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Hostilité au christianisme et à l'Eglise

  • Exigez qu'Apple s'excuse pour une attaque blasphématoire anticatholique !

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    De CitizenGo.org :

    Exigez qu'Apple s'excuse pour une attaque blasphématoire contre les chrétiens !

    Exigez qu'Apple s'excuse pour une attaque blasphématoire contre les chrétiens !
    image de l'auteur de la pétitionCitizenGO - a lancé cette pétition Tim Cook, PDG, Apple Inc. CC: Équipe de programmation Apple TV+ - undefined

    Nous sommes attaqués – encore une fois.

    Cette fois, c'est Apple.

    Et ce qu'ils viennent de faire est l'une des pires profanations publiques de l'Eucharistie jamais diffusées.

    Dans leur série télévisée « Your Friends & Neighbours » (Saison 1, Épisode 6), Apple a diffusé une scène si ignoble et blasphématoire que nous ne pouvons pas rester silencieux.

    Ils y ont montré deux acteurs :

    Pénétrant illégalement dans une église catholique.

    Ouvrant le tabernacle.

    Prenant le ciboire contenant les hosties consacrées.

    Ouvrant le ciboire plein d'hosties consacrées.

    Volant les hosties consacrées.

    Trempant le Corps du Christ dans la confiture.

    Riant de ce qu'ils font à l'Eucharistie.

    Se moquant de la Communion.

    Simulant l'absolution.

    Et en plus de ça... il ont montré les deux acteurs initiant un acte sexuel dans les bancs – avec le ciboire encore plein d'hosties consacrées posées à terre.

    Ce n'était pas de la satire. Cela n'a rien à voir avec de l'art.

    C'était un acte de haine ciblée – une attaque directe contre Jésus-Christ, et chaque chrétien qui croit en Lui.

    Et Apple l'a fait de manière souhaitable. Ils savaient exactement ce qu'ils montreraient.

    Parce qu'ils ne détestent pas seulement notre foi – ils détestent nos valeurs.

    Ils détestent la vérité, la beauté et le sacrifice qui représente notre foi chrétienne.

    Ils pensent qu’il est facile de se moquer de nous.

    Ils pensent que nous resterons silencieux.

    Mais nous ne le serons pas.

    Souvenez-vous de Paris : près de 400 000 d'entre nous ont signé une pétition en seulement une semaine lorsque la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a tourné en dérision la Cène, la transformant en défilé de drag queens – et notre bus « Stop aux attaques contre les chrétiens » a traversé la ville jusqu'à ce que les autorités finissent par prendre note.

    Nous avons refusé de nous taire à l'époque – et nous ne restons pas silencieux maintenant.

    Apple doit faire face aux conséquences. Nous exigeons qu'ils RETIRENT cet épisode blasphématoire et présentent des excuses publiques complètes pour avoir moqué l'Eucharistie et profané ce qui est sacré.

    Mais les mots seuls ne suffiront pas.

    Nous appelons à un BOYCOTT d'Apple TV – et nous exhortons chaque chrétien à arrêter de s'abonner, annuler leurs comptes, supprimer l'application, et refuser de dépenser un centime de plus sur tout produit ou service Apple jusqu'à ce que Tim Cook retire cet épisode et présente ses excuses.

    Frappez-les là où ça fait mal : leur résultat net et leur réputation.

    Ajoutez votre nom maintenant à notre pétition – « Boycott : Exigez qu'Apple s'excuse pour son attaque blasphématoire contre les chrétiens !

    Inondez Apple et ses dirigeants d'indignation, et faites-leur savoir que c'est la guerre. Quand ils s'en prennent au Christ, ils s'en prennent à nous – et nous ne reculerons pas.

    SIGNER LA PETITION

    Demande immédiate de retrait de l'épisode blasphématoire et excuses publiques

    Cher Monsieur Cook,

    Je vous écris pour exprimer ma profonde indignation et ma profonde déception concernant la diffusion de la saison 1, épisode 6 de la série Apple TV+ Your Friends & Neighbours .

    Dans cet épisode, des acteurs pénètrent illégalement dans une église catholique, ouvrent le tabernacle et volent des hosties consacrées – le Corps du Christ. Ils vont ensuite jusqu'à tremper l'Eucharistie dans de la confiture, se moquant de la Sainte Communion, puis simulant un acte sexuel dans les bancs avec le ciboire contenant encore des hosties sur le sol. Cette séquence n'est pas seulement profondément offensante pour les catholiques ; elle constitue une profanation religieuse délibérée et une attaque ciblée contre l'un des éléments plus sacrés de la foi chrétienne.

    Ce n'était pas un oubli artistique mais une provocation réalisée visant à humilier les croyants. En approuvant et en distribuant ce contenu, Apple démontre un mépris total pour les convictions spirituelles de plus d'un milliard de chrétiens dans le monde. Rester silencieux face à un tel manque de respect flagrant serait de la complicité.

    En conséquence, j'exige les actions suivantes sans délais :

    1. Le retrait immédiat de cet épisode d'Apple TV+ dans toutes les régions.
    2. Des excuses publiques et formelles de la part d'Apple reconnaissant le délit, l'offense et la discrimination religieuse causée par la diffusion de cette scène.
    3. Un engagement d'Apple pour qu'en l'absence de telles excuses, un boycott total des produits et services Apple TV par les spectateurs concernés se poursuive sans entrave.

    Une entreprise qui se targue d'inclusion, de respect et de diversité ne peut rester les bras croisés tout en diffusant du contenu qui constitue de la haine, de la moquerie et de la violence spirituelle envers une foi mondiale. Plus cet épisode reste disponible, plus la réputation d'Apple est ternie par sa complicité dans le sectarisme anti-chrétien.

    Nous exigeons une action immédiate. Si Apple ne retire pas l'épisode et ne présente pas ses excuses, ceux d'entre nous qui ont été offensés organisateuront et maintiendront un boycott des produits et services Apple TV jusqu'à ce que vous fassiez ce qu'il faut.

    Cordialement,

    SIGNER LA PETITION

    En relation : L’Eucharistie moquée à la télévision, ciblée par les manifestants : comment les catholiques doivent-ils réagir ?

  • Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

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    De Ngala Killian Chimtom sur le Catholic Herald :

    Les évêques nigérians exigent la fin des violences djihadistes après la mort de 100 personnes dans de nouvelles attaques

    10 juin 2025

    Les évêques catholiques du Nigeria ont renouvelé leurs demandes pour la fin des massacres de chrétiens dans le pays, affirmant qu’il n’y a « aucune justification à ce bain de sang continu ».

    Cette déclaration fait suite à une série d'attaques dans l'État de Benue qui ont fait au moins 100 morts.

    Le 1er juin, des groupes armés soupçonnés d'être des bergers peuls djihadistes ont attaqué des communautés des comtés de Gwer Ouest et d'Apa, tuant au moins 43 personnes. Des attaques similaires avaient déjà eu lieu dans plusieurs villages de Gwer, causant la mort de 42 personnes.

    Dans l’État du Plateau, près de 40 personnes ont été tuées entre le 1er et le 2 juin, et entre le 24 et le 25 mai, au moins 50 civils – la plupart chrétiens – ont été massacrés par des bergers peuls à Munga Lelau et Munga Dasso, deux communautés agricoles du comté de Karim-Lamido dans l’État de Taraba.

    Plus de 179 chrétiens ont été massacrés lors d'attaques distinctes dans la ceinture centrale du Nigeria pendant le triduum pascal, entre le 18 et le 20 avril.

    Selon Genocide Watch, plus de 45 000 chrétiens ont été tués entre 2009 et mars 2022. Environ 30 000 musulmans modérés ont également été tués au cours de cette période.

    Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir à cause des attaques. Selon l'ONG d'inspiration catholique Intersociety, la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, les bergers peuls ont déjà déraciné quelque 950 communautés chrétiennes dans le sud-est du Nigéria, les djihadistes peuls s'en étant emparés.

    La nation la plus peuplée d'Afrique est le théâtre de meurtres antichrétiens depuis 2009. L'organisation chrétienne à but non lucratif Open Doors rapporte que 3 100 chrétiens ont été tués au Nigeria en 2024 seulement et plus de 2 000 kidnappés.

    Les évêques catholiques du pays se sont une fois de plus exprimés avec force contre les massacres qui continuent.

    Les évêques ont déclaré dans leur déclaration : « Il n’y a aucune justification à l’effusion de sang continue qui est devenue la réalité quotidienne de nombreuses personnes dans l’État de Benue et dans tout le Nigéria.

    « Les attaques incessantes contre des communautés innocentes et sans défense, sous la surveillance des autorités civiles, constituent un grave échec moral et constitutionnel. Ce carnage doit donc cesser. »

    Les évêques ont déclaré qu'ils reconnaissaient les efforts du gouvernement de l'État de Benue pour fournir à la population les infrastructures indispensables et le paiement des salaires des fonctionnaires, mais ont noté que de telles réalisations sonnent creux face à l'échec de la protection des citoyens.

    Ils ont déclaré : « Peu importe la qualité avec laquelle un gouvernement paie les salaires ou construit les routes, son incapacité à protéger les vies humaines rend ses réalisations vaines.

