Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition : Entre maniérisme et caravagisme, Gérard Seghers

IMPRIMER

I-Grande-24384-gerard-seghers-1591-1651-un-peintre-flamand-entre-manierisme-et-caravagisme.net.jpgGérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)

 

"Jusqu’au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique

 

Bien que peu connu, souvent dans l’ombre de Pierre-Paul Rubens, le peintre anversois Gérard Seghers (1591-1651) est l’un des artistes majeurs du XVIIème siècle en Europe. Probablement élève de Hendrick van Balen et Abraham Janssen au début de sa formation artistique, il vécut ensuite à Rome pendant plusieurs années avant de se rendre en Espagne au service du roi Philippe III.

Dans la capitale italienne, son art fut fortement influencé et marqué par le style du Caravage mais aussi par les grands maîtres du Cinquecento, tels que Raphaël, Michel-Ange ou Corrège. Les œuvres de cette époque mêlent donc les contrastes clair-obscur et le naturel du caravagisme avec la subtilité des couleurs et des canons plastiques du maniérisme." la suite et renseignements ICI

Les commentaires sont fermés.