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Cette envie irrépressible d'interviewer le Pape

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De Lorenzo Bertocchi sur Il Timone :

Cette envie irrépressible d'interviewer le Pape

28 juillet 2025

Le dernier exemple en date de cette pratique excessivement populaire consistant à vouloir interviewer un pape est apparu récemment en couverture du journal La Stampa, puis sur celle du livre du père Antonio Spadaro, De François à Léon, publié par les Éditions Dehoniennes de Bologne (EDB). La Stampa a présenté comme une « interview du pape » ce qui était en réalité la transcription d'un discours du cardinal Robert Francis Prevost prononcé le 7 août 2024 dans une paroisse augustinienne de l'Illinois. Ce discours est disponible sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Ainsi, qu'il s'agisse d'une impulsion irrépressible de l'éditeur, ou d'un désir irrépressible de tirer sur la soutane de Léon XIV, il n'en demeure pas moins qu'il ne s'agit certainement pas d'un « entretien avec le Pape ». Les Éditions Dehoniane, cependant, ont présenté l'entretien avec le cardinal Prévost comme « inédit » sur la couverture du livre – dommage, d'ailleurs, que l'intégralité de l'entretien soit largement diffusée sur YouTube depuis un an. Là encore, l'éditeur s'est probablement un peu emporté, car, comme on le sait, les livres doivent se vendre. Ou, vu le titre « De François à Léon », là encore, l'éditeur a tenté de tirer sur la soutane du pape Léon, par zèle pour assurer la continuité avec François.

Au-delà de l'épisode lui-même, loin d'être un exemple d'éthique journalistique, cette obsession d'interviewer le pape peut engendrer les tics habituels de la jungle éditoriale. En juin dernier, sur Tg1, une interview d'à peine trois minutes du pape Léon, interceptée alors qu'il quittait le siège de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria, a été présentée avec insistance cet après-midi-là comme un scoop mondial. C'était certes un scoop, si l'on considère qu'il s'agit du record pour avoir posé des questions à un pape, mais la conversation lors de cette brève interview était tout sauf « historique », rapportant un contenu plutôt prévisible.

Ce deuxième cas est certes très différent de l'opération imprudente de La Stampa et de la couverture du livre de Dehoniane, mais il met en évidence la même impulsion. Des expériences comme les « interviews » accordées par le pape François à Eugenio Scalfari, un « genre littéraire » véritablement imaginatif, semblent aujourd'hui se répéter avec des « interviews du pape » qui, en réalité, ne sont ni inédites ni inédites. Un triste petit théâtre qui ne répond qu'aux lois de l'audimat ou, pire, à la promotion d'intérêts personnels. Il est regrettable que ces dérapages se produisent sur des scènes où la qualité du journalisme d'autrui est souvent mise en doute et où l'on identifie les amis et les ennemis des papes.

Si nous pouvions donner un conseil spontané, nous conseillerions au pape Léon de s'inspirer du Pie XIII du film de Paolo Sorrentino. Dans le film, il fait face au responsable du merchandising qui remet en question son besoin d'apparaître sur des produits dérivés. Dans Le Jeune Pape, il répond : « Je ne suis personne ; on ne devrait voir en moi que Dieu. » Mais le pape Léon XIV n'a pas réellement besoin de ce conseil. Dans sa première homélie, au lendemain de son élection, il a déclaré : « Il existe un engagement indispensable pour quiconque exerce un ministère d'autorité dans l'Église : disparaître pour que le Christ demeure . »

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