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  • L'Opus Dei, au bord de la disparition ?

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    D'InfoVaticana :

    L'Opus Dei, au bord de la disparition

    Proposition de nouveaux statuts de l'Opus Dei
    Fernando Ocáriz remet au pape Léon XIV la proposition de nouveaux Statuts de l'Opus Dei.

    À Rome et au siège de l'Opus Dei, personne ne le nie désormais : les nouveaux statuts, dont l'approbation par le Saint-Siège est attendue prochainement, marqueront une rupture définitive avec la structure originelle conçue par saint José María. Les sources consultées au sein de la Curie et de l'Opus Dei s'accordent à dire que le texte est définitif et que sa promulgation est une question de semaines.

    Une division en trois parties

    Les nouveaux statuts, élaborés après l'entrée en vigueur du motu proprio Ad charisma tuendum (2022) et adaptés à la nouvelle rédaction du Code de droit canonique, diviseront l'Opus Dei en trois entités juridiques distinctes :

    • Une prélature cléricale , qui regroupera uniquement les prêtres numéraires incardinés en son sein, conformément au nouveau cadre canonique.
    • La Société Sacerdotale de la Sainte Croix , reformulée pour intégrer les prêtres diocésains qui désirent s'associer spirituellement au charisme fondateur.
    • Une association publique de fidèles , qui réunira des laïcs – numéraires, associés, surnuméraires et coopérateurs – jusqu’ici liés à la prélature.

    En pratique, cela signifie que l'Opus Dei cessera d'exister en tant qu'unité juridique et spirituelle . Le nom pourra continuer à être utilisé par commodité, mais il ne désignera plus un organisme organique unique, mais trois entités autonomes dotées de leur propre personnalité et de leur propre gouvernance.

    Le prélat perd son pouvoir sur les laïcs

    Le point le plus sensible du nouveau texte est qu'il retire toute autorité au prélat sur les laïcs . Sa juridiction sera limitée au clergé incardiné dans la prélature, ce qui exclut la majorité des membres de l'Œuvre, qui seront subordonnés à une association distincte. Cette association aura son propre gouvernement et ses propres statuts, sans lien hiérarchique avec le prélat.

    Ainsi, le système d'obéissance et de direction spirituelle qui a défini l'Opus Dei pendant près d'un siècle est juridiquement désactivé. Le prélat ne pourra plus émettre de normes ni de directives aux laïcs, ni exercer une autorité effective sur leurs activités apostoliques. La célèbre expression de saint Josémaria – « unité d'esprit et de gouvernement » – n'aura plus de véritable sens.

    Ce qui se dit à Rome

    Au Vatican, la réforme est présentée comme une adaptation nécessaire à la doctrine actuelle sur les prélatures personnelles et une application cohérente de la doctrine Ad charisma tuendum . Mais entre les lignes du texte, on perçoit une autre intention : réduire le pouvoir institutionnel de l'Opus Dei et limiter son influence dans l'Église universelle, un désir des jésuites depuis les années 1960.

    Un responsable de la Curie romaine, consulté par InfoVaticana, a résumé ainsi l'opinion dominante : « Il ne s'agit pas de punir, mais de remettre les choses à leur place. L'Opus Dei s'était comporté comme une Église dans l'Église. Il était inévitable que Rome rétablisse l'ordre. »

    Un autre observateur proche du processus l'exprime encore plus crûment : « Le Pape ne veut pas abolir l'Œuvre, mais il veut l'empêcher de se comporter à nouveau comme un État parallèle. La solution juridique trouvée – diviser, distinguer et décentraliser – est élégante et définitive. »

    confusion interne

    Au sein même de l'Opus Dei, le silence règne. L'ordre officiel est de s'abstenir de tout commentaire jusqu'à la publication du décret, mais au sein des institutions de l'Opus Dei, l'inquiétude grandit. Des membres vétérans – des membres consacrés – reconnaissent en privé que la réforme « modifie l'essence même de l'institution » et que, même si le nom persiste, l'Opus Dei tel que nous le connaissions disparaîtra .

    Certains tentent de se consoler en parlant d'« opportunité providentielle » et de « maturité ecclésiale », mais d'autres admettent qu'il s'agit d'un coup structurel : « Ils nous ont enlevé l'épine dorsale, et maintenant nous allons devoir apprendre à marcher avec des béquilles. »

    Conséquences prévisibles

    La fragmentation entraînera des effets difficiles à prévoir :

    • La prélature, réduite à un clergé numéraire, aura peu de pertinence pratique et une influence minimale dans les diocèses.
    • La Société sacerdotale de la Sainte-Croix continuera d’exister, mais sans le pouvoir symbolique qu’elle avait autrefois.
    • La nouvelle association de fidèles sera dépourvue d’autorité hiérarchique et dépendra des évêques locaux, brisant ainsi l’autonomie historique de l’Opus Dei.

