La Bible du
Coeur de Jésus
Presses de la Renaissance, 2007
768 pages, 35 €
Présentation sur le site des Jésuites de France :
Avec cette Bible, le père Édouard Glotin veut illustrer la pensée de saint Augustin : « Le Coeur de Jésus, c'est la Bible. » Et, de fait, 2000 ans de christianisme ont amené l'Église à formuler de plus en plus clairement que toute la Révélation divine, contenue dans l'Écriture, a pour noyau l'Amour de Dieu pour l'homme, tel qu'il nous a été révélé dans le Christ. Le premier grand message de Benoît XVI n'est-il pas : «Dieu est Amour»?
Prenant appui sur le goût que les catholiques ont retrouvé pour la Bible et sur la redécouverte du thème du Cœur de Jésus par les nouvelles générations, le père Édouard Glotin, spécialiste des philosophies du "symbole", nous en offre ici une relecture complète, une analyse en profondeur, pour renouveler de fond en comble la catéchèse du Cœur de Jésus. Il s'attache ainsi à l'étude des différentes lectures faites de la Bible à travers les siècles et les civilisations, à l'interprétation des symboles, à l'inculturation, au rapport Écriture-Tradition, à l'évolution de l'Église et de la catéchèse...
Une véritable « somme » qui répond totalement au souhait du cardinal Schönborn : « Dans la situation actuelle d'éclatement des connaissances, mettez-vous à plusieurs pour démontrer la cohérence d'ensemble de toutes les vérités de la foi.»
Enfin, la clarté du plan et du style, les schémas et résumés de chapitres, l'index et le glossaire contenus dans cet ouvrage le rendent accessible au plus grand nombre.
L'auteur
Edouard Glotin, né à Bordeaux en 1927, vit à Lyon. Ce jésuite licencié ès lettres en Sorbonne a une double maîtrise en philosophie et en théologie, avec une spécialisation en catéchèse acquise à l'institut Lumen Vitae (Bruxelles). Son premier ministère a été au Mouvement eucharistique des jeunes. Après sept ans dans une équipe de prêtres ouvriers, il a passé quinze ans à Paray-le-Monial (1982-1997). Il a beaucoup travaillé les philosophies du « symbole » et essayé de comprendre de l'intérieur l'ésotérisme et les nouvelles religiosités. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont J'entends battre ton Coeur (DDB, 1984), Le Coeur de Jésus. Approches anciennes et nouvelles (Lessius, Bruxelles, 2001) et Voici ce Coeur qui nous a tant aimés (éd. de l'Emmanuel, 2003).
Sommaire du livre
PRÉGÉNÉRIQUE ET FRONTISPICE
PRÉFACE DU CARDINAL SCHÖNBORN
AVANT-PROPOS Prologue spirituel
1. Lire à coeur ouvert...
La voix de saint Augustin
L'écho du Moyen Âge
2. ... dans le Christ, notre Livre vivant
L'abrégé du Verbe
Le manuscrit du Corps crucifié
Le Livre de la science d'amour
1re partie : PETITE GRAMMAIRE DU SYMBOLIQUE
Introduction : Symbole et mystère
Chapitre 1 : L'EXPÉRIENCE SYMBOLIQUE
1. Une expérience spirituelle
Symbole savant ou symbole commun ?
Deux exemples de symboles communs : le Feu et l'Eau
Le symbole naïf, trésor natif du pauvre
Le coeur comme « lieu » du symbole
Un alphabet divin
Nourrir de regard ma prière
Le pèlerinage intérieur : un itinéraire symboliste
2. Un triple profil du symbole
Symbole et signe
Symbole et métaphore
Symbole et concept
Chapitre 2 : L'INTERPRÉTATION DES SYMBOLES
Introduction : Les quatre dimensions de l'univers symbolique
1. « Largeur » : le champ des réseaux symboliques
L'homo sapiens, homo symbolicus
Les deux grands types primitifs de réseaux symboliques
L'école structuraliste
Convergences et divergences
2. « Longueur » : le rapport au temps
Symbole et condition humaine
Symbole et histoire mondiale
Symbole et interprétation de l'Écriture
Le symbolique, le cosmique et l'historique
3. « Hauteur » : réalité ou irréalité du symbole ?
