Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une salle de prière musulmane ouverte au coeur du Vatican

IMPRIMER

De Gabin Marion sur le site du Figaro :

La bibliothèque du Vatican ouvre un espace dédié à la prière pour les chercheurs musulmans

Le Saint-Siège approuve l’aménagement d’une petite salle permettant aux universitaires musulmans d’avoir une pièce «avec un tapis pour prier», rapporte The Catholic Herald.

Le Vatican a accepté une requête demandée par plusieurs universitaires musulmans voulant ouvrir un espace «avec un tapis pour prier» au sein de la bibliothèque apostolique. Le vice-préfet de l’édifice, Giacomo Cardinali, a confirmé l’information dans une interview au journal italien La Repubblica, repris par l’hebdomadaire catholique britannique The Catholique Herald . Il a justifié son choix en expliquant que la bibliothèque datant de la fin du Moyen Âge comprenait des «Corans incroyablement anciens», des textes en langue hébraïque, éthiopienne, arabe et chinoise, voire des archives médiévales japonaises. «Nous sommes une bibliothèque universelle», souligne-t-il dans l’interview.

Le cœur intellectuel de L’Église

Fondée par le pape Nicolas V en 1475, la bibliothèque vaticane a amassé de nombreux objets et textes originaires des quatre coins du monde. Avec 80.000 manuscrits, près de 50.000 pièces d’archives, environ deux millions de livres imprimés et plus de 100.000 gravures en tout genre, estampes, pièces de monnaie et médailles, l’édifice a la réputation d’être le cœur intellectuel de l’Église.

“Alcuni studiosi musulmani ci hanno chiesto una stanza con un tappeto per pregare e gliel’abbiamo data.” - Vice Prefetto Fr Giacomo Cardinali.

Le Vatican dément avoir ouvert une salle de prière pour des chercheurs musulmans à la grande bibliothèque

Commentaires

  • Le Vatican déroule le tapis rouge - du sang des martyrs nigérians ? - pour l'islam. Etait-ce une clause secrète du traité d'Abu Dhabi ?

    "Il a justifié son choix en expliquant que la bibliothèque comprenait des Corans."
    Donc, s'il y a des livres sur la franc-maçonnerie ou le bouddhisme, ils vont également y affecter des locaux ? s'il y a un livre de cuisine, ils vont ouvrir une salle de dégustation ? S'il y a un livre de médecine, ils vont installer une pharmacie ? (Et j'évite les sujets plus scabreux : s'il y a un livre sur la prostitution, sur la drogue,...)
    Et question subsidiaire : au fait, les catholiques ont-ils un lieu de prière dédié dans cette bibliothèque ? Ou bien ont-ils encore le droit de prier silencieusement sans être arrêtés, comme leurs coreligionnaires britanniques, par un policeman en chasse aux pensées incorrectes ?

  • Autres questions, nous catholiques avons-nous une pièce dédiée à la prière dans les mosquées ? Les personnes de religion musulman accepteraient de nous donner même occasionnellement une pièce dédiée ? Cela a bien été démenti par le Vatican MAIS Le Vatican a précisé qu’une petite pièce avait effectivement été prêtée, une fois ou deux, occasionnellement mais que c’était «un petit salon et non un lieu de culte aménagé ou une salle de prière». voir lien ici https://www.lefigaro.fr/international/la-bibliotheque-du-vatican-ouvre-un-espace-dedie-a-la-priere-pour-les-chercheurs-musulmans-20251016

  • Merci de nous informer de ces précisions, Nancy.
    C'est donc un démenti dont on se demande un peu ce qu'il dément.
    Le lieu n'a pas été "aménagé" ? D'accord, des frais n'auraient pas été exposés pour des travaux ou pour l'achat de mobilier.
    C'est "occasionnel" ? Soit, le tapis - éventuel - pourrait être rangé dans un placard entre deux utilisations. Notons tout de même que la com vaticane n'est pas en mesure de dire combien de fois exactement cela s'est produit ; ce n'est pas ce que l'on appellerait un événement exceptionnel.
    Bref, qu'est-ce qu'il reste de ce qui avait été rapporté ? Eh bien, tout. Des musulmans ont demandé un endroit pour prier et ils l'ont reçu. Mais il ne faudrait pas appeler cela une salle de prière ? Cela laisse perplexe, du moins tant que de nouvelles révélations ne nous auront pas appris que le local a servi à des parties de ping-pong.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel