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  • Un "pape du coeur"

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    De Christopher R. Altieri sur Crux :

    Léon XIV : un pape « du cœur »

    21 août 2025

    Le pape Léon XIV a appelé les fidèles du monde entier à prier et à jeûner pour la paix ce vendredi 22 août, jour de la commémoration de la royauté de la Bienheureuse Vierge Marie.

    « Marie est la Mère des croyants ici sur terre », a déclaré Léo à la fin de son audience générale mercredi, « et elle est également invoquée comme Reine de la Paix, alors que notre terre continue d'être blessée par les guerres en Terre Sainte, en Ukraine et dans de nombreuses autres régions du monde. »

    Le pape Léon XIV a invité « tous les fidèles à consacrer la journée du 22 août au jeûne et à la prière, en implorant le Seigneur de nous accorder la paix et la justice, et de sécher les larmes de ceux qui souffrent à cause des conflits armés en cours ».

    « Marie, Reine de la Paix », priait Léon, « intercède pour que les peuples trouvent le chemin de la paix. »

    Léon XIV a qualifié cet épisode de « l’un des gestes les plus frappants et les plus lumineux de l’Évangile », affirmant qu’il s’agissait « non seulement d’un geste de partage », mais « bien plus encore ; c’est la dernière tentative de l’amour pour ne pas abandonner ».

    Judas, cependant, rejette l’offre du Christ.

    « C’est précisément pour cela », dit Léon, « que cette bouchée est notre salut : parce qu’elle nous dit que Dieu fait tout – absolument tout – pour nous atteindre, même à l’heure où nous le rejetons. »

    « C'est ici que le pardon révèle toute sa puissance et révèle le véritable visage de l'espoir. Ce n'est ni un oubli, ni une faiblesse », a déclaré Léon XIV. « L'amour de Jésus ne nie pas la vérité de la douleur », a-t-il ajouté, « mais il ne laisse pas le mal avoir le dernier mot. »

    La paix et le pardon – dons gratuits du Christ – qui ne permettent pas au mal d’avoir le dernier mot, sont des thèmes que Léon a abordés pour la première fois depuis la loggia au-dessus de la basilique Saint-Pierre, le soir de son élection.

    « La paix soit avec vous tous ! » furent les tout premiers mots de Léon XIV aux fidèles.

    « Dieu nous aime », a également déclaré Léon ce soir-là, « Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! »

    Léon XIV est revenu à plusieurs reprises sur ces deux thèmes – la paix et le pardon – au cours de ses premiers mois de mandat, et ils deviennent rapidement un leitmotiv de son pontificat encore très jeune.

    Dans un message adressé au sommet AI For Good en juin, le pape a explicitement invoqué la célèbre description de la paix comme « la tranquillité de l’ordre » formulée pour la première fois par saint Augustin d’Hippone, le père spirituel de l’homme qui est devenu Léon XIV.

    Dans son discours au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 17 mai, Léon XIV a déclaré que la paix « se construit dans le cœur et à partir du cœur, en éliminant l’orgueil et la vindicte et en choisissant soigneusement nos mots ».

    Le « cœur » est un autre thème typiquement augustinien.

    Pour saint Augustin, le cœur n’est pas seulement, ni même principalement, un organe ayant une fonction et un but physiologiques, mais le siège de notre désir le plus intime.

    Cor en latin, le cœur est l'endroit où nous trouvons Dieu qui nous attend.

    Il convient peut-être de mentionner ici que Cor ad cor loquitur – « Le cœur parle au cœur » – est la devise de saint John Henry Newman, le grand prêtre oratorien anglais converti au catholicisme du XIXe siècle, que Léon XIII créa cardinal en 1879.

    Newman a été canonisé en 2019, après avoir été béatifié en 2010, et le dernier jour de juillet, Léon XIV a annoncé son intention de déclarer saint John Heny Newman docteur de l'Église.