La première théologie symbolique
L'héritage de Platon
Platonisme contemporain et symbolisme cosmique
Saint Bonaventure : l'universel symbolisme
Saint Thomas : le réalisme du symbole
Symbole et icône
La vérité du symbole
4. « Profondeur » : l'épaisseur subjective du symbole
Symbole et affectivité
Le « cercle herméneutique »
Le symbole en psychanalyse
L'âge adulte de la symbolique
Symbole et archétype
Perspectives ouvertes
Conclusion
Chapitre 3 : LE SYMBOLE DU CŒUR
1. Un mot-source
Un mot biblique
Une symbolique du corps humain
Le coeur et la main Le coeur ou l'homme intérieur
Le coeur ou le foie ?
La Grèce et le Nouveau Testament
L'Antiquité chrétienne
Le Moyen Âge latin
La plus noble partie du corps
Conclusion : Un « mot-source » différent des autres
2. Un pictogramme de l'amour
La tête et le coeur
L'« amour courtois »
Le coeur au féminin
Le graphisme du coeur
Le coeur eudiste
Première mutation du coeur : le coeur-intuition
Deuxième mutation : le coeur-volonté
Troisième mutation : le coeur-affectivité
L'affectif et le corporel
Un « miroir » du coeur
Conclusions
Coeur biblique et coeur moderne
Le centre de la personne
3. Un indicateur du centre
La notion symbolique de « centre »
Un abrégé des mystères « Le Coeur du monde »
Le coeur et la croix
Les dérives de la symbolique
Le « retour au centre »
Conclusion : Le coeur et le mystère
2e partie : OUVRIR LA BIBLE EN ÉGLISE
Introduction : les trois sens du mot « coeur » dans le Nouveau Testament
Le mot « coeur » selon saint Matthieu
Le coeur affectif selon saint Paul
Le symbole du « centre » selon saint Jean
Chapitre 4 : LE RAPPORT ÉCRITURE-TRADITION
1. Le « corps » des Écritures
Une riche bibliothèque
Un unique Auteur
De multiples sens
2. La Tradition « mère »
« Cette Tradition qui vient des apôtres »
Y a-t-il une « tradition primitive » ?
La tradition comme vie du texte
Conclusion : Les « deux yeux » de l'Église
Chapitre 5 : LE MYSTÈRE DU CŒUR DE JÉSUS
Introduction : L'encyclique Haurietis aquas
I. DU MYSTERE AU SYMBOLE
1. Bible Un centre de perspective : l'Alliance
Une symbolique orientée
Un sommet :le Cantique des cantiques
De la figure à l'accomplissement
2. Nouveau Testament
L'Amour rédempteur
L'affectivité humaine du Rédempteur
Une affectivité qui s'inscrit dans un corps
L'Amour fait « coeur »
3. Évangiles
Les mystères de la vie du Christ
L'entrée du Christ dans le monde
Le film évangélique
La contemplation du Coeur vivant
4. Saint Jean « Ils fixeront les yeux sur Celui qu'on transperça »
Les deux « apartés » de saint Jean
L'autre « écriture »
« Il lui perça le côté – et il sortit aussitôt du sang... et de l'eau »
L'erreur d'Olivi
L'intuition d'Origène
L'« instantané » de la Pâque du Seigneur
« ... selon ce que déclara cette écriture : de son Coeur s'écouleront des fleuves d'eau vive »
La source du « Coeur » : Jn 7, 37-38
Le « sein » de Jésus Conclusion
II. DU SYMBOLE AU MYSTERE
Introduction : Un parcours inversé
1. Trinité Le regard symbolique
Le symbole de la Miséricorde
Le vrai visage de Dieu
La triple pulsation du Coeur divin
Les visions trinitaires
2. Incarnation
Le regard sur l'image du Christ
Une personne
Deux natures
Trois amours
Le Coeur de l'unique
Médiateur
L'image de 168....
