutte de pouvoir entre les partis politiques. Cette crainte d'une instrumentalisation politique de la vérité chrétienne elle-même cherche à être applaudie par le mauvais camp politique, antichrétien précisément parce qu'il soumet la vérité de l'Évangile aux calculs du pouvoir politique. Il n'appartient pas non plus à l'Église de protéger la constitution d'un État, ce qui incombe à ses propres institutions. 

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  • Quand sainte Brigitte défendait le célibat des prêtres

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    Du Père Simon Noël sur son blog :

    Sainte Brigitte et le célibat des prêtres

    Les controverses sur le célibat des prêtres ne datent pas d'aujourd'hui. Elles avaient déjà cours au Moyen-Âge. Devant la triste réalité de la dépravation de certains clercs, concubinaires ou sodomites, certaines personnes de bonne volonté émettaient l'idée qu'il eût été préférable que les prêtres puissent être mariés. J'ai donc trouvé intéressant de vous offrir ce qu'écrit sur le sujet sainte Brigitte de Suède, co-patronne de l'Europe, dans le livre des Révélations, livre qui rapporte les extases et les locutions de cette grande mystique, livre approuvé par le concile de Bâle et par trois papes. Il s'agit du chapitre 10, du livre 7, dans la traduction de la comtesse de Flavigny :

    Défense que les prêtres soient mariés.

    Réjouissez-vous éternellement, ô précieux corps de Dieu, en un honneur perpétuel, en continuelle victoire, en éternelle puissance, avec votre Père et le Saint-Esprit, avec la Vierge Marie, votre très-digne Mère, et avec toute la cour céleste! Louange vous soit, ô Dieu éternel, et actions de grâces infinies, parce qu’il vous a plu de vous faire homme, et avez voulu que le pain fût transubstantié en votre corps, par vos saintes paroles, et l’avez donné en viande comme par un excès d’amour pour le salut de nos âmes!

    Il arriva une fois à une personne qui était profondément plongée en l’oraison, qu’elle ouït une voix qui lui disait : O vous à qui sont faites les faveurs d’ouïr et de voir les choses spirituelles, écoutez maintenant ce que je vous veux manifester de cet archevêque qui a dit que, s’il était pape, il donnerait licence à tous les prêtres de se marier, croyant et pensant que cela serait plus agréable à Dieu que de voir les prêtres vivre avec tant de dissolution; il disait encore que, par ce mariage, s’éviteraient tant de péchés charnels; et bien qu’en cela il n’entendît pas la volonté de Dieu, néanmoins il était ami de Dieu. Or, maintenant, je vous déclarerai la volonté de Dieu sur cela, car j’ai engendré le Dieu même, et vous signifierez cela à cet archevêque, lui parlant en ces termes : A Abraham fut donnée la circoncision longtemps avant que la loi fût donnée à Moïse, et au temps d’Abraham, les hommes étaient gouvernés selon qu’ils entendaient et selon qu’ils voulaient, et néanmoins plusieurs étaient lors amis de Dieu.

    Mais après que la loi fut donnée à Moïse, lors il plut plus à Dieu que les hommes vécussent selon la loi que selon leur volonté. Il en fut de même du précieux corps de mon Fils, car quand il eut institué le saint Sacrement de l’autel, qu’il fut monté au ciel, lors cette loi ancienne était encore gardée, savoir, les prêtres de Jésus-Christ vivaient en un mariage charnel, et néanmoins plusieurs d’iceux étaient amis de Dieu, d'autant qu’ils croyaient en simplicité que cela était agréable à Dieu, comme il lui fut agréable au temps des Juifs, et cela fut observé plusieurs années par les apôtres chrétiens. Mais cette coutume et observance était abominable et odieuse à toute la cour céleste, et à moi, qui ai engendré le corps de mon Fils, de voir que des mariés touchassent de leurs mains le corps précieux de mon Fils au saint Sacrement, car les Juifs, en leur ancienne loi, n’avaient que l’ombre et la figure de ce sacrement; mais les chrétiens ont maintenant la vérité même, savoir, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme en ce sacrement sacro-saint.

