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Patrimoine religieux

  • Jeux olympiques : les papes et le sport

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    Du site "Eglise et sport" :

    LES PAPES ET LE SPORT
    LES DIFFÉRENTS DISCOURS ( 300 ), MOTS ( 400 ) ET INTERVENTIONS DES EVEQUES DE ROME

    BENOIT XVI - JEAN-PAUL II - PAUL VI - JEAN XXIII - PIE XII - PIE XI - BENOIT XV - PIE X


                 FRANCOIS : 2013-....

    Message du pape François pour les Jeux Olympiques ( 19/07/24 ) / vidéo ( Mgr Ulrich )
    Salut du pape François à l'équipe nationale de football de Croatie ( 05/06/24 )
    Préface du pape François pour le livre "Giochi di Pace" ( 01/06/24 )
    Message du pape aux participants de la conférence internationale sur le sport et la spiritualité ( 16/05/24 )
    - Salut du pape pour la journée international du sport au service du développement et de la paix ( 07/04/24 ) : mot
    Discours du pape François au Real Club de Tennis de Barcelone ( 29/01/24 )
    Salut du pape François à l'association Athletica Vaticana ( 13/01/24 )
    Discours du pape François aux dirigeants et footballeurs du « Celtic Football Club Limited ( 29/11/23 )
    Discours du pape François au Celta Vigo pour leur centenaire ( 10/07/23 )
    Salut du pape François à la fédération italienne de tennis et de padel ( 06/05/23 )
    Message du pape François pour les Jeux de Paris 2024 ( 17/04/23 )
    - Salut du pape pour la journée international du sport au service du développement et de la paix ( 05/04/23 ) : mot
    - Salut du pape François au Variété Club de France ( 22/03/23 ) : mot
    - Salut du pape François pour le marathon de Rome ( 19/03/23 ) : mot
    Discours du pape François aux athlètes italiens de pentathlon ( 10/02/23 )
    Discours du pape François aux membres de l'association sportive du Vatican ( 09/02/23 )
    Discours du pape François aux membres de la fédération italienne de volleyball ( 30/01/23 )
    - Salut du pape François pour le Coupe du Monde au Qatar ( 23/11/22 ) : mot
    Salut du pape François aux participants du 3° match pour la paix ( 14/11/22 )
    - Tweet du pape François pour le congrès du Vatican "Sport pour tous" ( 30/09/22 ) : tweet
    Discours du pape François au Congrès du Vatican "Sport pour tous" ( 30/09/22 )
    Discours du pape François aux jeunes du Canada ( 29/07/22 )
    Message du pape François à la ligue européenne de natation ( 04/07/22 )
    Message du pape pour la messe des nations aux Jeux Méditerranéens ( 02/07/22 )
    Salut du pape au club d'aviron Tevere Remo ( 09/04/22 )
    - Salut du pape pour la journée international du sport au service du développement et de la paix ( 06/04/22 ) : mot
    - Constitution Apostolique : Praedicate Evangelium - Le sport passe dans la section de la culture ( 19/03/22 )
    Message du pape pour les Jeux de Pekin ( 02/02/22 )
    Discours du pape aux participants du match de football des Roms ( 20/11/21 )
    - Salut du pape aux Jeux Paralympiques de Tokyo ( 24/08/21 ) : mot
    - Salut du pape aux Jeux Olympiques de Tokyo ( 25/07/21 ) : mot
    - Tweet du pape François pour les Jeux Olympiques ( 25/07/21 ) : tweet
    Lettre du pape aux athlètes pour les Jeux de Tokyo ( 05/06/21 )
    Discours du pape à la fédération italienne de basket ( 31/05/21 )
    Salutation du pape à l'équipe de water-polo Pro Recco ( 22/04/21 )
    Mot à l'occasion de la journée mondiale du sport ( 07/04/21 )
    Salutation du pape à l'équipe de water-polo de Gênes ( 12/03/21 )
    Salutation du pape à l'équipe de football de la Sampdoria ( 19/02/21 )
    Salutation du pape à l'équipe de football de Spezia ( 20/01/21 )
    Interview du pape à La Gazzetta dello sport ( 02/01/21 ) ... original italien
    - Rencontre du pape avec une délégation de la NBA ( 23/11/20 ) : mot
    - Salut du pape aux participants de la course des saints ( 01/11/20 ) : mot
    Lettre du pape à la sélection internationale de football des prêtres ( 16/10/20 ) - original italien
    - Livre de toutes les discours du pape sur le sport : Se mettre en jeu, pensées sur le sport ( 07/09/20 )
    Discours du pape François à une délégation de We Run Together ( 05/09/20 )
    Lettre du pape François à Alex Zanardi ( 24/06/20 )
    Message du pape François à tous les sportifs ( 20/05/20 )
    Message pour la journée mondiale du sport ( 05/04/20 )
    Lettre à la conférence : Le sport au service de l'humanité ( 21/10/19 )
    Discours à l'équipe nationale de football italienne ( 13/10/19 )...
    Discours à la fédération italienne de gymnastique ( 28/09/19 )
    Discours à la fédération internationale de hockey sur glace ( 27/09/19 )
    Discours aux Jeunes du Mozambique sur le courage et l'espérance ( 05/09/19 )
    Discours à la fédération internationale de patinage artistique ( 13/06/19 )
    Discours à la rencontre " le sport que nous aimons " ( 24/05/19 )
    Discours du pape François pour les 75 ans du Centre Sportif Italien ( 11/05/19 )

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  • Anne et Joachim (26 juillet)

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    giotto_joachim_anne300.jpgHomélie pour la nativité de la Vierge Marie de saint Jean Damascène

        Puisque la Vierge Mère de Dieu devait naître de sainte Anne, la nature n'a pas osé anticiper sur la grâce : la nature demeura stérile jusqu'à ce que la grâce eût porté son fruit. Il fallait qu'elle naquît la première, celle qui devait enfanter le premier-né antérieur à toute créature, en qui tout subsiste.

    la rencontre entre Anne et Joachim, par Giotto (XIVe s.)

