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  • Les statistiques de l'Église catholique 2025 : pas de quoi se réjouir vraiment

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    Une dépêche de l'Agence Fides :

    VATICAN - Les statistiques de l'Église catholique 2025

    17 octobre 2025

    Cité du Vatican (Agence Fides) – À l'occasion de la 99e Journée Mondiale des Missions, qui sera célébrée dimanche 19 octobre 2025 sur le thème « Missionnaires d'espérance parmi les peuples », comme de coutume, l'Agence Fides présente quelques statistiques choisies afin d'offrir un panorama de l'Église dans le monde.

    Toutes les données contenues dans ce dossier et dans ses tableaux, préparés par Elena Grazini et Luca Mainoldi, sont tirées du dernier « Annuaire statistique de l'Église » publié cette année et concernent tous les membres de l'Église catholique, les structures pastorales, les activités dans le domaine de la santé, de l'aide sociale et de l'éducation.

    Les données contenues dans le volume relatives à la population mondiale totale et au nombre de catholiques baptisés sont mises à jour au 30 juin 2023. Les autres données sont mises à jour au 31 décembre 2023.

    L'Église catholique dans le monde : synthèse des données

    Au 30 juin 2023, la population mondiale comptait 7 914 582 000 personnes, soit une augmentation de 75 639 000 personnes par rapport à l'année précédente. La tendance positive se confirme pour tous les continents, y compris l'Europe.

    Au 30 juin 2023, le nombre de catholiques s'élevait à 1 405 454 000 personnes, soit une augmentation totale de 15 881 000 catholiques par rapport à l'année précédente. Dans ce cas également, l'augmentation du nombre de catholiques concerne les cinq continents, y compris l'Europe, où la tendance à la baisse observée dans le recensement précédent, qui avait enregistré une diminution du nombre de catholiques en 2022 par rapport à 2021, s'est inversée.

    Comme les années précédentes, l'augmentation du nombre de catholiques est plus marquée en Afrique (+8 309 000) et en Amérique (+5 668 000). Viennent ensuite l'Asie (+954 000), l'Europe (+740 000) et l'Océanie (+210 000).

    Le pourcentage de catholiques dans la population mondiale a légèrement augmenté (+0,1) par rapport à l'année précédente, pour atteindre 17,8 %. Si l'on considère chaque continent individuellement, les variations de ce chiffre par rapport à l'enquête précédente sont minimes.

    Le nombre total d'évêques dans le monde a augmenté de 77 unités par rapport à l'année précédente, atteignant 5 430. Le nombre d'évêques diocésains a augmenté (+84) et celui des évêques religieux a diminué (-7). Les évêques diocésains sont au nombre de 4 258, tandis que les évêques religieux sont 1 172.

    Le nombre total de prêtres dans le monde continue de diminuer : 406 996 (-734 par rapport au recensement précédent). Une fois de plus, c'est l'Europe qui enregistre la baisse la plus importante (-2 486), suivie par l'Amérique (-800) et l'Océanie (-44). Comme l'année dernière, des augmentations significatives sont enregistrées en Afrique (+1 451) et en Asie (+1 145). Le nombre de prêtres diocésains dans le monde a diminué globalement de 429 unités, pour atteindre le nombre de 278 742. Inversant la tendance à la hausse observée l'année précédente, le nombre de prêtres religieux diminue également, s'établissant à 128 254 (-305) selon le dernier recensement effectué.

    Dans le dernier recensement annuel, le nombre de diacres permanents dans le monde continue d'augmenter (+1234), atteignant 51 433. Cette augmentation est enregistrée en Amérique (+1257) et en Océanie (+57). De légères baisses sont enregistrées en Asie (-1), en Afrique (-3) et en Europe (-27).

    Le nombre de religieux non prêtres a diminué de 666 unités par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 48 748. Les diminutions sont enregistrées en Europe (-308), en Amérique (-293), en Asie (-196) et en Océanie (-46), tandis qu'en Afrique, les religieux non prêtres augmentent (+107).