    Mais après quelque temps que les prêtres anciens observaient cela, Dieu, par l’infusion de son Esprit, le versa au cœur du pape, pour qu’il ordonnât que désormais les prêtres qui consacreraient le corps précieux de Jésus-Christ ne seraient point mariés ni ne jouiraient des délices infâmes de la chair. Et partant, par l’ordonnance divine et par son juste jugement, il a été justement ordonné que les prêtres vivraient en la chasteté et continence de la chair, autrement qu’ils seraient maudits et excommuniés devant Dieu, et dignes d’être privés de l’office de prêtres, néanmoins que ceux qui s’amenderaient véritablement avec résolution de ne plus pécher, obtiendraient miséricorde de Dieu.

    Sachez aussi que si quelque pape donne aux prêtres licence de se marier charnellement, lui-même sera damné de Dieu par la même sentence, comme celui qui aurait grandement péché, à qui on devrait, selon le droit, arracher les yeux couper les lèvres, le nez et les oreilles, les pieds et les mains, et le corps duquel devrait être tout ensanglanté et congelé de froid; et d’ailleurs qu’on devrait donner ce corps mort aux oiseaux et aux bêtes sauvages : il en arriverait de même à ce pape qui voudrait donner licence aux prêtres de se marier, contre la susdite ordonnance divine, car ce pape serait soudain privé de la vue et ouïe spirituelle, de la parole, des œuvres spirituelles, et toute sa sapience spirituelle défaudrait spirituellement; et d’ailleurs, son âme descendrait en enfer pour y être éternellement tourmentée et être la proie des démons. Voire si saint Grégoire le pape eût établi cette loi, il n’eût jamais obtenu miséricorde de Dieu, s’il n’eût révoqué une telle sentence.

    Les papes ont toujours défendu le célibat sacerdotal. Le pape François a lui aussi récemment manifesté sa haute estime pour ce trésor de l’Église latine, en citant Paul VI : « Je voudrais donner ma vie pour le célibat des prêtres ! ». S'il y a des exceptions, il s'agit toujours d'hommes déjà mariés au moment de leur ordination, comme les prêtres catholiques-orientaux ou les prêtres anglicans devenus catholiques. Tout au plus, le pape envisagerait d'autres exceptions de ce type pour des régions manquant cruellement de prêtres, par exemple en appelant au sacerdoce des diacres mariés. Mais rien n'est encore décidé. Prions pour le Saint-Père afin que Dieu l'éclaire et qu'il discerne ce que Dieu veut, dans la ligne de la Tradition multiséculaire de l’Église romaine. Gageons cependant que l’Église, si elle adopte ces exceptions, prendra aussi toutes les mesures pour que le niveau spirituel du clergé ne soit pas menacé. Enfin, j'aimerais citer le cas d'un grand saint russe orthodoxe, Jean de Kronstadt, un prêtre marié, qui dans son évolution spirituelle vers la sainteté, en vint à la fois à célébrer quotidiennement la divine liturgie et à choisir une stricte continence dans sa vie conjugale. Cet exemple est à méditer dans le contexte actuel.

  • Scouts et Guides de France : une présidente pas très catholique...

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    D'Héloïse de Neuville sur le site du journal La Croix :

    L’élection de Marine Rosset à la tête des Scouts et Guides de France révèle les fractures du catholicisme français

    15 juillet 2025

    L’élection de Marine Rosset comme présidente des Scouts et Guides de France (SGDF) mi-juin continue de susciter des controverses dans une partie du monde catholique et du mouvement d’éducation. Au-delà de la polémique, cette crise montre la tension dans l’Église à concilier ouverture pastorale et cohérence doctrinale.

    Était-ce bien raisonnable d’avoir porté, à la tête des Scouts et Guides de France (SGDF), une élue socialiste du 5e arrondissement de Paris, ancienne candidate aux législatives sous la bannière du Nouveau Front populaire, mère dans une famille homoparentale et favorable au droit à l’avortement ? (la suite est réservée aux abonnés)

    Lire également : L’élection de Marine Rosset à la présidence des Scouts et Guides de France (SGDF) a déclenché d’importantes controverses

  • Le pape Léon XIV et la question des femmes dans les ordres sacrés

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    De

    Le pape Léon XIV et la question des femmes dans les ordres sacrés

    Le pape Léon, en tant que cardinal Prévost, a exprimé une préoccupation constante quant à la tendance à formuler les débats ecclésiaux – en particulier ceux entourant le rôle des femmes dans le ministère ordonné – en termes sociopolitiques.

