Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Leuze en Hainaut, on garde toutes les églises

IMPRIMER

images.jpgLa phase 1 d'un long projet de conservation de tous les clochers de l'entité leuzoise est imminente. L'échevin des Cultes en détaille les rouages.

Non, certaines églises de l'entité de Leuze ne seront pas désacralisées, transformées en salles de fête ou, pire, détruites. Si certaines rumeurs vont bon train, les ouailles peuvent prier tranquilles. L'échevin leuzois des Cultes et de la Laïcité le confirme : " Même si certaines sont moins bien conservées que d'autres, nous avons décidé de toutes les garder. " Concrètement, cela implique dest ravaux plus ou moins importants dans neuf églises, soit dans chacun des villages de l'entité.

"La collégiale n'est pas reprise dans ce projet, car elle est classée, elle peut profiter de subsides, poursuit Christian Ducatillon. Selon nos estimations, la remise en état des neuf bâtiments s'élèverait à 3,6 millions d'euros. " Une somme qui sera entièrement à charge de la Ville, propriétaire de ces édifices.

"D'aucuns nous interpellés ; ils ne comprenaient pas qu'on mette une ligne budgétaire pour tout garder, arguant que tout le monde ne va plus à la messe. Mais le sentiment général que nous avons ressenti est que chaque village veut garder son église, même si beaucoup n'en poussent plus la porte. Je crois que l'exercie du culte est une chose et le maintien du patrimoine en est une autre. "

Comme le précise l'échevin, fabriciens, Evêché, mais aussi riverains ont ainsi été écoutés avant que le Collège n'opte pour cette option, onéreuse, certes, mais mûrement réfléchie.

la suite sur le site du diocèse de Tournai

Commentaires

  • Cela valait la peine d'être relevé, lorsqu'on songe à la politique de certains évêchés qui désaffectent et démolissent sans état d'âme, comme de vulgaires entreprises "en restructuration".

Les commentaires sont fermés.