    « Le caractère sacré de la vie humaine est suprême. Elle est sacrée. Elle est inviolable. Tout gouvernement qui ne fait pas de la sécurité et de la protection de ses citoyens et de leurs biens sa priorité absolue renonce à sa responsabilité fondamentale et à sa légitimité morale. »

    Dans des commentaires adressés à Crux , l'archevêque Ignatius Kaigama d'Abuja (photo) a déclaré que les communautés chrétiennes ont continué de croître malgré les attaques.

    « La vague de meurtres, d’enlèvements et de destructions du personnel et des installations de l’Église au Nigéria est la continuation d’une situation à laquelle les Nigérians doivent faire face depuis de nombreuses années », a déclaré l’archevêque Kaigama.

    « Les communautés chrétiennes du nord du Nigeria, en particulier celles de l’État du Plateau, continuent de subir de violentes attaques de la part de groupes armés.

    La région de la Middle Belt demeure un foyer de ces attaques brutales, tandis que le groupe islamiste Boko Haram intensifie ses activités contre les chrétiens du Nord-Est. Les attaques répétées de Boko Haram contre les chrétiens du Nord-Est du Nigeria aggravent les souffrances.

    L'archevêque a imputé certains meurtres à un mauvais leadership et aux niveaux élevés de pauvreté qui en résultent.

    Emeka Umeagbalasi, directeur d'Intersociety, a déclaré que les chrétiens sont ciblés dans une tentative génocidaire visant à les remplacer par des musulmans, un programme qui, selon lui, est promu par le gouvernement.

    Dans une interview accordée à International Christian Concern, il a noté qu'il y avait eu une grande radicalisation de l'armée nigériane avec « des djihadistes enrôlés par la porte arrière dans les forces de sécurité du pays ».

    Il a déclaré qu'une grande partie de la radicalisation s'est produite sous l'ancien président, Muhamadu Buhari, qui est lui-même un Peul.

    Les évêques ont déclaré que « chaque décès dans de telles circonstances est une tragédie nationale et un scandale contre notre humanité commune ».

    Ils ont exhorté le gouvernement nigérian, tant au niveau fédéral qu’au niveau des États, à prendre « des mesures immédiates, fermes et soutenues pour protéger les vies et redonner espoir à notre peuple ».

    Comme si les meurtres commis par d'autres humains n'étaient pas suffisants, le Nigeria a également subi ses pires inondations depuis 60 ans, lorsque plus de 150 personnes ont été tuées par les eaux de crue qui ont balayé l'État du Niger.

    L'évêque Martin Igwemezie Uzoukwu de Minna a déclaré qu'outre les décès, les inondations ont anéanti des communautés entières, les gens perdant pratiquement tout.

    « Soyez assurés de nos prières et de notre soutien alors que nous travaillons ensemble pour reconstruire la communauté et redonner espoir à notre peuple », a-t-il déclaré.

  • Afrique : une église attaquée. Entre bandits et djihadistes, la paix est impossible

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    D'Anna Bono sur la NBQ :

    Afrique : une église attaquée. Entre bandits et djihadistes, la paix est impossible.

     

    Le terrorisme islamiste, les groupes armés, les bandes criminelles, les violences intercommunautaires et interethniques menacent les religieux et les fidèles. Le début du mois de juin est déjà très sanglant en Ouganda, au Kenya et surtout au Nigéria.

    09_06_2025

    Terrorisme islamique, groupes armés, bandes criminelles, violences intercommunautaires et interethniques : l’aggravation de ces phénomènes dans une grande partie de l’Afrique constitue une menace croissante également pour l’Église catholique, ses religieux et ses laïcs.

    Le 3 juin, l'Ouganda a déjoué un attentat suicide à la basilique des Martyrs de l'Ouganda à Munyonyo. L'attentat aurait dû avoir lieu le jour même, le 3 juin, qui marquait la fête liturgique des saints martyrs de l'Ouganda : 22 catholiques et 23 anglicans convertis au christianisme au Buganda, un royaume aujourd'hui intégré au pays, et tués entre le 31 janvier 1885 et le 27 janvier 1887.

    Deux individus suspects s'approchaient de la basilique à moto. L'unité antiterroriste de la police les a interceptés et a ouvert le feu sur eux, provoquant l'explosion des gilets explosifs qu'ils portaient, comme on l'a constaté plus tard. La police était en état d'alerte maximale pour garantir le bon déroulement des célébrations. À cette époque, jusqu'à 2,5 millions de fidèles se rendaient chaque année au sanctuaire, principalement des Ougandais, mais aussi des pays voisins et d'autres régions du monde. Heureusement, personne ne se trouvait à proximité immédiate des deux assaillants au moment des faits. Le chef de la police ougandaise, Abas Byakagaba, a confirmé qu'il n'y avait pas d'autres victimes.

    Bien qu'il n'y ait pas encore eu de revendication , l'attaque serait l'œuvre des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe djihadiste formé en Ouganda, implanté depuis des années en République démocratique du Congo voisine et affilié à l'EI depuis 2019. Ceci est confirmé par le fait que l'un des assaillants a été identifié et qu'il s'agit de la fille du djihadiste des ADF qui s'est fait exploser au commissariat central de la capitale Kampala en 2021, année au cours de laquelle plusieurs attentats suicides ont été perpétrés, tous revendiqués par les ADF.

    Au Kenya voisin, deux prêtres ont été tués en l'espace de quelques jours. Le 15 mai, le père John Maina est décédé à l'hôpital où il avait été admis, après avoir été retrouvé quelques heures plus tôt par un motocycliste au bord de la route reliant la ville de Nakuru à la capitale Nairobi. Des criminels l'ont kidnappé pour voler une somme d'argent que lui avait remise un parlementaire lors d'une cérémonie religieuse. Ils l'ont ensuite empoisonné et se sont débarrassés de lui. Le 22 mai, à Tot, dans la vallée de Kerio, des inconnus ont tendu une embuscade au père Alloyce Cheruiyot Bett et ont ouvert le feu sur lui. Le père Bett a reçu une balle dans le cou et est mort sur le coup. Les coupables étaient probablement des voleurs de bétail qui craignaient d'être reconnus et dénoncés par le prêtre. Les vols de bétail et les actes de banditisme sont de plus en plus fréquents dans la vallée de Kerio et dans le nord du pays en général. Au cours des trois premiers mois de 2025, 167 vols de bétail ont été recensés et 21 personnes ont perdu la vie lors d'attaques armées et d'opérations policières. Les autorités ont ordonné la fermeture de la quasi-totalité des écoles de la vallée de Kerio. L'Église contribue également à cette situation d'insécurité persistante. Suite à l'assassinat des deux prêtres, les Sœurs Bénédictines Missionnaires du Prieuré du Sacré-Cœur ont annoncé avec regret, le 1er juin, la fermeture définitive de toutes leurs structures dans la vallée de Kerio. Personne n'aurait imaginé que la situation en arriverait là au Kenya, où les missionnaires catholiques sont toujours restés aux côtés et au service de la population, même dans les années 1950, pendant la guerre des Mau Mau, alors que la chasse aux Blancs faisait rage.

    Entre-temps, un autre prêtre a été enlevé au Nigeria , le dernier d'une longue série. Le père Alphonsus Afina rentrait à Maiduguri, capitale de l'État de Borno, au nord-est du pays, dans la nuit du 1er juin après avoir célébré la messe dans un village, lorsqu'il a été interpellé et capturé. La plupart des enlèvements au Nigeria ont pour but l'extorsion, mais la zone où se trouvait le père Afina est le territoire de deux groupes djihadistes – Boko Haram, affilié à Al-Qaïda, et Iswap, affilié à Daech – et il pourrait donc s'agir d'un acte d'odium fidei. Depuis janvier, les deux groupes ont intensifié leurs activités. Toujours à Borno, le 26 avril, une explosion a détruit deux véhicules, tuant 26 personnes, et le 1er juin, les djihadistes ont fait exploser un engin à l'arrêt de bus du village de Mairari : au moins neuf personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres ont été blessées. Dans l'État voisin d'Adamawa, un village chrétien a été attaqué le 15 avril. Les djihadistes ont tué deux personnes et incendié plus de 30 maisons et une église. Le 26 avril, ils ont ciblé la communauté chrétienne de Kopre, où au moins dix personnes ont été tuées.

    Plus au sud, dans les États de la ceinture centrale , des bandes armées de Peuls, bergers de confession musulmane, sèment la terreur et la mort. Fin mai, une série d'attaques contre des villages chrétiens de l'État de Benue a fait au moins 42 morts. Le 20 avril, commentant cette situation, aggravée par la propagation de la criminalité de droit commun, Mgr Hassan Kukah, évêque de Sokoto, a déclaré : « Un sombre manteau de mort recouvre le pays du nord au sud. Il n'y a pas de foyer, de famille ou de communauté qui soit épargné par cette barbarie. Le Nigeria atteint un point de rupture et se transforme progressivement en une immense morgue. » Interviewé par l' agence de presse Fides le 7 juin, le Père Solomon Patrick Zaku, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Nigeria, a également évoqué l'insécurité de plus en plus grave et généralisée, ainsi que les dommages souvent irréparables causés aux structures de l'Église – paroisses, centres de santé, écoles – par les attaques djihadistes. Récemment, les Peuls ont attaqué trois diocèses de l'État de Benue en particulier : Makurdi, Gboko et Katsina. Au moins 50 personnes ont été tuées en quelques jours. Face à la gravité de la situation, 15 paroisses du diocèse de Makurdi ont dû être fermées. Mais, explique le Père Zaku, « l'Église poursuit ses activités. Malgré les attaques et les violences, les fidèles continuent de se rendre à la paroisse. En voyant les zones touchées par les attaques sur les réseaux sociaux, on pourrait croire que les fidèles désertent les offices religieux, mais ils continuent d'aller à la messe malgré les conditions de sécurité précaires. L'Église fait de son mieux pour réconforter et soutenir les populations qui vivent dans la précarité et l'insécurité. » 

  • Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés; les violences sont attribuées à des membres armés de la communauté peule

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    De Maria Lozano sur zenit.org :

    Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés; les violences sont attribuées à des membres armés de la communauté peule

    4 juin 2025

    Une série d’attaques a ensanglanté plusieurs villages de l’État de Benue, dans la région du Middle Belt nigérian (Ceinture du milieu), entre le 24 et le 26 mai, causant la mort d’au moins 36 personnes, selon des informations reçues par l‘AED.