    Le pape Léon XIV, anciennement cardinal Robert Prévost, a accédé à la papauté durant une période de profonde réflexion théologique et d'introspection institutionnelle intense au sein de l'Église. Son élection s'est déroulée dans le contexte du processus synodal mondial de l'Église, initié par le pape François, un processus qui invitait le peuple de Dieu tout entier à discerner les inspirations de l'Esprit Saint concernant la vie et la mission de l'Église dans le monde moderne.

    Au fil du cheminement synodal, de nombreuses aspirations, préoccupations et questions théologiques ont été exprimées, dont beaucoup ont touché à des débats ecclésiaux anciens et sensibles. Parmi ceux-ci, l'un des plus importants sur le plan théologique a été la question de l'admission des femmes au sacrement de l'Ordre, notamment sous la forme de l'ordination diaconale.

    Dans ce qui suit, cette analyse examine l'orientation probable du pape Léon XIV sur cette question, en prenant en compte ses déclarations publiques antérieures, son expérience pastorale, sa vision théologique et ses responsabilités curiales ayant conduit à son élection au siège de Pierre. Bien que le pape Léon n'ait, à ce jour, émis aucune déclaration définitive sur la question, il est néanmoins possible de se livrer à une spéculation théologique rigoureuse fondée sur son parcours historique.

    Le but de cette étude n'est donc pas de prédire avec certitude le cours futur de l'enseignement ou de la politique papale, mais d'analyser les modèles de leadership ecclésial du cardinal Prevost qui peuvent donner un aperçu de sa disposition à l'égard du débat en cours concernant les femmes et les ordres sacrés.

    Dans ce contexte, le pape Léon XIV apparaît comme une figure de continuité et de discernement. Sa formation théologique au sein de la tradition augustinienne, combinée à des décennies d'expérience pastorale en Amérique latine et à son leadership curial en tant que préfet du Dicastère pour les évêques, ont façonné un homme profondément attaché à l'intégrité de la doctrine catholique, tout en restant attentif aux besoins et à la voix des fidèles. Son parcours témoigne d'une fidélité indéfectible au Magistère de l'Église, notamment dans les domaines touchant à l'économie sacramentelle et à la structure des ordres sacrés. Parallèlement, il a fait preuve d'une ouverture pastorale à l'exploration de voies légitimes pour accroître la participation des femmes à la vie ecclésiale, à condition que ces développements restent dans les limites de la révélation divine, de la Sainte Tradition et de l'anthropologie théologique de l'Église.

    Cette double fidélité – à l'intégrité doctrinale et à l'engagement pastoral – caractérise la vision ecclésiologique plus large du pape Léon XIV. Elle définit également le prisme interprétatif à travers lequel cette étude examine la question des femmes et des ordres sacrés sous son pontificat. Par conséquent, cette brève analyse est proposée dans un esprit de communion ecclésiale et de recherche académique, sachant que toute solution définitive à cette question appartient en dernier ressort au Saint-Père lui-même, guidé par l'Esprit Saint au service de la vérité confiée à l'Église.

    Formation théologique et trajectoire ecclésiale

    Avant son accession au pape, le cardinal Prevost a été prieur général de l'Ordre des Augustins, puis évêque de Chiclayo, au Pérou. Ces expériences, notamment en Amérique latine, ont développé en lui une sensibilité aux besoins des Églises locales et un profond attachement au ministère collaboratif. Sa nomination ultérieure comme préfet du Dicastère pour les évêques sous le pape François l'a placé au cœur du discernement et de la réforme épiscopale.

    Son orientation théologique reflète un équilibre entre innovation pastorale et stabilité doctrinale. À cet égard, Léon peut être considéré à la fois comme l'héritier et le gardien de l'héritage théologique et ecclésial du Concile Vatican II, en particulier de ses enseignements sur la collégialité, le  sensus fidei et la coresponsabilité de tous les baptisés.

