Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le Père Gallez décortique Evangelii Gaudium

IMPRIMER

UNE CLEF POUR EVANGELII GAUDIUM

Pour comprendre la pensée du Pape François

P. Edouard-Marie Gallez

      On savait que le Pape François a vraiment découvert les questions relatives au Proche-Orient depuis qu’il assume la lourde tâche du Pontificat. Pour l’y aider, en 2014, il s’est attaché un secrétaire copte. Enfin un Oriental dans l’entourage direct Saint Père ! Il était temps, car on peut se demander si, précédemment, sa confiance n’avait pas été abusée.

       En novembre 2013 sortait l’Exhortation apostolique Evangelii Gaudium. Certains de ses passages ont choqué des chrétiens, en particulier les chrétiens d’Orient et les chrétiens issus de la culture ou de la foi islamique. Or, une interrogation surgit : ces passages étaient-ils déjà dans la version prête en juin 2013 ? Ont-ils pu être rajoutés par après ? La question se pose réellement car leur étude montre qu’ils ne sont pas de la main du Pape.

N’importe qui d’un peu familier avec les techniques d’analyse textuelle remarque en effet immédiatement que les n° 241 et 258 de l’Exhortation sont faits pour se suivre, et surtout que les n° 242 à 257 leurs sont étrangers – ils se présentent d’ailleurs en 4 blocs distincts et bien délimités.

Lire la suite sur EEChO

Commentaires

  • Les islams ne sont pas le christianisme, les judaïsmes non plus.
    David était un chef de guerre, Mahomet aussi. David était un séducteur et Mahomet polygame.

    Mais il y a bien des points communs au judéo-christo-islamisme.
    Pour les trois religions le monde a été créé par un Dieu Unique ; il a un début et aura une fin. Il existe un Alpha et un Oméga. Cette vision crée une temporalité linéaire ou en tout cas non circulaire comme le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme et même le shintoïsme. La vie a un sens et ne tourne pas en rond.

    Les trois religions monothéistes ont des « lois », des « règles morales » et postulent une survie après la mort et un jugement dernier. Certes les lois diffèrent mais ont aussi un certain nombre de points communs et globalement sont toutes natalistes.

    Certains « athées », « francs-maçons », « libre-penseurs » jouent une religion contre une autre, espérant qu'elles se détruiront mutuellement. C'est clairement une des raisons de soutenir l'immigration, tout autant que les printemps arabes ou autres.
    Je vomi la conversion à la pointe de l'épée et la barbarie sanglante de certains musulmans qui éliminent ceux qui ne se rallient pas. Mais n'avons nous pas fait la même chose en Amérique latine ou ailleurs.

    En fait je pense qu'il y a toujours instrumentalisation de la religion au profit de raisons économiques d'abord, militaires, politiques ou diplomatiques.
    Au moyen orient, il me semble évident que les enjeux économiques, pétroliers et gaziers, sont le fond des conflits, habillés en guerre de religion.
    Il me semble également clair que les chrétiens sont assimilés à l'occident, ou à un mode vie occidental, avec « libération » de la sexualité et destruction de la famille.
    Il y aurait intérêt à dégager ce qui est religieux de ce qui ne l'est pas et à mettre d'avantage en évidence ce qui est commun.

  • @ Shimon

    Je souscris à votre conclusion.

    Il n'y a rien de plus insupportable que la mentalité concordiste régnant aujourd'hui dans l'Eglise.

    Le dialogue interreligieux suppose que l'on soit d'abord soi-même pour rencontrer l'autre. Toutes les identités ne sont pas meurtrières. Sans altérité pas d'échanges réels, pas de dialogue véritable, pas de fruits possibles.

  • @ shimon ... Ce sont les religieux catholiques qui ont dénoncé et se sont opposés, souvent au prix de leur vie, à la brutalité des milices payées par les pouvoirs ou gros bourgeois occidentaux, toujours avides d'or. Et encore aujourd'hui, des religieux catholiques paient de leur vie leur opposition aux milices armées des gros bourgeois ou grosses multinationales qui oppriment et spolient des indigènes d'Amérique latine. Que même des catholiques puissent croire à cette propagande anticléricale, montre en tout cas l'efficacité redoutable de cette propagande mensongère. Cette propagande est du même style que celle qui veut attribuer à Pie XII une collaboration avec la Shoah. Plus le mensonge est gros, plus il sera cru par ceux qui ont envie d'y croire, disait déjà Voltaire. Ses disciples ont bien suivi leur maître.
    .
    Ceci dit, votre analyse est très juste. Je dirais cependant que ce sont les hérésies protestantes qui se rapprochent davantage du judaïsme et de l'Islam. En ce sens qu'elles sont, comme le judaïsme et l'Islam, des théocraties où Dieu a été soumis aux volontés et lois du César. En prétendant que les lois du César étaient les lois de Dieu. Comme le judaïsme et l'Islam, les protestants font une lecture littérale des livres de la Bible, comme si c'était la Parole de Dieu. C'est comme si la Bible, la Torah et le Coran étaient autant de lampes magiques dans lesquelles des hommes croyaient avoir enfermé Dieu pour lui faire faire leurs quatre volontés. Or, la seule Parole de Dieu, c'est la Création. Jésus, Verbe de Dieu, s'est incarné dans la Création, il ne s'est pas incarné dans un livre. Je pense que la théologie de la Création de saint François d'Assise est l'une des plus belles. La Création est le plus beau Livre où l'on peut découvrir Dieu. Et ce Livre a l'immense avantage d'être unique, le même pour tous les hommes et lisible par tous les hommes, même (et surtout ?) par les plus humbles. Les critères pour lire la Création, sont l'humilité et l'amour charité. L'amour charité de la Création induit l'amour du Créateur, ou inversement.

Les commentaires sont fermés.