    Ces violences, attribuées à des membres armés de la communauté peule, se sont déroulées entre les 24 et 26 mai. Les victimes incluent des civils, un policier et plusieurs habitants de zones agricoles ciblés dans ce qui semble être des attaques coordonnées.

    « Où étaient les soldats pendant ces tirs ? Dormaient-ils ? »

    Le 24 mai, dans la localité de Tse Orbiam (Gwer West), le père Solomon Atongo, curé de la paroisse Jimba, a été blessé par balle à la jambe alors qu’il revenait d’une messe commémorative en hommage à deux prêtres assassinés en 2018. Deux passagers qui l’accompagnaient ont été enlevés. « Le père Atongo reçoit actuellement des soins médicaux », a confirmé Ori Hope Emmanuel, responsable de la Fondation diocésaine pour la justice, le développement et la paix.

    Le même jour, un agriculteur a été tué sur son champ alors qu’il terminait sa journée de travail. Le père Oliver Ortese, président du conseil consultatif international du diocèse de Makurdi, s’est indigné du manque de réaction des forces de sécurité : « Il existe un poste militaire à proximité des lieux. Où étaient les soldats pendant ces tirs ? Dormaient-ils ? »

    La violence s’est intensifiée le 25 mai, notamment dans le village d’Aondona, d’où est originaire Mgr Wilfred Chikpa Anagbe, évêque de Makurdi. Vingt personnes y ont été tuées dans une attaque menée par des hommes lourdement armés qui ont tiré sans distinction, provoquant la panique et la fuite de la population. Les prêtres et les religieuses présents ont pu s’échapper vers le village voisin de Taraku, où les survivants ont trouvé refuge dans l’église catholique Saint-Patrick.

    Ce même jour, dans le village de Yelewata (Guma), un père de famille, son fils adolescent et un enfant de deux ans ont été tués. Son épouse, grièvement blessée, a survécu. Peu avant, un agriculteur de 67 ans avait été violemment battu, et sa plantation de manioc détruite.

    De nouveau, le 26 mai, cinq personnes ont été tuées à Tse Orbiam et six autres à Ahume (Gwer West). Un policier en mission spéciale figure parmi les victimes. Plus tard dans la journée, sur la route Naka-Adoka, des hommes armés ont ouvert le feu sur des voyageurs et des habitants, tuant une personne et blessant six autres.

    « Ces attaques créent des crises humanitaires. Les survivants n’ont d’autre choix que de s’installer dans des camps, réduits à mendier pour survivre. C’est l’horreur. C’est la terreur », a dénoncé le père Ortese.

    Appel de l’AED

    Les conflits entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires dans la région de la Middle Belt trouvent leurs racines dans des tensions complexes liées à l’accès à la terre et à l’eau, sur fond d’enjeux ethniques, politiques et religieux. Une minorité radicalisée au sein des 12 à 16 millions de Peuls au Nigeria est à l’origine de cette violence persistante. L’Aide à l’Église en Détresse appelle à prier pour le repos éternel des victimes, pour la guérison du père Atongo, pour la libération des personnes enlevées, ainsi que pour les familles frappées par le deuil. L’organisation soutient le diocèse avec une aide d’urgence, des programmes de guérison des traumatismes et des projets pastoraux, et appelle la communauté internationale à agir en solidarité avec les victimes. 

    Nigeria : Des dizaines de morts, des chrétiens visés | ZENIT - Français

  • Le pape Léon XIV rend hommage au cardinal Iuliu Hossu, martyr de la foi au cours de la persécution communiste en Roumanie

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    D'Angela Ambrogetti sur ACIStampa :

    Iuliu Hossu modèle d'homme libre, courageux et généreux jusqu'au sacrifice suprême
    L'acte commémoratif du bienheureux cardinal roumain et martyr qui a protégé les juifs

    Papa Leone XIV all'atto commemorativo del beato Iuliu Hossu |  | Vatican Media

    2 juin 2025

    « Nous sommes réunis aujourd'hui dans la Chapelle Sixtine pour commémorer, en cette année jubilaire consacrée à l'espérance, un apôtre de l'espérance : le bienheureux cardinal Iuliu Hossu, évêque gréco-catholique de Cluj-Gherla, pasteur et martyr de la foi au cours de la persécution communiste en Roumanie. Aujourd'hui, il entre en quelque sorte dans cette chapelle, après que saint Paul VI, le 28 avril 1969, l'a créé cardinal in pectore, alors qu'il était en prison pour être resté fidèle à l'Église de Rome ».

    C'est ainsi que le pape Léon XIV a salué les participants à l'acte commémoratif du bienheureux cardinal Iuliu Hossu, évêque gréco-catholique de Cluj-Gherla, pasteur et martyr de la foi pendant la persécution communiste en Roumanie. Le pape a rappelé que « l'année en cours est une année spéciale dédiée au cardinal Iuliu Hossu, symbole de fraternité au-delà de toutes les frontières ethniques ou religieuses. Son processus de reconnaissance comme 'Juste parmi les Nations', lancé en 2022, est basé sur son engagement courageux pour soutenir et sauver les juifs de Transylvanie du Nord lorsque, entre 1940 et 1944, les nazis ont mis en œuvre le plan tragique de les déporter dans des camps d'extermination ». Le Pape a retracé les moments forts de sa vie et a déclaré que « sa vie a été un témoignage de foi vécue pleinement, dans la prière et le dévouement au prochain. Avec l'esprit des martyrs : « une foi inébranlable en Dieu, sans haine mais avec la miséricorde qui transforme la souffrance en amour envers les persécuteurs. Ils demeurent aujourd'hui encore une invitation prophétique à surmonter la haine par le pardon et à vivre la foi avec dignité et courage ».

    Léon XIV a souligné que « proche de la souffrance du peuple juif, qui a culminé dans le drame de l'Holocauste, l'Église sait bien ce que signifient la douleur, la marginalisation et la persécution. C'est précisément pour cette raison qu'elle ressent l'engagement de construire une société centrée sur le respect de la dignité humaine comme une exigence de conscience ». Voici le message du cardinal Hossu : « Ce qu'il a fait pour les Juifs de Roumanie, les actions qu'il a entreprises pour protéger son prochain, malgré tous les risques et les dangers, le montrent comme un modèle d'homme libre, courageux et généreux, jusqu'au sacrifice suprême. C'est pourquoi sa devise « Notre foi est notre vie » devrait devenir la devise de chacun d'entre nous ».

    Et le Pape de conclure que son exemple « qui a anticipé les contenus exprimés plus tard dans la Déclaration Nostra Aetate du Concile Œcuménique Vatican II - dont le 60ème anniversaire approche -, ainsi que votre amitié, soient une lumière pour le monde d'aujourd'hui : disons “non” à la violence, à toute violence, encore plus si elle est perpétrée contre des personnes sans défense et désarmées, telles que les enfants et les familles »

    Dans le message envoyé à cette occasion, Sa Béatitude Lucian Cardinal Mureșan, Archevêque Majeur de l'Eglise Gréco-Catholique de Roumanie, rappelle que « dans la société d'aujourd'hui, si divisée et troublée, marquée aussi par un affaiblissement de l'espérance et une certaine méfiance dans les relations humaines, la vie du Cardinal Hossu interpelle nos consciences et nous dit que la soif de justice et de vérité sera satisfaite et qu'il est possible, avec l'aide du Seigneur, de rester dignes et libres, qu'il est possible d'aimer et de pardonner ».

    Le cardinal Mureșan se souvient de l'avoir rencontré pendant les années de détention forcée : « Iuliu Hossu était avant tout un homme de Dieu, qui nous a légué sa lutte incessante pour la Vérité et la Justice. Où Iuliu Hossu a-t-il trouvé la force et le courage dans ses épreuves ? Où Iuliu Hossu a-t-il trouvé la force de pardonner et d'aimer ceux qui le persécutaient ? Dans son amitié avec le Seigneur et dans le service sincère et généreux de ceux qu'il a rencontrés sur le chemin de la vie ». Et il conclut par une citation du cardinal Hossu, « prononcée dans les derniers moments de sa vie, alors qu'il exhortait les générations futures à préserver et à défendre le trésor de la foi avec tout leur dévouement : »Mon combat est terminé ! Le vôtre continue ! Portez-le jusqu'au bout ! »

    Hier après-midi, à l'autel de la Chaire de la basilique Saint-Pierre au Vatican, une Divine Liturgie solennelle a été célébrée en langue roumaine, organisée par l'archiéparchie de Făgăraș et Alba Iulia et l'éparchie de Cluj-Gherla en mémoire du bienheureux cardinal Iuliu Hossu.

