Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François relève Mgr Strickland de ses fonctions dans le diocèse de Tyler

IMPRIMER

Ah si le Vatican traitait avec la même rigueur les évêques de nos contrées qui se démarquent des positions doctrinales de l'Eglise ou qui font preuve d'une extrême tiédeur dans la défense de la foi! Mais il semble que le parti-pris réformiste l'emporte à tous les niveaux surtout depuis que le tandem Bergoglio-Fernandez impose son pilotage à l'Eglise dans la direction que l'on sait. Et il faut rester fidèle malgré toute l'amertume qui nous submerge...

De Courtney Mares sur le National Catholic Register :

Le pape François relève Mgr Strickland de ses fonctions dans le diocèse de Tyler

Mgr Joe Vásquez, évêque d'Austin, sera l'administrateur apostolique du diocèse de Tyler jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque.

11 novembre 2023

Le Vatican a annoncé samedi que le pape François avait relevé Mgr Joseph Strickland de ses fonctions dans le diocèse de Tyler, au Texas, et nommé un administrateur apostolique pour le remplacer.

La révocation de Mgr Strickland le 11 novembre intervient après que le dicastère du Vatican pour les évêques a mené une enquête formelle dans le diocèse au début de l'année, appelée visite apostolique, qui, selon une source, a examiné l'utilisation des médias sociaux par l'évêque et des questions liées à la gestion du diocèse.

Mgr Strickland, 65 ans, était évêque du diocèse de Tyler depuis 2012. L'évêque texan, très populaire bien que polarisé, avait été critiqué pour ses messages virulents sur les médias sociaux, notamment un tweet du 12 mai qui suggérait que le pape François "sapait le dépôt de la foi".

L'annonce du Vatican n'a pas fourni de raison pour la révocation de l'évêque. Mgr Joe Vásquez, évêque d'Austin, sera l'administrateur apostolique du diocèse de Tyler jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque.

Au cours des plus de 10 ans passés par Mgr Strickland à la tête de Tyler, le diocèse a connu des changements notables, comme la démission en 2018 de trois responsables diocésains, une décision qui, selon Mgr Strickland, permettrait au diocèse de remplir au mieux sa mission.

Mais le mandat de Mgr Strickland a également coïncidé avec des signes positifs de santé spirituelle et administrative à Tyler. Actuellement, 21 hommes sont en formation sacerdotale pour le territoire de 119 168 catholiques. Le diocèse serait également en bonne santé financière, comme en témoigne notamment sa capacité à collecter 99 % de son objectif de 2,3 millions de dollars pour l'appel épiscopal de 2021, avec six mois d'avance sur le calendrier prévu.

Le pape François a rencontré le cardinal américain Robert Francis Prevost, préfet du Dicastère pour les évêques, samedi matin, avant l'annonce de la révocation de Mgr Strickland.

La décision du pape de relever Mgr Strickland de ses fonctions pastorales dans le diocèse de l'est du Texas intervient deux jours avant le début de l'assemblée plénière d'automne des évêques américains, qui se tiendra du 13 au 16 novembre à Baltimore, dans le Maryland.

Et, complément d'information (sur le même site) :

L'évêque Strickland a refusé de démissionner, selon le cardinal DiNardo

Le 9 novembre 2023, Mgr Strickland a refusé de démissionner de ses fonctions", a déclaré le cardinal Daniel DiNardo dans un communiqué publié le 11 novembre.

11 novembre 2023

Le pape François a démis Mgr Joseph Strickland, évêque de Tyler (Texas), de ses fonctions samedi après qu'il a refusé de démissionner, selon le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston.

L'éviction de Mgr Strickland le 11 novembre intervient après que le dicastère du Vatican pour les évêques a mené une enquête formelle dans le diocèse au début de l'année, appelée visite apostolique, qui, selon une source, a examiné l'utilisation des médias sociaux par l'évêque et des questions liées à la gestion du diocèse. La visite a été menée par l'évêque Dennis Sullivan de Camden, New Jersey, et l'évêque émérite Gerald Kicanas de Tucson, Arizona.

"À la suite de cette visite, il a été recommandé au Saint-Père de ne pas maintenir Mgr Strickland dans ses fonctions", a déclaré le cardinal DiNardo dans son communiqué du 11 novembre. 

"Après des mois d'examen minutieux par le Dicastère pour les évêques et le Saint-Père, la décision a été prise de demander la démission de Mgr Strickland", a poursuivi le cardinal DiNardo. "Après avoir reçu cette demande le 9 novembre 2023, Mgr Strickland a refusé de démissionner. Par la suite, le 11 novembre 2023, le Saint-Père a démis Mgr Strickland de ses fonctions d'évêque de Tyler".