    Parmi la multitude d'articles parus ce week-end dernier pour marquer les 100 premiers jours de Léon XIV au pouvoir - reportages, rétrospectives, analyses, commentaires - la chaîne locale NBC 5Chicago a accordé une interview exclusive au frère de Léon, John, dans laquelle l'aîné Prevost (John est le deuxième, Louis Jr. est l'aîné et Robert - désormais Léon XIV - est le plus jeune) a qualifié son frère de « pape du peuple ».

    Même si l'on peut dire à juste titre que le point de vue de John Prevost est partial, les fidèles – en particulier les jeunes – ont bien réagi à Léon, qui a attiré un million de personnes à une messe jubilaire pour les jeunes le 3 août.

    Là aussi, Léon a parlé de l’importance vitale de cultiver des cœurs sincères.

    « Nous ne sommes pas faits pour une vie où tout est acquis et statique », a déclaré Léon aux jeunes réunis pour la messe au parc Tor Vergata de Rome, « mais pour une existence constamment renouvelée par le don de soi dans l'amour. »

    « C'est pourquoi nous aspirons continuellement à quelque chose de « plus » qu'aucune réalité créée ne peut nous donner », a déclaré Léon, « nous ressentons une soif profonde et brûlante qu'aucune boisson dans ce monde ne peut satisfaire. »

    « Sachant cela, dit Léo, ne trompons pas nos cœurs en essayant de les satisfaire avec des imitations bon marché ! »

    Les observateurs du Vatican attendent que Léon XIV prenne les grandes décisions et les décisions difficiles qui doivent arriver, mais peut-être que Léon a déjà plus que commencé à dévoiler son programme : il a l’intention d’être un pape du cœur.

  • Grande-Bretagne : la foi revient chez les jeunes

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    De Manuela Antonacci sur Il Timone via Il Nuovo Sismografo :

    Grande-Bretagne, la foi revient chez les jeunes


    Ces derniers temps, la Grande-Bretagne a été témoin d'un phénomène intéressant et inattendu : un retour à la foi parmi la génération Z, née entre 1997 et 2012. Il s'agit de jeunes qui ont grandi dans une société sécularisée qui ne présente certainement pas la foi, en particulier la foi chrétienne, comme « à la mode ».

    Pourtant, de nombreux jeunes Britanniques redécouvrent la religion comme source de sens et d'identité. Ce phénomène a d'abord été souligné par le New York Times, puis par le Financial Times, qui, dans un article détaillant cette tendance croissante, soulignait : « Le retour de la religion n'est pas dû à la nostalgie, mais à la nécessité. »

    Et les chiffres semblent confirmer cette « nécessité » : au cours des six dernières années, le nombre de jeunes de 18 à 24 ans qui vont à l’église au moins une fois par mois en Grande-Bretagne a quadruplé, passant de 4 % à 16 % ; chez les 25-34 ans, il a plus que triplé, passant de 4 % à 13 %. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à assister aux offices religieux, et cette tendance croissante est particulièrement marquée chez les catholiques.

    Paradoxalement, la foi anglicane a connu un déclin, sa part de fidèles passant de 41 % à 34 %, tandis que celle des catholiques est passée de 23 % à 31 % et celle des pentecôtistes de 4 % à 10 %. À la lumière de ces données, le Times a publié une nouvelle sensationnelle et inédite dans son article : « Le catholicisme pourrait bientôt dépasser l'anglicanisme comme première confession religieuse au Royaume-Uni, pour la première fois depuis la Réforme il y a cinq siècles. »

    C'est parce que, selon le Financial Times, la religion n'est plus perçue par de nombreux jeunes comme une simple relique du passé, sans lien avec leur vie, mais au contraire comme une expérience importante, voire unique, qui leur permet de se redécouvrir et de retrouver le sens de leur existence. À une époque dominée par l'incertitude du relativisme sous toutes ses formes, la foi devient l'horizon de sens vers lequel projeter toutes les questions ultimes, les plus urgentes, celles qui appellent les réponses les plus difficiles.

