Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand les dominicains de Liège vous invitent, autant savoir...

IMPRIMER

vattimo.jpgA l’initiative des Dominicains qui, à l’appel de Mgr Aloys Jousten, ont abandonné Rixensart pour s’installer dans la Cité ardente, le Centre de Formation du Diocèse de Liège accueillera au siège de et à l’évêché, ce mercredi 2 février à 20 heures, le philosophe italien Gianni Vattimo. Celui-ci donnera une conférence intitulée « Espérer Croire » (non pas espérer et croire mais, sur un mode plus dubitatif, espérer croire).

Professeur d’herméneutique à l’université de Turin, comme son maître Luigi Payerson, Gianni Vattimo est considéré comme un représentant typique de la post-modernité. Il a introduit en Italie la pensée de deux figures  de la philosophe allemande : Karl Löwith et de Hans-Georg Gadamer : Löwith oppose à la tradition chrétienne de la philosophie de l'histoire une « philosophie humaine de l'homme de retour à sa nature » influencée par l'anthropologie sensualiste de Feuerbach. Gadamer est l’un des papes de l’herméneutique contemporaine. Le concept central de sa philosophie passe par une remise en question permanente de notre héritage culturel.

Ancien membre du parti radical italien, Gianni Vattimo a été de 1999 à 2004 membre du Parlement européen élu sous les couleurs des Démocrates de gauche.

Commentaires

  • Voici ce que je trouve dans une recension : "Pour Vattimo, le christianisme enseigne que la vérité qui libère est la vérité de l’amour (Cfr. Jn 8, 32). Hélas, l’Église a confondu cette vérité avec l’objectivité. En prétendant que son discours était scientifique, la vénérable institution a condamné des gens, dont Galilée peut être vu comme le symbole. La prétention à donner une vérité objective conduit à l’autoritarisme, ce qui est incompatible avec la démocratie. Aujourd’hui, ajoute Vattimo, nous sommes davantage à l’écoute d’un message historique chrétien qui a marqué la culture occidentale et qui attend une réponse. La vérité se rencontre dans cette relecture du message et sa mise en pratique, dans une réelle discussion avec autrui. La théologie est une alliée de la pensée postmoderne quand elle reprend l’idée de création et d’histoire du salut. Celles-ci sont incompatibles avec une métaphysique objective qui se situe au-delà des contingences. L’Église, quant à elle, devrait donc être moins une institution qui enseigne qu’une communauté de croyants qui interprète le message transmis."
    http://bib.domuni.eu/spip.php?rubrique9&id_article=74

  • A FUIRE

  • Dans le chef du plus jeune des dominicains,Dominique Collin,flotte un fumet d'hérésie,l'homme qui parle d'un Christianisme parabolique,semble ,à chaque fois que je me rends à l'office et qu'il préside,ne pas vouloir ètre en communion avec le Pape qu'il omet systématiquement!Il cite volontier st Dominique,mais en dehors du prénom,il n'est pas des plus orthodoxe théologiquement parlant et je suis étonné qu'un jeune comme lui soit héritier de la pastorale des année 70,celle de l'enfouissement et de la collusion au monde!Ceci étant,il y a aussi là-bas le frère Jean Baptiste Dianda,d'origine africaine qui sert comme vicaire dans l'unité pastorale et dont je ne remets rien en question,ceci expliquant très certainement cela!

Les commentaires sont fermés.