Mgr Strickland, âgé de 65 ans, était évêque du diocèse de Tyler, un diocèse suffragant de Galveston-Houston, depuis 2012. L'évêque texan, très populaire bien que polarisé, avait été critiqué pour ses messages virulents sur les réseaux sociaux, notamment un tweet du 12 mai qui suggérait que le pape François "sapait le dépôt de la foi".

L'annonce du Vatican n'a pas fourni de raison pour la révocation de l'évêque. Mgr Joe Vásquez, évêque d'Austin, sera l'administrateur apostolique du diocèse de Tyler jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque.

Le diocèse de Tyler a publié une déclaration samedi matin annonçant la démission de Mgr Strickland et la nomination de Mgr Vásquez.

"Notre travail en tant qu'Église catholique dans le nord-est du Texas se poursuit. Notre mission est de partager l'Évangile de Jésus-Christ, d'encourager une communauté chrétienne authentique et de répondre aux besoins de tous avec compassion et amour", indique le communiqué. "Nous nous efforçons d'approfondir notre foi, de promouvoir le bien commun et de créer un environnement accueillant pour que chacun puisse rencontrer le Dieu d'amour - Père, Fils et Esprit.

"Pendant cette période de transition, nous prions pour que Dieu continue de bénir et de fortifier abondamment l'Église et le peuple saint et fidèle de Dieu, ici et dans le monde entier.

La correspondante à Rome, Courtney Mares, a contribué à cet article.

En septembre dernier, le cardinal Müller déclarait :

“Oui, ce qui est fait à Mgr Strickland est terrible, un abus du droit divin de l’épiscopat. 

Si je pouvais conseiller Mgr Strickland, il ne devrait absolument pas démissionner, car ils pourraient alors se laver les mains de leur innocence. 

Selon le commandement de la justice, un évêque ne peut être destitué par le Pape que s’il s’est rendu coupable de quelque chose de mauvais (hérésie, schisme, apostasie, crime ou comportement totalement non-sacerdotal), par exemple la pseudo-bénédiction qui insulte Dieu et trompe les gens sur leur salut – bénédiction des personnes des deux ou du même sexe dans des relations extraconjugales. 

La révocation arbitraire du poste d’évêque d’un diocèse dans lequel un évêque est nommé par le Christ lui-même comme son propre berger porte atteinte à l’autorité du pape, comme cela s’est produit historiquement avec le marchandage indigne de la charge sous la papauté avignonnaise (cette perte de confiance était l’une des principales raisons de la séparation du christianisme de la Réforme de l’Église catholique et de sa haine du pape, qui, par ses actions arbitraires, s’était mis à la place de Dieu.)

Selon l’enseignement catholique, le Pape n’est en aucun cas le Seigneur de l’Église, mais plutôt, en tant que représentant du Christ pour l’Église universelle, le premier serviteur de son Seigneur, qui devait dire à Simon Pierre, qui venait de devenir le rocher de l’Église : « Passez derrière moi (Indietro italien, le véritable indietrismo), car vous ne pensez pas à ce que Dieu veut, mais à ce que veulent les hommes » (Mt 16, 23). 

Le Pape n’a aucune autorité du Christ pour intimider et intimider les bons évêques calqués sur le Christ Bon Pasteur qui, conformément à l’idéal épiscopal de Vatican II, sanctifient, enseignent et conduisent le troupeau de Dieu au nom du Christ, simplement parce qu’ils sont les faux amis dénoncent ces bons évêques à François comme des ennemis du Pape, tandis que les évêques hérétiques et immoraux peuvent faire ce qu’ils veulent ou qui dérangent chaque jour l’Église du Christ avec quelque autre bêtise.” 

Commentaires

  • "Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants..." (CEC 675)

    Tenons bon !

  • Le monde à l'envers! Voici un pape qui extermine le bon grain tout en laissant fructifier l'ivraie. Sa persécution des évêques qui veulent (malgré lui) rester catholiques, tandis qu'il bénit ceux qui désirent en finir avec la Tradition apostolique est criante d'injustice (comme l'est aussi la mise à mort de la Fraternité des saints apôtres dont, en accord avec Mgr de Kesel, il fut lui-même l'artisan, tandis qu'à Buzingen, on laisse durant 15 ans des laïcs célébrer l'Eucharistie sans rien dire). Affligeant! Révoltant et désespérant!

  • Un pape inique et vindicatif ! Je n'ose même pas écrire ce que m'inspire la conduite de ce personnage !
    Le Cardinal Müller a tout dit.
    En nous référant à St Paul, croyons que rien ne pourra nous séparer de l'amour du Christ ! Ni la mort, ni la vie, ni ce pape ne pourront détruire en nous la foi en Dieu et l'amour envers l'Eglise aujourd'hui persécutée.

Les commentaires sont fermés.