    Pris ensemble, le mouvement qui, pendant des décennies, a cherché à être l’emblème du laïcat organisé et militant dans l’Église se transformera en trois pièces déconnectées , avec le risque de se concurrencer ou de se dissoudre progressivement.

    La réforme des statuts de l'Opus Dei, annoncée comme imminente, n'est pas une simple mise à jour canonique. C'est une profonde intervention chirurgicale, menée depuis l'intérieur du Saint-Siège, qui redéfinit à jamais la relation entre l'Œuvre et le reste de l'Église. Le prélat sera réduit à un rôle symbolique ; les laïcs seront émancipés mais orphelins ; et Rome se contentera d'avoir clos l'un des chapitres les plus tendus du pontificat précédent.

    L’Opus Dei, en tant que tel, ne sera plus jamais ce qu’il était.

  • Les théologiens et les érudits qui nient la virginité de Marie constituent un « défi » pour l’Église

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    De Victoria Cardiel sur ACI Prensa via CWR :

    Les théologiens et les érudits qui nient la virginité de Marie constituent un « défi » pour l’Église

    Détail de "L'Immaculée Conception" (1767-69) de Giovanni Battista Tiepolo, au Musée du Prado, Espagne. (Wikipédia)
    17 octobre 2025

    Le père Stefano Cecchin, OFM, président de l' Académie mariale pontificale internationale (PAMI), qui dépend directement de la Curie romaine, a déclaré dans une récente interview que l'Église est confrontée à des défis persistants concernant les vérités sur la Vierge Marie.

    Cecchin a déclaré à ACI Prensa, le partenaire d'information en langue espagnole de CNA, que le PAMI est confronté chaque jour à des défis de la part des protestants ainsi que de certains groupes au sein de l'Église catholique, ouvertement et indirectement, qui nient le dogme de la virginité de Marie établi au concile d'Éphèse en 431 après J.-C. et au concile du Latran de 649.

    « Il y a des théologiens et des biblistes qui disent que la virginité de Marie est un mythe, et c'est très dangereux parce que les Pères de l'Église, et même le Coran, défendent la virginité de Marie », a déclaré le prêtre.

    Le diable est derrière les attaques contre l'Immaculée Conception

    Cecchin est un expert en mariologie et du dogme de l'Immaculée Conception, qui fait référence à la préservation de Marie du péché originel dès sa conception dans le ventre de sa mère et a été officiellement défini par le pape Pie IX le 8 décembre 1854.

    Marie a toujours été la cible des attaques du diable, explique Cecchin, notamment en raison de son rôle dans l'économie du salut.

    « Le diable travaille dur ; je l'ai souvent vu, surtout contre l'Immaculée Conception », a-t-il déclaré. « Je vois comment il continue d'attaquer la figure de Marie, et en ce moment même, il l'attaque au sein de l'Église avec ceux qui, par exemple, disent que Marie n'est pas vierge. »

    « La première attaque contre le Christ concernait la virginité de Marie, qui aurait couché avec un soldat romain. Jésus n'était donc pas le véritable fils de Dieu. Si nous remettons en question la virginité de Marie, nous remettons en question toute la chrétienté », a-t-il souligné.

    Cecchin a rappelé que, d'un point de vue biblique et théologique, Marie occupe une place unique dans l'histoire du salut, en tant que mère de Dieu et figure de l'Église. Il a expliqué que son rôle ne se limite pas à l'Incarnation passée, mais qu'elle continue d'être active dans la vie spirituelle des croyants.

    « Le fait est que ce n'est pas nous qui cherchons Dieu, mais lui qui nous cherche. C'est pourquoi, après l'ascension de Jésus au ciel, les anges ont dit [aux apôtres] qu'ils ne le reverraient pas avant son retour au jour glorieux. Mais Jésus confie l'Église à Marie : “Voici ta mère.” C'est pourquoi Marie continue de prendre soin de nous et s'efforce de nous ramener à lui », a-t-il expliqué.

    « Dieu ne veut pas que quiconque aille en enfer »

    Le directeur du PAMI, qui est chargé de coordonner tous les chercheurs et sociétés mariologiques du monde entier, a souligné que les apparitions mariales et les appels à la conversion doivent être compris comme des expressions de la miséricorde divine, et non comme des manifestations de peur ou de punition.