    La célébration a été organisée à proximité de la date du 2 juin, car elle marque les six ans de la béatification des sept évêques catholiques grecs roumains martyrs - dont le cardinal Iuliu Hossu - béatifiés par le pape François le 2 juin 2019, sur le Champ de la liberté à Blaj, en Roumanie.

    Parmi les intervenants de cet après-midi, Silviu Vexler, président de la Fédération des communautés juives de Roumanie.

  • « Martyrs du nouveau millénaire » examine le sort des chrétiens persécutés

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    De Madalaine Elhabbal sur le CWR :

    « Martyrs du nouveau millénaire » examine le sort des chrétiens persécutés

    Robert Royal discute de son nouveau livre « Les Martyrs du Nouveau Millénaire » lors de l'édition du 29 mai 2025 de « Le Monde avec Raymond Arroyo ». / Crédit : « Le Monde avec Raymond Arroyo »/Capture d'écran

    30 mai 2025

    La nature même du martyre chrétien a changé au XXIe siècle, selon Robert Royal, auteur du nouveau livre « Les Martyrs du nouveau millénaire ».

    Interviewé dans l'émission « The World Over with Raymond Arroyo » jeudi, Royal a déclaré que depuis son dernier ouvrage sur le sujet, « Les martyrs catholiques du XXe siècle », il y a 25 ans, la plus grande menace pour les chrétiens dans le monde est passée du totalitarisme à « l'islam radical ».

    « Il s'agit d'un point de vue qui vise véritablement à créer un califat mondial. C'est le terme qu'ils emploient », a-t-il déclaré. « Ces figures de l'islam radical envisagent l'établissement d'un empire ottoman, non seulement limité à la Turquie et à quelques pays du Moyen-Orient, mais à un empire islamique global. »

    Il a poursuivi : « C'est un problème auquel l'Occident, en particulier, doit prendre conscience », a-t-il déclaré, car malgré la défaite de l'EI, « le phénomène n'a pas disparu. Il s'est propagé dans d'autres régions du monde et reviendra en force. »

    Afrique

    Royal a notamment pointé du doigt l’islamisme radical « dans toute l’Afrique centrale, dans toute l’Afrique subsaharienne ».

    En discutant du sort des chrétiens nigérians, il a noté que depuis qu'il a terminé l'écriture de son nouveau livre en novembre dernier, il estime que depuis lors, « quelque chose de l'ordre de 2 000 à 3 000 chrétiens ont probablement été tués par l'islam radical ».

    Le week-end dernier, une attaque menée par des bergers musulmans extrémistes au Nigeria a fait des dizaines de morts et entraîné l'enlèvement d'un prêtre catholique et de plusieurs religieuses. Des centaines d'éleveurs peuls djihadistes ont abattu près de 40 personnes, dont plus de la moitié étaient des chrétiens, dans plusieurs villages dimanche, selon un rapport de Truth Nigeria , une organisation humanitaire à but non lucratif qui s'efforce de documenter les luttes du Nigeria contre la corruption et la criminalité.

    l'Amérique latine

    « Étonnamment », a déclaré Royal, « les organisations qui suivent le martyre des prêtres en particulier affirment que le Mexique est aujourd'hui le pays le plus dangereux au monde pour un prêtre catholique. » Il a ajouté qu'aujourd'hui, la persécution des prêtres dans ce pays « est le résultat des cartels, des trafiquants d'êtres humains, des trafiquants de drogue, et quiconque s'oppose aux agissements de ces organisations criminelles se met en danger. »

    Au Nicaragua, a-t-il ajouté, la persécution systématique contre les chrétiens découle également de la corruption de ceux qui aspirent au pouvoir.

    « Il ne s'agit plus tant de marxisme que d'une famille qui veut contrôler un pays où l'Église est la seule opposition efficace à sa tyrannie », a observé Royal, faisant référence au gouvernement de Daniel Ortega et de son épouse, Rosario Murillo. « Ils ferment des chaînes de télévision et de radio, et ont expulsé des évêques et des prêtres. C'est une vieille stratégie, mais elle est désormais utilisée au profit d'une famille en particulier plutôt que d'une idéologie. »

    La dictature d’Ortega a kidnappé, emprisonné, assassiné et expulsé de force des évêques, des prêtres et des religieuses du pays, fermé des écoles et des organisations catholiques et restreint la pratique religieuse dans tout le pays.

    Chine

    « La situation en Chine est très décourageante, car notre propre Église a conclu un très mauvais marché avec un régime totalitaire », a-t-il déclaré, soulignant que si la persécution ouverte a diminué dans le pays, le Parti communiste chinois continue de restreindre l'Église. Dix évêques ont également été portés disparus, a-t-il ajouté.

    « Nous savons que des images du président Xi sont présentes dans les églises. On tente de réécrire des passages des Évangiles pour les orienter vers le Parti communiste. Ils sont plus prudents quant à la création de martyrs, car, bien sûr, cela exacerbe la tension internationale envers la Chine », a-t-il déclaré. « Mais ils le font. »

    « Nous avons maintenant un pape qui présidait le comité du Vatican chargé de nommer les évêques », a déclaré Royal, soulignant que le pape Léon XIV s'était lui-même rendu dans le pays. « Il sera très intéressant de voir s'il est capable de faire quelque chose. »

    Le Vatican a renouvelé son accord avec la Chine sur la nomination des évêques catholiques pour quatre années supplémentaires en octobre 2024. Signé à l'origine en septembre 2018, l'accord provisoire avait déjà été renouvelé pour une période de deux ans en 2020, puis à nouveau en octobre 2022.

    Les termes de l'accord n'ont pas été rendus publics, bien que le regretté pape François ait déclaré qu'il comprenait une commission conjointe entre le gouvernement chinois et le Vatican sur la nomination des évêques catholiques, supervisée par le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin.

    L'Occident

    « Nous ne devrions pas nous considérer comme à l'abri des persécutions », a déclaré Royal à propos des chrétiens vivant dans les pays occidentaux. « Nous avons, bien sûr, des figures de l'islam radical en Europe, aux États-Unis, en Australie, dans tous les pays que nous considérons habituellement comme occidentaux. »

    Royal a cité les conclusions de l' Observatoire sur l'intolérance et la discrimination envers les chrétiens en Europe , qui enregistre des centaines de crimes haineux antichrétiens par an.

    « La France à elle seule perd environ deux édifices religieux par mois », a-t-il déclaré. Il a également évoqué le cas de manifestants pro-vie emprisonnés au Royaume-Uni pour avoir prié devant des cliniques d'avortement.

    Royal a également appelé à la vigilance aux États-Unis, alors que certains secteurs de la société américaine cherchent également à étiqueter les croyances chrétiennes traditionnelles comme des « discours de haine ».

  • Nigéria : de nouvelles attaques meurtrières contre les chrétiens

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    De Ngala Killian Chimtom sur Crux :

    Les meurtres dans le centre du Nigeria mettent en lumière les attaques continues contre les chrétiens

    27 mai 2025

    YAOUNDÉ, Cameroun – Un éminent prêtre nigérian a averti que si l’armée ne parvient pas à endiguer les massacres continus de chrétiens, une réponse armée pourrait devenir impérative.

    Au moins 50 personnes ont été assassinées dimanche à Aondona, un village du centre du Nigeria.

    « Ce ne sont pas seulement des chrétiens, mais des gens du village de l’évêque Wilfred Anagbe du diocèse de Makurdi », a déclaré le père Moses Aondover Iorapuu.

    Iorapuu est vicaire général pastoral et directeur de la communication du diocèse. Il est également curé de la paroisse du Saint-Esprit à Makurdi.

    Selon le père Humphrey Boyo, de la paroisse Saint-Patrick de Taraku, où se trouvent désormais de nombreux rescapés, l'Aondona a été attaquée dimanche soir. Pendant deux heures, plus de 150 bergers djihadistes peuls à moto ont ouvert le feu sans discernement sur les villageois.

    « C’est au cours de cette attaque que de nombreuses personnes ont perdu la vie aux mains de ces hommes maléfiques », a-t-il déclaré à Crux .

    Cet acte barbare a laissé de nombreux survivants dévastés, jeunes et vieux brutalement assassinés. Des femmes et des hommes ont été emmenés vers une destination inconnue par les Peuls, tandis que de nombreux enfants sont toujours portés disparus. Des efforts concertés sont déployés pour retrouver ceux qui sont encore dans la brousse », a déclaré Boyo.

    Il a qualifié les massacres de « guerre de religion pour conquérir le christianisme ».

    « Ce djihad dure depuis longtemps », a-t-il noté.

    L'Association chrétienne du Nigéria a condamné les meurtres dans un communiqué, affirmant qu'elle partageait le deuil des familles endeuillées dans une « période sombre et difficile ».

    « Nous sommes profondément peinés et alarmés par la perte continue de vies innocentes et par le climat de peur grandissant. Ces événements tragiques soulignent l'urgence d'une action décisive et durable pour mettre fin à la violence », peut-on lire dans la déclaration. « La violence ne fait qu'attiser la haine et aggraver des blessures qui pourraient mettre des générations à cicatriser. »

    Iorapuu a déclaré à Crux que le gouvernement fédéral peut être tenu responsable de la récente attaque – comme d’autres dans le passé – étant donné que l’attaque a eu lieu non loin d’un poste militaire.

