Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le danger de se laisser tétaniser...

IMPRIMER

A passer en revue tous les symptômes de la dégradation politique, sociale, culturelle, morale, spirituelle de la société qui nous entoure, on risque fort de se laisser gagner par un sentiment d'impuissance, voire de défaitisme ou de résignation, qui peut nous paralyser et nous empêcher d'aller de l'avant. Il est vrai que la situation n'est guère réjouissante et certains pensent qu'il faut quotidiennement livrer à leurs lecteurs les derniers faits et incidents qui en attestent : profanations d'églises et de cimetières, publications offensantes, spectacles provocateurs, statistiques inquiétantes, propos peu orthodoxes, faux pas de Mgr Machin ou de l'abbé X, bref rien de réjouissant ni de stimulant.

Submergés par tous ces signaux négatifs, nous pourrions sombrer dans un état de découragement et/ou de dépression spirituelle (ou de dépression tout court) qui nous ferait enterrer le talent qui nous a été confié au lieu de le faire fructifier. Cela ne nous dispense pas de soutenir avec discernement des initiatives positives (mobilisations, pétitions) mais en évitant de se laisser débaucher par des gens qui exploitent des indignations légitimes pour tâcher de nous entraîner dans des cercles douteux. L'exemple type est la dénonciation systématique de l'"islamisation" qui débouche sur une diabolisation de tous les musulmans et sur des sentiments xénophobes à l'égard de ceux que nous rencontrons; ce qui n'a vraiment rien à voir avec l'Evangile.

Cela ne veut pas dire qu'il nous faut enfouir la tête dans le sable ou refuser de voir la réalité. Mais il est sans doute plus "productif" de "faire briller ne serait ce qu'une lueur dans la nuit plutôt que de maudire constamment les ténèbres". Approfondir notre foi, prier davantage (pour nos ennemis notamment), réfuter des erreurs communément admises, manifester notre confiance et notre optimisme radical parce que "le Christ a déjà vaincu le monde", aimer et soutenir ceux qui sont dans la détresse, constituent des attitudes plus conformes à ce que l'Evangile nous demande car "au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'Amour" (Jean de la Croix).

Commentaires

  • C'est très bien de nous remettre dans le droit chemin. Je n'ajouterai rien, votre article est parfait.
    Je rappellerai seulement que l'espérance est une vertu théologale.
    Merci

Les commentaires sont fermés.