    La foi est vue comme un havre de sécurité où le poids de l’anxiété trouve sa place, non plus comme un destin écrasant et inexorable, capable de retirer l’oxygène de l’existence, mais comme une opportunité de recherche imprégnée d’un sens nouveau, car c’est une question constamment ouverte destinée à trouver des réponses.

    Peut-être précisément à cause de la corrosion du relativisme qui a affecté, comme le disait Ratzinger, même les catégories logiques, embrasser la foi aujourd’hui, pour la génération Z, apparaît parfois comme un geste contre-révolutionnaire, presque une forme de rébellion silencieuse contre le vide existentiel.

    Une redécouverte qui s'exprime également à travers des groupes de lecture biblique promus sur les réseaux sociaux, des podcasts spirituels et même des rencontres universitaires où sont explorées des questions sur le sens de la vie et de la mort. À Londres, Manchester et dans d'autres villes britanniques, nous assistons à une véritable « pression populaire » au sein des communautés de jeunes, où la foi repose sur des échanges très directs et personnels.

    Elle pourrait aussi surgir, comme le prétendent les observateurs du phénomène, comme une réaction à la tendance répandue dans notre société à éviter de réfléchir à la souffrance et à la fragilité de la vie humaine, mais c'est précisément pour cette raison qu'elle est perçue comme une réponse courageuse qui nous permet d'affronter le sentiment de « limite » et de « fini » qui nous accompagne à chaque pas.

    Ainsi, pour reprendre les mots du Financial Times : « La religion est revenue non par nostalgie, mais par nécessité. » La foi n’est pas seulement un retour nostalgique ou un refuge, mais une réponse consciente et forte à une réalité qui, avec son rythme effréné et rapide qui la caractérise, manque de profondeur. La foi redonne de la profondeur à cette réalité, apportant des réponses qui nous libèrent du vide existentiel manifeste dans notre culture.

  • Le pape Léon XIV appelle à une « grande conversion culturelle » dans ses salutations au meeting de Rimini

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    De Nicolas de Cárdenas sur le CWR :

    Le pape Léon XIV appelle à une « grande conversion culturelle » dans ses salutations au meeting de Rimini

    Bernhard Scholz est le président de la Rencontre pour l'amitié entre les peuples, également connue sous le nom de rencontre de Rimini, qui propose un vaste programme d'activités (politiques, économiques, culturelles, etc.) qui rassemble chaque année, pendant la dernière semaine d'août, des milliers de personnes de diverses religions et de divers horizons dans la ville de Rimini, sur la côte adriatique italienne. / Crédit : Rencontre pour l'amitié entre les peuples (CC BY-NC-SA 2.0)

    21 août 2025

    Le pape Léon XIV a appelé à ce que « la foi, l’espérance et la charité se traduisent par une grande conversion culturelle » dans un message pour la Rencontre pour l’amitié entre les peuples, qui se tiendra à Rimini, en Italie, dans les prochains jours.

    La Rencontre pour l'Amitié entre les Peuples, lancée en 1980, propose un vaste programme d'activités (politiques, économiques, culturelles, etc.) qui rassemble chaque année, au cours de la dernière semaine d'août, des milliers de personnes de différentes religions et de différents horizons dans la ville de Rimini, sur la côte adriatique italienne.

    L'initiative s'inspire de ce que Luigi Giussani, fondateur du mouvement ecclésial Communion et Libération, appelle l'expérience élémentaire, un désir inné de vérité, de beauté et de justice présent dans le cœur de chaque être humain et qui constitue la base du dialogue et de la rencontre entre des personnes de confessions et de cultures différentes.

    « Les déserts sont généralement des lieux rejetés et considérés comme impropres à la vie. Et pourtant, là où rien ne semble pouvoir naître, l'Écriture sainte revient sans cesse raconter les passages de Dieu », explique le pape au début d'une lettre adressée le 11 août à l'évêque de Rimini, Nicolò Anselmi.