    « Tout le système est compromis, et l'armée ne fait pas exception. Des meurtres peuvent être commis là où se trouvent des installations militaires, sans que les victimes ne soient protégées et que les terroristes ne soient tenus responsables de leurs actes », a-t-il déclaré à Crux .

    « C’est à ce point que l’on peut être sur le point de pointer du doigt le gouvernement fédéral », a-t-il ajouté.

    Le gouverneur de l’État de Benue, le prêtre catholique Père Hyacinth Alia, a cependant condamné les attaques en les qualifiant d’« odieuses ».

    La déclaration indique que « ces criminels barbares se faisant passer pour des bergers dont les actions révèlent un mépris flagrant pour la vie humaine et le caractère sacré de nos communautés ; leur lâcheté à attaquer des individus innocents, en particulier nos innocents indigènes, ne sera pas tolérée. »

    Alors que les attaques contre les chrétiens au Nigeria sont monnaie courante, l'attaque du village d'Aondona revêt une signification particulière. Il s'agit du village de l'évêque Wilfred Anagbe du diocèse de Makurdi, qui a notamment témoigné devant le Congrès américain et le Parlement britannique au sujet des massacres de chrétiens au Nigeria, et plus particulièrement dans l'État de Benue.

    « Ce [témoignage] a suscité des menaces de la part de certains groupes islamiques et du gouvernement », a déclaré Iorapuu.

    « Il a fallu le soutien du gouvernement américain pour que l’évêque Anagbe puisse rentrer au Nigeria sans être détenu, mais nous soupçonnions qu’il y aurait des conséquences », a-t-il ajouté, insinuant que l’attaque contre ce village aurait pu être une façon de punir l’évêque pour avoir parlé.

    Depuis 2009, le Nigeria est devenu un champ de bataille pour les chrétiens, lorsque Boko Haram a lancé sa campagne visant à établir un califat au Sahel. Dans un rapport de 2023 intitulé « Chrétiens martyrs au Nigeria », l'ONG d'inspiration catholique Intersociety, Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, a indiqué qu'au moins 52 250 chrétiens nigérians avaient été brutalement assassinés par des militants islamistes en 14 ans.

    Les récents meurtres ne font que consolider une tendance qui dure depuis des décennies. Face à l'inaction ou à la complicité des gouvernements, les appels se multiplient pour que les chrétiens commencent à se défendre.

    Le dernier de ces appels vient d’Iorapuu, qui a déclaré que prendre les armes pourrait éventuellement devenir une option.

    « Il viendra sûrement un moment où les chrétiens se révolteront, et cela conduira à une stratégie robuste pour défendre leur vie et leur foi si le gouvernement n'agit pas rapidement pour mettre fin à la persécution », a déclaré le prêtre à Crux .

    Lire également : Le génocide djihadiste silencieux contre les chrétiens au Nigéria

  • De nouveaux actes de christianophobie en Europe

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    De l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe :

    ALLEMAGNE

    Un homme de 24 ans a été battu à Berlin cette semaine après s'être présenté comme chrétien. Cinq inconnus l'ont interrogé sur ses convictions religieuses. Lorsqu'il a répondu qu'il avait été baptisé chrétien, ils l'ont frappé à plusieurs reprises à la tête . Plus tard dans la soirée, des passants ont trouvé l'homme allongé sur la route et ont appelé une ambulance. Il a été transporté à l'hôpital avec des blessures au visage.

    Plus tôt ce mois-ci, un congrès chrétien pro-vie à Schönfeld a été victime d'une attaque à l'acide . Lors de ce rassemblement pacifique, qui visait à discuter des moyens de garantir une vie digne à chaque être humain, une femme a tenté de saboter les travaux en utilisant délibérément une substance corrosive. Cet incident fait suite à une série d'attaques choquantes contre des églises allemandes ces dernières semaines.

    À Mayence , un curé a donné l'alerte après avoir découvert des excréments dans l'eau bénite et la chapelle, ainsi qu'un confessionnal détruit. À Kraichgau , un cierge pascal et la Bible d'autel ont été retrouvés maculés d'excréments sur la chaire, tandis qu'un cierge d'autel a été retrouvé dans une flaque d'urine sur le sol de l'église. À Ebersbach , l'autel de l'église locale a été incendié à plusieurs reprises par des vandales, qui ont également peint la nappe d'autel, touché à l'orgue et cassé un œuf dans le bénitier.

    À Öhringen , le maître-autel en bois de la collégiale a été endommagé. À Gross-Gerau , une Bible posée sur l'autel a été incendiée . La police de Neuss-Erfttal enquête sur un incendie criminel survenu dans l'enceinte de l'église. À Salzgitter-Bad , une statue de la Vierge Marie a été arrachée de ses amarres et endommagée, et dans la région de l'Odenwald , plusieurs églises ont été vandalisées.
     
    AUTRICHE

    L'église paroissiale de Breitenfeld,  à Vienne, a vu son accès restreint suite à des agressions violentes et des actes de vandalisme. Une secrétaire a été agressée et un sacristain de 74 ans a été hospitalisé après avoir reçu des coups de pied. Des actes de vandalisme ont également été confirmés. L'église n'est désormais ouverte que pour la messe, et une présence policière est assurée.
     
    FRANCE

    Un groupe de jeunes a agressé le curé de Montfavet , à Avignon. Ils ont demandé à entrer dans l'église pour se « convertir au christianisme », mais ont ensuite insulté la foi chrétienne, crié « Allah Akbar » et menacé d'incendier l'église .

    Un acte de vandalisme particulièrement grave a eu lieu à l'église Saint-Martin de Colmar : des objets liturgiques ont été endommagés et des statues de Marie et du Christ ont été vandalisées, leurs bras et leurs mains ayant été volontairement brisés. Des bancs ont également été renversés, causant plus de 10 000 euros de dégâts.

    À Corancy , une croix en bois de deux mètres de haut, située au milieu d'une forêt, a été sciée et volée. Selon le maire, elle représentait le cœur de la chrétienté locale.
     
    ITALIE

    Les églises et sanctuaires d' Ascoli Piceno , de Dorgali et de Lonato del Garda ont été victimes à plusieurs reprises d'actes de vandalisme. Lors d'un incident, un crucifix en bois a été arraché du mur et jeté. Dans les Abruzzes , l'église locale a été la cible d'une tentative d'incendie criminel.

    SUÈDE

    L'église historique en bois d'Älvsbyn , en Suède, a été victime de deux incendies criminels présumés survenus en peu de temps. En réponse, la paroisse d'Älvsbyn a déplacé les services, notamment les funérailles, les cultes et les répétitions de la chorale.
     
    ROYAUME-UNI

    Une nouvelle enquête menée par la UK Countryside Alliance a révélé que plus de 9 000 crimes ont été signalés dans les églises britanniques entre 2022 et 2024.

    Parmi ceux-ci figuraient 3 237 incidents de dommages criminels, de vandalisme et d'incendie criminel, ainsi que 1 974 actes de violence .

    Le Vendredi saint, des vandales ont profané le bâtiment de l'église du Lancashire et au moins 40 pierres tombales dans le cimetière avec des déclarations offensantes , notamment du contenu sexuellement explicite, des blasphèmes explicites et des slogans tels que « Dieu est un mensonge ».

    Lire le rapport du Royaume-Uni

  • Congo : quand l'islamisme se déchaîne et persécute les chrétiens dans l’est de la République

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    Du site de l'ECLJ :

    RDC: Chrétiens persécutés & ressources pillées
    Plus de 6 millions de morts et 7 millions de déplacés internes: c’est le terrible bilan de trente années de conflits au Congo, soit la guerre la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre mondiale.

    Aujourd’hui, parmi les dizaines de groupes terroristes et milices armées présents sur place, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont rejoint l’État islamique et persécutent les chrétiens dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Face à ces massacres, l’ECLJ s’est associé à d’autres organisations chrétiennes pour alerter les institutions internationales sur cette persécution croissante. Il s’agit notamment de l’association Un Jour Nouveau, fondée par Camille et Esther Ntoto, qui œuvre pour le développement du Congo. La semaine dernière, nous les avons accompagnés à Bruxelles, au cœur des principales institutions européennes, afin qu’ils témoignent de la violence qui règne en RDC.

    Grâce à notre appui, ils ont pu rencontrer une quinzaine de députés influents du Parlement européen, ainsi que des représentants de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

    Reunion Martin & Buxadé Reunion Lukas Mandl EU Commission EEAS

    Nous avons obtenu des photos et des vidéos d’associations congolaises sur place, montrant des exactions glaçantes. La vidéo que nous avions préparée pour les représentants de l’Union européenne a été, sans surprise mais à juste titre, censurée par YouTube, tant les assassinats et actes de torture sont cruels…

    Comme souvent dans ce type de conflit, les ressources naturelles sont au cœur des enjeux : les groupes armés cherchent à contrôler les richesses du pays. Les persécutions raciales et religieuses s’ajoutent facilement à ce terreau de convoitise. À cet égard, l’Union européenne a un rôle crucial à jouer: à qui achète-t-elle ses matières premières comme le lithium, le cobalt ou le coltan ? À des États souverains, capables de redistribuer à leur population les richesses qu’ils trouvent dans leur sol ? Ou à des groupes armés qui s’approprient par la violence les sites d’exploitation ?

