Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tragédie somalienne : l'engagement de l'Eglise

IMPRIMER

Une dépêche de l'Agence Fides :

L’engagement de l’Eglise se poursuit en faveur des populations somaliennes qui fuient la faim et la guerre et se sont réfugiées dans les Etats limitrophes, en particulier au Kenya. S.Exc. Mgr Giorgio Bertin, Evêque de Djibouti et Administrateur apostolique de Mogadiscio, en qualité de Président de la Caritas Somalie, a fait de Suzanna Tkalec, des Catholic Relief Services (CRS), son assistante.

Mme Tkalec, selon ce que déclare Mgr Bertin à l’Agence Fides, aura pour mission de fournir des mises à jour hebdomadaires sur la situation en Somalie et sur les réfugiés somaliens au Kenya et en Ethiopie, d’assurer les contacts avec les autres Caritas opérant à Nairobi en faveur des réfugiés somaliens et de participer aux réunions de coordination avec les autres agences humanitaires présentes à Nairobi.

Le Jesuit Refugee Service (JRS) a lui aussi annoncé l’intensification de ses activités en Ethiopie et au Kenya afin d’aider les réfugiés somaliens. Selon un communiqué envoyé à l’Agence Fides, les équipes du JRS dans les camps de Nairobi et Kakuma assistent 12.500 personnes, offrant un soutien éducatif, distribuant de la nourriture et d’autres biens de première nécessité, outre à fournir une assistance médicale, psychologique et financière. Parmi les personnes les plus vulnérables qui sont assistées se trouvent les malades mentaux et les femmes ayant subi ou risquant de subir des violences sexuelles.

 

En Ethiopie, à Addis Abeba, le JRS assiste 4.000 somaliens et se trouve en phase finale de négociations avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) afin de fournir une assistance psychosociale et éducative aux plus de 100.000 somaliens accueillis dans le camp de Dollo. (L.M.) (Agence Fides 26/07/2011)

Les commentaires sont fermés.