    Ainsi, le peuple de Dieu naît dans le désert, où c’est « à travers sa dureté que mûrit le choix de la liberté », avec l’aide de Dieu qui « transforme le désert en un lieu d’amour et de décisions, le fait fleurir comme un jardin d’espérance ».

    Le pape a également noté que les prophètes désignent cet environnement aride « comme le lieu de fiançailles, où l'on revient chaque fois que le cœur s'échauffe, pour repartir de la fidélité à Dieu », et qui a été habité par des moines et des moniales « au nom de nous tous, représentant toute l'humanité, avec le Seigneur du silence et de la vie ».

    Parmi le vaste programme préparé pour cette rencontre, Léon XIV a particulièrement apprécié l'une des expositions consacrée aux martyrs d'Algérie .

    « En elles transparaît la vocation de l’Église à habiter le désert en communion profonde avec toute l’humanité, surmontant les murs d’indifférence qui opposent les religions et les cultures, en pleine imitation du mouvement de l’Incarnation et du don du Fils de Dieu. »

    Il a expliqué que c'est là « le véritable chemin de la mission. Non pas l'exhibitionnisme, dans la confrontation des identités, mais le don de soi jusqu'au martyre de ceux qui, jour et nuit, dans la joie et au milieu des tribulations, adorent Jésus seul comme Seigneur. »

    L'importance du dialogue

    L’une des caractéristiques de la rencontre de Rimini est de favoriser des espaces de dialogue entre les personnes : croyants de différentes religions et athées, mais aussi entre chrétiens de sensibilités différentes.

    Pour Léon XIV, « ce sont des exercices d’écoute importants, qui préparent les « pierres nouvelles » avec lesquelles construire l’avenir que Dieu a déjà en réserve pour tous, mais qui ne se dévoile que lorsque nous nous accueillons les uns les autres. »

    « Nous ne pouvons plus nous permettre de résister au Royaume de Dieu, qui est un Royaume de paix. Et là où les responsables des institutions étatiques et internationales semblent incapables de faire respecter l'État de droit, la médiation et le dialogue, les communautés religieuses et la société civile doivent oser se montrer prophétiques », a souligné le pape.

    Cela signifie « se laisser entraîner dans le désert et voir maintenant ce qui peut naître des décombres et de tant, trop de souffrances innocentes », a-t-il ajouté.

    Léon XIV a rappelé que « Dieu a choisi les humbles, les petits, les faibles, et dès le sein de la Vierge Marie, il s’est fait l’un d’eux, pour inscrire son récit dans notre histoire » de sorte que « sans les victimes de l’histoire, sans ceux qui ont faim et soif de justice, sans artisans de paix, sans veuves et sans orphelins, sans jeunes et sans personnes âgées, sans migrants et sans réfugiés, sans le cri de toute la création, nous n’aurons pas de nouvelles pierres » pour construire l’avenir.

    « Renier la voix de l'autre et renoncer à se comprendre mutuellement sont des expériences ratées et déshumanisantes. Il faut y opposer la patience de la rencontre avec un Mystère toujours différent, dont la différence de chacun est un signe », a souligné le pape, rappelant que la présence « désarmée et désarmante » des chrétiens dans la société contemporaine doit traduire « avec talent et imagination, l'Évangile du Royaume en formes de développement qui offrent des alternatives aux voies de croissance dépourvues d'équité et de durabilité. »

    Le pape a souligné : « Une foi qui s’éloigne de la désertification du monde ou qui contribue indirectement à la tolérer ne suivrait plus Jésus-Christ. »

    Concernant la révolution numérique, il a mis en garde contre le risque « d’accentuer les discriminations et les conflits : elle doit donc être habitée par la créativité de ceux qui, obéissant à l’Esprit Saint, ne sont plus des esclaves mais des enfants ».