    Même dans les données les plus récentes, la tendance à la baisse globale du nombre de religieuses, observée depuis un certain temps, se confirme : elles sont 589 423 (-9 730). Une fois encore, on observe une augmentation en Afrique (+1 804) et en Asie (+46), tandis que le nombre continue de diminuer en Europe (-7 338), en Amérique (-4 066) et en Océanie (-251).

    Le nombre de séminaristes majeurs, diocésains et religieux, diminue également dans le dernier recensement annuel : ils sont 106 495 dans le monde entier (contre 108 481 l'année précédente). Seule l'Afrique enregistre une augmentation (+383), tandis que l'Amérique (-362), l'Asie (-1331), l'Europe (-661) et l'Océanie (-15) connaissent une baisse.

    Le nombre total de séminaristes mineurs, diocésains et religieux, a également diminué pour atteindre 95 021 (-140) . Dans le détail, la tendance s'inverse en Afrique, passant d'une augmentation enregistrée lors du dernier recensement annuel (+1065) à une baisse enregistrée lors du dernier recensement (-90). Des baisses sont également enregistrées en Europe (-169) et en Océanie (-31), mais on observe une augmentation sensible en Asie (+123) et une augmentation moins marquée en Amérique (+27).

    Dans le domaine de l'instruction et de l'éducation, l'Église soutient dans le monde 74 550 écoles maternelles fréquentées par 7 639 051 élèves ; 102 455 écoles primaires pour 36 199 844 élèves ; 52 085 collèges et lycées pour 20 724 361 élèves. En outre, 2 688 625 étudiants fréquentent des établissements d'enseignement supérieur et 4 468 875 étudiants fréquentent des universités affiliées à l'Église catholique.

    Les établissements sanitaires, caritatifs et d'assistance liés à l'Église catholique sont au nombre de 103 951 et comprennent : 5 377 hôpitaux et 13 895 dispensaires ; 504 léproseries ; 15 566 maisons pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés ; 10 858 crèches ; 10 827 centres de consultation conjugale ; 3 147 centres d'éducation ou de rééducation sociale et 35 184 institutions d'autres types.

    Les circonscriptions ecclésiastiques (c'est-à-dire les métropoles, les archidiocèses, les diocèses, les abbayes territoriales, les vicariats apostoliques, les préfectures apostoliques, les missions sui iuris, les prélatures territoriales, administrations apostoliques et ordinariats militaires) dépendant du Dicastère pour l'évangélisation (Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières) sont au nombre de 1 130, selon la dernière variation enregistrée (+7). La plupart des circonscriptions ecclésiastiques confiées au Dicastère, dont le siège se trouve place d'Espagne, se trouvent en Afrique (530) et en Asie (483). Viennent ensuite l'Amérique (71) et l'Océanie (46). (Agence Fides 17/10/2025)

    Pièces jointes à la dépêche

  • Une salle de prière musulmane ouverte au coeur du Vatican

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    De Gabin Marion sur le site du Figaro :

    La bibliothèque du Vatican ouvre un espace dédié à la prière pour les chercheurs musulmans

    Le Saint-Siège approuve l’aménagement d’une petite salle permettant aux universitaires musulmans d’avoir une pièce «avec un tapis pour prier», rapporte The Catholic Herald.

    Le Vatican a accepté une requête demandée par plusieurs universitaires musulmans voulant ouvrir un espace «avec un tapis pour prier» au sein de la bibliothèque apostolique. Le vice-préfet de l’édifice, Giacomo Cardinali, a confirmé l’information dans une interview au journal italien La Repubblica, repris par l’hebdomadaire catholique britannique The Catholique Herald . Il a justifié son choix en expliquant que la bibliothèque datant de la fin du Moyen Âge comprenait des «Corans incroyablement anciens», des textes en langue hébraïque, éthiopienne, arabe et chinoise, voire des archives médiévales japonaises. «Nous sommes une bibliothèque universelle», souligne-t-il dans l’interview.