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  • Bartolo Longo, ancien sataniste devenu apôtre du Saint Rosaire et de Notre-Dame de Pompéi, sera canonisé ce 19 octobre

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    Sept nouveaux saints seront canonisés par le pape Léon XIII le 19 octobre

    Dans une célébration mondiale de sainteté, le pape Léon XIV canonisera sept nouveaux saints ce dimanche 19 octobre, lors d'une messe solennelle à la basilique Saint-Pierre.

    Parmi ces sept personnes figurent trois femmes et quatre hommes, représentant un puissant échantillon de l'Église : missionnaires, martyrs, laïcs et religieux. Leurs origines s'étendent de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Venezuela, de Turquie et d'Italie, signe manifeste de l'universalité de l'Église.

    Un futur saint, autrefois membre d'une secte satanique, s'est converti de manière spectaculaire et est devenu un fervent promoteur du Saint Rosaire en Italie, offrant un message de rédemption radicale. 

    D'Antonio Tarallo sur la NBQ :

    Bartolo Longo, le converti qui fait aimer la Madone

    Anticlérical et même, pendant un an et demi, « prêtre sataniste », Bartolo Longo a vécu une conversion extraordinaire, notamment grâce à trois personnes. Voici l'histoire de ce bienheureux natif de Latiano, grand apôtre du Saint Rosaire et de Notre-Dame de Pompéi.

    07_05_2022

    Marie entre dans la vie de chacun de nous avec une force et une douceur incroyables. Sa voix, un murmure, un vent qui souffle dans le cœur et l'élargit jusqu'à prendre pleinement racine dans l'âme. C'est le miracle de la conversion. Nombreux sont ceux qui ont fait l'expérience de cette effusion de l'Esprit : et en vivant ce changement de vie, ils sont devenus, à leur grande surprise, enfants (et même, dans une certaine mesure, bien-aimés) de la Mère par excellence, la Vierge Marie.

    Bartolo Longo est l'un des exemples les plus illustres de ces conversions extraordinaires . Son nom est inextricablement lié à la Vierge de Pompéi, la Madone à laquelle chaque Napolitain est attaché. Mais qui était Bartolo Longo, « l'homme de la Madone », comme l'appelait saint Jean-Paul II en 1980, le jour de sa béatification ? Quelle vie menait-il avant de rencontrer la Vierge sur son chemin ? Et comment sa vie a-t-elle changé à partir de ce moment ? Pour répondre à ces questions, il nous faut voyager, en imagination, jusqu'à Latiano, une petite ville de la province de Brindisi. C'était le 10 février 1841, lorsque naquit le petit Bartolomeo. Enfant intelligent et extraverti, il aimait les plaisirs de la vie, en particulier la musique. Il l'aimait tellement qu'il ne mangea que des pommes de terre pendant un an pour économiser afin de s'acheter un piano et une flûte. Mais une ville sera fondamentale dans sa vie : Naples, où il s'inscrivit à la faculté de droit en 1863.

    Naples représente une pierre angulaire de son anticléricalisme : dans les années suivant l’unification de l’Italie, un fort sentiment antireligieux et antipapal prévalait dans les salles de classe des universités napolitaines. Les manifestations contre l’Église, le clergé et la foi catholique étaient alors quotidiennes. Bartolo Longo fut emporté par ce courant. Mais ce n’est pas tout : après avoir lu la Vie de Jésus du philosophe français Ernest Renan, il adhéra pleinement au mouvement de protestation anticlérical. C’est durant ces années qu’il assista avec enthousiasme aux cours de littérature et de philosophie de professeurs ouvertement anticatholiques tels qu’Augusto Vera, Bertrando Spaventa et Luigi Settembrini : des cours universitaires marqués par le positivisme ambiant et, par conséquent, par le déni du surnaturel. Ce fut le tremplin décisif pour rejoindre une secte satanique, où il devint même « prêtre sataniste » pendant environ un an et demi. Les adeptes de ce mouvement avouaient communiquer fréquemment avec le diable, qui leur apparaissait sous les traits de l'archange Michel.