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  • Les traditionalistes auraient-ils gagné la partie ?

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    D'Eric Descheemaeker sur La Nef :

    Les traditionalistes auraient-ils gagné la partie ?

    En 2021, juste en amont de Traditionis Custodes, la Congrégation pour la Doctrine de la foi rédigeait un rapport destiné au Saint-Père, synthétisant les réponses d’évêques du monde entier au sujet des traditionalistes dans leurs diocèses. Le contenu de ce rapport a partiellement fuité, créant la surprise : contrairement à ce qu’avançait le motu proprio du pape François, les évêques auraient pris des positions assez favorables aux « tradis ». Cette tribune libre se propose d’analyser ce que révèlent les réponses des évêques, et la position de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Et si les « tradis » sortaient gagnants de toute cette séquence ?

    La révélation, le 1er juillet, du résumé du rapport de 2021 de la Congrégation pour la Doctrine de la foi concernant l’application du motu proprio Summorum pontificum est un événement considérable. On se souvient en effet que le pape François avait dit s’être appuyé sur lui pour promulguer son propre motu proprio sur l’usage de la liturgie traditionnelle dans l’Eglise, le très restrictif Traditionis Custodes. La journaliste Diane Montagna, à l’origine de cette révélation, avait déjà publié, en 2021, des fragments anonymisés des réponses des évêques, mais ces nouvelles informations vont beaucoup plus loin (même si le rapport entier reste pour l’instant confidentiel).

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  • L'élection d'un juge à la Cour constitutionnelle allemande retardée en raison du tollé suscité par ses opinions sur l'avortement

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    De Luke Coppen sur The Pillar :

    L'élection du juge constitutionnel allemand retardée en raison du tollé catholique

    Les évêques et les laïcs catholiques ont dénoncé les opinions d'un juge proposé comme étant un « scandale politique intérieur ».

    Le vote parlementaire, prévu le 11 juillet, a été reporté après qu'il est devenu clair que Brosius-Gersdorf aurait du mal à obtenir la majorité des deux tiers nécessaire à sa confirmation à ce poste influent.

    Ce retard a révélé les divisions au sein du nouveau gouvernement de coalition du pays, dirigé par Friedrich Merz, le premier chancelier catholique d'Allemagne depuis Helmut Kohl, dont le mandat a pris fin en 1998.

    Qui est Frauke Brosius-Gersdorf ? Comment les catholiques ont-ils accueilli sa nomination ? Et que se passera-t-il ensuite ?

    Le Pilier jette un œil.

    Qui est Brosius-Gersdorf ?

    Frauke Brosius-Gersdorf est professeur de droit à l'Université de Potsdam, dans le nord-est de l'Allemagne.

    En 2023, elle a été nommée à une commission du gouvernement fédéral chargée d'examiner les moyens de réglementer l'avortement en dehors du Code pénal allemand. Cette commission a été critiquée par les pro-vie, car elle semblait poser les bases d'une modification majeure de la loi allemande sur l'avortement.

    En vertu du « compromis sur l’avortement » conclu après la réunification allemande en 1990, l’avortement est généralement illégal mais non punissable au cours des trois premiers mois de grossesse si une femme obtient un certificat après une consultation obligatoire après une période d’attente de trois jours.

    Dans un rapport d'avril 2024, la commission d'experts nommée par le gouvernement a proposé de dépénaliser totalement l'avortement au cours des 12 premières semaines de grossesse. Cette proposition n'a pas été adoptée au Parlement, le gouvernement de coalition dirigé par le chancelier Olaf Scholz s'étant effondré avant même le vote.

    Après des élections fédérales anticipées en février 2025, Merz est devenu le nouveau chancelier allemand, à la tête d'une coalition composée de son Union chrétienne-démocrate de centre-droit et de son parti frère bavarois, l'Union chrétienne-sociale (connue collectivement sous le nom de CDU/CSU, et du Parti social-démocrate de centre-gauche (connu sous son acronyme allemand, SPD).

    En juillet 2025, trois sièges étaient vacants au sein de la Cour constitutionnelle fédérale allemande, composée de 16 membres, dont la tâche principale est de statuer sur la compatibilité de la législation avec la constitution du pays, connue sous le nom de Loi fondamentale .