        Joachim et Anne, heureux votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C'est par vous, en effet, qu'elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons une mère toute sainte, seule digne de celui qui l'a créée.

         Réjouis-toi, Anne, la stérile, toi qui n'enfantais pas ; éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs. Réjouis-toi, Joachim : par ta fille un enfant nous est né, un fils nous a été donné. On proclame son nom : Messager du grand dessein de Dieu, qui est le salut de tout l'univers, Dieu fort. Oui, cet enfant est Dieu.

         Joachim et Anne, heureux votre couple, et parfaitement pur ! On vous a reconnus grâce à votre fruit, selon cette parole du Seigneur : Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Vous avez eu une conduite agréable à Dieu et digne de celle que vous avez engendrée. A cause de votre vie chaste et sainte, vous avez produit le joyau de la virginité, celle qui devait être vierge avant l'enfantement, vierge en mettant au monde, vierge après la naissance ; la seule toujours vierge d'esprit, d'âme et de corps.

         Joachim et Anne, couple très chaste ! En observant la chasteté, cette loi de la nature, vous avez mérité ce qui dépasse la nature : vous avez engendré pour le monde celle qui sera, sans connaître d'époux, la Mère de Dieu. En menant une vie pieuse et sainte dans la nature humaine, vous avez engendré une fille supérieure aux anges, qui est maintenant la Souveraine des anges. Enfant très gracieuse et très douce ! Fille d'Adam et Mère de Dieu ! Heureux ton père et ta mère ! Heureux les bras qui t'ont portée ! Heureuses les lèvres qui, seules, ont reçu tes chastes baisers pour que tu demeures toujours parfaitement vierge. Acclamez Dieu, terre entière, sonnez, dansez, jouez. Elevez la voix, élevez-la, ne craignez pas.

    Saint Jean Damascène (source)

  • Saint Jacques "le Majeur" (25 juillet)

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    386718580.jpg

    Lire la catéchèse du pape Benoît XVI

    Ci-contre : Le Greco, saint Jacques le Majeur (el-greco-a-tolede.html)

    De Missel.free : Jacques est un nom théophore, assez commun au temps du Christ, qui signifie « que (Dieu) protège », comme Jacob, dont il est la forme grécisée. Deux apôtres de Jésus portent le nom de Jacques : Jacques, dit le majeur, fils de Zébédée, dont on célèbre aujourd'hui la fête ; l'apôtre Jacques, dit le mineur, fils d'Alphée, premier évêque de Jérusalem et auteur de l'épître.

    Frère aîné de Jean l'évangéliste, Jacques était fils de Zébédée et de Salomé ; il habitait Bethsaïde ou Capharnaüm et pratiquait la pêche sur le lac de Génésareth, en compagnie de son père et de mercenaires embauchés. Sans doute était-il par sa mère cousin de Jésus et appartenait-il au groupe des disciples de Jean-Baptiste, qui sur les bords du Jourdain furent conquis par Jésus. Sa famille jouissait d'une certaine aisance, puisque son père avait des mercenaires et que sa mère aura la possibilité d'accompagner le Seigneur dans ses randonnées apostoliques, de lui venir en aide et d'acheter des aromates d'embaumement.

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  • La messe de la Tradition : "Une cathédrale de textes et de gestes"

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    De sur The Catholic Thing :

    Une cathédrale de textes et de gestes

    L'un des axiomes de la publicité contemporaine, religieuse comme laïque, est que l'homme moderne en général, et les intellectuels en particulier, sont devenus intolérants à l'égard de toutes les formes de tradition et sont soucieux de les supprimer et de les remplacer par autre chose . Mais, comme beaucoup d'autres affirmations de nos machines publicitaires, cet axiome est faux .

    – extrait de la lettre d’Agatha Christie envoyée au pape Paul VI en 1971

    Cette lettre, à laquelle ont été ajoutés 57 noms anglais célèbres (le nom de l'auteur de romans policiers n'étant qu'un d'entre eux), porte le nom de Christie car il a été rapporté (de manière fiable) que lorsque le pape a vu son nom sur la liste, il s'est exclamé : « Ah, Agatha Christie !

    La lettre était un appel au Saint-Père pour qu’il ne « supprime » pas la messe latine, comme la rumeur le disait. Certains des signataires étaient catholiques, la plupart ne l’étaient pas. Mais tous admiraient la messe tridentine parce que « dans son magnifique texte latin, [elle] a […] inspiré une foule de réalisations inestimables dans le domaine des arts – non seulement des œuvres mystiques, mais aussi des œuvres de poètes, de philosophes, de musiciens, d’architectes, de peintres et de sculpteurs de tous les pays et de toutes les époques. Elle appartient donc à la culture universelle ainsi qu’aux ecclésiastiques et aux chrétiens formels. »

    Parmi les catholiques de renom qui ont signé la lettre, on trouve Graham Greene et Malcolm Muggeridge, et parmi les non-catholiques, on trouve Christie, les musiciens Vladimir Ashkenazy, Yehudi Menuhin et Joan Sutherland, l’historien de l’art Kenneth Clark, les écrivains Robert Graves et Iris Murdoch, le poète Cecil Day-Lewis, ainsi que deux évêques anglicans. La liste était prestigieuse. On ne mâchait pas les mots : « [Nous] souhaitons attirer l’attention du Saint-Siège sur la terrible responsabilité qu’il encourrait dans l’histoire de l’esprit humain s’il refusait de permettre à la messe traditionnelle de survivre, même si cette survie a eu lieu parallèlement à d’autres formes liturgiques. »

    Et c'est bien là le point le plus révélateur, n'est-ce pas ? Il n'y a aucune raison de ne pas permettre au nouveau de coexister avec l'ancien. Le pape saint Paul VI a répondu à la lettre de Christie par un indult autorisant la messe traditionnelle en Grande-Bretagne.