3. Rédemption
Le regard sur le Transpercé
La source de Vie
La naissance de l'Église
La blessure d'Amour
Les représentations médiévales du Transpercé
Conclusion générale : Bible et Coeur de Jésus
La révélation du mystère
L'indication du « centre »
Chapitre 6 : L'EXPÉRIENCE DU CŒUR DE JÉSUS
Introduction : Une typologie de l'expérience mystique
1. Une expérience multiforme (1er-17e siècle)
Introduction : Expérience mystique et culte du Coeur de Jésus
Le prototype : Marie et les Onze
La relecture byzantine
Le toucher mystique de Thomas
L'expérience occidentale Marie, première adoratrice des plaies du Sauveur
Les versions dérivées 1er type d'expérience
L'expérience de l'effusion de l'Esprit
L'expérience sacramentelle
2e type d'expérience
« Même ceux qui l'ont transpercé »
« Sur lui se lamenteront toutes les races de la terre »
3e type d'expérience
La littérature amoureuse
Les visions du Coeur de Jésus
4e type d'expérience
L'interprétation orientale
L'expérience occidentale
5e type d'expérience
La stigmatisation de saint François (septembre 1224)
L'échelle mystique de sainte Catherine de Sienne († 1380)
Franciscains et Dominicains
6e type d'expérience
La contemplation des mystères du Christ
L'influence cartusienne sur les Jésuites
7e type d'expérience
Boire à la Source
La soif du Dieu vivant
La transverbération de sainte Thérèse
8e type d'expérience
Douceur et humilité
9e type d'expérience
Consécration
10e type d'expérience
Réparation
Conclusion
2. Sainte Marguerite-Marie (1647-1690)
Son cri ?
Son « cas »
Ce qu'elle fut
Ce qu'on en a dit
Ce qui nous heurte
Ce que nous pouvons attendre d'elle
Conclusion : sa lucidité
Son charisme
Récapituler le passé...
... et, en prenant appui sur le présent...
Une authentique salésienne
L'imprégnation bérullienne
La parenté mectildienne ... inaugurer l'avenir
Première vision : le culte d'une image
Deuxième vision : la mystique du vendredi
Troisième vision : la fête du Coeur de Jésus
Conclusion : Une expérience à réinculturer
3e partie : UN MAÎTRE MOT POUR L'ÉVANGÉLISATION : S'INCULTURER
Chapitre 7 : INCULTURATION ET SIGNES DES TEMPS
1. L'Apocalypse de Jean, ou l'aujourd'hui de l'Église
La Femme et le Dragon : le combat de toujours
Celui qui siège sur le Trône : le Dieu « Maître-de-Tout »
Le Livre et l'Agneau : la clé vivante de « ce qui doit arriver »
Conclusion : Coeur de l'Agneau et signes des temps
2. L'inculturation et ses déviances
Le christianisme et les cultures
L'inculturation intérieure
La résonance à l'ambiance
La réceptivité à la tradition
Le pressentiment de l'avenir
3. L'Église dans le monde de ce temps
Avant Dignitatis humanae
La déclaration conciliaire de 1965
Philosophie du document
Fidélité à la Tradition
La contribution de Jean-Paul II
Conclusion
Chapitre 8 : UN SIGNE ACTUEL
1. La mission des Jésuites
L'apparition du 2 juillet 1688
L'intervention de Marie
Les termes de son message
Le choix des messagers
Leur rôle culturel
La réception de la mission Saint Claude
La Colombière (1641-1682)
Les premières réactions (1690-1699).