    « Alors le désert devient un jardin et la « cité de Dieu », annoncée par les saints, transfigure nos lieux désolés », a-t-il noté.

  • Quand un historien français se penche sur l'histoire tumultueuse du traditionalisme

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    De sur le CWR :

    Un historien français se penche sur l'histoire tumultueuse du traditionalisme

    Une critique de l'ouvrage d'Yves Chiron Entre Rome et la rébellion : une histoire du traditionalisme catholique avec une attention particulière à la France .

    (Image : Angelico Press / angelicopress.com)

    « …l’Église, par son enseignement, sa vie et son culte, perpétue et transmet à toutes les générations tout ce qu’elle est elle-même, tout ce qu’elle croit. » —  Dei Verbum,  8

    En 1993, du 10 au 15 août, les Journées mondiales de la jeunesse se sont tenues à Denver, dans le Colorado. Cet événement, comme l'a souligné George Weigel, a été l'un des catalyseurs de la naissance de ce que l'on a appelé la génération Jean-Paul II, ou « JPII », dans le catholicisme américain. Avant l'arrivée de Jean-Paul II, l'Église en Amérique était marquée par deux piliers distincts. Le premier était le résidu du catholicisme immigré, le catholicisme des Américains « catholiques irlandais » ou « catholiques polonais » (ou italiens, tchèques, allemands, etc.). Ces catholiques perpétuaient la foi de leurs ancêtres immigrés, assistant à la messe, rejoignant les Chevaliers de Colomb, portant la médaille de Saint-Antoine et enseignaient leurs enfants dans des écoles paroissiales.

    La deuxième force majeure du catholicisme américain à cette époque était ce que l'on a appelé le catholicisme « vieux libéral ». Les vieux libéraux étaient largement en phase avec les courants intellectuels de la Nouvelle Gauche et du mouvement contre-culturel des années 1960. S'il serait injuste de qualifier tous les vieux libéraux d'« hérétiques », il est vrai que certaines de leurs figures majeures professaient des opinions qui semblaient (et parfois, de fait, étaient) hérétiques.

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  • Le Pape invite à vivre une journée de jeûne et de prière pour la paix le 22 août

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    De Vatican News :

    Le Pape invite à vivre une journée de jeûne et de prière pour la paix le 22 août

    Après une catéchèse centrée sur le pardon lors de l'audience générale en salle Paul VI, le Pape a invité ce mercredi à prier la Vierge afin qu'elle «essuie les larmes de ceux qui souffrent à cause des conflits armés en cours». Dans cette optique, Léon XIV appelle à vivre la journée du vendredi 22 août dans le jeûne et la prière, en la mémoire liturgique de la bienheureuse Vierge Marie Reine.

    Le Pape Léon XIV a demandé à nouveau avec insistance aux fidèles et pèlerins réunis dans la salle Paul VI pour l'audience générale, de prier pour la paix et les a invités à invoquer l'intercession de Marie. Il l’a fait en demandant à tous les croyants de respecter, le 22 août, jour de la mémoire liturgique de la Vierge Marie Reine, «le jeûne et la prière, en suppliant le Seigneur de nous accorder la paix et la justice, et d'essuyer les larmes de ceux qui souffrent à cause des conflits armés en cours».

    Marie, a ajouté le Pape, «est la Mère des croyants ici sur terre, et elle est également invoquée comme Reine de la Paix, alors que notre terre continue d'être blessée par les guerres en Terre Sainte, en Ukraine et dans de nombreuses autres régions du monde».