    Le cœur intellectuel de L’Église

    Fondée par le pape Nicolas V en 1475, la bibliothèque vaticane a amassé de nombreux objets et textes originaires des quatre coins du monde. Avec 80.000 manuscrits, près de 50.000 pièces d’archives, environ deux millions de livres imprimés et plus de 100.000 gravures en tout genre, estampes, pièces de monnaie et médailles, l’édifice a la réputation d’être le cœur intellectuel de l’Église.

  • Après avoir "cartonné" en France, Le film « Sacré-Coeur » arrive sur les écrans belges !

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    De Clément Laloyaux sur cathobel :

    Après une sortie triomphale en France, le film « Sacré-Coeur » arrive dans les cinémas belges !

    Retrouvez en fin de cet article les séances programmées en Belgique francophone.

    Sorti début octobre en France, le film Sacré-Cœur rencontre un engouement inattendu. Consacré à sainte Marguerite-Marie Alacoque et à la dévotion du Sacré-Cœur, il a déjà séduit plus de... 120 000 spectateurs ! Plusieurs séances sont prévues dans les cinémas belges.

    Ce jeudi 16 octobre, nous fêtons les "Marguerite" en hommage à la sainte du jour : Marguerite-Marie Alacoque. Religieuse visitandine du XVIIᵉ siècle, elle n’est sans doute pas la sainte la plus populaire du calendrier, mais son héritage spirituel demeure immense : c’est à elle que l’on doit la diffusion du culte du Sacré-Cœur.

    L'histoire d'une jeune religieuse devenue "l'apôtre du Sacré-Coeur"

    A l'âge de 24 ans, Marguerite entre au monastère de la Visitation à Paray-le-Monial. Elle prononce ses vœux perpétuels un an plus tard, et ajoute Marie à son nom. Si Marguerite-Marie connaît régulièrement des moments de grâce, elle vit entre 1673 et 1675 les expériences les plus transformatrices de sa vie : trois fois, Jésus apparaît à la religieuse pour lui dévoiler son Cœur débordant d’amour pour l’humanité. Ces trois révélations sur le Sacré-Cœur sont aujourd'hui connues sous le nom de "Grandes apparitions".

    Voici comment elle relate l'une de ces apparitions : "Ce Coeur divin me fut représenté, dit-elle, comme dans un trône tout de feu et de flammes, rayonnant de tous côtés, plus brillant que le soleil et transparent comme un cristal. La plaie qu'il reçut sur la Croix y paraissait visiblement. Il y avait une couronne d'épines autour de ce divin Coeur et une croix au-dessus..." C’est à partir de son récit que se dessinera l’iconographie du Sacré-Coeur telle que nous la connaissons aujourd’hui.

    Avec l’aide du jésuite Claude de la Colombière, elle propage le culte du Sacré-Cœur, d’abord au sein de son monastère, puis dans toute l’Église. Le Christ confie également à la jeune mystique le désir de voir instaurée une fête pour son cœur brûlant d'amour. La fête du Sacré-Cœur sera instituée le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte.

    Marguerite Marie meurt le 17 octobre 1690, à 43 ans. Béatifiée par Pie IX en 1864, elle est canonisée par Benoît XV en 1920.

    Refusé dans le métro, acclamé au cinéma : le film Sacré-Cœur cartonne en France !

    Le 1er octobre est sorti dans les salles en France Sacré-Cœur, son règne n'a pas de fin, un docu-fiction sur la dévotion du même nom. La volonté du duo de réalisateurs, Steven J. Gunnell et sa compagne Sabrina Gunnell, était de montrer qu'"aujourd’hui, dans le monde entier, la puissance du Sacré-Cœur transforme encore des vies."