    Camille et Esther Ntoto nous ont accordé un entretien dans lequel ils décrivent ce qui se passe au Congo, mettent en lumière ces enjeux géopolitiques du conflit et expliquent comment nous pouvons aider les chrétiens persécutés et œuvrer pour la paix:

    Notre action ne s’arrête pas à ces rencontres. Avec les informations que nous avons collectées, nous avons déjà déposé une contribution auprès de la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, en amont de sa visite en RDC du 19 au 30 mai 2025.

    Nous allons également soumettre une déclaration écrite au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, en amont de sa 59e session, pour l’alerter de la persécution ciblée des chrétiens en RDC. La situation des droits de l’homme en RDC fera prochainement l’objet d’une discussion officielle avec la mission d’enquête mandatée à cet effet, à laquelle l’ECLJ participera.

    Soutenez notre action en partageant cette vidéo et en signant notre pétition pour défendre les chrétiens persécutés, où qu’ils soient dans le monde:

    Pour la défense des Chrétiens persécutés
    Lire le texte complet de la pétition

    23,204

    SIGNATURES

  • Profanations, menaces et silence des médias : quand la violence anti-chrétienne s'empare de la France

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    De Gavin Mortimer sur le Catholic Herald :

    Profanations, menaces et silence : la violence anti-chrétienne s'empare de la France

    15 mai 2025

    Ce mois-ci, la France a été gravement secouée par ce que certains appellent la christianophobie, qui a déferlé sur le pays.

    Dans la ville bretonne de Rennes, l'église Saint Jean Marie Vianney a été profanée, et en Normandie, la salle paroissiale d'une église a été vandalisée. La salle paroissiale de l'église Saint-Laurent à Maurepas, au sud de Paris, a connu le même sort, tandis qu'au cœur de la capitale française, un homme armé d'un couteau est entré dans l'église Saint-Ambroise juste avant la messe. La police s'est rapidement rendue sur les lieux et l'incident n'a fait aucun blessé.

    Dans le sud de la France, une église de Saint-Aygulf a été prise pour cible dans la nuit du 4 au 5 mai. Le tabernacle a été arraché et l'eucharistie emportée. Dans un communiqué, Monseigneur François Touvet, du diocèse local, a déclaré : « Pour les chrétiens, cet acte est une atteinte à la dignité humaine : « Pour les chrétiens, cet acte est le signe d'une volonté de profaner ce qui est le plus cher aux chrétiens catholiques ».

    L'incident le plus troublant s'est produit le week-end dernier à Avignon, à 120 miles à l'ouest de Saint-Aygulf, à l'église Notre-Dame-de-Bon-Repos. Peu après que le père Laurent Milan ait célébré la messe du soir, il a été confronté à « une dizaine d'adolescents ou de jeunes adultes qui lui demandaient s'ils pouvaient entrer dans l'église ». Ils ont déclaré qu'ils étaient musulmans et qu'ils voulaient visiter une église.

    Le père Milan a accueilli les jeunes dans l'église et c'est alors que les troubles ont commencé. L'un des nombreux paroissiens ayant assisté au désordre a déclaré aux journalistes que « l'un d'entre eux a commencé à courir partout, d'autres se sont rassemblés autour du prêtre en criant des insultes ».

    Les invectives étaient dirigées contre Jésus et la religion catholique, et le père Milan a été prévenu : « Nous allons revenir et brûler votre église ». La foule est partie en criant « Allah akbar ! ».

    Cette menace ne doit pas être prise à la légère. Le nombre d'incendies criminels de lieux de culte chrétiens a augmenté de 30 % en 2024, passant de 38 en 2023 à 50 en 2024. Certains de ces incendies se sont produits dans le territoire français d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique, qui a connu plusieurs semaines de troubles civils au printemps 2024, mais la majorité d'entre eux se sont produits en France métropolitaine.

    En réponse à l'affrontement d'Avignon, l'archevêque de la ville, François Fonlupt, a déploré le « manque de respect » et l'a lié à la « pauvreté » du quartier. Certains ont estimé qu'il s'agissait d'une analyse fallacieuse et que la pauvreté ne devait pas servir d'excuse à de tels comportements.

    L'archevêque a également mis en garde contre tout « battage médiatique » susceptible d'attiser les tensions. Il n'a pas à s'inquiéter. Les médias français ont tendance à ignorer la multiplication des actes antichrétiens. Deux prêtres ont été agressés lors d'incidents distincts à Pâques, mais aucun de ces incidents n'a fait l'objet d'une grande couverture en dehors des médias conservateurs. 

    Un rapport des services de renseignement a révélé qu'en 2024, les actes classés comme antichrétiens représentaient 31 % des infractions à motivation religieuse en France. Cette proportion est passée à 62 % pour les incidents antisémites et est tombée à 7 % pour les actes antimusulmans.

    Toutefois, un crime odieux a été commis contre un musulman le mois dernier dans une mosquée près de Nîmes, sur la côte méditerranéenne. Un jeune homme de 20 ans, d'origine bosniaque, a poignardé mortellement un jeune homme en train de prier, filmant les derniers instants du mourant tout en insultant Allah.

    Le président Emmanuel Macron a réagi à ce meurtre en déclarant que : « Le racisme et la haine fondés sur la religion n'ont pas leur place en France. La liberté de culte ne peut être violée. »

    En réalité, cela fait des années que des personnes sont tuées en France en raison de leur religion. Un islamiste a abattu trois enfants juifs en 2012, et en 2016, le père Jacques Hamel a été assassiné dans son église par deux jeunes inspirés par l'État islamique.

    Il y a eu d'autres meurtres de juifs et, en 2020, trois fidèles ont été tués par un migrant tunisien à l'extérieur d'une église à Nice.

    C'est l'une des raisons pour lesquelles l'écrasante majorité des Français souhaitent que leurs frontières soient mieux contrôlées. Sous Macron, l'immigration légale et illégale a atteint des niveaux sans précédent et la plupart des arrivées proviennent d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne.

    Une enquête réalisée en 2021 a révélé que 65 % des lycéens musulmans de France accordaient plus d'importance à la loi islamique qu'à la loi républicaine. Cela n'augure rien de bon pour l'avenir.

    Les dirigeants politiques aiment chanter les louanges de l'« intégration », mais en France, comme en Grande-Bretagne, un nombre important d'immigrés ne souhaitent pas s'intégrer. En France, la crainte est que les tensions religieuses augmentent dans les années à venir, et que les incidents effroyables de ces dernières semaines deviennent monnaie courante.

    En relation : Le meurtre brutal d'une jeune femme de 19 ans a mis en lumière le conflit entre la « Nouvelle France » et la « Vieille France » catholique et conservatrice.

  • La violence djihadiste a remodelé le paysage catholique du Nigeria, laissant de nombreuses paroisses en ruines

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    De Ngala Killian Chimtom  sur le CWR :

    La violence djihadiste a remodelé la société et l’Église catholique au Nigéria

    Depuis 2009, environ 19 000 églises et 4 000 écoles chrétiennes ont été attaquées, détruites ou fermées de force, et environ 40 millions de chrétiens ont été déplacés, menacés ou contraints de fuir leur pays d’origine.

    Un nouveau rapport de la Société internationale pour les libertés civiles et l'État de droit, Intersociety, indique que la violence djihadiste a remodelé le paysage catholique du Nigeria, laissant de nombreuses paroisses en ruines.

    Le rapport du 10 mai indique que la croissance du nombre de catholiques a diminué de 30 % depuis 2009, lorsque les insurgés de Boko Haram ont commencé leur campagne meurtrière pour établir un califat à travers le Sahel.

    Plus de 16 diocèses catholiques ont été démantelés ou « menacés de religocide », indique le rapport . « Au cours des seize années de soulèvement islamique de Boko Haram en juillet 2009, la croissance de l'Église catholique et la défense de la foi chrétienne au Nigeria ont été réduites d'au moins 30 %. »

    Des chiffres stupéfiants

    Le rapport indique qu'environ 19 000 églises et 4 000 écoles chrétiennes ont été attaquées, détruites ou fermées de force. De plus, on estime que 40 millions de chrétiens ont été déplacés, menacés ou contraints de fuir leurs foyers et communautés ancestraux pour échapper au risque d'être brutalement assassinés en raison de leur foi.

    « [Des dizaines] de milliers de chrétiens sans défense ont été tués à coups de machette ou enlevés et ont disparu définitivement ou ont été brutalement torturés à mort en captivité », indique-t-il, et « environ 20 000 miles carrés et des centaines de milliers d'hectares de terres appartenant à des chrétiens autochtones et à environ 1 000 communautés chrétiennes ont été déracinés, saisis à leurs propriétaires ancestraux, occupés et renommés islamiquement jusqu'à ce jour. »

    Dans ses commentaires au Catholic World Report, Emeka Umeagbalasi, directeur exécutif d'Intersociety, a cité le cas du diocèse de Sokoto, où l'Ordinaire du lieu, Mgr Mathew Hassan Kukah, s'était plaint à un moment donné d'être devenu évêque sans paroissiens, parce que les gens avaient été forcés de fuir.

    « La plupart des paroissiens de son diocèse étaient soit trop terrifiés pour aller à l'église, soit contraints de fuir. En conséquence, il dirige désormais un diocèse vide », a déclaré Umeagbalasi.