    Comme vous le savez peut-être, une lettre similaire a été publiée ce mois-ci dans le Times de Londres, au nom de quarante-huit « personnalités éminentes de la culture, du monde universitaire et de la politique, catholiques et non-catholiques ». Elle a été intitulée Lettre d'Agatha Christie 2.0, mais il s'agit plus précisément de la Lettre MacMillan , du nom du compositeur catholique Sir James MacMillan, l'organisateur. Et, encore une fois, il y a des signataires catholiques et non-catholiques. Des croyants et des non-croyants.

    Tout comme en 1971, ce sont des rumeurs en provenance de Rome concernant de nouvelles restrictions sur la MTL qui ont motivé Sir James à lancer la requête :

    C’est une perspective douloureuse et déroutante, surtout pour le nombre croissant de jeunes catholiques dont la foi a été nourrie par cette perspective. La liturgie traditionnelle est une « cathédrale » de textes et de gestes, qui s’est développée au fil des siècles comme ces vénérables édifices. Tout le monde n’apprécie pas sa valeur et c’est normal ; mais la détruire semble un acte inutile et insensible dans un monde où l’histoire peut trop facilement tomber dans l’oubli.

    Je dois admettre que j’ai appris une chose de cette nouvelle pétition auprès du Saint-Siège : aujourd’hui, j’en sais beaucoup moins sur les Britanniques distingués qu’en 1971. Il y a des noms que je connais – le compositeur Andrew Lloyd Webber, l’auteur Antonia Fraser, l’historien Tom Holland, le biographe AN Wilson, la soprano  Kiri Te Kanawa et la princesse Michael de Kent. Cette fois, l’accent est davantage mis sur la pairie. Mais le point reste le même : pourquoi se débarrasser de l’ancien simplement parce que le nouveau doit être plus largement préféré ?

    (Notez également qu’une lettre similaire des Amériques a été envoyée au pape plus tôt ce mois-ci.)

    Je suis conservateur, mais je ne m’attends pas à ce que le monde soit configuré selon mes préférences personnelles, même si je me souviens avec tendresse de la façon dont Richard Weaver (1910-1963) définissait le conservatisme : « Un paradigme d’essences vers lequel la phénoménologie du monde est en constante approximation. »

    L'Église catholique romaine abonde de paradigmes et d'essences, et ses traditions sont indissociables de son caractère essentiel. Le latin a défini son intimité avec la foi très tôt, à la fin du deuxième siècle, lorsque le pape Victor Ier a commencé à dire la messe en latin plutôt qu'en grec. Il est vrai que la messe a toujours subi des changements et que les versions familières étaient considérées comme essentielles dans les régions missionnaires où le latin n'était pas répandu.

    Mais en 1570, la messe tridentine était devenue la norme mondiale, et son abandon total après quatre siècles et demi est une décision très grave. Il en va de même pour sa limitation aux seules sociétés ecclésiastiques basées en latin (FSSP, FSSPX, etc.).

    En janvier, ma femme et moi sommes allés au Metropolitan Opera pour voir une production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc. Aucun de nous ne parle couramment le français. Parmi ma collection d'enregistrements figurent des opéras en italien, en espagnol, en allemand et en russe. Je ne comprends aucune de ces langues non plus, mais mon manque de connaissance des paroles ne diminue en rien la beauté de la musique ou des dialogues.

    À chaque messe à laquelle j'assiste, je récite l' Angus Dei en latin :

    Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
    Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis.
     Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, dona nobis pacem .

                Je le fais à mi-voix , pour ne pas perturber le rythme des autres dans les bancs de l'église. Et je ne pense pas que ce soit seulement mon imagination débordante qui me relie au passé catholique – aux années 1950 et 1550 et à toutes les époques depuis que Pierre et Paul sont venus à Rome, y sont morts et ont donné naissance à l'Église catholique romaine, mettant en marche l'Église universelle dans laquelle le monde catholique a célébré son culte dans une langue commune, rendue encore plus précieuse aujourd'hui par son caractère inhabituel.

                Je maintiens ce que j'ai écrit ici en 2022 ( Deux messes ) à propos des messes auxquelles j'ai assisté en une semaine à la Nouvelle-Orléans et à New York : l'une tridentine, l'autre Novus Ordo, et toutes deux respectueuses. J'ai terminé cette chronique par un appel au pape François :

    Restaurons la foi et ne la rénovons pas pour en faire quelque chose qu'elle n'a jamais été censée être. Saint-Père, je soupçonne que vous avez pris votre nom de pape en partie en pensant à l'appel du Christ à saint François pour reconstruire son Église. Si c'est le cas - et, en vérité, je le dis avec respect - vous vous y prenez mal.

    __________

    Vous pourriez également apprécier :

    Robert Royal Toujours ancien, toujours nouveau

    Père Gerald E. Murray Les restrictions cruelles et incohérentes imposées à la messe latine traditionnelle

  • Communauté Saint-Martin : ces trop nombreuses vocations qui agacent Rome

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    De Nico Spuntoni sur la NBQ :

    Communauté Saint-Martin, trop de vocations agacent Rome

    « Accompagnement » forcé pour la communauté française, avec un boom des séminaristes contrairement au désert général. Des chiffres inquiétants pour le Saint-Siège : trop de prêtres et trop conservateurs qui risqueraient de contaminer la moitié de la France.

    24_07_2024

    C'est peut-être une coïncidence, mais une fois de plus, une communauté d'orientation conservatrice se retrouve sous la loupe de Rome. Le 4 juillet dernier, le Dicastère pour le Clergé a nommé deux assistants apostoliques, l'évêque de Laval Mgr Matthieu Dupont et le père François-Marie Humann, chargés d'« accompagner » la Communauté Saint-Martin (Communauté Saint-Martin) au cours des trois prochaines années.