    Le film démarre au XVIIᵉ siècle, avec les premières apparitions de Jésus à la jeune religieuse de la Visitation de Paray-le-Monial. L'occasion, d'abord, de mettre en lumière la vie de Marguerite-Marie Alacoque, une figure qui n’est pas suffisamment connue dans l’Église, regrette le couple Gunnell au micro d'RCF.

    À travers des reconstitutions soignées et des témoignages poignants, le film retrace ensuite comment l’expérience de l’amour du Christ a consolé et converti les cœurs, de 1673 à aujourd’hui.

    Interdit de publicité

    En France, la sortie de Sacré-Coeur au cinéma s'est faite sur fond de polémique. La SNCF et la RATP (régie des transports en commun à Paris) ont refusé la campagne d'affichage du film, jugée trop "confessionnelle et prosélyte". Ironie du sort, cette censure publicitaire s’est transformée en un véritable coup de projecteur. La presse française, en particulier les médias du groupe Bolloré (partenaires du film NDLR), s’est emparée de l’affaire, offrant au film une visibilité bien plus large que prévu.

    Ascension fulgurante au box-office

    Planifié dans seulement 155 salles à sa sortie, le film a connu, contre toute attente, un engouement immédiat. Le bouche-à-oreille a rapidement pris, tandis que la « cathosphère » s’est mobilisée pour en assurer une promotion parallèle. Finalement, la première semaine, ce sont plus de 42 000 spectateurs qui se sont déplacés pour le découvrir au cinéma ! Face à l’affluence, certaines projections ont dû refuser du monde.

    La deuxième semaine, une centaine de salles supplémentaires se sont ajoutés à la liste. Et pour cette troisième semaine à l'affiche, le film compte 366 cinémas supplémentaires, avec plusieurs salles affichant complet.

    Au total, Sacré-Coeur a franchi la barre des 120 000 entrées en trois semaines d'exploitation. Un véritable succès populaire, mais également commercial, si l'on prend en compte son budget de production très modeste.

    "Un miracle !"

    "C'est franchement un miracle", s'est réjoui Hubert de Torcy, distributeur chez Saje Distribution, dans une interview à Paris Match"Ça dépasse tout ce qu'on a vu jusqu'à présent. Normalement on perd 50% après la première semaine, là c'est franchement l'inverse qui se passe. Toute la profession est subjuguée."

    Sur AlloCinéSacré-Cœur récolte une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5. Les critiques des téléspectateurs parlent d'un "véritable hymne à l'amour", d'une "expérience cinématographique bouleversante et lumineuse" et d'un "hommage puissant au sacré-coeur du Christ".

    Des projections prévues en Belgique ?

    Actuellement, le site de référence Cinebel affiche huit séances prévues en Belgique francophone (liste actualisée le 16 octobre).

    • Bruxelles : Cinéma Le Stockel, mercredi 22 octobre à 16:10 (infos)
    • Couvin : Ciné Couvin, mercredi 22 octobre à 18:10 (infos)
    • Tamines : Cinéma Caméo, mercredi 22 octobre à 18:10 (infos)
    • Gedinne : Ciné Gedinne, mercredi 22 octobre à 18:15 (à confirmer)
    • Jodoigne : Cinéma l'Etoile, mercredi 22 octobre à 18:15 (infos)
    • Stavelot : Cinéma Versailles, mercredi 22 octobre à 18:15 (infos)
    • Rixensart : Ciné Centre, jeudi 23 octobre à 18:10 (infos)
    • Habay-la-Vieille : Cinéma Le Foyer, Jeudi 23 octobre à 18:15 (infos)

    Clément Laloyaux avec les radios RCF

  • Les moines du Barroux vont rendre vie à l'abbaye de Bellefontaine (Anjou)

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    De Tribune Chrétienne :

    14 octobre 2025

    Les moines bénédictins du Barroux s’installent à Bellefontaine : un nouveau souffle pour un haut lieu spirituel de l’Anjou

