Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvel appel du pape en faveur de la vaccination

IMPRIMER

De Vatican News :

«Se vacciner est un moyen de promouvoir le bien commun»

Dans un nouveau message vidéo, le Pape François lance un appel à se faire vacciner. Un message enregistré en particulier pour les populations d'Amérique Latine.

Le Pape François invite une nouvelle fois à la vaccination face au Covid 19. Dans un message vidéo enregistré en espagnol, le Saint-Père s'adresse en particulier aux populations d'Amérique Latine, où de nombreuses personnes n'ont toujours pas reçu d'injection vaccinale. Le Pape s'associe en effet à un message conjoint lancé par plusieurs hautes personalités de l'Église latino-américaine: les cardinaux Hummes, archevêque émérite de Sao Paulo, le cardinal Oscar Maradiagua, archevêque de Tegucigalpa, le cardinal Carlos Aguiar Retes archevêque de Mexico, le cardinal Rosa Chavez, évêque auxiliaire de San Salvador ainsi que Mgr Miguel Cabrejos archevêque de Trujillo au Pérou et actuel président du Celam.

«Dans un esprit fraternel, je m'associe à ce message d'espérance pour un meilleur avenir» explique le Pape dans ce message. «Grâce à Dieu et au travail de nombreuses personnes, nous disposons aujourd'hui de vaccins pour nous protéger du Covid-19. Ils donnent l'espoir de mettre fin à la pandémie, mais seulement s'ils sont accessibles à tous et si nous travaillons ensemble» poursuit le Saint-Père.

Un acte d'amour

«Vacciner, avec des vaccins autorisés par les autorités compétentes, est un acte d'amour», souligne François, «Et contribuer à ce que la plupart des gens soient vaccinés est un acte d'amour». L'amour est également social et politique explique le Pape, « il est universel, toujours débordant de petits gestes de charité personnelle capables de transformer et d'améliorer les sociétés».

«Se vacciner est un moyen simple mais profond de promouvoir le bien commun et de prendre soin les uns des autres, poursuit le Souverain Pontife dans son message,  notamment des plus vulnérables». «Je demande à Dieu, conclut le Saint-Père, que chacun de nous puisse apporter son petit grain de sable, son petit geste d'amour. Aussi petit soit-il, l'amour est toujours grand. Contribuez par ces petits gestes à un avenir meilleur».

Commentaires

  • "La perspective d'atteindre un jour l'immunité collective face au Covid-19 semble s'éloigner. Début août, Alain Fischer, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, évoquait la possibilité d'y parvenir d'ici au début de l'automne. Quinze jours plus tard, le discours du "Monsieur Vaccin" du gouvernement français a changé. "Si l'immunité de groupe peut être atteinte ou non, je ne sais pas. C'est devenu un challenge très ambitieux que je ne trancherai pas", a-t-il admis dimanche dans les colonnes du Journal du dimanche.
    "https://www.lalsace.fr/sante/2021/08/16/pourquoi-l-immunite-collective-pourrait-ne-jamais-etre-atteinte

    Cette phrase fait largement écho aux propos moins mesurés tenus par l’épidémiologiste islandais Þórólfur Guðnason le 8 août dernier — « Obtenir l’immunité collective par la vaccination générale est hors d’atteinte » — et à ceux d’Andrew Pollard, chef du Oxford Vaccine Group qui, le 10 août, a qualifié de « mythe » l’objectif d’une immunité collective avec le variant Delta.

  • "les vaccins donnent l'espoir de mettre fin à la pandémie"

    Faible espoir, puisque:

    "L’éradication du SARS-CoV-2 est impossible…comme pour toutes les zoonoses infectieuses"

    (Journal International de Médecine 3/07/2021)
    https://www.jim.fr/e-docs/leradication_du_sars_cov_2_est_impossiblecomme_pour_toutes_les_zoonoses_infectieuses_188299/document_edito.phtml

  • Je viens de' lire que Mgr Di Falco trouve qu'il n'est pas normal que le pape se mêle de la vaccination contre le Covid. Est-ce en effet vraiment son rôle? Ne ferait-il pas mieux de s'intéresser à la pagaille et à la division de son Eglise et qui s'est encore accentuée suite à son dernier Motu proprio contre la Messe célébrée par tant de saints?

  • Oui, Monsieur Snyers, devant le désastre sanitaire qui frappe toute la planète, c’est effectivement son rôle.

  • Son rôle? Et moi qui croyais que la tâche de saint Pierre était de fortifier la foi des croyants et de préserver l'unité de son Eglise?... Me serais-je trompé en pensant que sa mission première n'est pas de promouvoir ce vaccin (dont nul ne connaît les conséquences dans l'avenir) ,mais de s''interroger quant à la dramatique perte de la foi dont est victime son Eglise?

  • Lorque l’humanité souffre sous l’effet d’un désastre comme le Covid, il est bon que l’Eglise nous rappelle en quoi nous devons être solidaires. L’amour du prochain restera une coquille vide si nous ne faisons rien pour protéger notre prochain et nous mêmes. Le rôle du Pape, en de telles circonstances, est bien celui que François remplit aujourd’hui.
    Eh oui, la vraie foi c’est beacoup plus qu’un vieux catéchisme

  • L'équation vacciner = acte d'amour n'est pas démontrée, CAP Zwinkels...

  • A RPM

    Sans le savoir au moment de l’écrire, je vois que le Pape a dit exactement cela: se faire vacciner est un acte d’amour.

Les commentaires sont fermés.