    L'évêque du diocèse de Makurdi, selon Umeagbalasi, est confronté à une situation similaire avec 14 paroisses qui auraient été fermées, « ce qui signifie que les paroissiens ne fréquentent plus l'église ».

    Le directeur d'Intersociety a cité le cas d'une église évangélique du nord du Nigeria qui a perdu 8 600 membres aux mains de Boko Haram depuis 2009. De plus, 23 de ses pasteurs ont été tués durant la même période. Umeagbalasi a affirmé que, si les attaques contre les chrétiens étaient planifiées depuis des décennies, la situation s'est considérablement aggravée après l'arrivée au pouvoir de Buhari en 2015. Buhari a été accusé de promouvoir un programme d'islamisation qui a chassé de nombreuses communautés chrétiennes de leurs foyers.

    « Dans le nord du Nigeria, avant 2009 – et plus particulièrement avant 2015, date de l'arrivée au pouvoir du président Buhari – les chrétiens et les membres d'autres religions non musulmanes exerçaient librement leur droit de culte. La prédication ouverte de l'Évangile, l'évangélisation et les grandes campagnes publiques étaient monnaie courante. Cependant, aujourd'hui, ce droit fondamental est sévèrement restreint et violé », a-t-il déclaré à CWR.

    Il a également expliqué qu'une transformation significative s'est produite dans des régions autrefois florissantes en matière d'églises, comme les États de Yobe, d'Adamawa et de Borno. Il a ajouté que de nombreux bâtiments religieux de ces États ont été abandonnés, démolis ou remplacés par des mosquées financées par l'État.

    Il a déclaré que de nombreux chrétiens qui ont refusé de fuir ces zones ont été soit convertis de force à l'islam, soit persuadés par diverses formes d'incitation, avec des objets comme des machines à coudre, des générateurs, des machines Kinko et même des morceaux de vêtements utilisés comme outils de conversion.

    « Aujourd’hui, si vous visitez ces endroits, vous ne trouverez plus les églises qui s’y trouvaient autrefois », a déclaré Umeagbalasi.

    Le chercheur et criminologue nigérian a expliqué que la combinaison de facteurs tels que les assassinats ciblés de chrétiens, la destruction d'églises, le déplacement forcé de communautés chrétiennes et l'expansion simultanée de l'islam a considérablement entravé la croissance du christianisme, qui aurait diminué de 30 %.

    « C’est-à-dire que si les situations troublantes mentionnées ci-dessus avaient été évitées au cours des seize dernières années, le catholicisme et la défense de la foi chrétienne au Nigeria auraient augmenté d’au moins 30 % », a-t-il déclaré à CWR.

    Umeagbalasi note qu'au rythme actuel, la survie du christianisme au Nigeria est menacée. Il prédit que d'ici dix ans, l'islam deviendra la religion majoritaire au Nigeria « si rien n'est fait », et accuse le gouvernement fédéral et plusieurs États d'être impliqués dans la conversion forcée de chrétiens à l'islam.

    « Lorsque les gens sont confrontés à une vulnérabilité extrême et se sentent démunis face à leur propre foi, ils se demandent souvent comment survivre. Certains voient la conversion à l'islam comme un moyen de se protéger, de poursuivre leur activité ou d'obtenir une stabilité financière pour surmonter leurs difficultés. De ce fait, de nombreuses personnes finissent par se convertir. De plus, plusieurs gouvernements d'État du nord auraient contribué à faciliter ou à encourager les conversions par le biais de différents programmes », a déclaré Umeagbalasi.

    Un rapport implore le pape Léon XIV d'agir

    Le rapport d'Intersociety exhorte le nouveau chef de l'Église catholique à agir contre les attaques continues contre les chrétiens au Nigeria. Une façon d'y parvenir est de promouvoir des dirigeants ecclésiastiques courageux, prêts à risquer leur vie pour défendre le christianisme.

    L’un de ces individus est l’évêque du diocèse de Makurdi, Mgr Wilfred Chikpa Anagbe, qui est devenu une voix de premier plan contre la persécution des chrétiens au Nigéria.

    Récemment, le prélat nigérian a témoigné devant le Congrès américain et le Parlement britannique au sujet de la persécution des chrétiens dans un pays qui compte la deuxième plus grande population chrétienne d’Afrique.

    Il a parlé du « nettoyage organisé, systématique et brutal des chrétiens par des terroristes militants peuls qui tuent d’innombrables hommes, femmes et enfants innocents et déplacent des millions de personnes de leurs foyers ancestraux ».

    « Dans la plupart des communautés, les enfants en âge scolaire sont déplacés, ce qui les contraint à abandonner l'école tandis que les moyens de subsistance de leurs parents sont détruits. De telles conditions rendent les enfants de plus en plus vulnérables à la traite des êtres humains, au travail des enfants et au prélèvement d'organes. Chaque jour, le nombre de veuves et d'orphelins augmente, créant une nouvelle génération de Nigérians traumatisés et sans éducation, qui auront peu d'options pour leur avenir », a déclaré l'évêque de Makurdi.

    Ce témoignage a donné lieu à des menaces de mort contre le religieux. Intersociety appelle désormais le pape Léon XIV à élever le religieux nigérian au rang de cardinal.

    « L’une des tâches majeures auxquelles est confronté le nouveau pape Léon XIV est de confier la direction de l’Église catholique au Nigéria entre les mains d’évêques et de prêtres catholiques courageux, courageux et inachetables », indique le rapport d’Intersociety.

    Le Nigeria compte actuellement quatre cardinaux, mais un seul d'entre eux, Peter Ebere Okpaleke, âgé de 62 ans, est cardinal en exercice. Les autres sont à la retraite.

    « Par conséquent, puisque l'attribution d'un cardinal implique plusieurs considérations, notamment la bravoure, l'intrépidité, l'altruisme et le dévouement total à l'œuvre de Dieu, y compris la défense inlassable de la foi chrétienne, Intersociety appelle… le pape Léon XIV et son distingué collège de cardinaux à évaluer la personne et le caractère de Sa Seigneurie, l'évêque Wilfred Chikpa Anagbe du diocèse catholique de Makurdi, dans l'État de Benue. »

    Appels à faire à nouveau du Nigéria un pays particulièrement préoccupant

    Alors que les chrétiens nigérians continuent de faire face à une menace existentielle de la part de diverses organisations terroristes, notamment l’insurrection de Boko Haram, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), ainsi que les bergers djihadistes peuls – sans parler du programme d’islamisation apparemment poursuivi par le gouvernement nigérian –, les appels se multiplient pour que les États-Unis désignent à nouveau le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant.

    Le dernier appel en date émane de la Commission américaine pour la liberté religieuse internationale (USCIRF). Dans son rapport annuel 2025, l'USCIRF a recommandé au Département d'État américain de désigner le Nigéria comme pays particulièrement préoccupant (CPC), « pour ses violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté religieuse ».

    La première administration Trump a désigné le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant (CPC) en décembre 2020, mais le secrétaire d’État Antony Blinken (sous l’administration Biden) a inexplicablement retiré le Nigéria de la liste CPC le 17 novembre 2021, suscitant des critiques de la part des défenseurs de la liberté religieuse qui pensaient que le Nigéria aurait dû rester sur la liste.

    Lors d'une récente audience au Congrès, Stephen Schneck, président de l'USCIRF, a rappelé que l'institution avait désigné le Nigéria comme CPC pour la première fois en 2001 et avait continué à le faire de manière cohérente depuis 2009.

    Il a déploré que même si la Constitution nigériane reconnaît la liberté de culte, l’imposition de la charia par 12 États du nord va complètement à l’encontre de cet objectif.

    La question de la légitime défense

    Les services de sécurité nigérians, par leur inaction, ont été accusés à plusieurs reprises de complicité dans le meurtre de chrétiens. Face à la persistance des violences, les chrétiens sont de plus en plus appelés à prendre des mesures pour se défendre.

    « La légitime défense est une question de justice naturelle. La façon dont vous vous défendez est importante. Vous ne pouvez pas rester les bras croisés, tandis que quelqu'un vient tuer votre famille et que vous prétendez ne pas vous protéger. Vous devez vous lever et protéger vos communautés et vous-même contre ces criminels sanguinaires », a déclaré l'archevêque d'Abuja, Mgr Ignatius Kaigama.

    Tony Nwaezeigwe, PhD, président de la Coalition internationale contre le génocide chrétien au Nigéria, est d'accord, déclarant à CWR que les chrétiens devraient toujours se rappeler que même les disciples du Christ étaient armés, à en juger par ce qui s'est passé entre le Christ et Pierre lors de son procès avant la crucifixion.

    La question de savoir si les chrétiens doivent se défendre contre les attaques des musulmans ne se pose donc pas. Après tout, le christianisme est arrivé en Afrique par l'épée du colonialisme européen. Ma position est donc que les chrétiens nigérians doivent se soulever et se défendre.

    Umeagbalasi a cité divers textes juridiques, notamment la loi sur le Code pénal, la loi sur le Code pénal, ainsi que la Constitution, qui prévoient tous des dispositions relatives à la légitime défense pour justifier la nécessité pour les chrétiens de se lever et de se défendre.

    Constatant que plusieurs agences de sécurité n’ont pas réussi à protéger les chrétiens, la seule option pour les chrétiens du pays est « d’exercer leur droit à la légitime défense ».