    Mais quelle est l'origine de ce changement de vie ? Dans cette histoire de conversion, trois noms seront déterminants pour le changement d'orientation du jeune Longo : le premier est le professeur Vincenzo Pepe, son compatriote et homme à la foi inébranlable. C'est vers lui que Bartolomeo se tournera, lui expliquant la détresse physique et mentale qu'il ressentait à cause de son engagement dans le spiritisme. Et le professeur Pepe l'orientera vers un directeur spirituel, le dominicain Alberto Radente, deuxième personnage clé de sa conversion. Peu après, le père Radente parviendra à le faire entrer dans le Tiers-Ordre dominicain. C'est là un tournant dans l'histoire : l'Ordre fondé par saint Dominique – comme chacun sait – est profondément lié à la Vierge Marie et, surtout, à la pratique du Saint Rosaire, une dévotion ancienne qui trouve ses racines dans la fondation même des Frères Prêcheurs (XIIIe siècle). Et c'est ainsi que Barthélemy commence son chemin vers Marie, à travers ces grains du Rosaire qui deviennent pour lui les étapes vers l'ascèse, vers le Paradis : des profondeurs de l'enfer jusqu'au Ciel marial bleu.

    De Naples, il retourna dans sa ville natale et commença à se consacrer à une vie de charité et d'œuvres caritatives. Mais peu après, Naples reprit vie : aspirant à de plus grandes œuvres, il s'y installa de nouveau. Il y rencontra une femme qui contribua à sa formation religieuse et à sa conversion de plus en plus radicale : la noble Marianna Farnararo, veuve de De Fusco, troisième personnage clé de l'épopée de Longo. À partir de ce moment, Bartolo connut un tournant décisif, devenant le compagnon inséparable de la comtesse dans ses œuvres caritatives.

    Et comment Pompéi est-elle née dans le cœur de Longo ? Laissons-le raconter par ses propres mots :

    Un jour d'octobre 1872, la tempête qui s'abattait sur mon âme me brûla le cœur plus que jamais et me remplit d'une tristesse profonde, presque désespérée. Je quittai le casino De Fusco et me mis à marcher précipitamment à travers la vallée, sans savoir où. Et ainsi, en marchant, j'atteignis l'endroit le plus sauvage de ces régions (…). Tout était enveloppé d'un profond silence. Je regardai autour de moi : pas une âme en vue. Puis je m'arrêtai brusquement. Je sentis mon cœur éclater. Dans cette obscurité de l'âme, une voix amicale sembla me murmurer à l'oreille : « Si tu cherches le salut, répands le Rosaire. C'est la promesse de Marie. Quiconque répand le Rosaire est sauvé ! »

    Cette pensée fut comme un éclair qui brisa l'obscurité d'une nuit d'orage. Satan, qui me tenait captive comme une proie, entrevit sa défaite et resserra son étreinte sur moi. Ce fut la lutte finale, une lutte désespérée. Avec l'audace du désespoir, je levai le visage et les mains au ciel et, me tournant vers la Vierge céleste, je me suis écriée : « S'il est vrai, m'écriai-je, que vous avez promis à saint Dominique que quiconque répand le Rosaire sera sauvé, je serai sauvée, car je ne quitterai pas cette terre de Pompéi sans y avoir répandu votre Rosaire. » Personne ne répondit : un silence de mort m'enveloppa. Mais d'un calme qui succéda soudain à la tempête dans mon âme, je devinai que peut-être ce cri d'angoisse serait un jour exaucé. Un écho lointain venu de la campagne parvint à mes oreilles et me secoua : c'était l'Angélus de midi. Je me prosternai et articulai la prière qu'un monde de fidèles adresse à Marie à cette heure-là. En me relevant, je vis une larme couler sur ma joue. La réponse du ciel ne s'est pas fait attendre .

    Ces mots semblent sortis de la plume de Paul Claudel : poétiques, vrais, touchants. Le voyage de Bartolo Longo avait enfin atteint sa destination : Pompéi. En 1982, l’historien Gabriele De Rosa décrivait le fondateur du sanctuaire de Notre-Dame de Pompéi comme le plus grand promoteur laïc de la dévotion à Notre-Dame du Rosaire au XXe siècle. Un texte de Giovanni Croiset, intitulé « Esercizi di Pietà » , se distingue dans sa bibliothèque privée ; il s’agit du septième volume des œuvres complètes du jésuite français. En le feuilletant, on est frappé par un commentaire de Longo : « Quelle est ma vocation ? Écrire sur Marie, faire louer Marie, faire aimer Marie . » En bref, toute sa mission.

