Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France : un printemps épiscopal ?

IMPRIMER

De Denis Sureau sur son blog d'information "Chrétiens dans la Cité" :

Printemps épiscopal

Lors de leur assemblée de Lourdes, les évêques fortement rajeuni la présidence de la Conférence des évêques de France. Pour remplacer Mgr Georges Pontier, 75 ans, ils ont choisi un théologien, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, 56 ans, archevêque de Reims, président de la Commission doctrinale de la CEF. Les deux vice-présidents sont Mgr Dominique Blanchet, 53 ans, évêque de Belfort-Montbéliard, et Mgr Olivier Leborgne, 55 ans,évêque d’Amiens.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort a une double formation profane (maîtrise de Sciences économiques, Sciences Po) et religieuse (licence et doctorat en théologie passés à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles, au Séminaire français de Rome et à la Catho de Toulouse). Ordonné en 1991, il fut aumônier du collège Montaigne puis du lycée Louis-le-Grand, directeur au séminaire de Paris et enseignant à l’École Cathédrale et au Studium du Séminaire de Paris, curé de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis, secrétaire particulier de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Il fut nommé en 2008 évêque auxiliaire de Paris et vicaire général et dix ans plus tard archevêque de Reims. Il est membre du Conseil de direction de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac (dont il est un spécialiste), du conseil de rédaction de la revue Communio et du conseil de rédaction de la Nouvelle revue théologique. Il est très attentif aux évolutions de la société et au mouvement des idées, ce dont on peut se réjouir.

Commentaires

  • Certes ...
    lu sur http://yvesdaoudal.hautetfort.com/index-2.html :

    "Il me semblait que les évêques s’abstenaient désormais de parader aux inaugurations de mosquées, et du coup je ne suivais plus cela de près. Je découvre par Riposte catholique et par un article de Jeanne Smits dans LifeSiteNews que Mgr de Moulins-Beaufort a inauguré la grande mosquée de Reims le 14 mars dernier.

    En plein carême, l’archevêque de Reims fait la fête avec les islamistes.

    Pour l’inauguration de la plus grande mosquée de France. Ce qui est clairement une provocation. La plus grande mosquée de France dans la ville du baptême de Clovis, du sacre des rois de France.

    Aucune allusion à cela dans le discours de l’archevêque, qu’on peine à reconnaître comme le successeur de saint Remi.

    « Avec moi, les catholiques de Reims se réjouissent », dit-il. Le déluge de réactions hostiles sur sa page Facebook semble montrer qu’ils ne se réjouissent pas tous. Monseigneur Dhimmi-d’honneur a balayé ces réactions par un texte plein de mépris pour les catholiques qui ne croient pas encore en la bonté et la beauté de l’islam."

    Est-ce bien un pasteur dont nous avons besoin ?

  • Serait-il possible d'être positif ?
    Vos propos sont toujours fournis sur un ton râleur ...

  • Monsieur Delen,
    J'aimerais être plus souvent positif ...
    Mais devant ce genre de nouvelle, comment le rester.
    Je vois les problèmes suivants dans cette participation à l'inauguration d'une mosquée :
    - un manque de cohérence personnelle par rapport au message du Christ (a-t-il dit "Je suis le chemin, la Vérité et la Vie" ?)
    - un scandale, en particulier pour les petits, ceux qui n'ont pas réussi à s'accrocher à des clercs déboussolés depuis 50 ans et errent maintenant avec des restes de Foi datant de leur enfance.
    - une manque de courage alors que de nombreux chrétiens sont persécutés dans les pays musulmans
    - un message négatif pour les musulmans "en recherche", qui se voient prisonniers d'une religion qui n'est ni de paix ni d'amour et qui regardent ailleurs. Ils risquent d'en déduire que ce n'est pas du côté de lEglise catholique d'occident qu'ils trouveront une issue

    Peut-être s'agit-il d'une méconnaissance des ralités vécues, même dans nos pays, par les personnes vivant à côté (et non avec) de musulmans. Il faut alors partir un peu à l'aventure, sortir de son quartier chic et visiter ces communes dont la simple prononciation du nom évoque déjà des choses désagréables.

    Vous savez, quand on lit du Cardinal Robert Sarah ou du Mgr Schneider, on sent directement que la vérité est de ce côté-là

  • Pour que les commentaires puissent être positifs, il faut des raisons. Je connais quelques évêques français acceptables et même convenables (Mgr Rey de Fréjus - Toulon, Mgr Aillet de Lescar-Bayonne et Oleron, Mgr Ginoux, d'autres peut-être. Curieusement (?), on nomme toujours des personnalités religieusement correctes, adeptes de la langue de buis.

Les commentaires sont fermés.