La prise de conscience collective (1715-1873)
La ratification officielle (1883)
2. Le débat historique
La querelle « cordicole » (1715-1794)
La discussion « scolaire » (1800-1956)
Le problème « physiologique »
3. L'inculturation moderne
Henry Ramière : l'« ère » planétaire
Une idée très simple
Le contexte d'époque
Le génie de Ramière
Un modèle d'inculturation
Discerner le passé
Résonner au présent
Pressentir l'avenir
D'un siècle autre
Pierre Teilhard de Chardin : la « vision » cosmique
Le milieu divin (1927)
Le phénomène humain (1940)
Le coeur de la matière (1950)
Conclusion : La plénitude du « Sacré-Coeur »
Karol Wojtyla : l'« étincelle » polonaise
Helena Kowalska
Une émule de la petite Thérèse
L'apparition du 22 février 1931
« Un tableau selon l'image que tu vois »
Deux rayons jaillis des entrailles de la Miséricorde
« Jésus, j'ai confiance en toi. »
La demande d'une nouvelle fête liturgique
Le culte de la Miséricorde Un message pour aujourd'hui
La « dévotion à la Divine Miséricorde »
Vers l'institution de la fête
La consécration de Cracovie
Se préparer au Retour du Christ
Conclusion
Chapitre 9 : UN SIGNE D'AVENIR
1. La Promesse : « Je régnerai »
Une composition de la religion populaire
Le message au roi Louis XIV
La promesse du Règne de Dieu
2. Du « règne du Coeur de Jésus »...
La première réception du message (1689-1766)
Les successeurs du roi
La réaction des évêques
Le label de Rome
La crise révolutionnaire (1789-1814)
La réaction antilaïciste (1870-1925)
Le Voeu national de Montmartre (1870)
La Consécration du monde (1899)
L'institution de la fête du Christ-Roi (1925)
L'interprétation des faits
Le cas de Louis XIV
La récupération nationaliste
La restauration d'une société chrétienne
La Seigneurie du Christ sur l'univers
3. ... à « la civilisation de l'amour » ?
Un souffle : la « nouvelle Pentecôte »
Un préalable : la consécration à Marie
Un instrument : la « nouvelle évangélisation »
Un horizon : la « civilisation de l'amour »
Conclusion : La lecture mystique de l'histoire
4e partie : POUR ENTRER PLUS AVANT DANS LE MYSTÈRE
Introduction : Une lecture seconde
Chapitre 10 : LE RECENTRAGE DE LA CATECHESE
Introduction : Qu'est-ce que la catéchèse ?
1. Catéchèse et Coeur de Jésus
Quelques jalons dans l'histoire de la catéchèse
Le courant kérygmatique : pour un renouvellement de la catéchèse
Le centre du message et ses trois axes
Catechesi tradendae : à la recherche d'un point d'équilibre
À l'école de saint Augustin, catéchiste
L'amour, centre de perspective de la catéchèse augustinienne
« Allons au coeur de la foi ! » : une invitation récente des évêques français
« Allons au coeur de la foi. Allons là où bat le coeur de nos communautés. »
Coeur de Jésus et recentrage kérygmatique
Centre du kérygme
Centre de la catéchèse systématique
Centre encore caché
2. Un précurseur : saint Jean Eudes (1601-1680)
Le saint de l'école bérullienne
Au carrefour de deux influences
Le Royaume de Jésus (1637)
Le genre littéraire
L'organisation de surface
La structure cachée
La dynamique de fond
Le Coeur admirable (1681)
Le « coeur de Jésus et de Marie »
Un unique Coeur L'Église comme un « grand Coeur »
L'intuition eudésienne
Une spiritualité pour le millénaire
Le « coeur » eudiste
Le mystère de la Femme
La structure trinitaire de l'ouvrage
Ultimes précisions
Les expressions symboliques du coeur eudiste
Conclusion : Haurietis aquas et Jean Eudes
Chapitre 11 : CŒUR DE JESUS ET MYSTERE DU SALUT
Introduction : À la recherche d'un principe d'unité de l'histoire des dogmes
1. Un concile clé : Constantinople III (680-681)
a) Avant Constantinople III
Le Verbe fait chair au coeur de l'histoire des dogmes
a. Saint Irénée
b. Les cinq premiers conciles oecuméniques
b) Constantinople III, Nicée II et Coeur de Jésus
Saint Maxime le Confesseur et Constantinople III (680-681)
a. La mise en lumière de la volonté humaine du Christ dans l'agonie
b. La « rétraction » face à la coupe.