  • Les chrétiens, la communauté religieuse la plus persécutée au monde

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    Du Tagespost :

    Les chrétiens, la communauté religieuse la plus persécutée au monde

    Les organisations de défense des droits humains tirent la sonnette d'alarme face aux violences contre les chrétiens. La situation au Nigéria s'est considérablement dégradée.
    Saint-Élie à Damas après l'attaque terroriste
    Photo : Patriarcat grec orthodoxe d'Antioche | 25 chrétiens ont perdu la vie dans cette église en juin 2025 lorsqu'un groupe terroriste islamiste a mené une attaque

    De l'Afrique à l'Amérique latine, les attaques contre les chrétiens se multiplient : tel est le constat dressé par de nombreuses organisations de défense des droits humains. À l'occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions, le 22 août, elles rappellent l'ampleur de la persécution et appellent à des mesures décisives. « Pendant trop longtemps, le monde a ignoré le massacre cruel des chrétiens », déclare Henrietta Blyth, directrice d' Open Doors UK. Marta Petrosillo, de l'Aide à l'Église en Détresse, distingue trois principales formes de persécution : la répression étatique, la violence causée par l'extrémisme religieux et le nationalisme ethno-religieux. En Afrique, la situation s'est récemment considérablement aggravée. Des pays autrefois relativement stables comme la République démocratique du Congo et le Burkina Faso subissent aujourd'hui des attaques sanglantes contre leurs fidèles. Le nationalisme progresse en Asie, l'instabilité engendre l'insécurité au Moyen-Orient, et les restrictions à la liberté religieuse sont également plus marquées en Amérique latine. À cela s'ajoute ce que le pape François a appelé la « persécution polie » : la tentative d'exclure la religion de la vie publique.

    L'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination à l'égard des chrétiens (OIDAC) se réfère à la directive « Rapport sur les données relatives aux crimes de haine » du Bureau de l'OSCE pour le développement international (BIDDH) : « Les crimes de haine à motivation religieuse sont souvent minimisés ou politiquement ignorés. » La violence antichrétienne est alimentée par des « discours et récits politiques ». La directrice de l'OIDAC, Anja Hoffmann, appelle les gouvernements à examiner la situation de plus près, à collecter des données plus précises et à mettre en œuvre des mesures de protection ciblées, notamment lors des fêtes chrétiennes. Les médias, ajoute-t-elle, sont également tenus de rendre compte objectivement de la situation et de réduire les préjugés.

    Personnages dramatiques du Nigéria

    La situation au Nigeria est particulièrement dramatique. Un rapport de l'organisation Intersociety cite des chiffres choquants : entre janvier et août 2025, au moins 7 087 chrétiens ont été tués et près de 8 000 ont été enlevés. Depuis 2009, 185 000 personnes ont péri dans le pays, dont 125 000 chrétiens. 19 100 églises ont été détruites et plus de 1 100 congrégations ont été déplacées. « L'objectif des groupes terroristes est d'éliminer 112 millions de chrétiens du Nigeria dans les 50 prochaines années », prévient Emeka Umeagbalasi, directeur d'Intersociety.

    Lire aussi : Les chrétiens de Syrie en grande détresse

    Les chiffres cachent des tragédies : en juin 2025, 280 personnes ont été massacrées dans le village de Yelewata, et en avril, 72 chrétiens ont été massacrés à coups de machette à Sankera. « Ce sont des vies humaines gâchées, pas de simples statistiques ! », souligne Moses Aondover Iorapuu, vicaire général et porte-parole du diocèse nigérian de Makurdi. L’archevêque d’Abuja, Mgr Ignatius Kaigama, met en garde contre « l’insécurité croissante » qui divise le pays.

    Les agences gouvernementales sont régulièrement soupçonnées de cautionner tacitement les violences. « Mettre fin au terrorisme peul est à la portée de l'armée, mais la volonté politique fait défaut », déclare Franc Utoo, ancien conseiller du gouverneur. L'aide internationale est restée lettre morte jusqu'à présent. « L'aide n'arrive tout simplement pas », déplore le pasteur Iorapuu. Les groupes de défense des droits humains critiquent cette inaction depuis des années. Pour les familles des victimes, le message est clair : « La protection est non négociable. » (DT/jg)