Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caritas internationalis : échec pour le cardinal Bertone

IMPRIMER

1107961707_3279.jpgDans une information de ce jour, publiée par  l’agence « cathobel » on peut notamment lire ceci :

Le 24 mai dernier, le cardinal hondurien Oscar Andres Rodriguez Maradiaga a été réélu président de Caritas Internationalis (CI). Réunie à Rome du 22 au 27 mai pour leur assemblée générale, les 165 Caritas à l’œuvre dans le monde lui ont effectivement confié un second mandat, par 96 voix sur 127. Sa réélection, pourtant, était loin d’être garantie.

Il semble que l’archevêque de Tegucigalpa ne soit pas tout à fait sur la même longueur d’onde que le Vatican concernant la réorientation que celui-ci souhaite donner à l’ONG. En effet, si, pour le cardinal Maradiaga, « la justice est la première voie de la charité« , pour le Vatican, la charité ne peut se réduire à une action sociale ou politique. « Une assistance humanitaire qui ferait abstraction de l’identité chrétienne et adopterait un style, pour ainsi dire, neutre, un mode d’agir qui chercherait à plaire à tout le monde, risquerait (…) de ne pas rendre un service à la hauteur de la pleine dignité de l’homme« , a déclaré le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. « En résumé, l’Eglise ne doit pas seulement faire la charité, mais la faire comme le Christ« , a-t-il ajouté.

En réélisant le cardinal Maradiaga à la tête de l’ONG, les délégués des 165 Caritas ont donc exprimé leur préférence pour la continuité plutôt que pour le changement. De toute façon, seul le Français Denis Viénot, 65 ans et ancien président laïc de Caritas Internationalis (de 2005 à 2007) avait jusqu’ici reçu le fameux « nihil obstat » du Vatican. Or, ce dernier n’a finalement obtenu que 31 voix.

La « continuité » dont parle d’agence cathobel n’est pas une bonne chose. Comme bien d’autres grandes institutions d’origine catholique, Caritas est en voie de perdre son identité religieuse. Les beaux discours et les demi-mesures (l’éviction de l’ancienne secrétaire générale Lesley-Ann Knight ) du cardinal Bertone n’y changent apparemment rien.

Lire tout l’article ici :

Le cardinal Maradiaga réélu président de Caritas Internationalis | L'information en continu des Médias Catholiques

Commentaires

  • Comment voudrait-on qu'il en aille autrement? La présentation du christianisme, depuis des dizaines d'années, le réduit à n'être qu'une sorte de "droitdel'hommisme" saupoudré d'un peu de spiritualité. Quand on voit ce qu'ont été chez nous les campagnes d'Entraide et Fraternité, on ne s'étonne pas que la charité chrétienne qui commence par l'amour de Dieu se soit diluée dans une sorte de philanthropie "solidaritaire", très orientée idéologiquement et qui a rompu les amarres avec ses repères catholiques traditionnels. Tout cela est venu dans le sillage du concile et est lié à une abjuration du catholicisme antérieur qui a fait les Vincent de Paul, les Don Bosco et autres véritables apôtres d'un amour du prochain enraciné en Dieu.

Les commentaires sont fermés.