Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Gänswein prié de quitter le Vatican et de retourner en Allemagne

IMPRIMER

De AC Wimmer sur CNA :

L'archevêque Gänswein doit quitter le Vatican et retourner dans son diocèse d'origine sans nouveau rôle

Le rôle futur du secrétaire de feu Benoît XVI fait l'objet de rumeurs et de commérages à Rome et dans l'Église d'Allemagne depuis des mois.

2 juin 2023

Selon un journal allemand, le pape François a ordonné à l'archevêque Georg Gänswein de quitter le Vatican et de retourner en Allemagne avant la fin du mois de juin. 

Le secrétaire privé de longue date du pape Benoît XVI a été prié de retourner dans son diocèse d'origine de Fribourg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, mais n'a pas reçu de rôle ou de mission, a rapporté le journal Welt vendredi. 

Selon CNA Deutsch, l'agence partenaire de CNA en langue allemande, le pape François aurait informé Mgr Gänswein, 66 ans, de sa décision lors d'une audience privée le 19 mai. 

L'archevêque Gänswein n'avait pas répondu à une demande de CNA Deutsch au moment de la publication, et le Vatican n'a publié aucune communication à ce sujet.

Le rôle futur du secrétaire de Benoît XVI fait l'objet de rumeurs et de commérages à Rome et dans l'Église allemande depuis des mois. Parmi les spéculations précédentes, on a pu lire que Mgr Gänswein serait l'ambassadeur du pape au Costa Rica. Ce prélat éloquent parle couramment plusieurs langues, dont l'allemand et l'italien.

Selon le média allemand, le pape François "a fait référence à la coutume selon laquelle les anciens secrétaires privés des papes décédés ne restaient pas à Rome".

Secrétaire de longue date du pape émérite Benoît XVI, Mgr Gänswein a également été préfet de la Maison pontificale auprès de Benoît XVI et de son successeur, le pape François, jusqu'en février 2020.

Originaire de la région de la Forêt-Noire en Allemagne, ce fils de forgeron a été ordonné prêtre en 1984 par l'archevêque Oskar Saier à Fribourg et est titulaire d'un doctorat en droit canonique de l'université Ludwig-Maximilian de Munich. 

Mgr Gänswein est attendu en Allemagne ce week-end. Il doit présider la messe le dimanche 4 juin, à l'occasion d'un pèlerinage annuel au monastère cistercien de Stiepel, près de Bochum, dans l'ouest de l'Allemagne.

Les commentaires sont fermés.