Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Unitatis redintegratio

IMPRIMER

imagesCA9K6L3I.jpgCe n’est peut être pas ainsi que les auteurs du décret « Unitatis redintegratio » du concile Vatican II avaient pensé les choses en 1964 mais le retour à l’Eglise s’opère aujourd’hui bien plus par des conversions collectives en bonne et due forme que par le dialogue œcuménique des commissions d’experts théologiens et autres.

Un nombre record d’adultes va être reçu dans l’Église en Angleterre et aux Pays de Galles Et parmi eux un nombre appréciable d’anciens anglicans. Selon les informations de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, 4.700 personnes adultes ont participé au rite d’élection le week-end dernier et seront reçues dans la pleine communion au cours de la Semaine sainte. Le gonflement de ce nombre est sans doute pour l’essentiel du au grand nombre d’anciens anglicans qui se préparent à “traverser le Tibre” : environ 800 laïcs et 61 clercs vont être reçus dans la pleine communion et rejoindront l’Ordinariat Notre-Dame de Walshingham récemment créé. L’archidiocèse de Westminster arrivé en tête avec près de 900 adultes dont 62 rejoindront l’Ordinariat. L’archidiocèse de Southwark va aussi enregistré un nombre record d’entrants : 684 adultes dont 167 qui rejoindront l’Ordinariat. C’est le diocèse de Brentwood qui comptera le plus grand nombre d’anciens anglicans faisant leur entrée dans l’Église pour rejoindre l’Ordinariat : 240 adultes.

Et pour les Etats-Unis, notre confrère « Americatho » donne ces résultats encourageants qui concernent l’opération « Catholics come home » visant à inviter les catholiques à pratiquer à nouveau les sacrements: « Dans l’ensemble, et selon des enquêtes menées par les diocèses accueillant les campagnes Catholics Come Home, ce sont plus de 200 000 catholiques qui avaient quitté l’Église, qui y sont revenus, et une augmentation de l’assistance à la Messe dominicale située entre 10 et 18 %… ».

De quoi méditer sérieusement sur la révision d’une certaine « pastorale »  conciliaire…

Les commentaires sont fermés.