Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre ancienne colonie, fragile et convoitée...

IMPRIMER

Sous le titre "RDC ex-Zaïre, le Gulliver africain", François Martin, se penche sur la situation de notre ancienne colonie. Il met en évidence les faiblesses de ce pays dont les richesses sont convoitées par des pays voisins qui le déstabilisent et le plongent dans des conflits meurtiers...

"Troisième plus grand Etat d’Afrique, avec 2,3 Millions de km2, 9 frontières avec des voisins pour partie pétroliers, de grandes richesses minières aux confins du pays, à l’opposé de la capitale Kinshasa, il suffit de regarder une carte pour voir immédiatement les faiblesses de cet « éléphant ».

En effet, cet immense territoire, en plein cœur de l’Afrique, peu pourvu d’infrastructures routières, presque totalement enclavé mise à part une minuscule façade maritime, composé qui plus est d’une mosaïque de peuples, est très riche et totalement stratégique. Il ne pouvait donc que susciter de grands intérêts de la part des puissances internationales ­ou locales,  et en premier lieu des Etats Unis, qui se sont manifestés dès 1960, lorsqu’ils soutiennent l’accession de Mobutu au pouvoir et couvrent, en 61, l’assassinat du leader Patrice Lumumba...."

découvrir la suite ICI

Les commentaires sont fermés.