    Dès 2026, des moines bénédictins venus du Barroux, dans le Vaucluse, viendront s’installer à Bellefontaine pour y faire revivre la prière et le silence monastique

    L’abbaye cistercienne de Bellefontaine, haut lieu spirituel de l’Anjou depuis plus de mille ans, s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Après un long discernement, les frères cisterciens, vieillissants et peu nombreux, ont choisi de transmettre le flambeau à une autre communauté monastique : les bénédictins du Barroux, connus pour leur fidélité à la liturgie latine traditionnelle et leur enracinement dans la règle de saint Benoît.

    Depuis plusieurs années, la communauté cistercienne de Bellefontaine s’interrogeait sur son avenir. Malgré des efforts constants pour adapter les bâtiments et imaginer des partenariats avec des associations, les obstacles matériels et humains ont fini par rendre la poursuite de la vie communautaire impossible. « Ce fut une grande déception et une grande épreuve pour les frères », confie le frère Samuel, responsable de la communauté. Dès 2026, des moines bénédictins (une douzaine) venus du Barroux, dans le Vaucluse, viendront s’installer à Bellefontaine pour y faire revivre la prière et le silence monastique. Fondée en 1978 par Dom Gérard Calvet, l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est aujourd’hui un lieu de rayonnement spirituel où les moines (une soixantaine) vivent selon la règle de saint Benoît, dans la prière, le travail manuel et la vie fraternelle.

    La présence monastique à Bellefontaine remonte à l’an 1010, lorsque, selon la tradition, un ermite s’installa dans le vallon qui donna naissance à un prieuré bénédictin. Ce dernier devint abbaye au XIIᵉ siècle, avant d’être confié aux moines Feuillants en 1642. Après la Révolution, c’est Dom Urbain Guillet, moine cistercien de la Grande Trappe, qui fit renaître le monastère en 1816. Bellefontaine connut alors un remarquable essor, abritant jusqu’à 120 moines à la fin du XIXᵉ siècle.Le 13 novembre prochain, jour de la Toussaint monastique, l’abbaye fermera temporairement ses portes au public. Les offices ne seront plus célébrés ouvertement, mais deux frères demeureront sur place pour entretenir les activités agricoles – notamment la production de pommes et de kiwis – et maintenir ouvert le magasin de l’abbaye. Sept moines rejoindront la maison de retraite des sœurs de la Congrégation Sainte Marie de Torfou, trois poursuivront leur vie monastique dans d’autres abbayes, et trois autres vivront un temps de discernement avant un choix définitif.

    Avant cette transition, la communauté invite tous les amis et fidèles à un moment fraternel d’adieu le jeudi 13 novembre à 15h30, suivi des vêpres à 17h.

    La venue prochaine des bénédictins du Barroux marque ainsi la continuité d’une tradition de prière ininterrompue depuis plus d’un millénaire. À Bellefontaine, la vie monastique se prépare à connaître une nouvelle étape, fidèle à son esprit d’origine, dans le silence et la paix.

     

    Notons qu'il s'agira aussi d'un changement liturgique important puisque l'arrivée des moines du Barroux à Bellefontaine signifiera également une restauration de la liturgie tridentine.

  • Saint Ignace d'Antioche (17 octobre)

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    images.jpg"Ignace fut envoyé de Syrie à Rome pour y être jeté en pâture aux bêtes féroces, à cause du témoignage qu’il avait rendu au Christ. Accomplissant son voyage à travers l’Asie mineure sous la surveillance sévère de gardes qu’il appelle « les dix léopards » (dans sa Lettre aux Romains, 5, 1), dans toutes les cités où il s’arrêtait il renforçait les Églises par ses prédications et ses admonitions ; surtout, il exhortait avec grande chaleur à se garder des hérésies qui commençaient alors à pulluler, et il recommandait de ne pas s’éloigner de la tradition apostolique." (Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique)