    Une réalité française née en 1976 et qui a trouvé l'hospitalité dans l'archidiocèse de Gênes sous la protection du cardinal Giuseppe Siri, en s'installant au couvent des Capucins de Voltri. L'éminent cardinal génois a expliqué que la Communauté de Saint Martin est née «pour la formation de séminaristes français qui veulent le sacerdoce mais n'acceptent pas la confusion de certains séminaires modernes». Après 17 ans, l'institut revient au diocèse de Blois en 1993. S'il y a 31 ans il y avait 30 séminaristes, ils sont aujourd'hui plus de 100, marquant une exception importante dans le désert vocationnel de l'ancienne France « très catholique ».

    Au fil des années, la Communauté de Saint Martin est devenue une source d'appui pour les diocèses confrontés à des crises vocationnelles, pouvant compter sur 175 prêtres et diacres. Malgré cela, le Saint-Siège a jugé nécessaire d’« enquêter » sur cette réalité. Il semble en effet que ce soit la fécondité des vocations qui ait tiré la sonnette d’alarme au Vatican.

    La nomination de deux assistants apostoliques fait suite à la visite pastorale décidée par le Dicastère pour le Clergé et qui s'est déroulée entre juillet 2022 et janvier 2023 sous la responsabilité de Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise. Les conclusions de la visite ont fait planer des ombres sur la figure du Père Jean-François Guérin, le fondateur décédé en 2005 et contre qui des accusations de « climat abusif dans l'exercice de l'autorité et l'accompagnement spirituel » et aussi de « baisers forcés » de la part de certains personnes interrogées qui étaient adultes au moment des événements. C'est pourquoi, dans une lettre, Mgr Matthieu Dupont et le Père François-Marie Humann expliquent qu'« il s'agira d'apporter vérité et clarté sur la période fondatrice de la Communauté de Saint-Martin, sur la personnalité du fondateur décédé en 2005 et sur les faits qui lui sont reprochés par plusieurs anciens membres de la communauté."

    Malheureusement, c'est un scénario déjà vu dans des situations similaires. Mais cette sorte de « mandat de trois ans » vise également d’autres objectifs. Les deux assistants apostoliques ont en effet précisé qu'« il faudra aussi travailler sur le thème de la pastorale des vocations et de leur accueil, spécialement des plus jeunes, pour garantir un meilleur discernement et une certaine prudence dans l'entrée en formation. Il s'agira également d'accompagner le processus de renouvellement de la formation initiale et continue à la lumière des réglementations romaines et nationales." Des propos qui révèlent l'intolérance romaine envers le trop grand nombre de vocations dans cette communauté conservatrice qui, en approvisionnant trente diocèses en prêtres, risque de « contaminer » la moitié de la France.

    Les prêtres de Saint Martin, qui acceptent pleinement les enseignements du Concile Vatican II , sont très attentifs à la solennité de la liturgie, ils célèbrent aussi en latin mais selon le Missel romain de 1969, ils aiment le chant grégorien et préfèrent toujours porter la soutane. Dans ce cas donc, l’ usus antiquior n’est pas en cause , mais en tout cas une sensibilité ecclésiale trop traditionnelle semble peser lourd. Il est difficile de ne pas le penser face à la mention du « travail de réforme que le Dicastère a jugé nécessaire après lecture des conclusions des Visiteurs » faite dans la lettre des deux assistants apostoliques nouvellement nommés.
  • Le clergé progressiste menacé d'extinction

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    De Religion en Libertad (José María Carrera) :

    Les prêtres progressistes menacés d'extinction : "La jeune majorité se définit comme très orthodoxe", selon une étude

    Prêtres.
    Des membres du clergé, lors du cortège d'entrée à l'une des messes du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté à Paris.

    En ce qui concerne les fondements de l'Église, la polarisation croissante de ces dernières années semble suivre une tendance claire : alors que les prêtres qui se définissent comme théologiquement progressistes se rapprochent de la non-pertinence - numériquement parlant - la fidélité à la pureté doctrinale de l'Église semble être la priorité. nouveau cadre adopté par un clergé également plus jeune.

    Ces derniers jours, Ruth Graham l'a rapporté dans le New York Times à travers une étude réalisée par l'Université catholique d'Amérique auprès de 3 500 prêtres aux États-Unis : alors que 80 % des personnes interrogées étaient ordonnées en 2020, ils admettent être théologiquement « conservateur /orthodoxe » ou « très conservateur/orthodoxe », pas un seul prêtre ordonné après l’année de la pandémie ne s’est défini comme « très progressiste ».

    Le courant théologique semble aller de pair avec ses considérations politiques , puisque presque tous les ordonnés depuis 2020 se définissent comme « modérés ou conservateurs ». Quelque chose qui contraste avec les progressistes, ordonnés après les années 1960 et déjà âgés, dont la moitié se décrivent comme « politiquement libéraux » et une plus grande proportion « théologiquement progressiste ».

    Le clergé progressiste, vers l’extinction

    L'analyse du journaliste spécialisé dans l'information religieuse ne laisse aucun doute : "Dans un avenir proche, le prêtre catholique libéral pourrait disparaître aux Etats-Unis."

    Ce n'est pas seulement elle qui le dit. Les catholiques considérés comme progressistes, comme l'ancien séminariste et chroniqueur du National Catholic Reporter Michael Sean Winters , confessent que "dans les églises, il y a moins de libéraux avec des familles nombreuses " et que les parents qui ont plus d'enfants ont tendance, en général, à se réjouir de l'apparition de nouvelles vocations. de vos familles.

    Des études soutiennent la tendance. En novembre 2023, The Catholic Project a publié certains résultats de son étude nationale sur les prêtres catholiques , un vaste rapport dans lequel 10 000 prêtres ont répondu à des questions concernant la polarisation et la dynamique générationnelle.

    L'étude, qui peut être consultée sur le portail The Catholic Project , conclut que dans le premier des aspects susmentionnés, les résultats ont montré « une division significative entre l'auto-identification politique et théologique des prêtres plus âgés et plus jeunes ».

