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L'effet François

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La Vie détaille l'impact de l'effet François en Italie :

En Italie, "l'effet François" fait se remplir les églises

On savait déjà que "Francesco" était, depuis l'élection du pape argentin, le prénom le plus donné aux garçons naissants en Italie. Mais ce n'est pas le seul domaine sur lequel "l'effet François" se fait sentir de l'autre côté des Alpes. Près de 8 mois après son élection, des indicateurs montrent également une augmentation de la fréquentation des messes dominicales et un boom du tourisme au Vatican, rapporte l'agence d'information américaine "Religion News Service" (en anglais).

La branche italienne du Centre pour l'études des nouvelles religions (CESNUR) a indiqué le 10 novembre que près de la moitié des 250 prêtres du pays ayant participé à une enquête ont noté une augmentation significative de la fréquentation de leur église. Cela depuis l'élection du pape François le 13 mars 2013. "Si nous effectuons une projection de ces résultats à l'échelle nationale, et si la moitié des paroisses ont été touchées par 'l'effet François', nous parlons de centaines de milliers de personnes qui ont recommencé à fréquenter leur église", avance Massimo Introvigne, directeur du CESNUR et professeur à l'Université grégorienne de Rome.

L'institut de sondage italien "Opinioni" a également révélé, le 11 novembre, que plus de quatre Italiens sur cinq avaient une opinion "positive" ou "très positive" du nouveau pape. L'institut a interrogé l'opinion publique concernant 21 personnalités résidant en Italie, oeuvrant dans des domaines aussi variés que le sport, les médias, la politique, ou la religion. Avec ses 80% d'opinions favorables, le pape a ainsi largement distancé toutes les autres personnalités.

Les autorités romaines ont dans le même temps indiqué que le nombre de participants aux audiences papales sur la Place St-Pierre était en croissance. Le chiffre des visites touristiques au Vatican, notamment en provenance d'Amérique latine, a aussi augmenté depuis mars dernier. Et tout cela à la grande joie des vendeurs de souvenirs qui, malgré un contexte économique difficile, déclarent avoir accru leurs bénéfices.

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