  • Saint Luc et la Vierge Marie

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    Le site "Marie de Nazareth", très bien construit, analyse l'évangile de saint Luc (fêté ce 18 octobre) et la très riche information qu'il contient concernant la Vierge Marie :

    L'Evangile selon saint Luc et la Vierge Marie

    Saint Luc est celui qui parle le plus de la Vierge Marie : sur 152 versets du Nouveau Testament regardant la Vierge de Nazareth,  environ 90 sont en Luc (cliquer sur les liens pour accéder aux textes).

     Partie : Evangile selon St Luc

  • Saint Luc (18 octobre), un évangéliste soucieux d'exactitude historique

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    Extraits des Evangiles de Noël du Père René Laurentin (1999) :

    L'historicité de l'Evangile de l'enfance selon Saint Luc

    • L'évangile de l'enfance selon Luc est préfacé par une claire déclaration d'historicité :

    « Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des évènements accomplis parmi nous, d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent depuis le commencement témoins oculaires, et sont devenus serviteurs de la Parole, il m'a paru bon, à moi aussi, après m'être rigoureusement informé de tout depuis l'origine, d'en écrire pour toi un récit en bon ordre excellent Théophile, pour que tu saches la certitude des paroles que tu as reçues. »

    Le souci des « témoins oculaires », affirmé par ce Prologue, est patent dans les deux chapitres de l'enfance. Luc se réfère, à 3 reprises, aux témoins qui « gardaient ces paroles évènements » dans leur coeur (Luc 1, 66 ; 2, 19 et 51). Et son Évangile témoigne constamment du souci de s'informer, non seulement auprès des Douze, mais de la famille de Jésus, et des femmes qui l'avaient accompagné comme disciples dans son ministère (Ac 8, 1-3, etc.). Dans les actes des Apôtres (1, 14), il situe en bonne place dans la communauté primitive, ces 2 catégories (femmes et famille) au recoupement desquelles il nomme : « Marie, Mère de Jésus », témoin et source des récits de l'enfance, selon Lc 2, 19 et 51.

    • L'examen attentif des Évangiles de l'enfance manifeste leur souci d'une référence exacte aux faits et évènements. J'ai détaillé ces indices dans les Évangiles de l'enfance. En voici quelques-uns : 

    Luc a écrit le récit de la Visitation en reprenant, pas à pas, des thèmes et termes du transfert de l'Arche d'Alliance selon 2 S 6. Invente-t-il donc ce récit selon ce modèle symbolique ? On a un indice du contraire : « l'arche demeura 3 mois dans la maison d'Obededom », disait le récit-modèle (2 S 6, 11). Luc reprend cette phrase et ce chiffre en 1, 56 pour évaluer le temps que Marie passa dans la maison de Zacharie. Mais il ajoute le mot « environ » qui n'appartient pas au texte source. Cette nuance manifeste le souci de ne pas forcer le rapprochement. 

    Il ne fait pas de Marie une descendante de David, ce qui l'aurait bien arrangé pour étoffer les attaches davidiques du Christ. A partir du IIe siècle, les écrivains chrétiens, animé du même zèle généalogique, n'auront pas la même retenue. Ils feront de Marie une descendante de David, non par information, mais par logique et convenance. Luc est plus rigoureux. Il ne précise pas l'ascendance de Marie. Il lui eut pourtant été facile de l'affirmer avec celle de Joseph (1, 27) : « Tous deux », aurait-il pu dire, comme il dit 2 fois pour le couple Zacharie-Elisabeth. A la différence de cette dernière (1, 5) et de la prophétesse Anne (2, 36), Marie est la seule femme dont il ne précise pas la lignée. 

    Pour que le Christ cumule les traits des 2 Messies de Qumran : « Messie royal issu de David et Messie sacerdotal issu d'Aaron », Luc manifeste les attaches sacerdotales de Jésus : Elisabeth était « descendante d'Aaron (1, 5), et Marie, sa parente » (1, 36), dit-il. Mais il laisse ce lien dans le vague, et ne dit point Marie descendante d'Aaron. 

    René Laurentin, Les évangiles de Noël, Desclée, 1999

  • L'évangéliste saint Luc (18 octobre)

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    San_Luca_I.jpgD'"Evangile au Quotidien" :

    Saint Luc

    Évangéliste et martyr (Ier siècle)

    Luc, né à Antioche, est une des principales gloires de cette ville. On sait peu de chose de ses premières années ; on ignore même si, avant sa conversion, il était païen ou observait la religion juive ; cette dernière opinion est la plus généralement adoptée.