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  • Le bluff de Trump avec Poutine pour faire payer l'Europe

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    De Gianandrea Gaiani sur la NBQ :

    Le bluff de Trump avec Poutine pour faire payer l'Europe

    Les États-Unis fourniront à l'OTAN des armes pour l'Ukraine, financées par les Européens. Même le faible ultimatum de Trump à Poutine montre que le président américain prend ses distances avec la guerre entre Moscou et Kiev, la transformant en une bonne affaire.

    16_07_2025

    Après avoir forcé ses alliés à dépenser 5% de leur PIB pour la défense, un pourcentage qui conduirait à d'énormes contrats de fournitures « made in USA », Trump semble accommoder « généreusement » une Europe de plus en plus belliqueuse en voulant continuer la guerre ukrainienne contre les Russes mais en même temps lâchement (car elle manque désormais d'armes à fournir à Kiev), en rétablissant les fournitures militaires à l'Ukraine, qui seront cependant entièrement payées par les alliés européens.

    Dans une interview accordée à NBC News , Trump a déclaré : « Nous envoyons des armes à l’OTAN, et l’OTAN finance ces armes à 100 %. Ce que nous faisons, c’est que les armes envoyées vont à l’OTAN, qui les donne ensuite à l’Ukraine, et l’OTAN les finance. » Étant donné que les États-Unis sont membres de l’OTAN, la déclaration de Trump suggère que les 31 autres membres de l’OTAN paieront la facture des futures livraisons à Kiev.

    Trump a présenté l'initiative aux côtés du secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte . « Je suis déçu par le président Poutine, car je pensais que nous serions parvenus à un accord il y a deux mois, mais il ne semble pas avoir été atteint. Par conséquent, nous imposerons des droits de douane très élevés si nous ne parvenons pas à un accord dans les 50 jours. Des droits de douane d'environ 100 % », qui s'appliqueront aux nations commerçant avec Moscou. « J'espère ne pas avoir à le faire », a déclaré Trump à la Maison Blanche, annonçant de nouvelles livraisons d'armes à Kiev, mais réitérant que les alliés européens paieront la facture très élevée. L'accord entre Trump et Rutte prévoit que les partenaires européens de l'alliance achèteront des armes aux États-Unis, notamment des batteries antimissiles Patriot, puis les fourniront à l'Ukraine. « Les États-Unis vendront des milliards de dollars d'équipements militaires à l'OTAN, ce qui permettra de les acheminer rapidement sur le champ de bataille », a déclaré Trump. Rutte a ajouté que grâce à cet accord, l'Ukraine recevra « une quantité considérable » d'armes. « Nous allons travailler avec les systèmes de l'OTAN pour nous assurer de connaître les besoins des Ukrainiens afin de pouvoir préparer les colis », a déclaré Rutte, ajoutant qu'« il est tout à fait logique que les Européens financent les armes envoyées à l'Ukraine » et qu'il est en contact avec « de nombreux pays » souhaitant adhérer à l'accord, notamment la Finlande, le Danemark, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada. « Et ce n'est que la première vague ; il y en aura d'autres », a-t-il ajouté.

    Selon des sources de l'administration citées par les médias américains, l'aide militaire de 10 milliards de dollars à Kiev serait entièrement financée par l'Europe. Le Washington Post affirme que Trump envisagerait également d'envoyer des armes offensives à Kiev (missiles Tomahawk, JASSM et nouvelles livraisons d'ATACMS), mais aucune information définitive n'est disponible à ce jour à ce sujet. « Je pense que c'est une opportunité de parvenir à la paix… L'Europe est très enthousiaste à propos de cette guerre… elle pense vraiment que c'est une chose très, très importante à faire, sinon elle ne le ferait pas. Elle finance tout ; elle ne paierait pas si elle ne pensait pas que la guerre était importante », a déclaré Trump dans une déclaration embarrassante mais clarifiante. Trump a cependant déçu ceux en Europe (comme Kaja Kallas) et parmi les néoconservateurs américains qui s'attendaient à des mesures beaucoup plus agressives contre Moscou, en offrant à Poutine près de deux mois pour mettre fin à la guerre et gagner du terrain en Ukraine. En réalité, la large marge accordée dans cette sorte d'« ultimatum à Poutine » constitue le signe le plus concret que Trump utilise la guerre en Ukraine pour s'en retirer politiquement et militairement, mais pour se concentrer sur les gains financiers auprès de l'Europe et de Kiev, sans provoquer de véritable escalade dans les relations avec Moscou. « Ce n'est pas ma guerre, c'est celle de Biden ; elle n'aurait jamais éclaté avec moi », a-t-il déclaré à un journaliste.

