Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

92% des femmes estiment que l'avortement est traumatisant

IMPRIMER

L'interruption volontaire de grossesse inquiète les femmes. A ce titre, 92% d'entre elles estiment que l'IVG peut être un événement traumatisant alors que 83% considèrent qu'il est physiquement douloureux.

Une Française sur deux considère que l'information sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est toujours insuffisante, selon une étude réalisée par OpinionWay. Près des trois quarts des femmes (74%) pensent que l'intervention chirurgicale est le principal moyen pour interrompre une grossesse de façon volontaire, contre seulement 20% pour la voie médicamenteuse.

Environ 227 000 IVG sont pratiqués en France métropolitaine chaque année, un chiffre stable. Toutefois, les chiffres sont en augmentation chez les jeunes femmes âgées de moins de 18 ans. En 2006, 13 230 interruption volontaire de grossesse ont été réalisées sur des mineures, selon un rapport de l'Igas d'octobre 2009, un chiffre en hausse continue (10 722 en 2002).

Reste que «l'immense majorité» des femmes ayant recours à l'IVG avaient une contraception, y compris les mineures, a relevé la sociologue et démographe Nathalie Bajos (Inserm). Elle a pointé «la rigidité de la norme contraceptive», dominée par la pilule, qui ne suit pas l'évolution de la sexualité de la femme. Le passage mal négocié du préservatif à la pilule est ainsi une des causes d'IVG chez les plus jeunes, a-t-elle indiqué. La psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos (Nantes) a insisté de son côté sur la «trace» que laisse une IVG sur le psychisme, en particulier chez des jeunes filles. «L'inconscient est rancunier», a-t-elle mis en garde.

Source :avortementivg.com d'après Le Parisien

Les commentaires sont fermés.