Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Belgique ne manque pas à Monseigneur Léonard

IMPRIMER

Du site de "Sud-Info" :

Monseigneur Léonard, aujourd’hui en France, ne regrette pas la Belgique: «Je préférais vivre autre chose pour le temps qui me reste à vivre»

André Léonard est heureux. Nous avons pu le constater, de vive voix. C’est la première fois qu’il accepte d’accorder une interview à un média belge, deux ans après avoir quitté son diocèse de Malines-Bruxelles pour vivre à Savines-le-Lac, une commune de mille habitants située dans les Hautes-Alpes, au bord du lac de Serre-Ponçon.

©News

©News

Monseigneur Léonard approche des 78 ans et, dit-il, sa santé est très bonne. Il vit dans le presbytère avec sa fidèle gouvernante gantoise, Veerle. Une ancienne contrôleuse à la SNCB qui a abandonné son métier pour le servir à Malines puis ici dans le sud de la France. « Je ne vais pratiquement jamais au restaurant tant elle est une bonne cuisinière et s’occupe bien de moi », précise André Léonard.

Voir tout l'article

► Très heureux en France, André Léonard ne regrette pas la Belgique.

► « Je suis presque aussi occupé qu’à l’époque où j’étais évêque de Malines-Bruxelles »  : sa vie est bien remplie depuis qu’il est arrivé à Savines-le-Lac.

Commentaires

  • J'ai eu l'occasion aussi de rencontrer Mgr Léonard l'an passé au sanctuaire du Laus. Notre groupe , de Belgique a pu bavarder et échanger avec lui durant 1h! Il est effectivement heureux et bien dans sa peau, épanoui... Dommage qu'il doive être apprécié seulement en France! Les belges l'ont pour ainsi dire "chassé"...ils pourraient un jour ou l'autre s'en mordre les doigts
    ...Christiane

  • @pletinckx
    J'ai peur que la Belgique soit d avantage sous l'emprise de Satan que la France.
    Toutes les lois anti catholiques se votent en Belgique sans que les catholiques ne réagissent,,comme anesthésiés ou trop soumis au pouvoir anticlérical.

  • Comme on dit:"Nul n'est prophète en son pays".
    Monseigneur a souffert comme Jésus à son époque aussi.
    "là où passe la tête passera les membres(...) "et:
    "s'ils m'ont persécutés , vous aussi ils vous persécuteront."
    Cela veut donc dire que si on est mal vus et persécutés, c'est une bonne chose, c'est bon signe: on est sur la bonne voie.
    Marie-Ange

  • Le message est clair : il ne veut plus de lien avec la Belgique.

    Après avoir été invité par l'évêque de Namur de quitter Marche-les-Dames, après avoir subi la liquidation de la Fraternité des Saints Apôtres par son successeur et la clique qui a fait tabula rasa de son action dans le diocèse, personne ne sera surpris de l'oxygène qu'il respire à pleins poumons au Laus.

    Et nous nous regrettons son départ qui a laissé la place à une politique d'enfouissement, de rétrecissement, de fermeture d'églises, de renvoi de communautés (FSA, Verbe de Vie, Fraternités Monastiques de Jérusalem)...

    Quel gâchis !

  • On a dit beaucoup de mal de lui. C'est bon signe. Les vrais serviteurs de Dieu sont persécutés, non seulement par les ennemis du catholicisme, mais même par certaines fractions de l'Eglise. Les exemples ne manquent pas dans l'histoire agitée de l'Eglise. Bien sûr, G. Daneels, J. de Kezel, G. Ringlet ,... ne sont pas menacés par un tel ostracisme.

  • Monseigneur Léonard ne regrette pas la Belgique. Mais, nous, nous le regrettons chaque jour davantage! Et ce n'est pas sans raisons...

Les commentaires sont fermés.