    Trump semble ainsi gagner du temps avec la menace d'imposer des droits de douane aux pays commerçant avec la Russie, une menace qui ne semble effrayer ni Moscou ni ses partenaires les plus proches comme la Chine et l'Inde. « La coercition ou la pression ne peuvent résoudre les problèmes », a déclaré hier Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Même l'annonce de nouvelles livraisons d'armes à Kiev a une portée plus politique et économique que militaire et semble davantage viser une Europe soumise que la Russie. Quelques dizaines de missiles supplémentaires ne changeront pas le cours de la guerre.

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  • Ce serait la Congrégation pour le Culte Divin, et non les évêques consultés, qui a porté atteinte à l'ancien rite

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    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Ancien rite : les communicateurs du Vatican ne peuvent pas répondre

    La Bussola a écrit à Bruni, directeur du Bureau de presse. Mais les réponses ne précisent pas si, outre la consultation officielle et favorable, d'autres consultations ont été menées pour justifier la guerre contre la messe latine lancée avec le motu proprio Traditionis custodes. En réalité, il semble que ce soit la Congrégation pour le Culte Divin, et non les évêques consultés, qui ait porté atteinte à l'ancien rite. 

    14_07_2025

    La semaine dernière, le débat sur ce que nous avons surnommé le Watergate du Vatican n'a pas cessé. Diane Montagna, auteure du scoop révélant en quoi le résultat de la consultation de 2020 auprès des évêques diocésains sur l'application de Summorum Pontificum différait de ce qui était sous-entendu dans l'introduction de Traditionis custodes, a publié le numéro de protocole du Vatican de l'avis initial de la Congrégation pour la doctrine de la foi. 

    C'est la preuve irréfutable qui met fin à la question de l'authenticité des textes précédemment publiés. Une authenticité que le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans une réponse cinglante à une question d'Hannah Brockhaus initialement adressée à Mgr Vittorio Francesco Viola, avait déclaré ne pas « confirmer ». Le porte-parole du Vatican avait également affirmé que les éléments divulgués par Montagna « concernaient vraisemblablement une partie de l'un des documents sur lesquels la décision était fondée, et alimentaient ainsi une reconstitution très partielle et incomplète du processus décisionnel ».

    Bruni, cependant, n'a pas eu de chance car, lors de la conférence de presse du 3 juillet, il ignorait probablement que, simultanément, la maison d'édition  Fede & Cultura lancerait les préventes du livre « La liturgie n'est pas un spectacle – Le questionnaire aux évêques sur le rite ancien : une arme de destruction de la messe ? ». L'ouvrage, écrit par le père Nicola Bux et Saverio Gaeta, annonce la publication du jugement global de la congrégation, ainsi qu'un recueil complet de citations d'évêques opposés à toute modification de Summorum Pontificum. Montagna lui-même en a eu un avant-goût. Il y a quelques jours, en réponse à Bruni, il a pu mettre en ligne le numéro du protocole et d'autres parties inédites de ces documents qui, selon Bruni, avaient alimenté une reconstruction « très partielle ».

    Maintenant que de nouveaux documents ont émergé et que nous savons que l'intégralité de la documentation se trouve dans le livre de Bux et Gaeta, la réponse donnée à Brockhaus le 3 juillet dernier apparaît encore plus problématique. À cette occasion, Bruni avait également déclaré que « la consultation citée a été ultérieurement complétée par d'autres documents, d'autres rapports confidentiels, y compris le fruit de consultations ultérieures parvenues au Dicastère pour la Doctrine de la Foi ». Or, nous savons que François, dans Traditionis Custodes, ne mentionne aucun autre élément que les « désirs formulés par l'épiscopat » et l'« avis de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ». Alors, quels seraient ces « autres documents » que Bruni a d'abord évoqués dans sa réponse à la question sur les premières révélations de Montagna ?