    Luc selon le témoignage de saint Paul, à la fin de sa Lettre aux Colossiens « Vous avez la salutation de Luc, le médecin bien-aimé, et de Démas. » (4, 14), était médecin. Personne n'a autant mérité que lui le titre de « porteur de la Bonne Nouvelle de Jésus Sauveur » !

    Son œuvre comporte deux parties reliées par Jérusalem : son Évangile en est comme l'ascension depuis Bethléem et Nazareth (l'évangile de l'Enfance), et le témoignage des Actes des Apôtres nous conduit de Jérusalem à Rome. Saint Luc nous a ainsi laissé, avec saint Paul, la plus importante contribution personnelle au Nouveau Testament : il est l'historien de l'Église naissante.

    Ami et compagnon de saint Paul, avec Timothée il sera l'un des amis les plus intimes de l'Apôtre des Nations, spécialement au cours des 2e et 3e missions, à travers l'Asie mineure, la Grèce, la Méditerranée et enfin Rome.

    Saint Luc, en communion étroite avec le témoignage des Apôtres et de l'Église de Jérusalem, se fera, selon l'expression de Dante, « le chantre de la mansuétude du Christ » ! Dans la personne et le visage de Jésus le Sauveur, Luc met d'abord en relief, avec une très vive sensibilité, l'amour qui est tendresse et miséricorde.

    C'est dans son évangile qu'on trouve les récits les plus forts : de l'Agonie de Jésus au Jardin des oliviers, de l'accueil sans limites à tous les pécheurs, à tous les malades d'où qu'ils viennent. On y trouve les paraboles du publicain et du bon Samaritain et le témoignage du bandit qui meurt dans la paix, en croix près de Jésus. Les femmes, dans l'œuvre de saint Luc, ont une place considérable qui correspond parfaitement aux attitudes du Seigneur : l'accueil de la pécheresse, l'hospitalité de Marthe et l'écoute de Marie à Béthanie, les veuves de Naïm et du Temple…et surtout la place faite à Marie, Mère de Jésus. Luc nous en a laissé la plus belle Icône en témoignant : « Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. » (Luc 2,19)

    Qui n'a entendu parler des Vierges peintes par saint Luc ? D'après une tradition, il aurait obtenu de Marie la grâce de faire son portrait, et la divine Mère aurait consenti à poser devant lui ; le travail terminé, la Sainte Vierge l'aurait béni en disant : « Ma grâce sera toujours avec cette image. » Les Madones de saint Luc sont vénérées en plusieurs lieux.

    Les Actes s'achevant brutalement, sans que l'on sache ce qu'il advint de saint Paul toujours détenu à Rome, le lecteur en conclut que saint Luc mourut avant lui. Cependant, Selon Épiphane (Haer. 51), à la mort de Paul, Luc serait revenu évangéliser en Macédoine. Vivant une vie de moine, il serait mort à l'âge de 84 ans.

    Selon d'autres sources, il aurait connu le martyre (crucifiement). Au IVe siècle, sa dépouille aurait été transférée de Patras à l'église des Apôtres de Constantinople, ce qui donna lieu à la dispersion et la vénération de nombreuses reliques du saint (comme celle de sa tête emportée par saint Grégoire jusqu'à Rome) ; en outre, plusieurs icônes de la Vierge étaient considérées comme ayant été peintes par saint Luc, car à sa pratique des langues, du droit et de la médecine il aurait ajouté celle de la peinture.

    Les peintres et les médecins le regardent comme leur patron.

    Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem : Zacharie, le père de Jean-Baptiste.

    Pour un approfondissement :
    >>> Livre des Actes des Apôtres
    >>> Évangile selon saint Luc

    Sources principales : lejourduseigneur.com ; wikipédia.org (« Rév. x gpm »).

  • Saint Luc, évangéliste, patron des médecins, des sculpteurs et des peintres

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    Du blog "Christ Roi" :

    Patron des médecins, des sculpteurs et des peintres.

    Saint Luc l'évangéliste en peintre, Guerchin, 1562

    Saint Luc l'évangéliste en peintre, Guerchin, 1562

    Saint Luc, né à Antioche. On sait peu de chose de ses premières années ; on ignore si, avant sa conversion, il était païen ou observait la religion juive ; cette dernière opinion est la plus généralement adoptée. (1)

    L'historien des débuts de la vie de l'Église

    Doué d'un caractère ferme et d'une belle intelligence, il fut très habile médecin (Col 4,14), et ne dédaignait pas, dans ses loisirs, de cultiver l'art de la peinture, pour lequel il avait un goût prononcé.