     "La proportion de nouveaux prêtres qui se considèrent comme politiquement 'libéraux' ou théologiquement 'progressistes' est en baisse constante  et a désormais pratiquement disparu", note l'étude.

    Une diminution qui s'explique principalement par les réponses sur l'affinité théologique, puisque lorsqu'on leur a demandé de positionner leurs points de vue sur des questions liées à la théologie et à la doctrine sur une échelle allant de « très progressiste » à « très orthodoxe », plus de la moitié d'entre eux Les ordonnés depuis 2010 ont été affectés à la matrice orthodoxe et aucun des personnes interrogées et ordonnées depuis 2020 ne s'est défini comme « très progressiste ».

    Seulement 1% des nouveaux ordonnés se considèrent comme « très progressistes »

    Bien que l'étude ait été confrontée à la difficulté relative - progressiste ou conservateur par rapport à quoi ou qui -, il a été démontré que la tendance politique comprend une grande proportion de « modérés », 52% des nouveaux ordonnés se considèrent comme « conservateurs » ou « très conservateurs ». » et 44 % de tous les paramètres sont définis comme « modérés ».

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  • Liturgie : "baissez les armes"

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    Par le cardinal Walter Brandmüller sur kath.net/news :

    Pour l'amour de Dieu : 'baissez les armes' !

    22 juillet 2024

    Un regard sur la liturgie dans l'histoire. Plus l'arbitraire et le désordre liturgique régnaient d'un côté, plus le refus de toute évolution se durcissait résolument de l'autre. 

    Rome (kath.net/wb/as) Ce n'est pas depuis Sacrosanctum Concilium de Vatican II, mais depuis la mise en œuvre de la réforme liturgique après le Concile, qu'une fissure traverse une grande partie des catholiques et qu'une mauvaise querelle est née entre les « progressistes » et les « immuabilistes ».

    Mais faut-il s'en étonner ? Pas du tout, car cela montre seulement le rôle central que joue la liturgie dans la vie des croyants. La « querelle liturgique » ne date pas de Vatican II et n'est pas uniquement connue dans le milieu catholique.

    Lorsque le patriarche Nikon et le tsar Alexis Ier ont ordonné une réforme de la liturgie en 1667, plusieurs groupes se sont séparés, l'un d'entre eux n'accordant même plus d'importance aux prêtres - les divisions perdurent encore aujourd'hui.

    Dans l'Occident latin - catholique et protestant -, l'introduction de nouveaux livres de cantiques a donné lieu, à l'époque des Lumières, à des querelles parfois acharnées en plusieurs endroits.

    En France catholique, l'introduction d'un nouveau Missale Romanum à la place de l'ancienne liturgie gallicane s'est heurtée à une résistance acharnée.

    Au total, dans tous ces cas, il ne s'agissait pas, comme chez Arius ou Martin Luther, du dogme, de la vérité révélée. Cette dernière devient plutôt un sujet de controverse dans les milieux intellectuels. En revanche, les rites et les coutumes de la vie religieuse quotidienne touchent au quotidien de la piété. La dispute s'enflamme alors même sur des points secondaires, comme les variantes de texte dans les chants et les prières. Plus le point de discorde est irrationnel, plus la dispute est violente. Sur un terrain aussi miné, il ne faut bien sûr pas utiliser de bulldozer.

    Dans de nombreux cas, la doctrine de la foi n'est pas touchée, mais l'esprit, la formule pieuse préférée, l'habitude le sont. Et c'est justement cela qui est plus profond qu'une formule théologique abstraite - du point de vue de l'expérience.

    Mais il est tout aussi erroné d'exiger la démolition, la transformation de ce qui a été transmis avec le slogan « sous les robes, une moisissure de mille ans », car cela reviendrait à ignorer non seulement l'élément chrétien, mais plus généralement l'élément humain de la transmission.

    Cela s'observe en principe dans toutes les tentatives de réforme. En particulier lorsqu'il s'agit de la pratique religieuse quotidienne.

    Ce scepticisme, voire ce rejet des nouveautés, que l'on observe généralement, n'a pas eu lieu dans l'ensemble lorsque Pie XII a réorganisé fondamentalement la célébration de la Vigile pascale en 1951, puis toute la liturgie de la Semaine sainte en 1955. L'auteur de ces lignes a vécu cela en tant que séminariste et jeune prêtre. Hormis les réactions sceptiques observées ici et là dans le milieu rural et paysan, ces réformes ont été accueillies avec une joie pleine d'espérance, voire avec enthousiasme par les fidèles - lorsqu'elles ont été réalisées de manière correcte.

    Avec le recul, on peut se demander aujourd'hui comment les réformes de Paul VI ont pu susciter les réactions que l'on sait : dans le premier cas, l'Église a vécu un renouveau liturgique, dans le second, beaucoup ont vu une rupture liturgique avec la tradition.

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  • Quand sainte Brigitte défendait le célibat des prêtres

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    Du Père Simon Noël sur son blog :

    Sainte Brigitte et le célibat des prêtres

    Les controverses sur le célibat des prêtres ne datent pas d'aujourd'hui. Elles avaient déjà cours au Moyen-Âge. Devant la triste réalité de la dépravation de certains clercs, concubinaires ou sodomites, certaines personnes de bonne volonté émettaient l'idée qu'il eût été préférable que les prêtres puissent être mariés. J'ai donc trouvé intéressant de vous offrir ce qu'écrit sur le sujet sainte Brigitte de Suède, co-patronne de l'Europe, dans le livre des Révélations, livre qui rapporte les extases et les locutions de cette grande mystique, livre approuvé par le concile de Bâle et par trois papes. Il s'agit du chapitre 10, du livre 7, dans la traduction de la comtesse de Flavigny :

    Défense que les prêtres soient mariés.

    Réjouissez-vous éternellement, ô précieux corps de Dieu, en un honneur perpétuel, en continuelle victoire, en éternelle puissance, avec votre Père et le Saint-Esprit, avec la Vierge Marie, votre très-digne Mère, et avec toute la cour céleste! Louange vous soit, ô Dieu éternel, et actions de grâces infinies, parce qu’il vous a plu de vous faire homme, et avez voulu que le pain fût transubstantié en votre corps, par vos saintes paroles, et l’avez donné en viande comme par un excès d’amour pour le salut de nos âmes!

    Il arriva une fois à une personne qui était profondément plongée en l’oraison, qu’elle ouït une voix qui lui disait : O vous à qui sont faites les faveurs d’ouïr et de voir les choses spirituelles, écoutez maintenant ce que je vous veux manifester de cet archevêque qui a dit que, s’il était pape, il donnerait licence à tous les prêtres de se marier, croyant et pensant que cela serait plus agréable à Dieu que de voir les prêtres vivre avec tant de dissolution; il disait encore que, par ce mariage, s’éviteraient tant de péchés charnels; et bien qu’en cela il n’entendît pas la volonté de Dieu, néanmoins il était ami de Dieu. Or, maintenant, je vous déclarerai la volonté de Dieu sur cela, car j’ai engendré le Dieu même, et vous signifierez cela à cet archevêque, lui parlant en ces termes : A Abraham fut donnée la circoncision longtemps avant que la loi fût donnée à Moïse, et au temps d’Abraham, les hommes étaient gouvernés selon qu’ils entendaient et selon qu’ils voulaient, et néanmoins plusieurs étaient lors amis de Dieu.

    Mais après que la loi fut donnée à Moïse, lors il plut plus à Dieu que les hommes vécussent selon la loi que selon leur volonté. Il en fut de même du précieux corps de mon Fils, car quand il eut institué le saint Sacrement de l’autel, qu’il fut monté au ciel, lors cette loi ancienne était encore gardée, savoir, les prêtres de Jésus-Christ vivaient en un mariage charnel, et néanmoins plusieurs d’iceux étaient amis de Dieu, d'autant qu’ils croyaient en simplicité que cela était agréable à Dieu, comme il lui fut agréable au temps des Juifs, et cela fut observé plusieurs années par les apôtres chrétiens. Mais cette coutume et observance était abominable et odieuse à toute la cour céleste, et à moi, qui ai engendré le corps de mon Fils, de voir que des mariés touchassent de leurs mains le corps précieux de mon Fils au saint Sacrement, car les Juifs, en leur ancienne loi, n’avaient que l’ombre et la figure de ce sacrement; mais les chrétiens ont maintenant la vérité même, savoir, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme en ce sacrement sacro-saint.

    Mais après quelque temps que les prêtres anciens observaient cela, Dieu, par l’infusion de son Esprit, le versa au cœur du pape, pour qu’il ordonnât que désormais les prêtres qui consacreraient le corps précieux de Jésus-Christ ne seraient point mariés ni ne jouiraient des délices infâmes de la chair. Et partant, par l’ordonnance divine et par son juste jugement, il a été justement ordonné que les prêtres vivraient en la chasteté et continence de la chair, autrement qu’ils seraient maudits et excommuniés devant Dieu, et dignes d’être privés de l’office de prêtres, néanmoins que ceux qui s’amenderaient véritablement avec résolution de ne plus pécher, obtiendraient miséricorde de Dieu.

    Sachez aussi que si quelque pape donne aux prêtres licence de se marier charnellement, lui-même sera damné de Dieu par la même sentence, comme celui qui aurait grandement péché, à qui on devrait, selon le droit, arracher les yeux couper les lèvres, le nez et les oreilles, les pieds et les mains, et le corps duquel devrait être tout ensanglanté et congelé de froid; et d’ailleurs qu’on devrait donner ce corps mort aux oiseaux et aux bêtes sauvages : il en arriverait de même à ce pape qui voudrait donner licence aux prêtres de se marier, contre la susdite ordonnance divine, car ce pape serait soudain privé de la vue et ouïe spirituelle, de la parole, des œuvres spirituelles, et toute sa sapience spirituelle défaudrait spirituellement; et d’ailleurs, son âme descendrait en enfer pour y être éternellement tourmentée et être la proie des démons. Voire si saint Grégoire le pape eût établi cette loi, il n’eût jamais obtenu miséricorde de Dieu, s’il n’eût révoqué une telle sentence.

    Les papes ont toujours défendu le célibat sacerdotal. Le pape François a lui aussi récemment manifesté sa haute estime pour ce trésor de l’Église latine, en citant Paul VI : « Je voudrais donner ma vie pour le célibat des prêtres ! ». S'il y a des exceptions, il s'agit toujours d'hommes déjà mariés au moment de leur ordination, comme les prêtres catholiques-orientaux ou les prêtres anglicans devenus catholiques. Tout au plus, le pape envisagerait d'autres exceptions de ce type pour des régions manquant cruellement de prêtres, par exemple en appelant au sacerdoce des diacres mariés. Mais rien n'est encore décidé. Prions pour le Saint-Père afin que Dieu l'éclaire et qu'il discerne ce que Dieu veut, dans la ligne de la Tradition multiséculaire de l’Église romaine. Gageons cependant que l’Église, si elle adopte ces exceptions, prendra aussi toutes les mesures pour que le niveau spirituel du clergé ne soit pas menacé. Enfin, j'aimerais citer le cas d'un grand saint russe orthodoxe, Jean de Kronstadt, un prêtre marié, qui dans son évolution spirituelle vers la sainteté, en vint à la fois à célébrer quotidiennement la divine liturgie et à choisir une stricte continence dans sa vie conjugale. Cet exemple est à méditer dans le contexte actuel.

  • Ce qu'on ne vous dit pas sur la Guerre civile espagnole...