c. L'adhésion de la volonté humaine à la volonté divine
d. Le mode particulier d'exercice de la volonté humaine chez le Christ
e. L'incidence sotériologique de l'affirmation d'une volonté humaine dans le Christ
Constantinople III, pointe des conciles christologiques et centre de l'histoire des conciles.
Constantinople III et Nicée II, fondements dogmatiques du Coeur de Jésus
La profondeur abyssale du mystère de Jésus
c) De Constantinople III à Vatican II
Le versant anthropologique de l'histoire des conciles
a.Trente : grâce et liberté
b. Vatican I : foi et raison
c. Vatican II : Dieu et l'homme
Conclusion : De l'affirmation dogmatique à l'expérience spirituelle.
2. Une question ouverte : l'« alliance » des deux Coeurs
Introduction : Une question que Vatican II n'a pas voulu trancher
a) Une double évolution historique
Du Coeur très pur au Coeur douloureux et immaculé de Marie
Les origines : le coeur de la Vierge toute pure
Le Moyen Âge : le glaive douloureux
Vers le « culte » moderne du Coeur Immaculé Berthe Petit (1870-1943).
Fatima
Du « Coeur de Jésus et Marie » à l'« alliance » des deux Coeurs
Saint Jean Eudes Galliffet
Le Congrès de Fatima (1986) Jean-Paul II
b) La coopération à l'acte rédempteur
Le parallèle entre Ève et Marie
Les Pères de l'Église Les Byzantins (9e au 14e siècle)
Le Moyen Âge
L'époque moderne Vatican II
Avant Vatican II : de la redemptrix à la coredemptrix.
Vatican II et la période postconciliaire : le rôle unique et singulier de la « Mère du Rédempteur »
Vatican II
Paul VI
Jean-Paul II
Immaculée Conception, Assomption, Pentecôte
Le rôle de Marie en tant que femme
Perspectives ouvertes
Conclusion : Le résumé symbolique du mystère du salut
Chapitre 12 : CONSCIENCE DU CHRIST ET CŒUR DE JÉSUS
1. « Lui qui m'a aimé et s'est livré pour moi » (Ga 2, 20)
Les données du Catéchisme « Tous et chacun connus et aimés »
« Pour nous les hommes et pour notre salut »
L'arrière-plan évangélique
« Nous voyons que tu sais tout ! »
« Je connais mes brebis »
Les enjeux spirituels
« Je pensais à toi dans mon agonie... »
« ... j'ai versé telles gouttes de sang pour toi. »
2. « Vous, vous êtes d'en bas ; MOI, je suis d'en haut. » (Jn 8, 23)
Le problème Croire pour comprendre Comprendre pour croire
La solution
Un Jésus qui « savait tout » ?
Un Jésus qui « croyait » ?
Non, un Jésus qui « aime »
L'application
1) Jésus de Nazareth
2) Le Fils Unique du Père Vrai homme...
... mais non pur homme...
... Jésus était conscient de sa divinité...
a) La marche sur l'eau : « C'est MOI »
b) La fête des Tentes : « MOI, Je suis » ... car il « voit » le Père
3) Rempli de l'Esprit Saint Le baptême au Jourdain
La lecture des Écritures
Conclusion : L'unité de la conscience du Christ
3. « Me voici là pour faire, ô Dieu, ta volonté. » (He 10, 7)
Un texte de Jean-Paul II
« Dès le premier instant de son Incarnation »
Amour, douleur et joie
Le paradoxe
Sa représentation symbolique
L'image de 1685
Concepción Cabrera de Armida
Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE : Un instrument au service de la « symphonie » de la foi
POSTFACE