    La Nuova Bussola Quotidiana l'a interrogé directement. Nous remercions Bruni d'avoir répondu à notre courriel cette fois-ci. Malheureusement, il n'a apporté aucune précision sur un élément qui n'a été publié que le 3 juillet et qu'il a révélé lors de la conférence susmentionnée. Concernant le processus décisionnel concernant Traditionis custodes, le directeur a répondu que « comme indiqué dans le même motu proprio, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a formulé un avis sur la question et a également pris en compte les souhaits exprimés par l'épiscopat, élargissant encore les éléments sur lesquels se fondait la décision ».

    Cette réponse nous ramène toutefois à la case départ : nous savons bien que François a attribué un rôle dans sa décision à l’avis rendu par l’ancien Saint-Office, fondé sur les résultats de la consultation menée auprès des évêques. Mais c’est Bruni lui-même qui a affirmé que ces deux facteurs ne seraient pas exclusifs dans le processus décisionnel, car ils étaient étayés par l’existence du fruit de « consultations ultérieures ». C’est pourquoi nous avons demandé au directeur du Bureau de presse de nous fournir plus de détails sur la nature de ces consultations : ont-elles été menées auprès des évêques diocésains, comme la précédente qui avait abouti à un résultat non défavorable à Summorum Pontificum ?

    Nous lui avons également demandé quelle nécessité avait pu conduire à ces prétendues « consultations supplémentaires », alors qu'une consultation complète avait déjà eu lieu et avait même donné lieu à un avis de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Enfin, nous souhaitions savoir s'il y avait une explication à l'absence de mention de cette « documentation supplémentaire » dans le texte de Traditionis custodes et la lettre qui l'accompagnait, qui ne citait au contraire que la consultation de 2020 et l'avis de l'ancien Saint-Office, ce qui – nous le savons maintenant – ne présentait pas de situation préoccupante.

    Malheureusement, ces questions sont restées sans réponse. Cependant, puisque Bruni attribuait à la publication de Montagna le potentiel d'alimenter « une reconstruction même très partielle et incomplète », il aurait peut-être été judicieux qu'il en fournisse une complète et exhaustive. Cependant, la nouveauté du « fruit de nouvelles consultations » présenté sans plus de détails ne pouvait que susciter de nouvelles questions. Quoi qu'il en soit, nous avons interrogé des évêques diocésains ayant reçu le questionnaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi et qui nous ont répondu n'avoir pas été consultés à ce sujet depuis celui de 2020. On peut donc en déduire que, si ces nouvelles consultations ont bien eu lieu, elles concernaient un échantillon partiel et plus incomplet – oui, en effet ! – que le précédent. Alors pourquoi auraient-elles dû peser davantage dans le processus décisionnel ? On attend plus de clarté de la part de ceux qui s'expriment au nom du Saint-Siège.

    Des sources internes confirment en effet que l'indication de l'ancien Saint-Office de l'époque, en accord avec la majorité de l'épiscopat consulté, était sans équivoque et en faveur du maintien de Summorum Pontificum, mais ce qui a conditionné la décision de François était surtout la volonté des dirigeants d'un autre dicastère, celui du culte divin et de la discipline des sacrements.

    Le tollé suscité par ce Watergate du Vatican ne doit en aucun cas être perçu comme une pression exercée sur Léon XIV pour qu'il abroge Traditionis custodes, car la possibilité d'abroger, ou du moins de révoquer, le motu proprio de 2021 dépend de la révélation de ces faits (graves). Il semble peu probable que le pape régnant, promoteur d'unité et prêcheur de paix, ne veuille pas dénouer ce nœud, dont il connaît l'ampleur et les conséquences. Peut-être le fera-t-il en assouplissant l'application des mesures restrictives centralisées à Rome par le Dicastère pour le Culte divin, avec des intentions opposées à celles qui pourraient motiver Prévost. Cela exige patience et intelligence, qualités que le nouveau pape possède en abondance.