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    D'InfoVaticana :

    Ce qu'on ne vous dit pas sur la guerre civile espagnole : l'assassinat de 4 840 prêtres, 2 365 religieux et 283 religieuses

    19 juillet, 2024

    Le 18 juillet est la date à laquelle on considère que le soulèvement national a commencé, bien que la veille, le 17 juillet 1936, les troupes du camp national se soient soulevées à Melilla contre l'infâme et criminel gouvernement républicain.

    La haine anti-catholique était déjà présente depuis des années avant le déclenchement de la guerre civile en 1936. Les socialistes, les communistes, les syndicalistes et les anarchistes s'en étaient pris aux catholiques et les incendies d'églises et de couvents étaient devenus monnaie courante dans les années 1930.

    En 1931, le Premier ministre Manuel Azaña proclame : « L'Espagne a cessé d'être catholique ». En mai, une centaine d'églises et de couvents sont incendiés et le cardinal Segura, archevêque de Tolède et primat d'Espagne, est chassé. Tous les moyens sont bons pour atteindre l'objectif de destruction de l'Église. L'année suivante, plus de trente mille jésuites sont expulsés. En 1933, la loi sur les confessions et les congrégations interdit aux ordres religieux d'enseigner la foi et d'exercer toute activité.

    Au cours de ce que l'on a appelé « l'octobre rouge des Asturies », une violente persécution religieuse a été déclenchée. En dix jours, 12 prêtres, 7 séminaristes et 18 religieux sont tués ; 58 églises sont incendiées. C'est dans ce contexte de fureur que sont nés les martyrs. Torturés et tués pour l'odium fidei (la haine de la foi). Une Eglise « arrosée » par le sang rouge des martyrs.

    Francisco Franco, quant à lui, prononce son soulèvement en juillet 1936 et s'installe à Salamanque. De 1931 à 1939, 4 840 prêtres, 2 365 religieux et 283 religieuses ont été tués. Il ne faut pas oublier que certaines régions ont été plus virulentes que d'autres.

    Le diocèse de Barbastro fut l'un des plus martyrisés, où 87% du clergé fut exterminé, ainsi que l'évêque Florentino Asensio. Ce martyr s'est fait enlever les testicules après avoir été fusillé et enveloppé dans des feuilles d'un journal local, il a été exposé sur les places et dans les cafés. Les martyrs clarétains de Barbastro, pour la plupart des jeunes hommes d'une vingtaine d'années, sont morts en pardonnant à leurs bourreaux et en criant « Vive le Christ Roi ».

    Pratiquement à partir du 18 juillet 1936, le culte catholique a dû être suspendu et les citoyens catholiques ont dû entrer dans la clandestinité, car ils étaient recherchés pour être arrêtés et traduits devant des tribunaux arbitraires où, à des milliers d'occasions, la peine de mort a été décrétée, sous le seul chef d'accusation d'être catholique.

    La possession d'un chapelet ou le souvenir qu'un citoyen avait l'habitude d'aller à la messe ou de participer à des réunions de l'Action catholique suffisait pour être conduit devant un peloton d'exécution. Les exécutions étaient souvent immédiates et précédées de tortures sauvages.

    La situation la plus précaire est celle des ecclésiastiques (évêques, prêtres et religieux). Beaucoup d'entre eux fuient de refuge en refuge, au péril de leur vie et de celle des personnes qui les hébergent. Il fallait être très courageux pour accueillir un prêtre ou une religieuse chez soi, et tout le monde n'était pas prêt à le faire : il n'était pas rare que des amis d'ecclésiastiques soient exécutés. Parmi les prêtres qui ont dû fuir Madrid la rouge, il y a par exemple le fondateur de l'Opus Dei, saint Josémaria Escriva de Balaguer, qui a traversé les Pyrénées avec quelques membres de l'Œuvre pour se rendre en Andorre et s'installer dans la zone nationale.

    Selon Gabriel Jackson, « les trois premiers mois de la guerre ont été la période de terreur maximale dans la zone républicaine. Les passions républicaines sont à leur comble. Les prêtres furent les principales victimes du gangstérisme pur et dur ».

    Il est difficile de donner des chiffres, mais on estime à 10 000 le nombre de martyrs des persécutions religieuses pendant la guerre civile, dont 3 000 laïcs, appartenant pour la plupart à l'Action catholique. Environ 7 000 d'entre eux sont enregistrés avec des noms et des prénoms. Ces chiffres signifient que la persécution religieuse est considérée comme la pire persécution religieuse de l'histoire.

    Il y a eu des épisodes de grande cruauté et de véritable sadisme ; il y a eu des cas où les victimes ont été brûlées vives, terriblement mutilées avant de mourir ou soumises à de véritables tortures psychologiques. Il y a aussi eu des personnes traînées par des voitures. Il y a eu des cas où le corps d'une personne assassinée a été donné en pâture à des animaux. Il y a même eu une véritable chasse aux prisonniers.

    Il convient également de noter ce que certains appellent « le martyre des choses ». Dès le début, les églises et les couvents ont été dévalisés, les images brûlées et les œuvres d'art pillées. Quelque 20 000 églises ont été détruites, dont plusieurs cathédrales, avec leur ornementation (retables et images) et leurs archives. Il est à noter que ces églises n'ont pas été détruites en temps de guerre, mais à l'arrière-garde. Aujourd'hui, de nombreuses provinces, comme Cuenca, Albacete et Valencia, qui n'ont pas connu une seule bataille pendant la guerre, n'ont pratiquement rien de leur patrimoine artistique religieux antérieur à 1936, parce qu'il a été détruit dans les flammes à l'époque.

  • Aujourd'hui, on fête sainte Marie-Madeleine

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    images.jpgA la suite de la sortie d'un mauvais fillm (déjà oublié), transposé d'un roman (médiocre) qui a constitué un succès de librairie (inconcevable), le personnage de Marie-Madeleine est devenu l'objet de toutes les affabulations possibles et imaginables, totalement dénuées de fondements historiques mais d'autant plus appréciées par les faiseurs d'opinion qu'elles semblaient mettre à mal l'approche catholique de cette grande sainte.

