Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI au Bénin du 18 au 20 novembre 2011

IMPRIMER

papeaubenin-logo.jpgLe Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican vient de le confirmer : Benoît XVI se rendra au Bénin du 18 au 20 novembre prochains. Cette visite officielle, à caractère principalement pastoral, interviendra au 150ème anniversaire de l'évangélisation du pays, selon le communiqué daté de Cotonou. Elle sera également l'occasion de remettre aux conférences épiscopales du continent africain l'exhortation apostolique issue du synode sur l'Afrique d'octobre 2009. Elle donnera au pape l'occasion de rendre hommage au cardinal Bernardin Gantin, décédé en mai 2008, qui fut l'un de ses proches à la curie romaine, selon le communiqué. Ce déplacement devrait être le dernier des quatre voyages hors d'Italie inscrits à l'agenda du pape pour 2011, après la Croatie en juin 2011, l'Espagne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en août puis l'Allemagne en septembre. Ce sera le deuxième voyage de Benoît XVI en Afrique, après son déplacement au Cameroun et en Angola en mars 2009.

Le logotype de la visite du Pape au Bénin est l’illustration d’une carte d’Afrique en même temps que celle d’une colombe qui prend son envol. La carte de l’Afrique suggère un message à portée continentale alors que la colombe, symbole de paix, est l’illustration parfaite du thème central de la visite du Pape au Bénin. La direction de l’envol de cette Colombe est matérialisée par trois couleurs : vert, jaune, rouge (couleurs du drapeau du Bénin et couleurs de la plupart des drapeaux des pays africains). La colombe s’élance visiblement vers l’Orient. L’Orient dans les Ecritures symbolise le lieu de la présence de Dieu. Ainsi pour le chrétien, se tourner vers l’orient pour prier revient à se tourner vers le soleil levant, Jésus Christ, source de toute lumière. L’Afrique s’élève ainsi vers la lumière du Ressuscité, le prince de la paix.La croix qui est planté au cœur du continent est couleur or. Cette couleur est avec le blanc, la couleur du drapeau du Vatican. Cette croix, signe de la passion du Christ, symbolise d’une part toute la souffrance que porte le continent ravagé par la faim, la guerre, le désespoir. Elle indique aussi par sa couleur or la joie et le salut, la rédemption de l’Afrique. Dans la liturgie chrétienne, la couleur or symbolise la joie et la gloire de la Résurrection. C’est la couleur des grandes fêtes liturgiques, avec le blanc. Le Bénin, pays qui accueille l’événement est doublement présent dans le logo, d’une part à travers ses couleurs nationales, disposées en arc, comme support à l’ensemble du logo, et d’autre part par sa carte, présente dans la partie ouest africaine en couleur blanche, symbole de pureté. Elle rappelle la couleur de l’aurore, la lumière qui triomphe de l’obscurité. Les trois arcs, aux couleurs différentes, symbolisent également l’arc-en-ciel. Dans le récit de l’Arche de Noé, dans le livre de la Genèse (Gn 6, 14-16), l’arc-en-ciel est le symbole du renouvellement de l’alliance avec Dieu. Enfin, le bleu, couleur de la Vierge Marie et couleur principale du logo, exprime la sérénité, la vérité, la loyauté, la fraîcheur. Il traduit aussi la justice, sans laquelle aucune paix ne serait durable.

Les commentaires sont fermés.