Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Occupez-vous d’homélies

IMPRIMER

Ordination-diconale-Evangile.jpgLe service interdiocésain « cathobel »  nous apprend, par un communiqué du 22 mars, que « le professeur Didier Mellière, fondateur et coordinateur national des Sessions d'Optimisation des Homélies (SOH), était présent à Bruxelles, les 4 et 5 février dernier, pour exposer le but, la structure et le fonctionnement de SOH.

Tandis que la soirée du vendredi était consacrée à un groupe de prêtres, la journée du samedi concernait les laïcs. A cette occasion, Didier Mellière a précisé comment constituer une équipe d'animation SOH et il s'est également attardé sur son mode fonctionnement.

 

Au terme des deux rencontres, chacun a été invité à participer, dans la chapelle de la Résurrection, à une homélie prononcée dans un style habituel, suivie de la même homélie tenant compte des propositions faites par SOH, avec commentaires et apports des participants. L'application "pratique" a convaincu tous les participants de la pertinence de SOH.

Philippe Lauwers a accepté de participer au lancement de la première équipe d'animation SOH en Belgique. Il lance un appel pour que toutes les personnes intéressées par le projet prennent contact avec lui »

Ces « ateliers de communication » concernent tant les prêtres (ou séminaristes éventuels) que les diacres permanents et tous les « laïcs missionnés » (par exemple pour les funérailles) pour des liturgies encore plus conviviales célébrées par le peuple de Dieu. Si vous vous intéressez à ce genre d’exercice en équipe polyvalente, consultez donc le site internet : www.sohcatho.org

Commentaires

  • 'liturgies plus conviviales?" Tiens, c'est nouveau ça?

  • liturgies plus conviviales? qu'est-ce que c'est que ça? Le Christ, que l'on rencontre, devrait-il faire des efforts de convivialité? Il n'est pas à la page?
    Je ne connais pas Ph.Lauwers, mais les initiatives pour rendre les liturgies plus attractives me donnent des boutons.

  • Dans l'Exhortation apostolique post-synodale VERBUM DOMINI (Fidélité) page 95 "L'importance de l'homélie" et page 96 "L'importance d'un Directoire homilétique", Benoît XVI nous dit l'essentiel et ce qui est catholique.

  • Parmi les facteurs qui ont contribué au dépeuplement des églises, la médiocrité de la liturgie et du chant liturgique et d'autre part la pauvreté des homélies ont certainement joué un rôle important. Quand le prédicateur prépare soigneusement son homélie et qu'il respecte son auditoire en évitant de l'infantiliser ou de lui asséner toute une série de lieux communs, les fidèles apprécient et on se déplace pour venir l'écouter. Encore faut-il que les prêches ne soient pas interminables...

Les commentaires sont fermés.