Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape diversement apprécié suivant les continents

IMPRIMER

Lu sur JeuneAfrique.com :

 

L'Afrique aime moins le pape François... que l'Europe

 

Sans titre.pngSelon un rapport d'enquête publié jeudi par le Pew Research Center de Washington, le pape François jouit d'une opinion favorable dans la majeure partie du monde. Mais seuls 44 % des Africains interrogés aiment le souverain pontife alors que 84 % des Européens le plébiscitent.

 

Sa popularité n'est plus à démontrer. Moins de deux ans seulement après son élection, le pape François a su se faire une bonne place dans le cœur des fidèles catholiques, voire au-delà. Mais dans quelle partie du monde est-il le plus aimé ? Pew Recherch Center a mené l'enquête, le 30 octobre 2013 et le 4 mars 2014, dans 43 pays. Plus de 36 450 personnes ont été sondées. Résultat : en moyenne 60 % d'avis positif, 11 % d'avis négatif et 28 % de sans opinion.

 

Selon les conclusions détaillées de cette perception globale sur François, mises en ligne le 11 décembre sur le site internet du think tank américain basé à Washington, c'est en Europe que le pape est plus aimé. Près de 85 % des personnes interrogées clament leur sympathie au pontife alors qu'elles ne sont que 44 % dans ce cas en Afrique. Quant au Moyen Orient, seuls 25 % des sondés ont une opinion favorable du chef de l'Église catholique romaine.

 

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Sondage | L'Afrique aime moins le pape François... que l'Europe | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 

Commentaires

  • « Seuls 44 % des Africains interrogés aiment le souverain pontife alors que 84 % des Européens le plébiscitent » : tout à fait logique (même si l'on ne tient pas compte de l'existence de l'Afrique du Nord). Selon l’image médiatique qui est la sienne, François est aperçu comme un pape iconoclaste fustigeant l’Eglise. Or, celle-ci est perçue en Afrique subsaharienne, comme un facteur d’ordre et de progrès tant religieux qu' intellectuel, moral et matériel. En Europe, au contraire, près de trois siècles de sécularisme athée grandissant l’ont démonétisée d’abord; et aujourd'hui la postmodernité a raison d’elle jusqu’en son propre sein.

  • On ne sait pas qui a été interrogé pour ce sondage: des baptisés catholiques uniquement ou la population générale de quelques pays?
    Si l'on consulte l'article de Jeune Afrique, on croit comprendre que toutes sortes de gens n'ayant rien à voir avec le catholicisme ont répondu,( d'où le nombre incroyable de "sans-opinion" dans certaines parties du monde).Encore faudrait-il le préciser clairement. Indiquer le panel d'un sondage permet son interprétation, sinon cela ne veut rien dire.

  • Ce type de sondage ne veut absolument rien dire !

  • Absolument d'accord avec Monsieur DELEN: sans les précisions qu'une approche scientifique exige, ces chiffres n'ont que peu de signification. Si ce n'était perdre mon temps, je pourrais leur faire dire tout et même le contraire de ce que j'ai dit. D'ailleurs, en quoi un tel sondage, même effectué correctement, peut-il être utile aux hommes de notre temps?

Les commentaires sont fermés.