    Il possédait une culture grecque vaste et une connaissance approfondie de la tradition et des observances juives, comme les observances alimentaires (Ac 10), le culte juif synagogal du sabbat à Antioche de Pisidie, composé de la lecture de la Loi et des Prophètes, et d'une parole d’exhortation qui est un commentaire homilétique de l'Écriture (Ac 13, 14-15).

    Dans son Évangile, il exposa avec soin tout ce que Jésus a fait et enseigné, en scribe de la miséricorde du Christ, et, dans les Actes des Apôtres, il se fit l'historien des débuts de la vie de l'Église jusqu'au premier séjour de saint Paul à Rome. (Martyrologe romain)

    On n'a pas connaissance dans l'Antiquité d'un païen aussi fin connaisseur du judaïsme et de la Septante. Une hypothèse récente établit que Luc viendrait de la mouvance des Craignant-Dieu, c'est-à-dire des païens attirés par le judaïsme et vivant dans son orbite. (2)

    La tradition chrétienne le considère comme l'auteur de l'Évangile qui porte son nom ainsi que des Actes des Apôtres(3)

    Pentecôte

    Luc serait sûrement arrivé à l'une des premières charges de la cité, quand il renonça à son brillant avenir pour aller voir, en Judée, ce Jésus qui venait d'inaugurer sa vie publique, et dont le nom, la doctrine, les miracles, faisaient grand bruit dans tous les pays voisins. Il le vit, crut en sa mission divine, et prenant pour lui la parole du Maître : Que celui qui veut être mon disciple quitte tout et me suive, il suivit dès lors le Sauveur pas à pas dans ses courses apostoliques ; il fut témoin de sa Passion, de sa Résurrection, de son Ascension, reçut le Saint-Esprit au Cénacle, le jour de la Pentecôte - ou envoi de l'Esprit-Saint sur les Apôtres que Luc affiche comme l'évènement fondateur de la Chrétienté - (Ac 1,13-14), et partit pour évangéliser Antioche, sa patrie.

    Plein d'enthousiasme pour le génie de saint Paul, Luc le prit pour son maître et se joignit à lui pour l'aider dans ses travaux ; il lui fut si fidèle, qu'il l'accompagna dans tous ses voyages et supporta patiemment avec lui fatigues, souffrances et persécutions. 

    Après la mort du grand apôtre, Luc continua son apostolat en Italie, dans les Gaules, la Dalmatie, la Macédoine. Il rédige en Grèce, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, ses deux ouvrages, l'Évangile qui porte son nom et les Actes des Apôtres.

    Son Évangile est surtout précieux par ses récits assez détaillés des mystères de l'Incarnation et de la Nativité du Sauveur, de l'Annonciation et de la Visitation. Les Actes des Apôtres servirent à faire disparaître beaucoup de mensonges qu'on répandait sur le christianisme naissant, et à confirmer les fidèles dans la foi.

    L'Évangile selon Luc + les Actes des Apôtres sont situés de manière habituelle dans les années 80, mais ils pourraient bien être aussi des années 60. L'Évangile selon Marc est situé autour des années 60 après l'avoir été autour des années 70, mais il pourrait bien être des années 50. L'Évangile selon Jean est situé autour des années 90, mais à cause de son caractère mystique et de certaines caractéristiques relevant de la topographie et de la chronologie il pourrait bien être des années 60." (4)

    Les Actes des Apôtres sont la suite de l'Évangile selon Luc. D'un point de vue historien, ils ont été considérés comme rapportant des récits sur l'histoire des origines du christianisme. Leur premier objectif pourrait avoir été de montrer aux disciples de Jésus que le message de Pierre et de Paul est tout aussi légitime que celui de Jacques le Juste si ce n'est plus et de présenter les apôtres Pierre et Paul comme les continuateurs principaux de l'oeuvre de leur maître, le Messie Jésus. (5)

    Cette oeuvre (Évangile selon Luc + Actes des Apôtres) attribuée à Luc, [...] présente l'activité religieuse du mouvement des disciples de Jésus à ses débuts." (6)

    Pour les exégètes, l'auteur "lucanien" expose comment Dieu se détourne d'Israël qui refuse le Messie pour adopter l'universalité du monde gréco-romain, tout en situant l'Église dans l'exacte continuité d'Israël, dans une volonté de tenir ensemble les Judéens qui accueillent Jésus-Messie et les Gréco-Romains "craignant Dieu". (7)