    « L'autodéfense ne se limite pas au port d'armes. Elle inclut également l'intelligence, le bon sens, le recours aux méthodes traditionnelles africaines ou aux méthodes défensives chrétiennes. Si ces personnes sont de véritables chrétiens, elles ont la capacité d'invoquer Dieu, et Dieu les exaucera », a-t-il déclaré à CWR.

    Ngala Killian Chimtom est un journaliste camerounais fort de onze ans d'expérience professionnelle. Il travaille actuellement comme reporter et présentateur de nouvelles pour la Radio Télévision Camerounaise (radio et télévision). Chimtom est également pigiste pour plusieurs organes de presse, dont IPS, Ooskanews, Free Speech Radio News, Christian Science Monitor, CAJNews Africa, CAJNews, CNN.com et Dpa.
  • Un prêtre catholique raconte les massacres au Nigeria pendant le Carême et la Semaine Sainte

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    D'Abah Anthony John sur CNA :

    Un prêtre catholique raconte les massacres au Nigeria pendant le Carême et la Semaine Sainte

    3 mai 2025

    Au lendemain des massacres de la Semaine Sainte de cette année dans les États du Plateau et de Benue au Nigeria, qui auraient fait plus de 170 morts, le pasteur de la paroisse Saint-Joseph Aboki dans le diocèse de Katsina-Ala a partagé un témoignage de première main sur les attaques meurtrières, qui, selon lui, ont été menées par des éleveurs peuls.

    Plus de 170 chrétiens auraient été tués pendant le Carême et la Semaine Sainte dans la ceinture centrale du Nigéria, avec au moins 72 décès signalés dans le seul État de Benue pendant le Triduum pascal, entre le 18 et le 20 avril.

    Les attaques, prétendument menées par des militants peuls, ont ciblé les communautés agricoles chrétiennes des comtés d'Ukum et de Logo, suscitant des inquiétudes quant à la persécution religieuse et à l'inaction du gouvernement dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

    Dans une interview accordée à ACI Africa, le partenaire d'information de CNA en Afrique, le 29 avril, le père Moses Aondoanenge Igba a partagé son récit de première main de l'horreur qui s'est déroulée entre le Jeudi Saint et le Vendredi Saint.

    « Ce fut une tuerie massive. Je dirais que plus de 70 personnes ont été tuées à ce moment-là. Après l'attaque, les gens ont continué à compter leurs pertes. Ne trouvant pas leurs frères, sœurs ou proches disparus, ils ont fouillé les buissons et découvert leurs corps en décomposition, guidés par l'odeur », a déclaré Igba à ACI Afrique.

    Il a décrit les attaques meurtrières comme bien organisées et systématiques. Il a déclaré : « Ce qui s'est passé ce Jeudi Saint, que j'appelle le Jeudi Noir, et le lendemain, le Vendredi Noir, a été une attaque massive et le massacre de personnes innocentes dans nos communautés. »

    Faisant allusion aux précédentes attaques meurtrières au Nigeria lors de fêtes chrétiennes, le prêtre a attribué les meurtres répétés au programme d'islamisation de la part des auteurs et de leurs complices.

    « N'oublions pas leur programme d'islamisation. Je me demande pourquoi ces meurtres ont toujours lieu pendant les fêtes chrétiennes. Que ce soit à Noël ou à Pâques, ils viennent perturber nos célébrations. Cela témoigne d'une idéologie de conquête. Il ne s'agit pas seulement de terrorisme ; il s'agit d'occupation de terres et d'islamisation », a-t-il déclaré.

    Igba a expliqué qu’au-delà des motivations religieuses, il semble y avoir une intention économique visant à paralyser les activités agricoles.

    « En termes de sécurité alimentaire, c’est comme s’ils voulaient détruire ce que nous avons pour que nous puissions mourir de faim et abandonner nos terres », a-t-il déclaré, faisant allusion à l’utilisation de la stratégie de la « terre brûlée ».

    Restant parmi les siens malgré les dangers, il se souvient du sort tragique de certains de ses paroissiens, qui ont cherché refuge à la maison paroissiale mais ont quand même rencontré une mort brutale.

    « L'un de mes paroissiens, M. Augustine Uzu, était avec moi le mardi de la messe chrismale lorsque son village a été attaqué. Il s'est réfugié à la maison paroissiale pour se mettre en sécurité », se souvient Igba.

    Plus tard dans la nuit, raconte-t-il, Uzu « décida de retourner au village récupérer quelques affaires, pensant que le danger était passé. Malheureusement, les assaillants peuls étaient toujours là. Ils l'ont attrapé et, alors qu'il tentait de s'enfuir vers la paroisse, ils l'ont tué à coups de machette, abandonnant sa dépouille sur le bord de la route. »

    Igba se souvient avoir demandé à un groupe de personnes de récupérer les restes d'Uzu. « Nous avons attendu une journée, puis nous avons mobilisé des jeunes hommes pour récupérer les parties de son corps. Nous l'avons enterré la nuit, vers 2 heures du matin, à la faveur de l'obscurité, et sommes retournés en toute hâte à la paroisse. »

    Le prêtre a également parlé d’un autre paroissien qui a survécu de justesse à une attaque à la machette.

    « Un jeune homme de ma paroisse a été capturé par les Peuls. Ils lui ont ordonné de s'allonger sur le dos, puis ont utilisé des machettes sur lui, lui tranchant l'estomac et lui arrachant les intestins. Par la grâce de Dieu, il a survécu après avoir été transporté d'urgence à l'hôpital Saint-Antoine de Zaki Biam. Il se rétablit maintenant et peut parler et manger », a raconté Igba.

    Alors que la violence s'est intensifiée, les locaux de la paroisse sont rapidement devenus un lieu de refuge pour les paroissiens et les autres membres de la communauté fuyant les assaillants, a déclaré Igba à ACI Africa, ajoutant qu'il avait choisi de rester sur place et d'offrir de l'espoir plutôt que de fuir.

    « Je n'arrêtais pas de dire à mon peuple d'avoir du courage. J'ai refusé de fuir. Je suis resté au milieu de mon peuple, un signe d'espoir pour eux. Alors que les balles sifflaient au-dessus de l'église, je me tenais sous un arbre, indiquant à ceux qui accouraient dans la paroisse de se diriger vers l'arrière du presbytère », a-t-il raconté.

    Il se souvient que beaucoup l’avaient mis en garde contre les dangers, mais il est resté résolu.

    « Les gens avaient peur, me disant que je prenais un risque, mais je leur ai dit : "Je suis une lueur d'espoir pour vous." Sans moi, les gens auraient fui plus loin et personne ne serait resté au presbytère », a-t-il déclaré.

    Invité à donner son avis sur le plaidoyer en faveur de la « légitime défense », le prêtre nigérian de 61 ans a évoqué les défis auxquels sont confrontés les habitants des communautés rurales, notamment en raison du déséquilibre de la puissance de feu.

    « Aujourd'hui, parler d'autodéfense dans les zones rurales est presque impossible. La guerre ne se fait plus avec des arcs et des flèches. Ces gens utilisent des AK-47, des AK-49 et même des lance-roquettes. Les communautés rurales ne peuvent pas rivaliser avec leur puissance de feu », a-t-il déclaré.

    Igba a reproché au gouvernement nigérian ce qu'il a qualifié de « deux poids, deux mesures » dans la gestion des tentatives de défense des communautés. « Les communautés qui tentent de s'armer sont souvent taxées de criminels », a-t-il déclaré. « Pendant ce temps, le gouvernement ferme les yeux sur les éleveurs peuls qui portent des armes illégales et s'infiltrent dans les villages. »

    Dans l'interview du 29 avril, Igba a mis en garde les fidèles contre le désespoir face aux attaques et aux tragédies qui en découlent.

    « Mon message aux fidèles est le suivant : que nous ayons ou non des défenseurs humains, Dieu est notre ultime défenseur. Surtout en cette Année de l’Espérance, nous ne devons pas croire que tout est perdu. L’espérance doit nous guider », a-t-il déclaré, faisant référence au thème du Jubilé de l’Église en 2025 .

    Il a encouragé ceux qui pleurent leurs proches à rester fermes. « Le Vendredi saint, lors de la vénération de la croix, j'ai dit aux fidèles que la souffrance du Christ, autrefois une réalité lointaine, est désormais devenue notre expérience vécue. »

    « Nos frères et sœurs ont gravi la croix de manière difficile et douloureuse. Ceux qui restent portent la croix du chagrin et de la trahison de ceux qui étaient censés les protéger », a-t-il déclaré.

    Igba a ensuite encouragé le peuple de Dieu pris dans la vague d’attaques à regarder au-delà de la douleur vers l’espoir qui se réalise dans la résurrection.

    « Après la croix vient la résurrection. Nous devons croire que leur mort ne sera pas vaine », a-t-il déclaré à ACI Afrique lors de l'interview du 29 avril.

    Cette histoire a été publiée pour la première fois par ACI Africa, le partenaire d'information de CNA en Afrique, et a été adaptée par CNA.

    Abah Anthony John est un journaliste nigérian passionné par la communication de l'Église catholique et l'apostolat médiatique. Il est titulaire d'une licence en communication de masse de l'Université d'État de Benue, à Makurdi, au Nigéria. Il possède une vaste expérience en production imprimée, électronique et multimédia.