Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un homme nu sur l'autel de Saint-Pierre

IMPRIMER

De Fabrizio Peronaci sur le site du Corriere della Sera :

Uomo nudo sale sull'altare centrale della Basilica di San Pietro per  protestare contro la guerra - Gazzetta di Parma

Un homme nu sur l'autel de Saint-Pierre : il s'agit d'un Russe de 34 ans avec un passeport polonais.

Le jeune homme est arrivé en Italie avec en tête l'idée d'un "geste fort" contre la guerre en Ukraine. La photo de lui de dos, nu, est devenue virale sur le web. Doutes sur l'étanchéité de la sécurité au Vatican 

Un homme nu dans la basilique Saint-Pierre pour protester contre la guerre en Ukraine

Un citoyen russe de 34 ans, détenteur d'un passeport polonais, souffrant d'une forme grave de dépression et de divers types de troubles psychiques, est l'homme nu qui a été le protagoniste de la descente dans la basilique Saint-Pierre, dont la photo de lui de dos (publiée par le site Welcome to favelas) est devenue virale sur le web. Arrivé en Italie avec en tête l'idée fixe de faire un geste fort contre la guerre en Ukraine, le jeune homme, né en 1989, est entré dans la basilique, symbole de la chrétienté, en fin d'après-midi du jeudi 1er juin, se mêlant aux quelques visiteurs présents à l'heure proche de la fermeture. Il s'est approché du maître-autel, s'est rapidement déshabillé et a sauté par-dessus le marbre, entre trois précieux candélabres et sous le baldaquin du Bernin. Dans son dos, on peut lire au feutre "Sauvez les enfants d'Ukraine". Aucun cri, aucune résistance aux premiers gardiens qui se sont empressés de le descendre et de l'habiller, ainsi qu'aux hommes de la gendarmerie vaticane qui l'ont emmené dans les bureaux pour l'identifier. Immédiatement après, conformément aux règles du traité Italie-Saint-Siège, l'homme dérangé a été remis par les autorités vaticanes à l'inspection de la police d'État du Saint-Siège (dans la ville léonine), où il a passé la nuit, après avoir été interrogé et avoir fait l'objet d'un rapport. Un mandat de voyage a été émis à son encontre, avec obligation de quitter le territoire italien.  

C'est le deuxième épisode en quinze jours qui soulève des questions sur les mesures de sécurité prises à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre et aux autres entrées du territoire du Vatican, en particulier dans la perspective du Jubilé. Le 18 mai, un homme en voiture avait forcé la porte de la Porta Sant'Anna et la Gendarmerie avait été obligée de tirer sur les pneus pour l'arrêter. Là encore, il s'agissait d'un déséquilibré. Cette fois-ci, le russo-polonais réussit à mettre son plan à exécution sans rencontrer d'obstacles particuliers. Ce qui a inquiété les forces chargées de la sécurité intérieure, c'est que le Polonais-Russe a eu le temps de se déshabiller avant de sauter sur le maître-autel, sans que les fonctionnaires s'en aperçoivent. De nouvelles mesures sont actuellement à l'étude à l'intérieur des murs sacrés pour renforcer les contrôles et prévenir d'autres incursions dangereuses. Il y a toujours un élément impondérable lorsque, comme dans les deux derniers cas, des personnes qui ne sont pas en pleine possession de leurs facultés mentales entrent en action", a expliqué un fonctionnaire, "mais le problème reste entier et nous devons nous interroger à ce sujet, afin d'étudier des contre-mesures : si ce sujet avait eu un marteau dans sa poche, il aurait eu le temps de causer des dommages à la basilique ou aux touristes présents".

Aujourd'hui, 3 juin 2023, à 12 heures, le cardinal Mauro Gambetti et le chapitre de Saint-Pierre célébreront une "messe de réparation" pour ce qui s'est passé le 1er juin 2023 sur le maître-autel.

Les commentaires sont fermés.