    Documents sur Marie Madeleine

    Les métamorphoses de Marie-Madeleine (évangiles synoptiques, évangile de St Jean, évangiles gnostiques) par le Père JEAN-MARIE SEVRIN, Franciscain
      http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=187885    
     

    Régis Burnet, Marie-Madeleine, De la pécheresse repentie à l'épouse de Jésus ( Histoire de la réception d'une figure biblique) Cerf. 2004    http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=6715   

    Jésus a-t-il épousé Marie-Madeleine ?    http://www.opusdei.fr/art.php?p=15400    

    Jésus et Marie-Madeleine   http://dominique-le-tourneau.hautetfort.com/archive/2006/02/16/jesus-et-marie-madeleine.html  

    Benoît XVI nous rappelle l'histoire de Marie de Magdala

  • Fêtée aujourd'hui : sainte Marie-Madeleine

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    van_der_weyden_marie_madeleine_lisant.jpgMais qui était cette sainte au sujet de laquelle on a écrit tout et n'importe quoi ?

    (ci-contre : détail de Roger van der Weyden (XVe s.) représentant Marie-Madeleine lisant)

    "... Ce que dit la Bible : Marie Madeleine est une des femmes qui accompagnent Jésus, et dont certains noms sont donnés dans l’évangile (Marthe et Marie : Lc 10, 38-42 ; Jeanne, Marie de Magdala, Suzanne : Lc 8, 1-3). Marie Madeleine se montre profondément attachée au Christ, auquel elle donne le titre solennel de « Rabbouni », lorsqu’elle le rencontre après la résurrection (cf. Jn 20, 16). Jamais les évangiles ne laissent supposer qu’il existe une relation amoureuse entre Jésus et Marie Madeleine. Dans le Nouveau Testament, il est dit clairement, en revanche, que le Christ est l’époux de l’Église, exactement dans le même sens que, dans l’Ancien Testament, Yahvé se présentait comme l’époux de son peuple Israël.

    Quant à Marie Madeleine, les évangiles disent d’elle que Jésus en avait chassé « sept démons » (cf. Mc 16, 9 ; Lc 8, 1-3). Une longue tradition l’a associée à la pécheresse qui oignit de parfum les pieds de Jésus (cf. Lc 7, 36-50), et à Marie, sœur de Marthe et Lazare (cf. Lc 10, 39 ; Jn 11, 1-45 et 12, 1-8). De nos jours, l’identité entre ces trois personnes (Marie de Magdala, Marie, sœur de Marte et Lazare, et la pécheresse pardonnée et aimante) n’est plus considérée comme probable par de nombreux spécialistes.

    Ce que dit l’Église : l’Église n’a d’autre raison d’être que de transmettre fidèlement la foi des Apôtres et la gràce de Jésus-Christ. Elle ne veut rien ajouter ou retrancher du témoignage des Apôtres sur le Christ. C’est sur cette base qu’elle affirme que Jésus n’a jamais pris femme. À partir de ce fait, et de ce qu’en dit l’Ecriture, l’Église approfondit sa compréhension du mystère de Dieu et de son dessein de salut. Dans cette perspective, le fait que le Christ n’ait pas été marié permet à l’Église, Peuple de Dieu, de se reconnaître comme l’épouse du Christ.

    En Marie Madeleine, la tradition chrétienne a toujours reconnu une figure insigne du repentir, un modèle de l’amour confiant du pécheur pardonné par le Christ, un exemple de vie contemplative. Loin de dévaluer Marie Madeleine, l’Église l’honore comme sainte Marie Madeleine, et de nombreux sanctuaires lui sont dédiés (comme la basilique de Vézelay). Il n’existe aucune trace de la prétendue lignée royale de Marie Madeleine. Pour les chrétiens, la noblesse des origines n’est rien : c’est l’accueil de la grâce et du pardon de Dieu qui fait la grandeur du chrétien. Le Royaume des Cieux, a dit Jésus, est pour les pauvres, les enfants, et ceux qui leurs ressemblent. «  Les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers » (Mt 20, 16)." (source)

  • PHOTOS : Procession eucharistique massive dans le centre-ville d'Indianapolis

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    De CNA :

    PHOTOS : Procession eucharistique massive dans le centre-ville d'Indianapolisbouton de partage sharethis

    Procédure NEC 1Des évêques et des prêtres défilent devant le monument aux soldats et aux marins dans le centre-ville d'Indianapolis. | Crédit : Jonah McKeown/CNA

    Des milliers de personnes ont bordé les rues d'Indianapolis le 20 juillet pour une procession eucharistique d'un mile, du centre des congrès de l'Indiana au mémorial de guerre de l'Indiana, portant le  renouveau eucharistique national  dans les rues dans la démonstration la plus publique de dévotion et d'unité de la conférence de cinq jours. 

    Les catholiques, jeunes et moins jeunes, se sont alignés dans les rues pour regarder Jésus passer et se joindre à la procession. Des prêtres, des évêques, des séminaristes, des religieux et des religieuses et de nombreuses familles avec enfants ont fait le déplacement, ainsi qu'un grand groupe d'enfants qui venaient de faire leur première communion. 

    L'Eucharistie, conservée dans un ostensoir doré béni par le pape, a voyagé dans une remorque spéciale, accompagnée de l'évêque Andrew Cozzens de Crookston, Minnesota, et de l'archevêque Charles Thompson d'Indianapolis. 

    L'Eucharistie passe devant le Monument aux soldats et marins à Indianapolis. Crédit : Jonah McKeown/CNA
    L'Eucharistie passe devant le Monument aux soldats et marins à Indianapolis. Crédit : Jonah McKeown/CNA

    Les fidèles qui bordaient les rues se sont agenouillés au passage de l'Eucharistie. Des hymnes spontanés ont retenti au fur et à mesure du défilé des manifestants. 

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