    "...je mourrai de grand cœur pour Dieu, si vous ne m'en empêchez. Je vous en conjure, épargnez-moi une bienveillance intempestive. Laissez-moi devenir la pâture des bêtes : c'est par elles qu'il me sera donné d'arriver à Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour devenir le pain immaculé du Christ. Caressez-les plutôt, afin qu'elles soient mon tombeau, et qu'elles ne laissent rien subsister de mon corps . Les funérailles ne seront ainsi à charge à personne. C'est quand le monde ne verra même plus mon corps, que je serai un véritable disciple de Jésus-Christ. Priez le Christ de daigner faire de moi, par la dent des fauves, une victime pour Dieu. Je ne vous donne pas des ordres, comme Pierre et Paul : ils étaient des Apôtres, et moi je ne suis qu'un condamné, ils étaient libres, et moi, jusqu'à présent,  je suis esclave ; mais la mort fera de moi un affranchi de Jésus-Christ en qui je ressusciterai libre. Pour le moment j'apprends dans les fers à ne rien désirer." (Extrait de son "épître aux Romains", http://missel.free.fr/)

  • Ignace d'Antioche (17 octobre) : "priez sans cesse"

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    Priez sans cesse (1 Th 5, 17) pour les autres hommes, car on peut espérer les voir arriver à Dieu par la conversion.

    Permettez-leur au moins d’être enseignés par vos actions. À leurs colères, vous, opposez la douceur, à leur vantardise l’humilité, à leurs blasphèmes les prières, à leurs erreurs la fermeté de la foi, à leur sauvagerie la civilité, sans chercher à les imiter.

    Soyons leurs frères par la bonté. Cherchons à être des imitateurs du Seigneur : qui davantage a subi l’injustice ? le dépouillement ? le mépris ? pour qu’aucune herbe du diable ne se trouve parmi vous, mais qu’en toute pureté et tempérance, vous demeuriez, de chair et d’esprit, en Jésus-Christ…

    Mieux vaut se taire et être que de parler sans être. Il est bon d’enseigner, si celui qui parle agit. Il n’y a donc qu’un seul enseignant, celui qui a dit et a fait (Ps 32, 9) et ce qu’il a fait dans le silence est digne de son Père. Celui qui possède véritablement la parole de Jésus peut entendre même son silence, afin d’être parfait, c’est-à-dire d’agir par sa parole et d’être reconnu par son silence.Rien n’échappe au Seigneur.

    Nos secrets mêmes sont près de lui. Faisons donc tout en nous souvenant qu’il habite en nous. Nous serons ainsi ses temples et il sera en nous notre Dieu, ce qu’il est en effet, et qui apparaîtra devant notre face si nous l’aimons selon ce qui est juste.

    Source : Ignace d’Antioche (fêté ce 17 octobre)Lettre aux Éphesiens, X et XV.

    Et aussi :

    «Soyez donc sourds quand on vous parle d’autre chose que de Jésus-Christ, de la race de David, [fils] de Marie, qui est véritablement né, qui a mangé et qui a bu, qui a été véritablement persécuté sous Ponce Pilate, qui a été véritablement crucifié et est morts, aux regards du ciel, de la terre et des enfers, qui est aussi véritablement ressuscité d’entre les morts. C’est son Père qui l’a ressuscité, et c’est lui aussi, [le Père], qui à sa ressemblance nous ressuscitera en Jésus-Christ, nous qui croyons en lui, en dehors de qui nous n’avons pas la vie véritable.»