    Simon Claude Mimouni avance l'hypothèse que les élites judéennes disparues de certaines régions de la Diaspora romaine de langue grecque entre 70 et 135, voire après, consécutivement à la destruction du Temple de Jérusalem, "n'ont pas tout simplement adhéré au mouvement chrétien, [...] et n'existant plus désormais que comme chrétiennes. [...] Auquel cas, les Actes des Apôtres, quelques décennies plus tard auraient joué leur rôle auprès des Judéens de la Diaspora romaine." (8)

    Les autorités chrétiennes de la seconde moitié du IIe siècle (150-200) ont intégré l'Évangile selon Luc au corpus des Évangiles, en constituant ainsi le "premier canon dont le document de Muratori pourrait en être le témoin principal.(9)

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    Saint Luc, Évangéliste

    Qui n'a entendu parler des Vierges peintes par saint Luc ?

    Un tableau de la Vierge Marie fut retrouvé à Jérusalem quelques années après sa mort : on considère que saint Luc en est l'auteur. (10)

    D'après une tradition, il aurait obtenu de Marie la grâce de faire son portrait [Selon la tradition, la représentation de "Notre-Dame du Perpétuel Secours" est tiré de ce premier dessin] ; le travail terminé, la Sainte Vierge l'aurait béni en disant : "Ma grâce sera toujours avec cette image."

    Les Madones de saint Luc sont vénérées en plusieurs lieux. 

    C'est lui qui nous a parlé avec tant de délicatesse de la Mère de Dieu, la toute pure et toujours Vierge Marie dont il nous dit: "Elle méditait toutes ces choses en son cœur", ce qui veut dire qu'avec amour Marie relisait dans sa mémoire les faits et gestes du Seigneur, pour en approfondir toute la signification, comme saint Luc l'a fait en écoutant saint Paul et en nous transmettant cet évangile de la bonté de notre Père du ciel.(11)

    Luc répandit son sang pour la foi, à l'âge de 84 ans, soit dans le Péloponnèse, soit en Bithynie.

    Saint Luc, fêté le 18 octobre, dans Christine Barrely, Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011. (12)

    Les peintres et les médecins le regardent comme leur patron.

    En France, l'Académie de Saint-Luc préfigurait avant la Révolution l'Académie des Beaux-Arts.

    Saint Luc est représenté accompagné ou symbolisé par un taureau. (13)

    Saint Luc, Évangéliste, Patron des médecins (Ier s.)

    "Je m’engage à suivre Luc, Saint Patron des soignants, en montrant par mon attention aux autres que le seul souhait du Sauveur est de nous guérir de notre mal intérieur par Sa Miséricorde pour pouvoir ainsi accéder au Royaume de l’amour éternel qui nous unit au Seigneur !" (Mgr JM LE GALL Twitter)(14)

    Saint Luc peignant la Madone, Andrea Delitio, 1477

    Saint Luc peignant la Madone, Andrea Delitio, 1477

    Sources : (1) l'Évangile au quotidien ; (2) Daniel Marguerat, Le Judaïsme synagogal dans les Actes des Apôtres, dans Les Judaïsmes dans tous leurs états, aux Ier – IIIe siècles (Les Judéens des Synagogues, les chrétiens et les rabbins), Actes du Colloque de Lausanne, 12 – 14 décembre 2012, publiés sous la direction de Claire Clivaz, Simon Claude Mimouni et Bernard Pouderon, Brepols 2015 , p. 182-184 ; (3) Wikipedia ; (4) Simon Claude Mimouni, Le Judaïsme ancien et les origines du christianisme, Bayard, Italie 2018, p. 21 ; (5) Simon Claude Mimouni, Le Judaïsme ancien et les origines du christianismeibid.,, p. 88-90 ; (6) Simon Claude Mimouni, Le Judaïsme ancien et les origines du christianismeibid., p.  117 ; (7) Simon Claude Mimouni, Le Judaïsme ancien et les origines du christianismeibid., p. 103 ; (8) Simon Claude Mimouni, Le Judaïsme ancien et les origines du christianismeibid., p. 108 ; (9) Simon Claude Mimouni, Le Judaïsme ancien et les origines du christianismeibid., p. 99 ; (10) Priya Hemenway, Saints, Evergreen, Taschen 2007 p. 57 ; (11) Nominis ; (12) Christine Barrely, Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011, p. 115 ; (13) Marguerite-Marie Thiollier, Dictionnaire des religions, Collection Marabout Université, Saint-Amand 1982, p. 222-223 ; (14) https://twitter.com/mgrjmlegall/status/1582236232255696896?s=20&t=6ZoGcFKqBt-pkUx0w-XwLw