    Ignace d’Antioche, Lettre aux Tralliens 9.1-2

    "...je mourrai de grand cœur pour Dieu, si vous ne m'en empêchez. Je vous en conjure, épargnez-moi une bienveillance intempestive. Laissez-moi devenir la pâture des bêtes : c'est par elles qu'il me sera donné d'arriver à Dieu. Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour devenir le pain immaculé du Christ. Caressez-les plutôt, afin qu'elles soient mon tombeau, et qu'elles ne laissent rien subsister de mon corps . Les funérailles ne seront ainsi à charge à personne. C'est quand le monde ne verra même plus mon corps, que je serai un véritable disciple de Jésus-Christ. Priez le Christ de daigner faire de moi, par la dent des fauves, une victime pour Dieu. Je ne vous donne pas des ordres, comme Pierre et Paul : ils étaient des Apôtres, et moi je ne suis qu'un condamné, ils étaient libres, et moi, jusqu'à présent,  je suis esclave ; mais la mort fera de moi un affranchi de Jésus-Christ en qui je ressusciterai libre. Pour le moment j'apprends dans les fers à ne rien désirer."

    Extrait de son "épître aux Romains", http://missel.free.fr/

  • Ignace d'Antioche : l'ardent désir d'union avec le Christ et de vie en Lui (17 octobre)

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    0201ignace2.jpgLors de l'audience générale du mercredi 14 mars 2007, Benoît XVI a consacré sa catéchèse à saint Ignace d'Antioche (vatican.va) :

    Chers frères et sœurs!

    Comme nous l'avons déjà fait mercredi, nous parlons des personnalités de l'Eglise naissante. La semaine dernière, nous avons parlé du Pape Clément I, troisième Successeur de saint Pierre. Aujourd'hui, nous parlons de saint Ignace, qui a été le troisième Evêque d'Antioche, de 70 à 107, date de son martyre. A cette époque, Rome, Alexandrie et Antioche étaient les trois grandes métropoles  de  l'empire  romain. Le Concile de Nicée parle de trois "primats":  celui de Rome, mais Alexandrie et Antioche également participent, d'une certaine manière, à un "primat". Saint Ignace était Evêque d'Antioche, qui se trouve aujourd'hui en Turquie. Là, à Antioche, comme nous l'apprenons des Actes des Apôtres, se développa une communauté chrétienne florissante:  le premier Evêque fut l'apôtre Pierre - c'est ce que nous rapporte la tradition - et là, "pour la première fois, les disciples reçurent le nom de chrétiens" (Ac 11, 26). Eusèbe de Césarée, un historien du IV siècle, consacre un chapitre entier de son Histoire ecclésiastique à la vie et à l'œuvre littéraire d'Ignace (3, 36). "De Syrie", écrit-il, "Ignace fut envoyé à Rome pour être livré en pâture aux bêtes sauvages, à cause du témoignage qu'il avait rendu du Christ. En accomplissant son voyage à travers l'Asie, sous la surveillance sévère des gardes" (qu'il appelle les "dix léopards" dans sa Lettre aux Romains, 5, 1), "dans toutes les villes où il s'arrêtait, à travers des prédications et des avertissements, il renforçait les Eglises; et surtout, il exhortait, avec la plus grande vigueur, à se garder des hérésies, qui commençaient alors à se multiplier, et recommandait de ne pas se détacher de la tradition apostolique". La première étape du voyage d'Ignace vers le martyre fut la ville de Smyrne, où était Evêque saint Polycarpe, disciple de saint Jean. Ici, Ignace écrivit quatre lettres, respectivement  aux  Eglises  d'Ephèse, de Magnésie, de Tralles et de Rome. "Parti de Smyrne", poursuit Eusèbe "Ignace arriva à Troade, et de là, envoya de nouvelles lettres":  deux aux Eglises de Philadelphie et de Smyrne, et une à l'Evêque Polycarpe. Eusèbe complète ainsi la liste des lettres, qui nous sont parvenues de l'Eglise du premier siècle comme un trésor précieux. En lisant ces textes, on sent la fraîcheur de la foi de la génération qui avait encore connu les Apôtres. On perçoit également dans ces lettres l'amour ardent d'un saint. Enfin, de Troade, le martyr arriva à Rome où, dans l'amphithéâtre Flavien, il fut livré aux bêtes féroces.

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